maitre, je suis français et je vais me marier avec une algérienne. suis-je obliger de me convertir à l'islam ? Quels sont les démarches à effectuer ? Peut-on se marier au consulat ou civilement ? Merci pour vos réponses car on me donne plusieurs versions
salut jean francois vous etes obligé de vous convertir a l'islam si vous voullez epouse une algerienne dans une mairie a alger c'est plus simple est de vous convertir dans une mosqué en france et apres vous aurais un papier et vous aller celiberie votre mariage en algerie et vous presenter ce papier de conversion a la mairie parce que en algerie vous devait le faire au ministere des affires religieux et c'est pas facille ou bien vous l'invite en france etvous fete le mariage civil en france il va retrourner en algerie attendre son visa de long sejour pour conjoint de francais slts hocine au
bonjour, jean françois. oui vous devez vous convertir à l'islam, puisque vous vous mariez avec une musulmane dans une mosquée, il n'y a pas plus simple, ensuite vous pouvez vous mariez civilement. votre future épouse se trouve en france ou bien en algérie ? Si celle-çi se trouve en algérie, il va falloir que vous présentiez le document que l'on va vous remettre à la mosquée à la mairie, ensuite vous pouvez transcrire votre mariage au consulat de france, dont dépends votre future épouse, afin qu'elle puisse obtenir un visa pour conjoint français. mais au cas cas contraire, vous pouvez vous mariez à la mairie de votre lieu de domicile. mais, il faut que vous soyez converti à la religion musulmane, surtout une femme musulmane ne peut pas épouser un chrétien, un catholique. si vous l'aimez et qu'elle vous aime, vous pouvez le faire par amour pour elle. ensuite vous parlez de démarches, mais quelles démarches ? si vous avez d'autres questions n'hésitez pas..
merci pour vos reponses mais la wilaya de tizzi ouzou me reclame un acte de conversion mais seulement de celle de la mosquée de paris ou de lyon et moi j'habite à coté de marseille, je me suis renseigné auprés de ces mosquées et ils m'ont répondu qu'il fautplusieurs mois pour se convertir. Une amie à ma fiancée m'a certifié que nous pouvons nous marier directement au consulat français sans que je sois obligé de me convertir, faire un mariage civil en quelque sorte , et non dans une mosquée... J'ai besoin de vos avis etje vous en remercie.
Bonjour Jean Francois, Non, tu n'as pas besoin de se convertir si tu fais un mariage civile. Si tu veux convertir, tu peut faire le Al fatiha est tu se marier et se convertir a la meme temps. Il n y a pas un papier pour preuver tu a convertis. C'est devant dieu.
Pour un complémentaire d'infos veuillez contacter :
Maitre Dib Nabahats
droit_france_maghrebyahoo.fr Avocat
Docteur d’Etat en Droit International Privé
Membre de l’Association Française des Docteurs en Droit
Tel +33 6 88 46 33 18
Tel Fax +213 41 39 24 16
ajuristesyahoo.fr Association AJAME
(Association des juristes Arabo-musulmans d'Europe)
8 rue Montceaux
75008 PARIS
06 08 05 04 53
Sami Landoulsi
landoulsi.samiclub-internet.fr Avocat au barreau du val-de-oise
3 rue paul vaillant couturier
95100 Argenteuil
Tél.:01.39.47.32.22
Fax : 01.30.76.61.47
avocat au barrau de Tetouan/maroc
specialite en droit de famille et droit comercial
MAITRE ABDELRHANI NKAIRA
alomaroc2006hotmail.com avocat au barreau de casablanca
IM n°5, 5 iéme étage , bd des F.A.R
CASABLANCA
MAROC
TEL/FAX: 022471341/022474961
PORTABLE:062128738
Medjahed Djawed
djawedmyahoo.fr maitre medjahed djawed
avocat à la cour (algérie)
tel : 0021370639114
tel : 0021371392893
Maître Mounir ben salha
mbs.juristyahoo.fr Avocat à la cour.
Titulaire du doctorat des études approfondies en droit privé et prof à la faculté des techniques juridiques.
20 av des USA
1002 Tunis
Tél. :+21671789699
Tél. :+21620510464
sfingerhutwanadoo.fr Avocat à la cour
Docteur en droit
13 Bis rue Legendre
75017 PARIS
Tél : 01 43 80 70 10
fax : 01 43 80 70 20
(droit des étrangers)
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.