|
|
|
 |

|
Sujet
proposé par
Ayman
le 20/01/2006 à
10:32:42 vu 6770 fois |
Algérie |
COMPREHENSION ET COMPASSION |
Parfois notre erreur dans les réponses ou avis que nous apportons aux questions des internautes est de nous ériger en juges implacables,comme si nous étions des saints ou des vertueux, que la seule chose qui nous importait et nous tenait à coeur était une dévotion sans faille et irréprochable qui nous permettait de nous mettre au dessus de tout et de condamner irrévocablement au bûcher toute personne coupable du moindre délit. Quelques hadiths du Prophète (sws) glanés ici et là,dont le sens réel peut être mal interprété par certains, sont utilisés comme réquisitoire ou acte d'accusation contre la personne défaillante et semblent être une preuve d'aptitude et d'accès à un haut niveau de spiritualité et de connaissances en matière d' enseignements religieux.
La célérité manifestée par des personnes dont l'intention est bonne mais le savoir théologique limité ne prennent pas conscience du mal qu'ils pourront faire à autrui en interprétant à leur façon ces choses pourtant si importantes pour celles qui les vivent.
Nous avons tendance à culpabiliser avec une facilité déconcertante les autres sans pour autant nous poser la question si nous-mêmes étions purs et ne pouvions pas être sujets à une tentation ou une déviation.
Si nous devions nous juger en notre for intérieur,nous aurions peut-être à reconnaitre que la faute commise par l'auteur de la question est minime par rapport à celles que nous avons dû commettre.
Il est évident que je parle d'une manière générale sans viser qui que ce soit.
Notre instinct sexuel qui relève de l'inné nous pousse, le diable aidant, à enfreindre les interdits de Dieu.
Lequel ou laquelle d'entre nous n'a pas été attiré (e) par le sexe opposé ?
Faire preuve de retenue exige de la piété et un sens moral élevé dans la crainte d'Allah.
Ne dit-on pas que le véritable Jihad est celui de l'âme ?
Ce qui implique une correction et un comportement exemplaires, vertus qui sont malheureusement devenues rares de nos jours, au vu de ce qui se passe actuellement dans notre environnement et au sein de la société dans laquelle nous vivons.
Et puis il n'échappe certainement à personne qu' avec cette "civilisation" et ses nouvelles théories psychologiques prétendant avoir découvert ou se situe le véritable centre de gravité de la personne humaine,c'est à dire au niveau du sexe,l'être humain croit ainsi pouvoir se réaliser lui-même et se soustraire à toute contrainte en suivant ses penchants.
La morale du passé est considérée dépassée et étant comme un ramassis de préjugés périmés.
Ce bouleversement dans les moeurs et l'éloignement progressif vis-à-vis de la religion a ouvert les portes à une soi-disante libération permettant d'accéder au bonheur mais qui en réalité a grandement contribué à la dissolution des moeurs.
Tout celà a conduit à un libertinage et à la facilité de succomber à la tentation de la "chair".
Ce n'est que par un retour,un ressourcement auprès des véritables valeurs islamiques que l'on pourrra éviter les pièges de la sensualité, de l'attirance physique vers l'autre sexe et de se protéger des effets negatifs qui en découlent.
Celles ou ceux qui,sous le couvert de l'anonymat ont fait appel à nous internautes comme eux pour les aider,que l'on fasse faire preuve de compassion à leur égard et qui doivent souffrir moralement ne doivent en aucun cas ressentir une attitude de rejet ou d' incompréhension de notre part mais au contraire méritent toute notre indulgence dans nos avis car nous devons avoir la capacité de saisir le sens de leur détrese.
Lorsque l'on remarque à travers plusieurs questions posées que certaines personnes tellement fragiles et désésperées pensent ou ont pensé à accomplir le geste suprême,fatal et inimaginable dans l'existence de la vie,celui de mettre fin à leurs jours,on ne peux que se révolter intérieurement et éprouver une profonde affliction et un sentiment d'amertume.
C'est pourquoi,la sagesse,la générosité de l'âme et le bon sens nous recommandent de ne pas faire preuve de dureté,de cruauté verbale ou d'un mauvais jugement envers autrui en citant des hadiths ou versets du saint Coran pour diaboliser celui ou celle qui est tombé (e) volontairement ou inconsciemment dans l'erreur,c'est à dire ce qui est illicite.
Il nous appartient de faire la distinction entre le bien et le mal,ce dernier se présentant sous des formes diverses, peut considérablement nuire à la personne elle-même, comme il est le cas pour des intervenantes sur la rubrique religion.
Il appartient à Allah Seul,Gloire à Lui, de juger ses créatures repentantes et de répandre sur elles et sur nous son immense Miséricorde.
"Et pour ceux qui,s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait" ( Coran - Sourate La Famille d'Imran - Verset 135).
|
Ce sujet à reçu 6 réponses

0 |
Point de vue
n°11871 de ahmed le 20/01/2006 à
12:08:12 |
France |
En islam, un travail sur soi-même, sur sa famille ou sur ses frères et sœurs musulmans ne doit pas être constitué du simple fait d'édicter un grand nombre d'obligations et d'interdits. La révélation a, au contraire, choisi la voie de la formation des cœurs, de l'éducation, du pragmatisme et de la patience, et c'est cette voie qu'il nous faut suivre, aujourd'hui encore, pour vivre l'islam.
Ce n'est qu'après un profond travail sur les cœurs que la révélation s'est mise à édicter obligations et interdits. Et même ici, elle a encore choisi la voie du pragmatisme. Le texte coranique témoigne ainsi, aujourd'hui encore, de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l'interdiction : l'exemple bien connu de la législation relative à l'alcool l'illustre parfaitement, puisqu'il montre une progression s'étendant sur une période de nombreuses années et comportant plusieurs étapes intermédiaires avant l'interdiction complète, survenue seulement en l'an 8 de l'hégire (Fat'h ul-bârî, tome 8 p. 353), soit quelques... 18 années après le début de la prédication publique du Prophète.
Aujourd'hui encore, il faut donc, d'une part, ne pas oublier le travail primordial sur la profondeur et l'intensité de la foi, et, d'autre part, comprendre les priorités par rapport à la situation d'un lieu donné, à un moment donné, pour rappeler graduellement obligations et limites
il est des obligations et interdits dont l'applicabilité même dépend du contexte dans lequel les musulmans vivent, en correspondance étroite avec les différentes situations
Lorsqu'il avait envoyé Mu'âdh ainsi que Abû Mûssâ au Yémen, le Prophète leur avait également recommandé ceci : "Rendez facile et non difficile. Donnez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir". An-Nawawî écrit en commentaire : "Ce Hadîth ordonne de donner la bonne nouvelle de la grâce de Dieu et de Sa grande Miséricorde, et interdit de faire fuir en ne mentionnant que les menaces de châtiment sans mentionner avec celles-ci les bonnes nouvelles. Ce Hadîth enseigne d'être doux avec ceux qui se sont récemment convertis, de même qu'avec ceux qui sont enfants et adolescents, de même qu'avec ceux qui se sont repentis : il faut être doux avec eux et leur communiquer progressivement les actes de dévotion. Les enseignements de l'islam ont été révélés progressivement. Si on rend les choses faciles pour celui qui entre dans la dévotion ou qui veut y entrer, elles seront faciles pour lui, et le plus souvent il progressera et augmentera. Mais si on rend ces choses difficiles pour lui, il ne se mettra pas à les pratiquer ; et s'il les pratique, il ne le fera pas longtemps ou ne les appréciera pas" (Shar'h Muslim, tome 12 p. 41). Car il faut comprendre qu'un homme ou un groupe d'hommes qui étaient jusqu'à présent éloignés de la religion ont besoin d'une certaine progressivité pour se mettre à pratiquer tout ce qui est obligatoire sur eux. Il faut être patient avec eux, tout en rappelant la nécessaire constance dans la pratique.
Il faut donc, d'une part, graduellement rappeler les normes et les règles. Et il faut aussi et surtout, d'autre part, ne pas oublier le travail sur l'intensité de la foi : renforcer son lien avec Dieu, intensifier pour Lui l'amour et la crainte révérentielle dont tout croyant porte une parcelle dans les profondeurs de son cœur. Il faut commencer par le commencement, par là où a commencé le Coran, parler des rétributions de l'au-delà, évoquées dans le Coran et la Sunna… Alors nous pourrons inshâ Allâh vivre nous aussi ce que Jundub a raconté : apprendre la foi et apprendre les normes, la foi préparant le terrain pour l'acceptation des normes, et la connaissance des normes faisant augmenter la foi. |
|

0 |
Point de vue
n°11872 de Safia le 20/01/2006 à
12:11:12 |
France |
Je salut ton rappel Mr Ayman..., et suis du meme avis que toi concernant le fait qu'on ne doit point se sentir au dessus des autres ou différents des autres par le fait que certains, ont une certaines paix dans leurs consciences et ont la possibilitée financière ,géographique ,spirituel,idéologique ou familiales d'avoir certaines connaissances concernant ce qui devrait etre le bien-etre de l'humanité et des lois que nous devrions tout appliquer...
Comme tu le rappel justement..., nous sommes tous faillibles!!, et ce site et une opportunité!!
Il permet à certains d'exprimer ,des questionnements ,des doutes ,des craintes..., car ils n'en ont peut-etre pas la possibilitée,ou peut-etre pas le courage auprès de leurs proches ou des autres ...,ceci par pudeur,voir par honte...
Ce qui prouve que nous ne sommes peut-etre pas trop perdu..., et que nous aspirons tous memes si les attitudes ou comportements sont sans doutes en décalage, avec ce que notre créateur souhaite pour nous, à la recherche de ce qui nous appporterais une paix dans nos coeurs et nos esprits.
Avant de savoir et d'appliquer en tout connaissance de cause ,nous sommes tous, ignorants!!, et ceci de part la complexité de l'etre humain,et sa capacité ou non à développer un esprit d'ouverture aux autres!!
Les différentes cultures,et l'Islam, sont une complémentaritée tant que les cultures riment avec concordance des lois qui régissent nos vie, et qui ont été décréter par Allah soubrahnou!
L'évolution des sociétée,et selon mon avis une bonne chose pour l'humanité, et comme du temps de nos envoyés, elle subissent, des personnes en désaccord total avec la réalité d'un créateur,donc,... des débauchements divers de part et d'autres de personnes démunis,faibles moralement et spirituellement ou à un certain moments de leurs vies, pour qui la quete et d'avoir un semblant de vie paisible,et sans ce poser de question sur le fondement de leur existence.
La vie est une épreuve!!, et beaucoup d'entre nous cèdent plus ou moins facilement ,mais peut-etre pas en leur ame et conscience.. Ils sont faillibles dans leurs instincts ,leurs passions ou celles qui sont véhiculés...
Alors doit t'on s'en réjouir ou doit-on craindre pour notre devenir à tous!!
Je pense que la perfection n'est pas humaine, que nos souhaits sont dans cette perfection ,ceci à partir du moment ou nous avons la chance d'avoir dans notre esprit ou dans notre coeur ,la lumière de notre créateur
Nous devons de part nos connaissances actuels dans différents domaines, aider ou se faire aider quand à une rectitude de nos agissements parfois contradictoires avec ce que nous éprouvons comme savoir venant de notre créateur
L'indulgence et la tolérance auprès de ceux qui souhaitent ou qui recherches intérieurement, dans un premier temps la paix et l'harmonie dans ce q'Allah à souhaiter pour nous,et une attitude à avoir à mon avis...
Elle permet à l'etre humain en quete de savoir et de recherche de se confronter avec certains comportements qui peuvent lui etres nuisibles et dont ils n'a peut-etre pas connaissances ou consciences ,ou qu'ils à du mal seul à faire changer.
Il est vrai qu'il faut comme quand on apprend une discipline nouvelle, une certaine rigueur, dans ce que nous devons pratiquer comme attitude ,comportement,et manière d'aborder les choses positives et nuisibles qui nous entours.
C'est tout un travail!!,mais il est vitale pour notre salut à tous!!
Ceux qui croient , ont par méconnaissances et faiblesses réels ,des difficultée à maintenir la rigueur qui s'impose aux lois
Et ceux qui sont ignorants en "connaissance de cause" eux ne souhaitent peut-etre pas appronfondir, la parcelle de lumière qui est en eux ou celles qui leurs sont parvenus
Que Dieu nous viennes en aide et qu'ils nous guides tous dans sa foi, et son amour!!
Merci Ayaman pour tes interventions, tu es de ceux qui ont une connaissance et qui guide sans oublié que tu es humain...
Que dieu te guide et qu'il t'apporte son aide et son soutien,merci aussi pour ton soutien ...
Pour Mr kader
Je suis désolée d'utiliser se point de vue pour m'adresser à vous, mais je tenais à m'excuser pour ma lecture rapide de votre point de vue,ainsi que la réponse que je vous ai adressé précédement...
En effet ,vous avez raison, vous ne vous adressiez pas à moi et ,je suis désolée que ma réponse vous est rendu à vous excuser auprès de moi...
Je vous en remercie ,et salut votre fair play!!
Merci à vous Mr Paracelsus pour votre intervention en ma faveur..,votre éloquence et vos admirables écris !! |
|

0 |
Point de vue
n°11894 de Ayman le 21/01/2006 à
17:13:16 |
Algérie |
Mlle ou Mme Safia,je me dois de vous remercier en plus de votre très bon texte,le fait d'avoir évoqué dans votre intervention un des aspects les plus méconnus par une grande partie de la communauté musulmane à laquelle nous appartenons et qui est essentiel dans son comportement, celui de la honte ou pudeur.
Al Hafed Ibn Hajar (ra) a défini la pudeur comme étant "Une vertu qui nous pousse à éviter tout acte représensible, à ne pas négliger le droit d'autrui.Si au nom de la pudeur on néglige les droits des époux et épouses,des enfants à être formés,de la communauté à accéder à la connaissance ; la pudeur, alors, ne sera plus une vertu mais un vice méprisable car elle sera vécue comme une faiblesse".
Vous avez certainement dû remarquer que dans la rubrique intitulée "Religion", 90% des questions soulevées sont consacrées aux problèmes liés à la sexualité qui englobe mariages,beauté,fornication,etc...
En tant que musulmans, nous éprouvons une certaine frilosité et une gêne exagérée lorsque nous devons aborder la vie intime que nous vivons.
Cette situation,comme l'a décrite Al Hafed,n'est plus une vertu mais un vice auquel s'adonne allègrement une bonne partie de la Oumma.
Ne serait-il pas utile, necessaire et le temps de faire table rase d'un bon nombre d' idées préconcues et d'ambiguités au sujet de la sexualité, cette part très importante de notre vie et qui conditionne dans une une large mesure l' épanouissement du couple musulman ?
Une vie spirituelle ne peut se concevoir, à mon humble avis, uniquement sur la fausse idée représentée par le fait que la relation avec le Créateur ne peut être empreinte d'attachement à des "instincts bassement animaux."
Contrairement à ce qui est en usage dans les autres religions, dont la sexualité est subordonnée à la procéation, la jouissance sexuelle est une fin en soi dans le couple musulman.
La relation entre époux est extrêmement importante, elle est l'incarnation du partage.
La Shariâa a tout prévu pour éviter la frustration sexuelle du croyant et de la croyante pour leur épanouissement.Malgré celà, des sondages ont fait ressortir que 90% des couples musulmans seraient frustrés et ne se retrouvent pas dans une relation épanouie.
Cette fausse pudeur qui entraine le croyant à ne pas chercher le savoir et la connaissance de tout ce qui peut le concerner, l'entraine irrémédiablement vers ce qui est illicite.
Comme l'a également souligné Moujahid (ra) : "deux personnes n'apprendront jamais la Science (la connaissance de Dieu et de sa religion) : celui qui prétend être pudique et celui qui prétend être au dessus (le prétentieux)."
Allah a crée la vie et la mort afin de nous éprouver.Qui d'entre nous fera preuve de bienfaisance en accomplissant ses recommandations transmises par son messager (sws) ?
Cette compétition de ses deux créatures humaines,l'homme et la femme dans les oeuvres de piété et le respect de l'interdit est l'une de cette épreuve,ô combien délicate.
Notre vie en ce bas monde n'est qu'un examen de passage vers la vie éternelle,à nous de bien nous comporteret ne pas dépasser les limites prescrites par Dieu.
La connaissance du sens spirituel doit s'étendre à l'ensemble des musulmans et non pas réservé seulement à des cercles fermés d'initiés car la véritable spiritualité réside dans la paix des âmes,le bonheur et le salut des hommes et femmes.
C'est être bien dans sa peau, être bien dans sa tête, accomplir le bien et se démarquer du mal, être conscient que l'être humain n'est qu'une "poignée de terre" appelé à quitter un jour ou l'autre cette terre.
Ce besoin de soif de vérité et de s'évader de cet égocentrisme,cette quête de lumière et de paix intérieure doivent constituer l'éveil pour un devenir meilleur.
Comme je l'avais dit auparavant,la sagesse nous recommande le respect de l'intégrité et de la dignité de la personne humaine et je crois bien,commencer d'abord par soi-même.
Maintenir le cap dans la voie spirituelle et ne pas se laisser gagner ou emporter par le doute au risque de perdre la route,éviter d'accomplir des actions négatives est le véritable sens de l' Islam.
Mlle ou MmeSafia,Je suis ravi de remarquer votre attachement et votre interêt pour la religion et vous souhaite une bonne continuation dans le sentier de Dieu.
P.S - Pour répondre à votre question sur le sujet n°1018, comme une bonne partie des hommes qui ne font pas preuve d'hypocrisie, je nourris intérieurement le désir d'avoir un petit harem (5 ou 6 femmes me suffiront) - (Rires). |
|

0 |
Point de vue
n°11901 de Safia le 21/01/2006 à
21:55:47 |
France |
Salam Mr Ayman,
Tjrs ravie de constater que ,vos visions sur l'islam ,la nature humaine,et les différents aspects de notre existence, sont très proche de mes pensées..
J'aspire à ce chacuns d'entres nous aient cette soif et cette curiositée du, qui pourquoi, comment!!,sans préjugés,ni fausse idée, et ce dans la direction de celui qui a tout crée..
Pour répondre à votre satisfaction de mon interet sur l'islam..
Je vous dirais que j'ai tjrs eu cette démarche!, et ce depuis ma plus tendre enfance..(la chance surement d'avoir eu une grand -mère et un grand père maternel, qui s'aimait profondément et qui dans cette amour proclamait l'amour de Dieu soubrahnou!!),que Dieu leurs accordent sa miséricorde!
Je ne les remerciraient jamais assez, car ils m'ont transmis l'essentiel..
Je n'ai pas eu la chance d'avoir un autre enseignement du fait de l'analphabétisme de mes parents,et d'une difficultée pour eu ,parce qu'ils ont eu un peu bcps d'enfts..(sourire), d'accorder ce temps qui est necessaire à l'apprentissage d'un culte!,ma mère nous a quand meme appris de solide base,ainsi qu'un de mes grand frère,qui ma fait le plus beau des cadeaux, en m'offrant un coran..
Et grace à Dieu soubrahnou et son grand coup de pouce, mon apprentissage c'est fait quand ma raison à été capable d'en rechercher et d'en saisir le sens..Hamdoulah!
Je ne comprenais pas pourquoi autant de personne ,qui ayant la meme foi pour notre créateur, pouvaient aborder les différents aspect de l'existence ,avec des visions anarchiques ,ou chacuns exprimaientt la meme chose et son contraire,tout en proclamant suivre un message unique!!
J'ai voulu en comprendre le sens par moi meme,afin de ne pas suivre betement des comportements ou des idées qui fusait ça et la,et que par ma non connaissance ont m'assignaientt ,et ce sur différents domaines de la vie!!
Le reste est venu progressivement, et comme je l'ai déjà écris.., je m'accroche à la corde de Dieu ,en le suppliant de ne pas me lacher, Inchallah!!
Mes pensées sur l'existence et ce qui fait parti de nos vies sont contemporaines..,avec la volonté de faire en sorte qu'elle concorde avec ce qu' Allah nous à enseigner à travers ses différents messagers et plus particulièrement le notre que Dieu lui accorde le salut,la paix et sa bénédiction ,à un savoir une connaissance sur mes contemporains ,et sur ce qui nous entours
Allah, nous appelle sans cesse à notre bon sens.., notre logique.., et surtout à notre cerveau(ou raison)!!!
Il nous connait certaines fragilitées et nous pardonne quand celle-ci est involontaire ou qu'elle est regrettée sincérement!!
Il est proche de sa créature qu'il sait faillible!!!
Aussi ,comment ne pas l'aimer ou rechercher à etre aimé, de celui qui es capable d'autant d'amour et d'indulgence à notre égard..
C'est en prenant conscience de tout cette amour et de tout cette tolérance qu'automatiquement nous viens la meme!!
Il est l'omniscient par excelence!!
Quand on pense que sur cette terre rien n'est plus complexe que l'homme et son fonctionnement!!!
Nous somme tjrs une énigme que les scientifiques tentent inlassablement de comprendres!!
En ce qui concerne ton futur harem fantasmique!!(sourire)
5 ou 6!!!,rien que cela!!(rire)
Je te dirais que tu es très courageux et que tu risque d'y perdre tes forces mon chère Ayman!!!(sourire)
Tu sais une femme est suffissante pour un homme!!
Mais je sais que tu ma taquine!!
Je suis sur que toi aussi (mis à part le fantasme!!),tu dois etre très proche de la tienne..
Vous etes très affamés Messieurs!!(rire)
Je suis Mme, car il y à longtemps que j'ai perdu les "elle" de Melle (sourire) |
|

0 |
Point de vue
n°11919 de Ayman le 22/01/2006 à
17:04:37 |
Algérie |
Salam aleykoum
Votre clairvoyance, votre recherche de vérité et votre bon sens vous ont servi de guide pour éviter de prendre comme référence les comportements d'une frange assez importante de notre communauté noyée dans son complexe d'infériorité et de condescendance,et de méditer sur les véritables valeurs de notre religion.
Vous devez savoir que beaucoup de choses dont on croit qu'elles font partie de l'Islam lui ont été incorporées au fil des temps, par de nombreux conflits entre théologiens, sectes, la prégnance des mentalités superstitieuses, les contraintes de cohabitation avec l'autorité politique, les interprétations erronées du Coran et des hadiths, exegèses revues pour servir telle ou telle ambition,hadiths forgés pour imposer telle opinion ou plaire à tel monarque, pieux mensonges dont les auteurs croient qu'ils servent la foi, etc...
Tout celà a fini par constituer un encombrant héritage "religieux" où s'est perdu le croyant.Attaché à tel ou tel aspect de la religion, il souffre, semble avoir perdu ses repères, parait ne pas savoir où se situer et ne parvient pas à accepter la nouveauté.
Aujourd' hui, il serait necessaire à mon avis, de développer un regard sur notre religion et nos traditions en tant que moyen et non pas comme une fuite dans le passé ou de s'armer d'une foi artificielle, comme nous le constatons au fil des jours, au sein de notre Oumma.
Il s'agit d'affronter les problèmes d'aujourd'hui et de se préparer à envisager ceux de demain.D' inculquer à la génération montante une foi fondée sur les vérités établies, et non pas sur des mensonges qui pourront la détourner lorsqu'ils éclateront au grand jour.
Le musulman pieux et intègre est devenu comme étranger à sa société.
Comme l'a cité dans l'un de ses vers Al-Mutanabbi : "Où qu'il soit, l'homme noble est toujours un étranger".
Nous devons en tant que musulmans, méditer continuellement sur notre religion, nous y trouverons certainement de quoi fortifier, enrichir et apaiser notre âme.
Votre affirmation "Je m'accroche à la corde de Dieu" vous honore et me confirme votre pleine adhésion et votre observation des recommandations d'Allah, citées dans la sourate "La Famille d'Imran" - Verset 103 - "Et cramponnez-vous ensemble au "habl" (corde) d'Allah et ne soyez-pas divisés...."
Allah et clément et miséricordieux envers ses créatures.Il nous dit dans le saint Coran " Dis : Ô mes serviteurs ! vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désesperez pas de la miséricorde de Dieu.Dieu pardonne tous les péchés.Oui, il est celui qui pardonne ; il est miséricordieux". - Sourate 39 - Verset 53.
L'amour de Dieu offre une arme efficace contre les doutes et l'incroyance.
L'amour divin a été célébré par les apôtres du mysticisme en termes, où plutôt en poèmes dont l'impact a fait tressaillir une multitude d'âmes.Je vous en citerai un :
"Louable est mon ivresse, licite est le nectar
Dont la vigne et son fruit n'ont pas eu de part.
A la coupe divine où je portai mes lèvres,
L'unique goutte bue, en mon âme soulève
Une extase dont le feu ne s'éteindra jamais...
L'Amour,lorsqu'il atteint le coeur d'un amoureux
Fait que la nuit obscure pour lui devient clarté ".
Malheureusement, nous nous trouvons aux antipodes de cet amour divin et le seul amour auquel se consacre une bonne partie non seulement des musulmans mais de toute l'humanité, est celui de l'autre sexe.
Le temps imparti à la recherche de cet amour physique a pris le dessus sur le divin et ce n'est qu' à l'approche de la mort que les gens se consacrent à une piété qui leur a fait défaut au cours de leur courte existence. |
|

0 |
Point de vue
n°18164 de abdou al jalal le 18/09/2006 à
21:15:28 |
Maroc |
assalam
wa assalat ala rassoulo allah
frére ayman je suis daccord avec toi sur toute la ligne et tes propos son digne d'un bon musulman. nasalo allah lana wa laka attabat.
du moins je voudrais éclaircir un point,lorsque tu dis que dieu est le seul juge je suis daccords mais il faut ajouter qu'il est seul juge le jour du jugement dérnier.il y a nuance.
mais dans la vie il est juge par la charia qu'il nous a laissé dans la coran et la sunna du prophéte salla allaho alayhi wa sallam. c'est cette charia qui juge les gens avant le jugement dernier.
tu m'excuseras si j'insiste sur ce point mais parcequ'il y a des pérsonnes qui ont tendance a oublié que la charia est faite pour nous juger,guider...etc dans la vie et que le jugement dérnier vient bien aprés, sinon comment on distinguera un musulman d'un athé,un moumen d'un kafer...etc.
assalam |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|