Sujet
proposé par
jamel
le 03/06/2006 à
18:13:24 vu 6938 fois
Algérie
Amitié Algéro-Francaise : pourquoi la France refuse de reconnaître ses torts dans la colonisation de
L’accord d’amitié entre l’Algérie et la France est gelé depuis 2005 date au quelle le président Bouteflika à travers son discours a demandé à la France de reconnaître ses torts pendant la colonisation de 1830-1962.
La scène politique Française reste muette pour une raison et pour une autre.Le but ce n’est pas de reconnaître et c’est tout et ce que ont compris les dirigeants politiques Français mais de faire comprendre à la génération naïve que l’histoire réelle de l’Algérie est de telle.
Dire que le scénario n’était qu’un prétexte pour conquérir l’Algérie en 1830 ; considérée comme terre promise aux Françaises et Français
Pourquoi le pardon ??? Le pardon à mes yeux est nécessaire car il explique les moyens mis en stratégie pour Franciser le peuple Algérien et de déraciner son patrimoine et sa civilisation et ça est un crime que ne peut l’accepter la pensée humaine ni pour elle ni pour les autres.
j'espere que ce traite d'amitier ne sera pas signee tant que la france n aura pas reconnu les crimes quelle avait commise en algerie.
ce pays c est comporter de la meme facon q israel envers les palestiniens.
les algeriens ne doivent absolument pas pardonees les crimes coloniaux que leurs ont infliger les 130 annees de presence francaise en algerie.
pour repondre a ta question jamal en janvier 2005 l assembler nationale a vote une loi glorifiant le colonialisme francais,ce qui a gravement deplue l algerie.
salut à vous tous il a toujours quelque chose de plus à faire el wafa;vous savez je procède de cette facon pour permettre à tous de participer et de se retrouver au fond du sujet.je ne me présente pas devant vous comme etant un deteneur de verite; mais j'aime que le monde soit bien et que ma nation soit capable de s'adapter a toute les situations comme j'aime voir touts ce que j'aime heureux.je refuse de plier bagage car j'ai appris de ne pas baisser les bras.je refuse de croire que nous les jeunes nous pourrons rien faire et personne ne sait rien.je refuse les regards abaissants des autres sous prétexte que je suis tel et de telle nation et de tel pays et de telle religion et de telle nationalite.je refuse de vivre sur les gloires des autres.je refuse d'etre porte par des petits car je suis grand par ma religion;ma patrie;mes vertus;mes croyances.
Je pense que mis à part les algériens et Chirac, ce traité d'amitié n'intéresse personne. Bouteflika a tort de laisser trainer sa ratification, car une fois Chirac remplacé, il finira simplement aux oubliettes.
cher mouloud c'est juste la l'erreur de la lecture de ce different car ni Mr bouteflika
ni Mr chirac ne sont tant impliqués que des deux pays et les deux peuples ce sont des figures de passages hors l'histoire est la.
avant que se soit le souhait ou la decision de Mr bouteflika autant que président il a à mon avis le droit autant qu'ancien moudjahed mais c'est la volonté de tout le peuple Algerien et à travers lui tout pays ayant connu auparavant notre situation.
cher mouloud nous ne demandons pas à Mr
chirac de s'excuser et boujour demain les contrats de petrole et de gaz mais d'etre initiateur de l'enseignement de la juste histoire de la guerre d'algerie.Ne ne sentez pas aufoncer du fait de vous vivez en France au contraire votre role est aussi tres important et vous devez à votre pays cette fidelite
slt pr moi c trè importan ke la france reconnaisse ses faute inchallah notr president ne signera pa cet accor car la france aten ke sa pr profité de notr pay de sa richesse mai ils se son trompé les francai il croiai kon allai dir oui pr tou frenchemen js fière detr algerienne et de la reponse de notr presiden
Très important pour toi Samira que la France reconnaisse ses fautes. Je te comprends.
Aussi important pour moi que les atrocités commises par les tueurs du FLN à l' encontre des populations civiles et des prisonniers pendant le conflit et même, suprême ignominie, après la signature des accords de paix d' Evian de 1962 soient rendues publiques afin que la vérité complête triomphe et non une reconnaissance des torts à sens unique.
J' espère bien que Boutéflika ne signera jamais ce traité d' amitié contre nature proposé par ce ramolli de Chirac et dont les deux peuples ne veulent pas et surtout pas la majorité des français. Mais on n' a pas jugé utile de leur demander leur avis.
La question ne devrait pas être réenvisagée avant 100 ans au minimum et d' ici là... Nous serons tous frères ou tous morts :) (nos descendants bien sûr).
Ne t' inquiètes pas pour les richesses de l' Algèrie dont les Algériens du bled profitent si abondamment.
La France ne les volera pas. Quand elle veut du gaz ou du pétrole, elle prospecte, le trouve, exécute les forages, monte les installations d' acheminement, les entretient et le paye au prix fort à l' Algérie ou au prix du marché international ailleurs.
Actuellement l' Algérie n' est que le 6ème fournisseur de la France avec 12,5% de sa consommation de gaz.
Les deux gouvernements actuels sont d' accord pour faire monter cette apport à 15 %.
Mon parti politique et moi sommes contre. Et je pense que le gouvernement français actuel va être viré en 2007 et que toutes ces questions vont être revues et corrigées dans le bon sens.
Je trouve que l' argent de la France serait mieux employé à acheter son gaz en Russie ou dans l' Europe du nord.
Assez de servir des fortunes au gouvernement algérien qui s' en met plein les poches pendant que son peuple crêve de faim et le reproche à la France.
Laissons donc les richesses de l' Algérie en Algérie que son peuple puisse en profiter.
As-tu déjà essayé de te nourrir au gaz ? ça balonne un peu au début :))
En 6 lignes Samira affirme 1- que la reconnaissance de ses fautes par la France revêt une grande importance pour elle et 2- que la France compte sur un traité "d' amitié" pour PROFITER de l' Algérie et de ses richesses.
Ce à quoi je réponds:
1- je suis d' accord pour la reconnaissance des fautes mais elle doit être réciproque.
2- Que par un traité "d' amitié" voulu par Chirac et non pas par le peuple français, la France ne cherche pas à PROFITER de l' Algérie et de ses richesses comme elle l' affirme. D' abord parce que l' Algérie est pauvre, il n' y a rien à voler là bas, ensuite que la seule richesse de l' Algérie, hormis sa population, c' est son gaz et que la France le paye au prix fort à l' Algérie alors qu' elle pourait s' en procurer ailleurs.
Ce qui serait une catastrophe pour les comptes en banque des gouvernants de l' Algérie et de leurs protégés mais pas pour la France, ni pour le peuple algérien d' ailleurs.
"Peux-tu nous dire quel est ton parti ??"
Je peux le dire.
Et pourquoi tu ne l´as pas cité ??"
D' une part parce que cela ne regarde que moi, nous sommes en république, et d' autre part parce que quel que soit mon parti, pour toi il est sioniste: j' ai lu tes interventions. Tout avis contraire au tien est sioniste alors à quoi bon soutenir le contraire ?
Peux-tu nous dire quel est ton parti ?
Et pourquoi ne le cites tu jamais ?
Ne le fais pas si tu me trouves indiscret, je sais que ces questions sont impolies.
Réponse n°16058 de ka... désactivée par les votes des visiteurs.
Mnt tu t´es mis a poile, tu as montré qui tu es.
D´abord ce pays d´Algérie qui est l´origine de tes ascendents et que tu as trahi, est un pays maghribin. Le peuple algérien comme tout le peuple maghribin(de la Tunisie a la mauritanie)n´oublieront pas et jamais les plus de 2 millions de Martyrs(Chouhada), 1,5 million Chahid (rahimahou Allah), rien qu´en Algèrie, le pillage des richesses de ce pays et pays frères, par tes seigneurs francais que tu dois servir tête basse et humilié.
Un nord africain en général et un algérien en particulier qui vit dans son pays, vit dans la dignité quoiqu´elles soient les circonstance de la vie.
Quant a toi Mr. le démunitif de bern, oups !! pardon, de conard, continue a cirer les godasses de tes maîtres occidentaux. Si tu manques de cirage, on peut t´en exporter et te faire cadeau des brosses.
" tu crainds que je traite ton parti de sioniste " ???
Réponse : être sioniste, c´est une pointure qui te dépasse, les sionistes ne veulent pas de ton genre. Tu as trahi le pays de ton origine, ils t´offrent le sourir moqueur et les caresses trompeuses afin que tu continues á porter ta veste a l´envers, pauvre "takel" aux quatre visages.
Tu dis Réciproque : qu´appelles-tu réciproque ?
Sont-ils les algériens qui ont colonialisé la france et ont massacré et pillé le peuple francais ? qui doit s´excuser , le colonisiateur, massacreur, pilleur ... ou la victime qui est le peuple algérien ainsi que celui nord-africain ?
CONTINUE A PORTER TA VESTE A L´ENVERS ET FERME LA. AIE HONTE; MOI JE TE CONNAIS retourne a ton tacoU,tacot, ya sssi la s ...
Qui dit, Wa Allah m´est témoins :
" je ne crois en aucun Dieu et en aucune religion, je crois rien qu´au diable ", pas vrai aari ... la s... ??
Je pense que ce kader est un malotru.
Ses écrits haineux et injurieux sont une honte pour ce site.
Qu' attend le modérateur pour bannir un tel goujat ? Un mr le shérif qui tire sur tout ce qui dépasse sans sommations. Qui me parait être de surcroit un parfait raciste.
Les richesses de l' Algérie pillées...
Tu n' as que ce mot là à la bouche.
C' est vrai que c' est imagé et que ça sonne bien, il est facile de s' en convaincre ou plutôt d' en convaincre les autres.
Peux-tu me citer quelles richesses ont été pillées par l' infâme colonisateur ?
Des richesses qui n' existent plus parce qu' ils les ont emportées avec eux ?
Des richesses qui manquent maintenant si cruellement aux pauvres Algériens qu' ils ne pourront jamais s' en sortir si on ne les leur rend pas ?
Des richesses qui interdisent à jamais de remonter le niveau de ce pays seulement à sa prospérité de 1962 ?
Quand il est parti, le colonisateur n' a pas pratiqué la politique de la "terre brûlée".
Il a laissé derrière lui un pays en état de marche et toutes ses réalisations et infrastructures intactes. Des gens formés prêts à prendre le relai.
Si le colonisateur faisait fortune, que les Algériens n' ont-ils chaussés ses bottes encore chaudes pour poursuivre le développement de ce pays ?
L' argent était là grâce au pétrole et au gaz mis en valeur par le colonisateur et payé deux fois son prix par la France pour permettre au jeune état Algérien de prendre un bon départ.
Le débouché de ses productions était assuré par les accords commerciaux préférenciels signés avec l' ancienne puissance colonisatrice.
Alors ? quels sont ces trésors pillés qui sont la source du naufrage algérien ?
Moi je peux t' en citer au moins quatre de ces trésors qui sont partis dans les valises des pieds-noirs: l' intelligence créatrice, l' esprit d' entreprise, la force de travail et une bonne gouvernance au niveau du pays.
Ne te donne pas la peine de répondre, un débat avec un grossier personnage qui cache son ignorance sous des insultes ne m' intéresse pas.
Un peu d' histoire ?
18 mars 1962 : Accords d’Evian et cessez-le-feu.
5 juillet 1962 : Indépendance de l’Algérie.
19 juin 1965 : Coup d’Etat du colonel Houari Boumediène.
1966 : Série d’accords de coopération avec la France, réduction de la dette algérienne et aide française pour vingt ans.
Tentative pour remettre le train sur ses rails mais quand les cheminots décident de brûler la gare...
un mot a ce nanard
tu dis que le fln a commis des atrocites envers les colons francais ok
mais ta pas l air d oublier que les francais se sont comporter comme les israeliens envers les palestiniens
tu n a pas oubliez aussi ces milliers d algeriens balancer dans la seine par maurice papon
tu n a pas oublier n ont plus les massacres de setif 45000 morts
la seul chose dont je suis d accord dans tes affirmations est le fait que tu dise que les generaux algeriens s en mettent pleins les poches certe je te donne raison la dessus mais n oublie pas aussi que la france est aussi un pays ou regne une grosse corruption il suffit de voir jacque chirac avec les hlm de paris
les scandales de l affaire clearstream
ca te regarde pas ce qui se passe dans notre pays
je le dis haut et fort je prefere 50000 fois mieux les etas unis qui commencent a devenir le partenaire numero un de l algerie car quand ils disent qu ils vont s investir dans notre pays il le font
vous la france ca fais 15 ans que vous parlez vous ne faite rien et ceux qui sont actuellement au pouvoir en algerie,ceux que tu critique qu ils laissent le peuple mourrir de faim qu il se mettent de l argent pleins les poches,n oublie pas aussi que le gouvernement francais les avaient soutenue durant la periode ou bon nombres d algeriens se faisaient massacrer par les sois disant islamistes.
donc en clair ce qui se passait en algerie durant la decennie 90 incombe a votre faute les francais,vous avez soutenue ce regime et la vous pleurez pour insister a la signature de ce traite,c est hors de question
tans que vous n aurez pas reconnu vos crimes et n ayant pas verser vos indemnisations
je dis bravo a bouteflika d avoir tenu la dragee haute et je felicite egalement les etas unis nous leur souhaitons la bienvenue aux hommes d affaire americains pour installer leurs entreprises chez nous en algerie.
l algerie n a pas besoin de la france pour develloper son pays
seul la chine et les etas unis s en chargeront
sinceremen jen ai assez de ces vendu ki poluen le site!!ludo....tacou...nanard...julien....vended...
les laisser s'exprimer est 1 insulte a nos ancetres morts pour la liberté de nos pays!
voton tous contre ces dechets!
Fodil, que viennent faire Israël et les Palestiniens ici ? Chercherais-tu à déplacer le sujet ?
Quand un pays est en guerre, que des sympatisants avec l' ennemi prennent l' arrogance de manifester dans les rues alors qu' ils sont sous le coup d' une interdiction de réunion ne peut que très mal se terminer.
Si une bousculade les jette au fleuve ils ne doivent s' en prendre qu' à eux-mêmes.
Que dirais-tu de voir défiler à Alger, alors que l' autorisation leur en a été refusée, quelques milliers de Juifs encourageant avec cris et banderolles la Politique des dirigeants d' Israël ? L' oued n' est pas profond mais je suis sûr qu' ils n' en ressortiraient pas :))
Je suis d' accord avec toi, 45000 tués pour venger la mort de quelques centaines d' Européens la facture était trop lourde.
La folie meurtrière qui s' est emparée des milices de colons incontrôlées est parfaitement impardonable.
Elle a du être le fait à la fois de la colère et de la peur. Ils ont certainement voulu commetre l' effroyable pour dissuader définitivement les Arabes de recommencer une émeute.
Ces tueries auraient du être jugées immédiatement à l' époque. Il reste là un contentieux qui va pourrir nos relations pendant encore longtemps.
La France est un pays où parfois les politiques profitent de leur pouvoir pour essayer de s' enrichir malhonnêtement.
Mais en France il y a une justice indépendante de l' état qui sait affirmer son indépendance en poursuivant les coupables d' enrichissement personnel.
Les exemples que tu cites ne sont pas bons.
Dans le cas de Chirac et des emplois fictifs il ne s' agit pas d' enrichissement personnel mais d' argent détourné au profit d' un parti politique, chose qui était couramment pratiquée et tolérée à l' époque par tous les partis politiques. Il n' est pas le seul à être "tombé" sur ce genre de "coup". D' autres, de partis différents l' ont précédés ou suivis...
En 2007 il ne sera plus président et la justice reprendra l' examen de cette affaire.
Clearstream, contrairement à ce que tu avances n' est pas une affaire financière mais une "utilisation du pouvoir à des fins politiques". Rien à voir avec du pognon.
Contrairement à ce que tu dis, ce qui se passe en Algérie au sujet des détournements gigantesques me regarde car je paye des impôts et une partie de cet argent est versé à l' Algérie pour son développement.
C' est un peu de mon fric, comme celui de tous les Français qui s' en va sur des comptes secrets de paradis fiscaux. Et là, la justice ne passe pas.
Tant mieux que tu préfères avoir comme partenaire économique N°1 pour l' Algérie le "grand satan" au lieu de la France. Cela va nous faire faire des économies et j' aurai peut-être droit à une baisse de mes impôts.
Et comme on dit: "l' argent n' a pas d' odeur".
Nous, la France, cela fait 40 ans que l' on "crache au bassinet" pour l' Algérie, à mon avis en pure perte. Si quelqu' un d' autre veut prendre le relai cela ne sera pas un mal. La France est le pays au monde qui verse le plus d' argent pour le développement des pays du tiers monde en Afrique. Si tous les états riches contribuaient à la même hauteur qu' elle le fait, la situation serait tout autre. Mais la France à elle seule ne peut subvenir à toute la misère du monde.
Tu as raison, la France a continué à verser les aides promises par les accords de développement au gouvernement algérien pendant la guerre civile.
Qu' aurait-il fallu faire ?
Couper les vivres au pays parce que les islamistes l' exigeaient et augmenter par là même le marasme économique qui était en partie la cause des problêmes ? Faire ainsi le lit du FIS ?
Cela nous aurait au moins mis à l' abri des attentats terroristes du GIA à Paris.
Cela aurait aussi fait souffrir encore plus le peuple algérien pour une situation qui le dépassait. Peuple qui était assassiné par des tueurs émanation du FIS. Tu dis "soit-disant islamistes" moi je dis "soit-disant musulmans".
Ou bien fallait-il verser les aides directement au GIA peut-être ?
Quelle que soit la décision qu' elle eut prise, la France ne pouvait être que responsable de vos affrontements intestins n' est-ce pas ?
La France a bon dos quand tu l' accuses d' être responsable de vos turpitudes aux uns et aux autres.
Quand deviendrez-vous majeurs et responsables et arrêterez-vous de rejeter la faute de vos échecs sur les autres ?
Ne t' inquiète pas, je ne pleure pas le rejet de ce traité d' "amitié" car je n' en avait même pas connaissance avant que boutéflika ne dise non.
Eh oui ! en France ce projet n' a fait aucune manchette des journaux quand il était en préparation. Il a été monté en catimini. Heureusement que Boutéflika l' a rejeté sinon on était mis une fois de plus devant le fait accompli par nos gouvernants qui vont jouer les étoiles filantes en 2007 :).
Je pense que c' est beaucoup trop tôt pour ce genre de symbole. Amitié ! Ils sont fous ces politiques ! Alors qu' on est prêts à tirer les couteaux !
Il suffit de parcourir quelques sites web français ou algériens ou Orientaux pour se convaincre que c' est une ânerie.
Reviens dans cinquante ans avec ton torche-cul mr Chirac, on t' écoutera peut-être, peut-être, peut-être...
Réponse n°16077 de na... désactivée par les votes des visiteurs.
Conard(nanar)= je suis le feu , crois-moi tu n´es même pas le cendre qu´on jette à la poubelle.
J´ai pu lire ta réponse avant qu´elle ne soit, (merci aux internautes)désactivée. si tu critiques les algériens et l´algérie que tu as trahi, comme l'a dit notre frère kader .....atten toi a ce que tu sois rejeté par la société arabo-musulmane et que tu sois maudit par Allah.
Tu as trahi ta patrie, la foi à laqu'elle appartiennent tes parents que tu as trahis aussi ... ALLAH YASTAR. Tu as aussi maudit des parents, tu les a déshonoré.
Si tu veux crier ta haine enver allah,les musulmans,les arabes et bien laisse les autres crier celle qu' Allah t´a noyé dedans.
povre type...te k1 dechet...1 larbin!
soeur el wafa
le silence est parfois la reponse a l instare de cet imbecile de je ne sais comment ce prenomme ce renard.
on perd notre temps a repondre a ces aneries qui lui sont inspirer par le diable.
j ai voter contre alors a votre tour de voter contre ces sujets et on en parle plus
fraternellement cher soeur el waffa
o tahan raciste actuel du site( nanar cela tes destiné,bien entendu.....puiske tu es le seul mal sur ce site ki ne soi pas 1 homme ds le sens noble du terme)
kel dommage ke ta derniere reponse soi bannie....jimagine ke ce devait etre de belle poesies....de belles proses declaran ta flamme pour moi!
et oui l'administrateur du site naime pa trop la poesie de bas etage don toi et tes clebard raffolée tant!
moi je remercie l'administrateur davoir eu la sagesse de bannir les intervention de ce traitre,de ce vendu,de ce clebs des ennemi de l'islam......
on en a + kassez de ces parazites.....
merci de tes compliments cher soeur waffa, a mon tour de presenter mes sinceres remerciements pour ce que tu vient de dire.
il faut absolument que les freres et soeur votent contre ce renard qui risquerais de transmettre le virus de la rage du sionisme dans ce site
fraternellement soeur wafaa
J’ai lu et relu vos différentes interventions sur le sujet que j’ai proposé et je ne suis guère satisfait en premier de moi car je me culpabilise d’avoir offert à certains l’occasion d’exprimer leur méchanceté gratuite et les masques de mépris, et de vous car je ne marque
Aucun pas en avance ni aucune idée constructive ; la semaine passée j’assistais à un séminaire sur « les échanges culturels », enthousiasmé par les présents (es) de tout horizon, je revenais avec des batteries remplies d’espoir et de partage.
Je ne revenais pas à mon esprit quand j’ai vu ce qu’il a sur le site d’où supposer exister du respect d’autrui, de l’union, du partage, de la solidarité, de la fraternité ; facteurs de base pour construire quelque chose.
Certains font de la propagande je ne sais de quoi, d’autres jouent à la rivalité et à l’élite, d’autres de droite, d’autres de gauche, d’autres des admirateurs, d’autres des sympathisants, d’autres des regardeurs.
Dites-moi c’est quoi le jeux, qu’est-ce qu’on gagne, quelles sont les règles, qui jouent ??????????????????????????????????????????????.
Je me dis que ce n’est pas possible que certains ne relisent même pas ce qu’ils écrivent et ne gardent même pas le brouillon de leur écrit.
Dites-moi à qui profite tout ça ????????????????????????????????????????????????????
Des jeunes que nous sommes d’un esprit clair et d’une analyse large loin de l’exo centrisme et du chauvinisme nous offrons l’occasion au mépris, à la haine dans un exemple parfait de manque du civisme et du social.
Que ceci nous servira de leçon, réconcilions-nous avec nos esprits et nos pensées, gardons nos exploits et nos ambitions, nos idées charmeuses, nos rivalités car s’il a bien des choses qu’on recueille toute à la fin de nos moments partagés sur le site ca ne seraient que respect, admiration, amitié, capacité de synthèse et de syntaxe, comprendre mieux les autres et la vie.
C'est bien de tirer un trait sur ce qui s'est passé mais ça n'enlèvera pas les déchirures, les dégâts, les mauvais souvenirs de nos grands-pères et grands-mères, de nos pères et mères ! Pourquoi coloniser ? On ne sait plus exactement qui sommes-nous ? Un véritable algérien, un français, un kabil ou mi français-mi kabil ? Même le Président Algérien Bouteflika l'a dit dans une Conférence de Presse il n'y a pas très longtemps ! La France faut l'avouer n'est guère réjouissante en matière de colonisation, tuer pour le prix du sang dans le but d'inculquer sa langue, son mode de vie et vivre soi-disant dans la démocratie ! C'est un beau Pays l'Algérie et toutes guerres, conflits laisse forcément des traces ! Salamaleikoum.
Bernar ou Na nard.
La France n'a pas laissé l'algérie en état de marche quand elle est partie… c'est faux et archifaux. A aucun moment le Français n'a laissé de place dans son systeme colonial au habitants du pays. Celui-ci était continuellement relauer au rôle de sous-citoyen. Il n'a jamais eu les même droits, ni le même rang que le Français.
Durant toute la periode de la colonisation l'Algérien était repoussé exproprié et relégués aux terres les moins fertil… créant ainsi une grande misère chez des habitants.
Au sortir de la guerre d'algérie seule un enfant sur 5 était scolarisé.
Les routes, batiments, hopitaux ecoles avaient étaient construit par les Français et pour les Français et souvent inadaptés aux infrastruscture du pays !
Sans compter que la France y a pratiqué un carnage sur le plan culturel et sur l'identité même des algériens… confondant perpetuellement les uns avec les autres…
D'autre part pour justifier la colonisation la France est allé creer des thèses appuyé scientifiquement : thèse du primitivisme notemmement d'ou découle pour moi le racisme actuel. (Source LDH)…
Les Français sont allé jusqu'a détruire les mosquée pour y mettre des eglises quand même !
Pardon Nanard, mais si l'algerie était dans un etat de richesse au sortir de la guerre, expliquez-moi alors pourquoi le père de mon mari est venus travailler en France ?
Pourquoi les pères d'algérie aurait laisser leur famille… souffert des années et des années pour vivre loin de chez eux et vivre souvent dans des conditions misérable en France ?
Pour leur bon plaisir selon vous ?… Excusez-moi mais si les algériens avaient été formés et avait pus prendre le relais… ils l'auraient fait… La vous accusez les algérien d'une certaine malhonnêteté…
D'autre part, la france n'est entré et sortie d'algérie que pour des raisons purement économique… … l'Algerien elle s'en fichait bien et le developpement de l'algerie encore plus après son passage.
Elle a fichus le camps comme un voleur honteuse de ce qu'elle a fait cette France colonial… déposant un couvercle de plomb par la même sur son histoire… C'est une attitude de coupable qu'elle montre actuellement.
Pendant la guerre d'algerie par 3 fois l'ONU est intervenue auprès de la France pour demander des comptes sur ce qu'elle pratiquait en algérie (tortures, pillages, exactions)…… par 3 fois la france a renvoyer l'ONU a ses affaires…
La France s'est dailleurs bien arrangé ensuite pour maintenir l'algerie dans la misère.
Pour les crimes commis par Papon… les algériens se battaient pour leur pays… que ce soit en France ou ailleurs.
L'ennemie c'était la France (pas les Algérien quand même qui eux n'avait riend emandé !) et ils ont eu raison de manifester contre cette france indigne de ses droits de l'homme… Honte a la France d'avoir tué tant de gens ce jour la…
Honte a cette France qui a gardé un Papon (ex-nazis) dans son gouvernement…et qu'on a charger de poursuivre ses tueries…
cette France était folle a cette époque !
Sans doute les algériens étaientles plus allerte…
Les impôts que vous payez Nanard ne vont pas qu'en Algérie…mais vous risquez de ne pas être content car Chirac a dit hier que les pensions des ancien combattant d'outre mer seraient prochainement revalorisé… Désolé pour vous.
En aucun cas vous ne pouvez dire aux algériens de ne s'en prendre qu'a eux même !
Dans l'affaire de l'algérie on ne peu plus aujourd'hui bosser chacun de son coté…
Nous devons construire une histoire commune… éclaircir notre histoire des 2 cotés
Nous avons des tords réelle nous Français… nous devons reprendre notre histoire celle qui fait tant de mal… et la regarder en face
pour pouvoir la comprendre car je doute que la plupart des Français la comprenne.
La plupart des gens de ma génération n'ont pas vécus cette guerre… nos parents ne savaient rien. Cette histoire est PAR CONTRE beaucoup plus proche en Algérie… ou des gens vivent encore la douleur d'un proche tué par DES FRAN?AIS… Nous devons éclaircir notre histoire, elle n'appartiens pas qu'a l'Algérie comme vous semblez le dire… … car c'est bien la France qui s'est donné les moyens de se déplacer jusqu'au sol Marocuain, Algérien, Tunisien… pas l'inverse.
En aucun cas nous ne pouvons repprocher quoi que ce soit a l'Algérie…c'est trop facil.
Ce n'est que la politique du mépris que vous servez, celle qui ne fait pas avancer le monde… Ni les Français ni les Algérien dans tout les cas
Il n'est pas question de se flageler nous français…(c'est sans doute ce dont vous avez peur) mais il serait question plutôt de comprendre notre histoire pour réhabiliter une certaine population qui a été martirisé et considéré comme des sous-citoyens jusqu'en 1962…
Excusez moi encore… M. Bernard mais quand la France soutient des régimes mafieux ou soutient des votes tronqués en algérie ne fait-elle pas perdre de la crédibilité a sa propre démocratie et auprès des Français…?
Personnelement je suis humilié par mon pays…
qui se dit pays des droits de l'homme.
N'estce pas non plus la France qui a commencer a truquer les éléctions en algérie ?
Les Algériens doivent dans tout les cas retrouver la fiereté de ce qu'ils sont… se battrent contre le systeme mafieux… ne plus être tributaire des approbations douteuse de la France que ce soit en matière politique…économique ou autre. C'est un pays jeune l'Algérie qui n'a les reines en mains que depuis 40 ans environ…et elle ne s'en sort pas trop mal encore…
En France nous avons toujours été libre… nous n'avons jamais JAMAIS été sous tutelle ces 200 dernières années et je pense que nous déclinons plutôt en ce moment.
La France doit reconnaitre qu'elle a généré beaucoup de désordre dans ce pays …L'algérie doit passer par cette reconnaissance a mon sens aussi pour retrouver de la dignité…et l'envie de s'aimer et de faire ce qui est bon pour elle. C'est aussi le plus grand bien que peu faire la France au peuple algérien. Mais aussi le plus grand bien que peu se faire la France a elle même. J'en suis sure.
L’Allemagne a perdue la guerre, il ne restait que ruines sur ruines, le japon également. Ces deux pays en 50 ans font parties des grandes puissances.
L’Algérie en 62 possédait un outil de travail formidable. Au niveau agriculture en avance sur la France, sans parler du gaz et du pétrole.
Aujourd’hui, 45 ans après, l’Algérie est retournée au moyen-age dans de nombreuses parties du bled. Le seul miracle de la réforme agraire est d’avoir réussie à transformer de riches plantations (plaine de la Mitidja) en terre inculte. Avant 62 l’Algérie était le premier pays exportateurs d’oranges, aujourd’hui l’Algérie importe des oranges.
Il faut arrêter de toujours mettre la responsabilité de l’échec de ce pays sur la France. L’enfer c’est toujours les autres c’est bien connu.
Avant de donner des leçons, commencez par instaurer un système véritablement démocratique en Algérie. Les responsables de l’état de ce pays n’est pas la France, mais un groupe militaire qui gouverne et exploite ce pays. L’Algérie a eu son indépendance, mais les Algériens n’ont pas retrouvé pour autant leurs libertés.
Je pense que Beo a tout a fait raison. Vous aviez entre les mains tout ce qu'il fallait pour réussir dans un pays en pelin essor...qu'en avez-vous fait ?
Et c'est içi en France que vous venez hurler avec les loups? pourquoi avoir demandé l'indépendance du pays et l'avoir fuit..pour venir içi profiter du système et cracher sur nous ?
Non! ni Beo, ni Djinn n'ont raison. vous touchez à quelque chose d'important et vous engagez dans des questions qui vous échappeent, Qu'en savez-vous de l'Histoire de l'Algérie si ce n'est un pays où existe une certaine richesse et quantité de diffetentes énergies avec tout les fantasmes qui l'entourent aux regards des européens qui se lèchent les babines. Qu en savez-vous des dessous de cartes politiques sur le soit de l'Algérie des années 50/60? Qu en savez-vous de la politique Gaullienne? Je vous vois ricaner, c'est dèjà du passer dites-vous! Que neni c'est toujours d'actualité. De Gaulle à défaut d'arriver a découper l'Algérie en trois régions, il a bien préparé l'indépendance de l'Algérie au profits de la France. Je ne vais pas vous faire un cours sur le plan de Constantine, sur les officiers et sous offs français d'origines indigènes déserteurs qui sont aujourd'hui au pouvoir après avoir fait la chasse aux nationalistes.
Bouteflika a longtemps marché sur des oeufs pour ne pas froisser les militaires arrivés au pouvoir après le décés de Boumedienne lui- même liquidé si en on croit le milieu opposé.
Il faudra le départ de toute la génération des deux côtés de la Méditerranée impliquée dans le drame du peuple algérien pour qu'enfin l'histoire accouche d'une vérité.
Ce jour là, les Algériens découvriront à nouveau leurs Histoires, je dis bien leurs Histoires plurielles et leurs origines authentiques.
Quant à la repentance tout cela a été dit du bout des lèvres pour endormir le peuple et épater la galerie, c'est bidon! pour ne pas dire du cinèma Bouteflikienne, c'est comme le terrorisme actuel en kabylie et dans les régions en effevescenses à travers le pays.
Quoi qu il en soit, l'Algérie et son peuple survivront à tous les coups fourrés, le passé de l'Algérie est une école pour bien des peuples. je le dis en toute modestie, je vous assure!
que de propos haineux sur ce site d'orientalement.... mais une question à tous ceux qui crachent sur la France mais qui y vivent : Pourquoi puisque vous aimez tant l'Algérie ( et c'est normal), pourquoi ne pas y retouner aider vos frères et y vivre heureux?
C'est pourri la France, c'est un pays de m.... alors ? vous savez que des primes importantes sont proposées à ceux qui veulent y retourner !!!!
Dites donc Djin où as-tu vu de la haine contre le France dans mes propos?
Je n'ai point de haine envers qui que ce soit, et pourtant j'ai de quoi accabler la France.
8 meileurs hommes de ma famille fusillés le 8 mai 1945 dans les gorges Kherrata Kabylie. 27 autres membres hommes, femmes et enfants liquidés entre 1954 à 1962 à Bejaia toujours en Kabylie.
j'ai parlé de la soit disante demande du bout des lèvres de le repentance de la France par Bouteflika qui voulait faire diversion pour faire oublier l'echec de sa politique contre le terrorisme. jai aussi parlé de la Politique Gaullienne autant que de celle du Faux (FLN)Front de Liberation Nationale.
Relis bien mon msg.
Quant à me dire ce que je dois faire rester ou quitter la France, je pense que tu es mal placé pour me dire de telles sottises. Je suis venu en France à 16 ans, j'ai trimé comme un damné, je suis aujourd'hui exangue, usé mon cher Djin. Issu d'une famille de militaires, Mon arriére Grand Pére a fait la guerre de crimée sous Napoléon en 1870, la Crimée c'est en Russie pour ton éducation, mon Père a fait la 2ème guerre, de retour dans sa famille le 10 mai 1945 , il a retrouvé ses deux frères fusillés en remerciement du service rendu contre le nazisme des confints de la Lybie à Berlin.
Quelques temps après, il a pris le maquis pour ne poser les armes qu'en 1962 pour se trouvé dépossédé de sa victoire par le faux FLN du Général de Gaulle dont il est question dans notre dialogue .
La prime de retour? Si la France devait rembourser ou indémniser les algériens, elle déposerait la clé sous la porte; et la France nous appartiendrait.
Je te conseil de lire le livre de Pean "main basse sur les richesses de la Casbah" en vente à la fnac.
J'arrête là mon cher djin, Allah yastarna manek!
Je pense que les algériens devraient déjà signer un traité d'Amitié entre eux ,avant de regarder le passé , comme les juifs avec la shoah.
Le monde avance ,essayons de nous maintenir à niveau , et laissons les historiens gérer le passé .Quelle serait la plus-value d'un pseudo traité d'amitié entre la France et l'Algérie ?qu'on m'explique .
Que les Algériens fassent déjà la paix entre eux et après Inch Allah....
Ouai enfin toute facon l'algérie file un mauvais coton, suffit de voir le comportement envers les chrétiens... Même pas un pays de libertés à ce niveau !
si je comprends bien les Romains, les Vandales et j'en passe vont être obligé de s'excuser auprés des Algériens d'avoir occupé l'Afrique du Nord....faut arrêter avec çà et regarder l'avenir, le progrés c'est çà et pas continuellement se retourner pour regarder 178 ans en arrière, quel interêt ?
La France a signe un traite d’amitié avec L’Allemagne parce qu'ils son d’égales a égales en puissance, mais lorsque l’Algérie un jour (I C L) se rapprochera et pourquoi pas égalisera la France en puissance, a ce moment là, la France sera dans l’obligation de demander sa signature.
Mais ce jour la c’est trop tard..
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.