le divorce prononcé au maroc est-il valable en france?
salam alaikom a tous, voila mon probleme, je suis un jeune homme marocain de nationalité française, en 2006 je me suis marrier avec une marocaine au maroc(casablanca) que j'ai ramener par la suite, j'ai fait validé mon acte de marriage marocain aupres de l'autorité française, apres trop de probleme qui font que au jour d'aujourd'hui je veu divorcé, elle, elle a quitter le domicile conjugale elle ne veut pas divorcé, et cela depuis septembre 2009, je sais que le divorce en france dure tres longtemps, c'est pour ca que j'ai decidé de divorcé au maroc. QUESTION: serai-t-il possible de divorcé au maroc? et si c'est le cas , ce divorce serai-t-il valable en france et quel demarche suivre pour le faire valoir en france? je vous remercie d'avance de votre reponse.
bonjour ,
pour votre cas , il vaut mieux de faire la demande de divorce en France et ensuit faire la demande d'exequature de votre jugement au Maroc , car si tu fais le contraire tu risque de ne pas avoir l'exequature du jugement marocain en France , car votre maison conjugal est en France . les tribunaux françaises déclarent la non compétence des tribunaux marocaine ou étranger de statuer sur un divorce ou les conjoins résident en France .
mais pour rependre à votre question , le divorce marocain tu peux l'avoir sans problème car le Maroc considère que c'est un divorce ou il 'y ' a ou moins une partie marocaine alors , il se considère compétent .
mais je vous conseil de faire la première solution de commencer par la France et en finir au Maroc avec une demande d'exéquature , plus facile et sure même.
oui salam ailikoum é ramadan karim,oui bien sur normalement come l'acte de mariage est au maroc,tu peut faire les démarches pour le dévorce au maroc et aprés tu fais l'inscruption de l'acte en france,come ta fais pour l'acte de mariage .
Pour un complémentaire d'infos veuillez contacter :
ajuristesyahoo.fr Association AJAME
(Association des juristes Arabo-musulmans d'Europe)
8 rue Montceaux
75008 PARIS
06 08 05 04 53
Sami Landoulsi
landoulsi.samiclub-internet.fr Avocat au barreau du val-de-oise
3 rue paul vaillant couturier
95100 Argenteuil
Tél.:01.39.47.32.22
Fax : 01.30.76.61.47
avocat au barrau de Tetouan/maroc
specialite en droit de famille et droit comercial
MAITRE ABDELRHANI NKAIRA
alomaroc2006hotmail.com avocat au barreau de casablanca
IM n°5, 5 iéme étage , bd des F.A.R
CASABLANCA
MAROC
TEL/FAX: (+212)022260432
PORTABLE:(00212)062128738
Medjahed Djawed
djawedmyahoo.fr maitre medjahed djawed
avocat à la cour (algérie)
tel : 0021370639114
tel : 0021371392893
Maître Mounir ben salha
mbs.juristyahoo.fr Avocat à la cour.
Titulaire du doctorat des études approfondies en droit privé et prof à la faculté des techniques juridiques.
20 av des USA
1002 Tunis
Tél. :+21671789699
Tél. :+21620510464
www.maitrebensalha.com
sfingerhutwanadoo.fr Avocat à la cour
Docteur en droit
13 Bis rue Legendre
75017 PARIS
Tél : 01 43 80 70 10
fax : 01 43 80 70 20
(droit des étrangers)
Maitre OUALI Samia
samiaouali17yahoo.fr avocate agréer prés la cour suprême et le conseil d\'état.
43 Rue didouche Mourad
Alger centre
Tel:Fax: +21321742697
Portable: +213662026503
=====================
domaine d\'intervention: Heritage, Divorce, pension alimentaire, Arbitrage commercial international, droits des affaires.
Ali HAMMOUTENE
ali.hammouteneyahoo.fr Avocat à la Cour
140, Rue du Chevaleret
75013 PARIS
www.maitre-hammoutene.avocat-com.fr
Tél: 01 45 84 36 41 - Fax: 01 45 84 10 77
Maitre Chabane DOUDOU
c_doudouhotmail.com Avocat
93 boulevard Mohamed V Alger (Algérie)
Tél.: 00213 550 418 418 - Fax: 00213 21740846
Je suis avocat à Alger depuis une trentaine d\'années, ancien membre du Conseil de l\'Ordre du Barreau d\'Alger
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.