Orientalement.com

Questions/Réponses sur l'Islam

Blog : : www.orientalement.com/   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
 Sujet proposé par yassin le 02/01/2006 à 13:31:20 vu 29227 fois

France

 Signification de ARAFAT

  SALAM ALEKOUM
J'aimerai savoir ce que signifie le Mont Arafat, dans notre religion.
Barakalaoufik


0
 Réponse n°518 de mohamadou lamine NDOUR le 03/01/2006 à 13:57:05

Sénégal

  la station de Arafat ou sejour d'adoration le 9eme jour de ZOUL HIDJA,la TAWAF ou procession autour de la Kaaba (le jour de l'Aidal Ida)fete cu sacrifice,et la
procession entre Safa et Marwa.Le jour de Arafat,celui qui recite LAQAD DIA-A KOUM 360 fois,Dieu vous soutiendra (vous tiendra par la main)dans ce monde-ci et dans l'autre.



0
 Réponse n°520 de najette le 03/01/2006 à 14:50:54

France

  Je pense que c'est un liru où doivent se rendre les musulman lors du pélerinage à la mecque c'est un lieu saint.



0
 Réponse n°530 de abdel le 03/01/2006 à 18:06:25

France

  salam, le mont ARAFAT est la montagnes ou adam et eve se sont retrouvé quand DIEU (swt)les a chassés du paradis, ARAFAT veut dire "rencontre" soit les montagne de la rencontre.
J'espere avoir repondue clairement à ta question



1
 Réponse n°533 de ahmed le 03/01/2006 à 22:31:35

France

  C'est sur le mont Arafat, aussi appelé Mont de la Miséricorde, que le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, le «discours de l'adieu».

Le discours sur le mont Arafat

Le Jour où il arriva au Mont Arafat, il prononça un discours dont voici le texte :
"Ô Musulmans, écoutez moi, j'ignore si l'année prochaine, nous pourrons nous rencontrer en ce même endroit. Votre sang et vos biens sont sacrés, comme le sont ce jour, ce mois et cette ville. Je proscris tout ce qui se rapporte à l'ère préislamique, la vengeance propre à cette période est désormais interdite, à commencer par celle d'Ibn Rabiâ Ibn Al Hareth, l'usure propre à la Jahiliya (ère de l'ignorance) est également interdite, à commencer par celle d'Al Abbas Ibn Abdelmottaleb.
"Ô Musulmans, le démon n'espère plus être adoré sur votre terre. Mais s'il est écouté, il se satisfera de celles de vos actions que vous méprisez. Craignez le pour votre religion."
"Ô Musulmans, le mois intercalaire n'est qu'un surcroît d'infidélité ; les incrédules s'égarent ainsi ; une année, ils le déclarent non sacrer, afin de se mettre en accord sur le nombre de mois que Allâh a déclarés sacrés. Ils déclarent ainsi non sacré ce que Allâh a déclaré sacrer."
"Le temps a accompli un cycle complet comme au jour où Allâh a crée les Cieux et la Terre. L'année est de douze mois. Quatre de ces mois sont sacrés, dont trois successifs : Dhoul Qida, Dhoul Hijja et Al Muharram, et le mois situé entre Joumada et Chaaban."
"Craignez Allâh en vos femmes, car vous les avez prises selon un pacte que vous avez conclu avec Allâh, et ce n'est qu'avec la permission d'Allâh que vous cohabitez avec elles. Elles ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur elles. Elles ne doivent accueillir personne chez vous sans votre accord. Si elles s'avisent de le faire, frappez les modérément. En revanche, elles sont en droit d'exiger de vous que vous les entreteniez".
"Réfléchissez bien à ce message que je vous ai communiqué, Ô Musulmans. Je vous laisse deux guides qui ne vous permettront pas de vous égarer, si vous vous y conformez : le Livre d'Allâh et la Tradition de Son Prophète."
"Ô Musulmans, écoutez et obéissez, même si vous êtes gouvernés par un esclave éthiopien au nez coupé, tant qu'il vous gouverne en se conformant au Livre d'Allâh le Très Haut. Quant à vos gens de maisons (domestiques), nourrissez les de vos plats et habillez les de vos vêtements. S'ils commettent une faute que vous ne leur pardonnez pas, vendez les, Ô Serviteurs d'Allâh, mais ne les faites pas souffrir."
"Ô Musulmans, écoutez moi et soyez raisonnables. Vous savez que les Musulmans sont frères. Un Musulman n'a droit qu'à la part des biens de son frère qu'il lui cède de plein gré. Ne soyez pas injustes envers vous mêmes. Ai-je bien transmis le message ? Vous comparaîtrez un jour devant Allâh, c'est pourquoi vous devrez éviter de vous égarer et de vous entretuer après ma mort. Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté. Vous serez interrogés à mon sujet, que direz vous alors ?
Et la foule de répondre : "Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils".
Le Prophète (saws) leva l'index vers le ciel puis le pointa dans la direction de la foule en déclarant à trois reprises : "Ô Mon Allâh, sois en témoin".
Allâh révéla à Son Messager (saws) le verset suivant : {Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion} (5/3)
Abou Oumama Al Bâhilî a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire dans son sermon du pèlerinage d'adieu : "Craignez pieusement Allâh, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois (Ramadhân), acquittez l'aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous serez alors dans le Paradis de votre Seigneur". (At-Tirmidhi)
Le Messager d'Allâh (saws) ne quitta le Mont Arafat qu'au coucher du soleil.



0
 Réponse n°696 de Nassera le 11/01/2006 à 21:49:59

France

  Salam aleikom,

mon frère ahmed,ça fait presque dix jours que tu as répondu à notre frère yassin.. mais je le lis seulement, hamdulillah!

Barakallah ofik, je te remercie du fond du coeur d'avoir partagé avec nous le dernier discours de notre bien aimé (sws).J'ai les larmes aux yeux en le lisant, tu sais pas à quel point ça me fait du bien de le lire. 1000merci. Qu'ALLAH te compte parmi les pieux inchallah.
Aussi je veux te remercier pour les réponses que tu apportes à chacun, toujours suivies par les sources... merci mon frère. Assalamou aleikom. Ta soeur de coeur.



0
 Réponse n°1542 de Chérifa le 16/02/2006 à 21:46:44

France

  Salam 'aleykoum wa rahmat Allah wa barakatouh...
Tout d'abord le Mont Arafat est une large et plate vallée située à quelques kilométres de la Mecque.
En effet maintes histoires religieuses ont eut lieu sur ce site, et plus précisement sur Djebl (Mont) Ar Rahma (Miséricorde), d'où la recontre de Adam (Adan) et Awa (Eve) lorsqu'ils furent explusés du paradis, Adam s'est retrouvé en Inde et Awa à la Mecque ainsi Allah 'aza wa jal les réunissa sur ce mont se situant sur la plaine de Arafat.
De plus, notre bien aimé prophéte Mouhammad saws à fait son DERNIER SERMON au pied de ce mont.
D'autre part, on dit également que c'est à cet endroit qu'Ibrahim ('alayhi salam) s'est apprété à immoler son fils Ismael ('alayhi salam), lorsque Jibril ('alayhi salam )lui apporta l'animal à sacrifier en récompense de sa dévotion pour Allah swt.

Dans le contexte de l'accomplissement du hajj c'est la station (wouqouf) en ce lieu, en état d'ihram (sacralisation) et au moment requis (le 09 de Dhoul hijja) qui constitue le pélerinage même.
Le Wouqouf à Arafat est l'une des quatre bases (roukn) obligatoires (wajib mouakkad) et irremplacables du pélerinage.

Durant cette journée, il est recommandé de veiller à être en état de pureté rituelle, de faire une grande ablution, de se tenir debout face à la Qibla, d'être présent à Allah sans distraction ni négligence, s'occupé à son dikr (Rappel / Invocation) et multipliant les demandes de pardon et de Grace.

Sidna Mouhammad saws à dit : "Nul jour ne comporte plus d'affranchissement du feu de l'enfer que le jour de Arafat".

Le Wouqouf à Arafat est certes le moment le plus favorable pour invoquer Allah et implorer Sa Miséricorde.

Sidna Mouhammad saws à dit : "La meilleure invocation est celle faite le jour de Arafat, et la meilleure parole prononcée par moi et les prophétes qui m'ont précédé est : PAS DE DIVINITE SI CE N EST DIEU , SEUL, SANS ASSOCIE, A LUI LE ROYAUME ET A LUI LA LOUANGE; IL EST PUISSANT SUR TOUTE CHOSE." soit " la ilaha illal lahou wahdahou la charika lahou lahoul moulkou wa lahou lhamd wa houwa 'ala koulli chai ine qadir."

Le wouqouf sur Arafat peut s'effectuer du rassemblement des 2 priéres (Dohr et Asr) jusqu'au coucher du soleil soit salat al Magrheb.

L'envoyé de Dieu saws a dit : "Lorsque vient le soir de Arafat, Dieu descend vers le Ciel de ce monde (le plus bas) et se vante à votre sujet devant les anges en disant : " Mes serviteurs sont venus à Moi, échevelés, par des chemins difficiles, dans l'espoir de mon Paradis."

De plus, l'envoyé de Dieu saws a ajouté que Dieu a dit : "Si vos péchés étaient aussi nombreux que les grains de sable, que les gouttes de la pluie ou l'écume de la mer, Je les pardonnerais. Refluez en masse, ô Mes serviteurs à qui J'ai pardonné ainsi qu'a ceux pour qui vous avez intercédé".

WA ALLAH OUAHLEM

D'un point de vue personnel, cette journée dite de Arafat est forte en émotion et nous propulse loin de ce bas monde.
Sur cette même journée, c'est un rassemblement de millions de musulmans venant sous une étoffe de tissu blanc dénudé de tout autre vetements (pour les hommes) venant implorer la Miséricorde d'Allah et Son Pardon.
Ce jour là, nul distinction entre le riche et le pauvre, le blanc et le noir... tous viennent pour un même but, LA SATISFACTION D'ALLAH et L'AFFRANCHISSEMENT DE L'ENFER !!!

Ce jour là fais également penser au Jour de la Résurréction... où il ya un rassemblement énorme sauf que nul repentir ne sera accepter car le délais sera dépassé...

Qu'ALLAH SWT EMPLIE NOS COEURS DE SON AMOUR ET DE L'AMOUR DE NOTRE PROPHETE MOUHAMMAD SAWS, QU'ILS PURIFIENT NOS COEURS DE TOUTES SOUILLURES ET NOUS PARDONNES NOS PECHES... AMIN AMIN AMIN

Wa salam 'aleykoum wa rahmat Allah wa barakatouh



0
 Réponse n°1552 de Ayman le 17/02/2006 à 10:10:23

Algérie

  Soeur Chérifa,comme ton prénom l'indique,tu es une Charifa.
Baraka Allah Oufik pour tes éclaircissements sur ARAFAT.
Je te remercie pour ton point de vue qui,à sa lecture,a
reveillé en moi certains souvenirs.
Mais je dois apporter une précision très importante.
Tu avais cité que le Wouqouf à Arafat était l'une des quatre
bases obligatoires (wajab mouakkad) et irremplaçables du
pélerinage.
L'absence de présence à Arafat annule purement et simplement
le pélerinage.
Je voudrais aussi te faire part d'un avis qui diffère du tien,
ne vas surtout pas considérer celà comme étant une contradiction
à ton propos sur l'immolation.
En tant que musulmans(es) nous sommes tenus de porter à nos
connaissances,réciproquement,ce que nous détenons des hommes de
religion ou de textes ayant trait à la religion.
Tu conviendras avec moi,je pense,que celà ne nous sera qu'utile
et profitable.
Je reviens à l'immolation,celle-ci se fait à Mina,en souvenir de
celui que devait faire Sidna Ibrahim (âaleh Essalam) sur la
personne de son fils Ismail (âaleh Essalam) au pied du mont
Thabir,en un endroit appelé El-Manhar (l'Autel).
C'est là qu'Allah envoya à Sidna Ibrahim (âaleh Essalam)le bélier
qui devait racheter Ismail (âaleh Essalam).
Je me joins aux prières que tu as formulé,implorant Allah le
Très-Haut de répandre sur nous sa bénédiction et sa miséricorde.
Salam aleykoum Wa Rahmat Allah.

PS - Le frère Ahmed qui est concerné de près par cette question,
voudra bien éventuellement nous faire part de son avis à ce sujet,s'il ne voit
aucun inconvénient.



0
 Réponse n°1608 de Chérifa le 18/02/2006 à 22:39:44

France

  Salam 'aleykoum wa rahmat Allah wa barakatouh

Jazaka ALLAH ou khairan pour cet éclaircissement...
En effet, le lieu d'immolation où Sidna Ibrahim ('aleyhi assalam) eut la révélation est bien celui cité ci_dessus.

Baraka Allah ou fik et Qu'Allah swt me pardonne pour cette erreur et me guide vers des paroles censées.

Assalam 'aleykoum wa rahmat Allah wa barakatouh



0
 Réponse n°1635 de Ayman le 19/02/2006 à 21:36:15

Algérie

  Soeur Cherifa,Essalam aleykoum Wa Rahmat Allah.
Au contraire,l'action ne vaut que parl'intention.
Votre intervention était plus que louable.Il s'agissait d'un effort pour éclairer l'auteur de la question,ce qui est un acte honorable.
Nul n'est infaillible et l'erreur est humaine,comme vous le savez.
J'ai été,peut-être,plus avantagé que vous du fait que j'ai eu à être présent sur Djebel Errahma le jour de Arafat.
Ce qui m'a permi de constater "de visu" que l'immolation ne se faisait pas sur ce mont.
Si celà n'avait pas été le cas,je me serai certainement,comme vous,trompé sur ce rituel.
Entre lire ou entendre parler et vivre réellement les faits,la différence est bien sûr toute autre.
Je prie Dieu de vous faciliter les choses afin que vous puissiez être son hôte auprès de sa Maison Sacrée (La Mecque).
Qu'Allah répande sur vous,sur moi et sur l'ensemble des musulmans sa bénédiction,sa Miséricorde er qu'Il nous guide dans la juste voie.



0
 Réponse n°1644 de Chérifa le 19/02/2006 à 23:09:30

France

  Wa 'aleykoum assalam wa rahmat Allah wa barakatouh aymen...
Je m'apercois qu'il ya peut être un probléme de compréhension...
Dans mon écrit, je parlais des faits historiques et non pas de la pratique de l'immolation du commun des musulmans car bien entendue, elle n'a lieu que le 10 de Dhoul Hijja!
Ce que je voulais dire par là c'est qu'historiquement Arafat et plus précisement djbel Arrahma à connu des moments importants dans l'ISLAM.
En effet, je pensais qu'Ibrahim ('aleyhi assalam) avait immoler le bélier sur ce mont...
Enfin kheyr incha Allah et qu'Allah 'aza wa jal nous fasse goûter au plaisir de revivre cette journée de Arafat sur la Terre Sainte ainsi qu'a tous les Muslims, amin !
Baraka Allah ou fik pour ta précision et ta compréhension...
Qu'Allah swt place dans nos coeurs Son AMOUR et l'Amour de Notre Prophéte Mouhammad saws ... amin amin amin
Wa salam 'aleykoum wa rahmat Allah wa barakatouh



1
 Réponse n°22208 de Abdeslam le 14/11/2006 à 11:12:37

France

  Salam aleykoum, il existe en effet un lien entre Ibrahim et le mont Arafat :

Après qu'Ibrahim eut achevé la construction de la kaaba, il recut l'ordre d'appeller les gens à y venir accomplir le pèlerinage. Celui-ci fut étonné de devoir lancer un appel au beau milieu du désert.

De cet appel Allah dit :

"Et fais aux gens une annonce pour le hajj. Ils viendront vers toi à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,... (sourate 22, verset 27).

C'est du haut du mon ARAFAT qu'il éxécuta cet appel et ALLAH fit entendre cette voix à chaque âme, de toute générations confondues, celle qui était né comme à celle qui ne l'était pas encore. Et toute âme répondit à cet appel par la talbia, ceci est rapporté par Ibn Abbas.

La religion d'Ibrahim se propagea ensuite dans toute la péninsule arabique.



0
 Réponse n°24942 de malika le 24/12/2006 à 21:10:01

France

  Salam aleykom wa rahmatollah wa barakartouh
Machaallah, je tiens à vous remercier pour tout vos éclaircissements qui m'ont été très bénéfiques.

Continuez sur cette voie Inchaallah.



0
 Réponse n°73985 de souleymane le 25/10/2012 à 10:23:30

Niger

  je veux savoir la formule du sacrifice du bélier