La question est trèèèèèèèèèèèèèèèèès délicate, je peux te fournir une réponse en espérant qu'elle te sera utile....
Pour commencer: l'adoption en droit musulman(la chariâa) est proscrite.
Les "foukahaas" , ainsi que les hommes de droit,ont trouvé des subterfuges ( des Hiyèls= ruses= échppatoires) pour cette interdiction tout en ne "touchant" en rien aux ordres de Allah.
Salam à tous.
PS: Je serai en déplacement tout le mois de mai. Je te répondrai dès mon retour.
PS: Si l'un ou l'une des internautes peut répondre ça sera un plus et merci d'avance.
Quel est la source de ta réponse kkkm?
nous ne voyons pas en quoi l'adoption est proscrite!!!bien au contraire sachant que l'on vient en aide à un enfant orphelin!!!!!!
j'aurais aimé avoir plus de renseignement kkkm, car ne penses tu pas qu'il faille évoluer, si d'après les textes c'est interdit(j emploie le conditionnel car je n'ai pas vérifier)chose que je ne réfute pas, ne penses tu pas qu'il faille évoluer?
avant quand un enfant n'avait plus de parents la famille, le village s'en occupaient, le recueillait, à l'heure actuelle c'est différents pour pouvoir s'occuper d'un enfant abandonné(donc n'ayant pas de famille)on ne peut plus se dire oh c'est un enfant du village on le recueille,on est obliger de l'adopter alors selon toi, Allah va réprimer une femme qui vient en aide à un petit orphelin? je ne pense pas elle n'enlève pas cet enfant elle lui offre la chance d'une vie meilleure alors selon moi Dinah, si tu as les possibilités d'adopter un enfant fais le, ce sera un malheureux de moins
inchaallah tu réussiras à trouver ta voie et je n'ajouterai qu'une chose:écoute ton coeur et ta raison, Allah lui t'écoutera et tant que tes intentions sont bonnes c'est l'essentiel
pourquoi montrerl'islam comme une religion inhumaine? qui a dit que protéger un orphelin n'était pas permis par l'islam??notre prophète MOHAMED était orphelin ,il a été élevé par plusieurs personnes,n'est ce pas là une preuve que non seulement c'est hallal,mais que c'est une obligation pour un bon musulman quelque soit sa situation d'élever un orphelin,lui donner amour bonne éducation,et surtout la chaleur d'un foyer.le coran parle beaucoup de l'orphelin ,une simple caresse sur la tête d'un orphelin vaut énormément dans l'islam.
salam ,c'est facile de parler sur lorphelin,mais croyez moi vous pouvez pas sentir sa souffrence cet etre humain qui est nè coupable sans rien faire de mal aux autres ,et le pire quil ne peut reagir et exprimer sa souffrance envers les (etres humains)qui le culpabisent ,sa souffrance est indeterminèè elle commence par sa naissance et et finira par sa mort,c'est dur d'etre orphelin ,croyez moi.
pour ladoption je suis pour la kafal et donner le nom de la famille qui ladopte mais pas dheritage,puisque le plus grand probleme c'est les mentalites des gens severes,et surtout dans nos pays arabes ....
l'adoption ne devrait pa etre une chose pa interdite car si on adopte un enfant ki é orphelin ki vi dans la pauvreté (en afrique par exemple)on peut ke le rendre heureux si on subvient à ses besoion biensur ! ! ! !
Je pensse que tout hommes a un coeur é c ausi une preuve d amour pour dieu que d adopter des enfant qui vive pour sertain dans des condition méme pa imaginable!!! j ai 19 ans convertie a l islam depui 4 ans et mon plus grand réve c est d adpter inchallah
J'interviend sur l'adoption d'un enfant dans le droit musulman.
Le droit musulman proscrit l'adoption pléniaire, c'est à dire lien d'affiliation. l'adopté n'acquiert pas le nom de famille.
Ce que permet le droit musulman est d'accueillir un enfant sous son toit et de l'élevé comme son propre enfant, sans qu'il est une affiliation légitime. Ce qui signifie que cette enfant est sous tutelle de la famille d'accueil. Tel est la définition de la KAFALA.
Au regard de la législation Française votre enfant est un étranger.
Je pense qu'il ne faut pas cacher ce qui est dît dans le droit musulman. Mais dire ce qui est écrit. A charge à chacun de prendre ses dispositions.
J'espère avoir éclairé les interrogation des uns et des autres sur la notion de l'adoption dans le droit musulman.
Je fais ce que dit mon coeur. J'ai envie d'adopter et si juridiquement, en France, mon adoption est reconnue et bien tant mieux.
Il faut assumer c'est tout. La kafala a dit, mon coeur a dit aussi. Bref, un enfant pris en charge dans ces conditions ne peut obtenir un visa pour vivre en France. C'est la merde ! Alors, si adopter au Maghreb est possible mais que emmener l'enfant est un-casse tête chinois- il vaut mieux passer par l'adoption internationale.
Je n'ai pas peur de paraître devant qui vous savez et de lui dire, le jour de l'Appel : oui, j'ai adopté ce fils par amour - Irai-je griller quelque part parce que j'ai voulu aimer ?
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.