|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
Kader
le 12/11/2006 à
13:32:33 vu 26562 fois |
Allemagne |
QU´EST CE QUE L´AMITIE ??? |
Cette Histoire est racontée par une journaliste respectée(que je salue de passage) de ma ville natale.Vu l´importance de cette histoire très instructive; j´ai jugé necessaire de la repporter sur le présent Blog, espérant qu´elle vous plaît et vous inspire autant d´intérêt que moi et ceux qui l´ont lue.
_____________________________________________
C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.
A un moment ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolorit mais sans rien dire, écrivit dans le sable : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une giffle". Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel il décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il grava sur une roché : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie". Celui qui avait donné la giffle et avait sauvé son ami lui demanda: "Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la roche, Pourquoi" ? L'autre ami répondit: "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre".
|
Ce sujet à reçu 53 réponses

0 |
Point de vue
n°19295 de kader le 12/11/2006 à
14:08:52 |
Allemagne |
- Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même. (F.W. Hubbard)
- L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux. (Sophie Swetchine)
Le sort fait les parents, le choix fait les amis. (Jacques Delille)
- L- L'amitié est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques. (Emmanuel Kant)
L'amitié, c'est le confort inexprimable de se sentir en toute sûreté avec une personne, sans avoir à peser ses pensées ni à mesurer ses mots. (Georges Eliot)
- Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même. (Jim Morrison)
- Si mes amis sont heureux, je serai moins misérable
- Le respect est le lien de l'amitié
- Les amis sont comme des anges qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler |
|

0 |
Point de vue
n°19296 de amine fodil le 12/11/2006 à
17:31:14 |
France |
Je pense que si le bon dieux envoie 1 amis a qu'elqu'un comme si il lui a envoyer les tresors du monde entier. |
|

0 |
Point de vue
n°19308 de Abdelkader le 13/11/2006 à
01:47:31 |
France |
Essalam aleikoum kader,
Barakallah o fik pour cette histoire.
L'amitié quand elle est sincére, devient fraternité. L'ami devient le frére |
|

0 |
Point de vue
n°19311 de charfi le 13/11/2006 à
09:17:07 |
Tunisie |
PROVERBES SUR L'AMITIÉ
Ami de chacun, ami d'aucun. (proverbe français, 1998, p. 20)
A porter ses amis, nul ne devient bossu. (proverbe anglais, 1998, p. 20)
Ce n'est pas le commerce qui exista d'abord, mais l'amitié. (proverbe malgache, 1960, 194, p. 16)
C'est dans le malheur que l'on reconnaît son véritable ami. (proverbe danois, 1892, 87, p. 8)
Ceux qui ont le coeur mauvais, n'ont pas d'amis. (proverbe malgache, 1960, 115, p. 10)
Dans la bonne fortune il ne faut jamais aller voir son ami sans y être invité, et dans la mauvaise il faut y aller sans en être prié. (proverbe danois, 1892, 85, p. 8)
De bon camarades semblent avoir le même père ; de bons amis semblent avoir la même mère. (proverbe malgache, 1960, 183, p. 16)
Des amis et des livres, ayez-en peu, mais bons. (proverbe espagnol, 1998, p. 20)
Entre soldats comme entre amis, les compliments sont superflus. (proverbe espagnol, 1998, p. 20)
Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection. (proverbe danois, 1892, 82, p. 7)
Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié avec du vinaigre. (proverbe arabe, 1998, p. 20)
Il vaut mieux que ce soit la bourse qui souffre un peu, plutôt que les amitiés. (proverbe malgache, 1960, 171, p. 15)
Le feu est la pierre de touche de l'or, la détresse, la pierre de touche de l'amitié. (proverbe danois, 1892, 86, p. 8)
L'amitié augmente en visitant ses amis, mais en les visitant rarement. (proverbe anglais, 1998, p. 20)
L'amitié est comme l'écorce sèche du bananier : si on la tire elle casse, et si on la relâche, les fibres se séparent. (proverbe malgache, 1960, 166, p. 14)
L'amitié est comme le ramassage de bouse de vache : c'est celui qui court le plus ci et là qui en remplit le premier sa corbeille. (proverbe malgache, 1960, 163, p. 14)
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent ; et quand on s'en éloigne, elles se rapprochent. (proverbe malgache, 1960, 161, p. 14)
L'amitié ne s'achète pas. (proverbe malgache, 1960, 160, p. 14)
L'amitié ressemble à un tissu rêche ; neuf, il fait de l'effet ; vieux, il se déchire de toutes parts. (proverbe malgache, 1998, p. 21)
L'eau perd le lait et trop importunité les amis. (proverbe basque, 1998, p. 20)
L'oeil et l'ami, la moindre chose suffit à les blesser. (proverbe éthiopien, 1998, p. 21)
Mieux vaut un ami chéri qu'un mauvais parent. (proverbe malgache, 1960, 177, p. 15)
Mieux vaut un nouvel ami avec une vieille figure, qu'un ancien ami avec un nouveau visage. (proverbe danois, 1892, 84, p. 7)
N'ayez pas trop peu d'amis. (proverbe malgache, 1960, 211, p. 18)
Ne cache pas à ton ami ce que ton ennemi sait. (proverbe danois, 1989, 1687, p. 431)
Ne prenez pas pour amis des étrangers. (proverbe malgache, 1960, 204, p. 17)
Que vos rapports d'amitié soient comme les rapports de la bouche et de la main : quand la main a mal, la bouche souffle dessus ; et quand la bouche a mal, c'est la main qui la frotte. (proverbe malgache, 1960, 196, p. 17)
Que votre amitié ne soit pas comme l'amitié des lèvres : il faut qu'elles soient en colère pour qu'elles se rapprochent l'une de l'autre. (proverbe malgache, 1960, 203, p. 17)
Que votre amitié ne soit pas comme l'eau d'un torrent : elle vient en grande abondance, mais disparaît en peu de temps. (proverbe malgache, 1960, 2002, p. 17)
Que votre amitié ne soit pas comme une pierre, car, si elle se brise, on ne peut plus rejoindre les morceaux ; mais comme un fil de soie, car, s'il est trop ténu, on peut toujours y ajouter pour le renforcer. (proverbe malgache, 1960, 213, p. 18)
Que votre amitié soit comme la bruine : elle tombe fine, mais elle peut faire déborder les rivières. (proverbe malgache, 1960, 200, p. 17)
Rechercher l'amitié d'une anguille : quand par hasard on l'aime, elle s'esquive. (proverbe malgache, 1960, 193, p. 16)
Si ton ami est de miel, ne le mange pas tout entier. (proverbe arabe, 1998, p. 20)
Si tu veux connaître ton ami, couche-toi au bord du chemin, et simule l'ivresse. (proverbe jamaïcain, 1998, p.21)
Tous ceux qui vous sourient ne sont pas vos amis. (proverbe danois, 1892, 83, p. 7)
Traitez vos amis comme on traite un fil de coton : s'il est trop mince, on y ajoute, et s'il se casse, on rattache les deux bouts. (proverbe malgache, 1960, 195, p. 16)
Une haie entre deux amis garde l'amitié verte. (proverbe anglais, 1998, p. 20)
Un faux ami n'a pas honte de vous abandonner. (proverbe malgache, 1960, 192, p. 16)
Un humble ami dans mon village vaut mieux que seize frères influents à la Cour. (proverbe chinois, 1998, p. 20)
Un marteau et une lime : deux amis qui s'aident. (proverbe malgache, 1960, 178, p. 15)
Un vieil ami est le plus fidèle des miroirs. (proverbe espagnol, 1998, p. 20) |
|

0 |
Point de vue
n°19319 de Abdou al jalal le 13/11/2006 à
15:08:15 |
Maroc |
Assalam
Dans l'islam? l'amitié dont vous parlez a un autre nom: LA FRATERNITE.
Il y a beaucoups de faits et de hadiths qui en parlent mais celui qui englobe en résumé le sens de la fratérnité dans l'islam est:
1/vérsét du coran
"INNAMA AL MOUMINOUNA IKHWA"
"les musulmans sont fréres"
2/"LA YOUMINA AHADOUKOUM HATTA YOUHIBBA LI AKHIHI MA YOUHIBBO LI NAFSIHI"
(sahih boukhari)
"la pérsonne ne deviendra croyante au vrai sens du mot que lorsqu'elle aimera pour elle meme ce qu'elle aimera pour une autre."
Wa allaho aalam
ASSALAM |
|

0 |
Point de vue
n°19371 de HASSOUN le 14/11/2006 à
22:51:11 |
France |
Merci frère Kader pour le sujet ki est très intéressant,merci aussi pr les frères ki ont porté dans leur réponse des choses inportants.
Il y a des amis et des amis,des amis fidels et d´autres ki ne sont ke matérialistes ou pr autre intéret, ces derniers sont faux.
Mais il y a toujours des amis ki sont presque comme des frères. |
|

0 |
Point de vue
n°19415 de kader le 16/11/2006 à
23:34:41 |
Allemagne |
Merci à toi aussi et aux amis qui par vos réponses, vous avez ouvert un beau régal riche d´isées et d´expressions instructives. Je pense revenir très bientôt et un peu plus largement avec une réponse au sujet.
A bientôt in chaAllah |
|

0 |
Point de vue
n°19459 de ZAHRA le 18/11/2006 à
20:31:32 |
France |
t´as raison Noura,lámitié est qque chose de sacré,c´est un trésor d´avoir un ami ou une ami qui sait qu´est ce qu´est l´amitié.
Autre chose s´il vous plait,que pensez vous de l´amitié rien que l´amitié entre femme et homme?es qu´elle existe ?????????????? |
|

0 |
Point de vue
n°19460 de ZAHRA le 18/11/2006 à
20:44:04 |
France |
t´as raison Noura,l´amitié est qque chose de sacré,c´est un trésor d´avoir un ami ou une ami qui sait qu´est ce qu´est l´amitié mais ils sont peu qui le savent.
Autre chose s´il vous plait,que pensez vous de l´amitié,rien que l´amitié entre femme et homme?es qu´elle existe ??????????????j l´ai vécu,je raconte l´histoire aprés votre réponse. |
|

0 |
Point de vue
n°19471 de Mounia le 19/11/2006 à
14:39:36 |
France |
Salut Kader et tous les amis et amies.
C´est vrai le sujet est intéressant. J´ai vecu une histoire d´amitié qui a tourné en amour.J vous prie de me donner avi.
Cela fait plus de 8 ans que je tiens une amitié avec quelqu´un (un homme). Au début c´était seulement amitié,ni plus ni moins.Il me rends visite chez moi,moi chez lui, on se trouve tout seuls pendant des heures,jamais rien ne s´est passé,nous étions entre copins ou copines,même je peux dire comme entre frère et soeur,pas plus.Puis je sentais que cette amitié s´est transfomait en moi de plus en plus en autre sentiment.Je sentais que je commence a l´aimer.cette amour devient toujours plus grand que je ne peux plus me retenir pour le lui déclarer.Quand j´ai saisi le courage et le lui avais fait part de mes sentiment,ma surprise fut grande quand il m´a déclaré que lui aussi avait les même sentiment depuis peu de temps.
Après 8 ans d´amitié pure,rien que l´amitié(comme frere et soeur),voila que c´est devunue un grand amour.
y at il quelqu´un qui a vécu une histoire pareille? je voudrais le savoir,Merci. |
|

0 |
Point de vue
n°19474 de kader le 19/11/2006 à
15:24:56 |
Allemagne |
C´est vraiment un plaisir de vous lire, mes amis(es), comme on vous l´a dit : vous avez ouvert un régal de plaisir de lecture. Mes cinsères remerciemnts pour l´importance accordée à ce sujet "amitié" que malheureusenemnt, peus sont ceux qui en attachent de l´importance et lui donnent le poids et les dimentions qu´il mérite.
Je rejoinds tout ce qui parvenu dans vos textes ci-dessus sans en contester un passage. Je voudrais tout simplement ajouter quelques cerises a la torte et dire :
L´AMITIE , LA VRAIE, pour moi, c´est un sentiment qui fonctionne tout seul, sans programme ni mode d´emploi. C´est le plaisir d´épauler son ami(e), le(la) soutenir et être a ses côtés pendant toutes les épreuves de la vie, partager ses douleurs et ses joies ... L´ami(e) c´est toi, c´est lui(elle), c´est moi .... Cela dit !! avais-je tout a fait raison ?? mes amis(es)?? Beaucoup d´entre nous, ne pourraient vivre sans amis(es), d´autres ne pourraient en avoir que difficilement ... Des amis(es) existent, a mon avis, moi qui suis qu´un immigré,ni philosophe ni intellectuel, aussi d´autres qui ne savent pas exactement a quoi consiste vraiment une amitié. Est- ce tout simplement un sentiment qu´a un(e) a l´autre ??? La question se pose avec un grand et gros point d´interrogation.
QUI SONT LES VRAIS AMIS ( ES ) ??? ...
Permettez moi, mes amis(es) et sans avoir la moindre intention de m´inventer, moi ,"qui suis passé presque par tous les ponts", marocain de souche, ex-fonctionnaire d´une force publique au Maroc, ayant immigré en Allemagne, avoir sillonné toute l´Europe, ayant des amis(vrais et rarement faux)partout, ayant recueilli des expériences de " de toutes les couleurs"... Je crois être en mesure de pouvoir répondre a la question que j´ai posée moi-même : " qui sont les vrais amis" ??
::: ( S U I T E ) .... |
|

0 |
Point de vue
n°19475 de kader le 19/11/2006 à
15:51:42 |
Allemagne |
...( Suite ) ...
Sans jouer le philosophe( que je suis loin d´être) et avec le modeste langage que tous le monde puisse comprendre, avec le modeste vocabulaire que je possède; que, je dis :
Vos vrais amis, je le répète, sont ceux qui partagent avec vous les moments de joie et d´epreuves difficiles.
Vos amis sont ceux devant qui, vous ne craignez pas d´être traité d´idiot pour une raison grave ou" bidon".
Vos amis sont ceux qui, Vous encouragent et vous filicitent pour un succès, pas qui, par l´envieux vous sabotent en vous souriant et vous comblent de messages
flatteurs
Vos amis sont ceux qui, même s´ils sont loins, osent toujours a vous ecrire, vous envoyer un message, mail etc...
Les vrais amis n´hésitent pas a faire des centaines, même des milliers de Kms, juste pour venir vous encourager, dans une épreuve ou vous tenir la main dans les mauvais moments.
Ils sont la, pour vous pousser au-dela de vos limites ver le boheur et vous rendre meilleur
Ils supportent vos bêtises et vos conneries(comme celles que je donne sur mes bêtes commentaires sur ce site).
Enfin chère chers amis (es) : Je dois dire en conclusion :
Avoir des amis, est une chose trés importante dans notre vie, un proverbe trés connu chez les allemends me revient a la mémoire et qui dit :
" die Libe vergeht , aber die Freundschaft bleibt "
Traduction :
" L´amour s´en va , mais l´amitié reste "
Des amis(es) , mais pas n´importe lesquels(lles), comme dit le proverbe de chez nous (au Grand Maghreb) :
"Koumcha n´hal ahsan mine gouffa dabbane"
Traduction :
" une poignée d´abeilles est mieux qu´un couffin pleins de mouches" |
|

0 |
Point de vue
n°19619 de fouzia le 27/11/2006 à
21:03:25 |
Maroc |
pensez-vous que l'amitié existe, moi personnellement, j'ai aidé tous mes amis qui m'avaient besoin de moi, moi je suis en détresse, tout le monde me tourne le dos.
Je crois tout voit actuellement son bout de net, y compris les membres de la famille.
Si je vous dis ce qu'il m'arrive je ne sais pas ce que vous allez faire.
Merci pour votre compréhension
FOUZIA |
|

0 |
Point de vue
n°19652 de ridha le 28/11/2006 à
19:25:26 |
France |
vaut mieux avoir un chien ami qu'un ami chien.
je vous laisse réflichir là dessus.
ridha |
|

0 |
Point de vue
n°19849 de AMI - Jamais traitre le 08/12/2006 à
17:05:32 |
France |
C´est tout a fait vrai,le chien est l´ami fidel de l´homme.Que fait-on de cet ami quand il mord deux fois son ami-homme, deux fois pardonné.Entre temps, cet ami bête prépare l´oportunité pour mordre mortellement??
Ne reste a l´ami fidel-homme que s´en débarasser en le jetant dehors.
Cet ex-ami(chien), au lieu de foutre la paix, il rode toujours autour de la maison
" changeant " chaque fois de museau pour tromper et diviser ses ex-amis qui lui ont fait confiance.
C´est malheureux qu´il existe des amis chiens. Seule solution, est de les éloigner et les ignorer.
Je vous laisse réfléchir la-dessu |
|
Réponse n°20224 de ad... désactivée par les votes des visiteurs. Réponse n°20225 de ad... désactivée par les votes des visiteurs.

0 |
Point de vue
n°20377 de zahia le 30/12/2006 à
21:43:39 |
Espagne |
Je pense que pour ne pas prendre le risque d´etre trahi par confiance il faut eviter d´avoir des amis parceque en realite ils n´existent pas .ce qui existe c´est bien les interets, l´argent et l´envie de surpasser l´autre, moi depuis que je suis seule j´evite beaucoup de problemes ,trahisons jalousie .et je l´ai decouvert beaucoup trop tard malheureusement. |
|

0 |
Point de vue
n°20884 de nacia le 22/01/2007 à
15:26:09 |
France |
salam ahleikoum à tous mes frères et à toutes mes soeurs
depuis 3 ans que je connais ce site , çà me fait super plaisir que ya des personnes qui comprennent ce qu'est la vrai amitié, chaque a besoin d'avoir un ami , d'un frère à qui se confier et sur qui se reposer lors des moment difficile.Avec cette ami(e) on patarge rire et larme sans jamais demander de compte a personne; l'amitié vaut d'étre vécu comme l'amour.
Et pour ceux qui pense que l'amitié fille garçon n'existe pas , moi je vous certifie quel existe méme si c'est plus difficile à y croire, en tout cas à ceux qui dise mon meilleur ami c'est ma poche (ils nont pas complétement tord) mais notre poche ne peut pas parler, ne peut pas nous toucher...en tous les cas je souhaite à tous le monde beucoup d'amitiés de vos vies.besslama a tous
nacia78 |
|

0 |
Point de vue
n°20973 de RACHIDA le 25/01/2007 à
23:55:12 |
France |
Existe-t-il une amitié entre homme et femme? Re : OUI , mais un jour elle se transforme en amour, c´est certain.
Après 7ams d´amitié,pure amitié,je suis tombée amoureuse de mon ami marié,je l´aimait en silence,c´est plus fort que moi,suis folle de lui, alors que je suis aussi mariée, c´est la vie,on n´est que des êtres humains.
L'AMITIÉ SI PRÈS DE L'AMOUR
L'amitié, que de joie et de peine elle peut vivre, comme l'amour. Les liens d'amitiés sont apparentés à ceux de l'amour, bien des personnes ne croient pas cette parole, cependant elle est si véridique.
Ce sentiment d'amitié est tellement précieux autant que le sentiment de l'amour peut l'être. Riche es-tu si cette chance que de rencontrer dans ta vie une amitié profonde. Elle t'enrichit de trésor inestimable, seule la distance d'un baiser sépare l'amitié de l'amour.
À l'amitié tu te confieras, il connaîtra tes émotions au plus profond de ton coeur. Avec lui tu seras toi-même sans jamais avoir peur d'être ridiculisé, sans jamais avoir peur d'être jugé. L'amitié, c'est celui qui te connaît et qui t'aime quand même. Si jamais à un tournant de ta vie, tu as l'occasion de le croiser, ouvre-lui ta porte car il te fera revivre.
Quoi qu'en pense les amoureux de la terre, le lien premier, celui qui durera, c'est l'amitié. Si dans les moments difficiles de tes amours, l'amitié vient essuyer tes larmes mais surtout vient t'empêcher d'en verser, garde-le précieusement car c'est une perle d'eau douce.
L'amitié, c'est une main tendue, parfois en silence, parfois bruyamment pour venir réveiller tes sens de la raison. Si tu crois en ce sentiment tu te laisseras bercer sur sa douce mélodie.
Cependant, fait attention d'être certain de ses sentiments envers toi, car vois-tu, il ne faut pas mésestimer l'amitié, mais aussi il ne faut pas le surestimer non plus… de cette manière votre amitié ne sera jamais déçue. C'est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser des belles fleurs… On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs problèmes, de leurs défauts, de leurs incompréhensions. Ce trésor tu dois le partager avec lui aussi.
Finalement, et certainement, si tu t'aimes… l'amitié t'aimeras aussi, il te suffit de l'amadouer, il te suffit de l'aimer! |
|

0 |
Point de vue
n°21092 de rachida le 02/02/2007 à
00:55:03 |
France |
C´est ton avis,c´est ton opinion,propre a toi abdou al jalal.Je n´ai pas demandé de félicitation et je ne vois pas aussi pkoi.
C´est connu et il arrive tres souvent que l´amitié se transforme en amour.C´est un sentiment qui comme a dit kader,on ne peut pas programmer ni commander. |
|

0 |
Point de vue
n°21110 de otman le 03/02/2007 à
14:44:56 |
France |
a ma tres chere RACHIDA !
je voudrai savoire si tu est parti plus loing dans ta relation ou bien cela s est arretter au simple sentiment entre individue merci de me repondre frenchement ! |
|

0 |
Point de vue
n°21138 de Abdou al jalal le 04/02/2007 à
10:51:12 |
Maroc |
Assalam
encore un fois je ne vous félicite pas rachida.
ceci n'est pas digne d'une musulmane et ne me répondez pas par la répplique habituel: "ne me jugez pas".
On a ras le bol de ces attitudes.
ceci s'applique a vous rachida si vous etes musulmanes bien sur sinon je retire ce que j'ai dit et je vous invite a connaitre l'islam.
wa allaho aalam |
|

0 |
Point de vue
n°21144 de rachida le 04/02/2007 à
16:52:12 |
France |
assalam
et encore une fois je vous dis que j´ai pas besoin de félicitation et je vois pas pkoi je dois etre félicitée.
"Replique habituelle" ? je me rappelle pas une fois j´ai dit "ne pas me juger".
Chacun a droit de juger s´il reste objectif et avec respect comme tu le fais.Mais la question se pose si tu as raison ?
Aimer quelqu´un d´autre est un péché mais pas un kofr.Mon Islam n´est pas accepté ou refusé par abdou al jalal, mais par allah azaouajal,il est
a lui seul d´accepter ou rejeter.Je souhaute mourir muslima inchaallah. |
|

0 |
Point de vue
n°21147 de Abdou al jalal le 04/02/2007 à
18:38:11 |
Maroc |
Assalam
donc vous etes musulmanes soeur rachida, éxéllent.
ma soeur est ce que allah aaza wa jal et son prophéte salla allaho aalayhi wa sallama
ne nous ont pas enseigné le licite et l'illicite?
n'y a t'il pas une maniére de vivre et un savoir vivre propre aux mususlmans mentioné dans le coran et la sunna ?
n'y a t'il pas la charia qui est un instrument de controle pour nos actes et paroles afin de savoir si nous sommes dans le juste ou dans le faux?
pourquoi est ce que vous attendez le jugement d'allah aaza wa jal hors qu'il nous demande de nous référer aux jugements du coran et la sunna sur terre, tant que la pérsonne est encore vivante?
pourquoi a chaque erreur ou péchés la pérsonne, aulieu de demander le pardon a allah aaza wa jal et d'avouer son erreur, elle dit:"c'est allah aaza wa jal qui me jugera..."
vous avez oublié qu'allah aaza wa jal nous a donner les instruments de jugements qui sont le coran et la sunna.
enfin en ce qui concérne la répplique, c'etait déstiné a tout le monde car j'ai toujours remarqué cette réponse dans les blogs qui apparément arrange beaucoups de malheureux.
ps: je suis musulman et je ne pocéde pas ma propre religion.
wa allaho aalam
Assalam |
|

0 |
Point de vue
n°22233 de nassima le 04/04/2007 à
19:29:21 |
Maroc |
assalam
je pense que l'amitiée n'existe pas . il ny a pas d'amitiée il ny a que des moments d'amitiée. en effet j'ai longtemps refléchi sur laqquestion mais je suis commeme arrivé à cette conclusion pe etre que la plupart d'entre vs ne m'approuvront pas mais si vrai et que l'amitiée existe c'est qu'elle n'est pas faite pour moi. |
|

0 |
Point de vue
n°22249 de mimi le 05/04/2007 à
11:05:12 |
Belgique |
je suis tt a fait d'accord avec toi,pour moi aussi je pense que l'amitié n'existe pas,pou moi mon meilleur ami c'est mon mari et le seul confident que j'ai... |
|

0 |
Point de vue
n°22478 de rinas le 18/04/2007 à
12:22:56 |
Algérie |
bon je tien a remercie toute la bonde et pour mounia je veux dire ke j'ai vecu la meme histoir j'ai conner une amie elle est plus ager ke moi de 4 ans au debut en sentend tres bien mai appri un cirtin temps j'ai remarquer ke quand je parle d'autres filles elle change le sujet j'egnorez pour koi ? appri elle ma declarer son amour et malheuresement on a trouver ke la seul solution c la separation elle est parter en itali et moi je suis la en algerie et maintenet je soufre et je sait ke elle aussi elle soufre j'ai besoin d'elle comme je sait ke elle aussi elle est besoin de moi
d'un autre part je dit ke le dieu nous a donner un frer cet lui qu'il nous a choiser c ce lui de notr mere et pere mais il nous a donner une faveur de choisir un autre frere dans cette vie c'est bien l'ami
wa allah a3lam |
|

0 |
Point de vue
n°23719 de fleur le 06/07/2007 à
19:06:21 |
France |
Je pense que l'amitié est avant tout une question de confiance,j'en ai 2 a Alger,et trés heureuse de les retrouvé ce mois-çi,...C'est pas le cas içi,dommage!! aprés tant d'années en france...ce n'ai pas une simple affaire .(Bonne vacance a tous). |
|

0 |
Point de vue
n°25704 de Monique le 11/01/2008 à
01:10:09 |
France |
Sur indication de ma copine, je me suis connectée sur ce superbe site qui mérite les meilleurs compliments.
J´ai choisi ce sujet „ qu´est ce l´amitié „ dont l´auteur KADER est a saluer et mérite toutes les reconnaissances. C´est vraiment genial. J´ajoute l´hisoire vrai de mes sentiments.
L´ambéguité dans l´amitié est la compléxitede se dire les choses sans craindre d´être jugé ou de perdre cet ami car tout ne peut pas se dire sans se blesser
M. Monique
L´histoire de ce text :
J´ai perdu un ami pour ma franchise et je souffre car j´y tenais a cet ami. Aujourd´hui on se parle plus
|
|

0 |
Point de vue
n°28057 de Mouna le 18/06/2008 à
10:45:00 |
France |
C´est triste ton histoire,Monique,c´est ça la vie il faut tenir bon.
L´amitie est un bijou précieux il il faut tenir grand soin pr qu´elle ne sénrouille pas.A notre temps,les vrais amis sont rares. |
|

0 |
Point de vue
n°29591 de CABIROL CHRISTA le 05/11/2008 à
13:19:38 |
France |
TOUT les mots sont beaux les penses des uns et autres sont complémentaires de chacun c 'est pourquoi tant de différences est similitudes il est bon de communiquer et de ressembler nos idées notre façon de voir les choses et nos vies si riche par les autres et grace aux autre on n est ce que l 'on est merci de toutes cette belle lecture de cette histoire d 'amitié dans le dessert continuer bien c 'est une joie de lire et une simplicité de voir qui on l 'esprit ouvert et qui s 'intéressent a tout besos christa |
|

0 |
Point de vue
n°30922 de Asna le 24/02/2009 à
17:10:38 |
France |
J'aime bien l'histoire qu'a écrite Kader. C'est vrai que c'est bien d'avoir des ami(e)s, il suffit de trouver le ou les bons, et parfois nous devons pendre une autre route et nous rencontrons d'autres personnes ont croient qu'elle pourraient devenir nos amies, mais certaines d'entres elles sont fausses comment reconnaitre quelqu'un à qui on peut faire confiance ? Je pense qu'il y a certains proverbes qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, même si on dit que l'amitié et un long fil d'or qui ne se brise qu'a la mort. Les philosophes pense que le plus beau lien qu'il peut exister entre deux personnes est l'amitié des fois faut bien regarder la personne qu'il y a en face. |
|

0 |
Point de vue
n°31804 de chaoui le 29/06/2009 à
19:54:13 |
France |
j´étais de passage sur ce site y a un peu plus de 2 ans.J ai lu par hazard ce sujet et d´autres que je trouve formidable.J´ai pas doné assez d´importance,jusqu a la semaine dernière,m est arrivé une histoire avec mon ex ami algérien comme moi et meme du meme patlin.je l´ai aidé et fait pour lui l´impossible pr qu il sort de ses problème,pr qu il fait ses papier,j ai aidé avec de l´argent,hébergemant et tout.
Une fois qu il se tient sur ses jambes,m a trahi chez moi a la maison,et nié un pret d´une somme d´argent que je lui ai prété, raconte que des saltés monsongeres a mon sujet ect ..... jamais j ai pensé que celui que j ai sacrifé bcp d effort se retourne contre moi et devient si méchamt.J ai cherché ce sujet que je trouve tres sinificatif et kader a bien fait d ecrire ce sujet.Ya des amis et des chiens amis,C vrai. |
|

0 |
Point de vue
n°31811 de AICHA le 01/07/2009 à
21:23:45 |
France |
c'était de l'ingratitude Chaoui,, plutôt de la part de votre ami. Lui avoir tant donné, et en retour que du mauvais de son côté.
Je connais cette expérience douloureuse, pour l'avoir vécu. Mais je dirais au final, au moins ces personnes on sait à quoi s'en tenir avec eux, et leur entourage connait tôt ou tard leur manigances!!!
y a l'amitié la véritable, celle qui unit les gens, sans qu'il y ait d'intérêt d'aucune sorte. et elle existe. C'est vrai aussi que parfois on fait l'expérience de la trahison, et ça blesse bien sûr. Mais on doit alors repenser ses amis, et en choisir d'autres, digne de confiance ceux là. Peut être aussi ne pas accorder sa confiance sans mettre à l'épreuve les gens, je veux dire sans connaitre les gens.
la véritable amitié, j'y crois moi!!!faut pas idéaliser par contre les gens, car ils sont ce qu'ils sont, avec leur défauts, et leurs qualités.
pour les histoires d'argent, les gens changent parfois et ne tiennent pas leur engagement, faut donc, au delà de la confiance mettre des gardes fous, faire signer une reconnaissance de dette, disons, se mettre à l'abri au cas où on abuse de notre confiance. |
|

0 |
Point de vue
n°32419 de amel le 27/08/2009 à
14:03:24 |
France |
hi every body je sais pas koi dire vraiment mais une chose est sure une amie c est sacre j ai des amie et je ss heureuse et ell me comprenent mais je veux savoir une chose si une amie n est pas d accord avec toi a propos de ton petit ami et ke a chak foi els sont contre tu riske de ne plus aime komm avant ton conjoint alrs ke doi je faire
il faut ke je suis se k ell me disent ou koi je ss ts perdu
aidez moi
merci |
|

0 |
Point de vue
n°32423 de lotus le 28/08/2009 à
09:02:02 |
France |
Merci pour cette belle histoire que j'ignorais.
En réponse à Amel - L'amitié est précieuse mais il faut être prudent et réaliste.
Celui ou celle qui sait vous écouter, vous épauler ou vous encourager (dans la réciprocité évidemment) mérite votre attention mais il faut du temps pour savoir qui est vraiment votre ami(e). Il faut du temps pour savoir à qui faire vraiment confiance. L'observation, la réflexion et l'intuition vous aident à le découvrir. L'amitié, bien qu'elle soit belle ne doit pas être envahissante. Les amis peuvent émettre leurs opinions, mais c'est à vous qu'il appartient de décider. Vous êtes seule maître de vos décisions. Même si les amis tiennent une place importante dans votre vie, il est des domaines où leur avis comptent moins que le vôtre. Il faut savoir faire la part des choses.
En matière de relations amoureuses, je pense qu'il est bon de ne pas y mêler les amis, ausi gentils ou aussi mignons soient-ils. C'est avant tout une affaire entre la personne choisie et moi. Evidemment, les conseils de vos amis peuvent vous éveiller ou vous alerter sur certains points néanmoins il vaut mieux ne pas rester dépendant de l'avis d'autrui.
J'ai une soeur qui s'entourait d'amies constamment et elle a constaté que celles-ci finissaient par la décourager lorsqu'elle rencontrait un prétendant. Elles
agissaient ainsi, parfois inconsciemment,
dans le seul but de préserver l'homogénéité du groupe. Elles ne supportaient pas l'idée du mariage et l'"éloignement" qu'une union pourrait causer.
Il y avait, malgré la bonne qualité relationnelle, une jalousie cachée chez certaines. La véritable amitié ne saurait être dépourvue de bonté, de discrétion et de respect mutuel.
Vous pouvez fréquenter vos amies mais demandez-vous parfois ce que telle ou telle relation vous apporte, si telle ou telle relation est en harmonie avec ce à quoi vous aspirez. L'amitié évolue. Si vous vous sentez bien avec elles, dans les joies comme dans les peines, je vous souhaite donc d'être heureuse toute votre vie. |
|

0 |
Point de vue
n°32439 de amel le 30/08/2009 à
16:04:14 |
France |
merci lotus de m avoir repondu et des fois je me dit est ce que vraiment tu as les amies k il faut des fois je remarque ke une d entre ell est jalouse et ce pour ca k ell me critique et j sai pas koi faire
|
|

0 |
Point de vue
n°32445 de lotus le 31/08/2009 à
12:45:28 |
France |
Bonjour Amel !
C'est vrai que considérer une personne comme une amie et ne pas avoir en retour sa sincérité, sa bonté peut plonger dans la confusion. On ne sait pas toujours quelle attitude adopter, ou quelles paroles lui adresser. Pourtant, ceci ne devrait pas causer un éternel problème. Tôt ou tard, on se rendra compte qu'il est compliqué de poursuivre les relations avec une telle personne dont la jalousie est souvent mauvaise conseillère pour elle-même, et vous ne devez pas en subir les conséquences.
Après un délai de réflexion profonde, vous pouvez lui signifier clairement que vous ne la comprenez plus et que votre amitié n'est pas claire. Et comme vous aimez les choses claires, que vous préférez arrêter maintenant toutes relations... et vous prenez soin de lui souhaiter tout le bonheur possible. Ceci, dans la mesure où vous décelez chez cette personne quelque chose qui vous dérange ou qui risque de vous nuire.
Nous sommes environ 3 milliards sur cette terre, et croyez-moi, vous trouverez bien de véritables amis. Ne restez pas dépendante d'une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise. C'est très important. Pourquoi supporteriez-vous une personne avec laquelle vous ne vous sentez pas vraiment en phase ? Rien ne vous y oblige. Lorsque vous décidez d'arrêter une relation pour diverses raison, vous vous sentez mieux plutôt que de faire semblant.
Pour conclure, je vous suggère une discussion franche avec la personne qui vous préoccupe. Si ce n'est pas la peine, vous coupez court. Cela vaut mieux. Evitez de laisser des idées noires vous ronger. Avoir l'esprit libre et clair est un précieux cadeau.
De tout coeur ! |
|

0 |
Point de vue
n°32988 de chérazade le 21/10/2009 à
00:52:27 |
France |
Bonsoir à tous
Je viens de lire ce sujet qui m'interesse, tout le monde me dis qu'une amitiée entre un homme et une femme est impossible surtout dans la region musulmane donc existe t'il dans le Coran des versets ou sorates qui prouve qu'un homme musulman et une femme peuvent être ami véritable ami sans aucune arrière pensée |
|

0 |
Point de vue
n°32990 de lotus le 21/10/2009 à
09:48:59 |
France |
La véritable amitié existe entre un homme et une femme sans arrière pensée. Il ne faut pas avoir un raisonnement réducteur et toujours suspicieux. |
|

0 |
Point de vue
n°32996 de AICHA le 21/10/2009 à
17:47:06 |
France |
j'y crois à peine, pourquoi ?
D'abord ça dépend ce qu'on entend par amitié entre sexe différent, est ce le fait d'avoir une relation qui est espacé dans le temps, et chacun ayant sa vie affective ?
ou alors, les deux sont célibataires, dans ce cas, l'amitié fait naitre autre chose de mon point vue..
surtout si on est amené à se voir, se cotoyer souvent, s'il y a proximité donc, y a de mon point de vue les conditions pour que naisse autre chose que de l'amitié.
On peut donc, avoir amis, mais alors sans cette proximité, ça reste des amis, mais lointains, des personnes pour qui on a de l'estime, du respect, et on s'en tient à des relations cordiales, mais la véritable amitié, de mon point de vue, est à démontrer entre sexe différent, je pense qu'à force de se côtoyer, l'un ou l'autre peut avoir des pensées autres qui lui traverse l'esprit, et là, ce n'est plus de l'amitié. Facile pour un homme ou une femme de trouver du charme chez l'autre, ou que ses qualités plaisent vraiment...je pense que l'amitié entre sexe différent peut arriver à une ambiguité dans les sentiments! du moins, du fait qu'on ne peut toujours maitriser ce qu'on ressent, ça peut vite changer de cap.
on peut toujours se retenir bien sûr, mais néanmoins, on ne sait ce que l'autre a dans la tête!!!et donc, à ses dépends on peut apprendre d'autres sentiments de l'autre!!!
Beaucoup de couples se font à partir d'une relation d'amitié. |
|

0 |
Point de vue
n°33008 de Xele le 22/10/2009 à
22:08:25 |
Royaume-Uni |
Toxique! Tres toxique, a l'oppose de l'amitie entre femme et mari, ... entre soeur et frere, ... mere et fils ou entre pere et fille... Malsaine! Tres malsaine a l'oppose de l'amitie entre personnes de meme sexe. |
|

0 |
Point de vue
n°35406 de SAID le 27/03/2011 à
00:34:30 |
Belgique |
Sujet tres interessant dans ce site superbe que ´ai connu par l´intermédiaire d´un ami.J´ajoute :
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. Tahar Ben Jelloun |
|

0 |
Point de vue
n°35421 de tigre blanc le 04/04/2011 à
22:56:33 |
France |
Connaître l’Amitié, c’est
Connaître le Bonheur à tout jamais,
C’est comme le fait d’Aimer,
Mais, c’est en plus vrai
Car deux Amis sont liés,
Par plus qu’un lien sacré,
L’Amitié est une religion particulière
La cerner fait appel à une grande carrière,
L’homme a besoin d’une Amie
Pour se confier à Elle,
Et vivre une Histoire à Deux.
C’est multiplier l’émotion par deux
La vie nous a été donnée par Dieu
Alors pourquoi se dire un jour Adieu
Le message de l’Amitié ne peut être
Décodé que par un seul être
Et oui l’Amitié
Ca se vit à Deux
C’est pour ça mon Ami
Je te dis nous sommes des Amis pour la Vie
Jamais je ne pourrais l’oublier
Tu m’as fait partager mes plus beaux souvenirs
A tes côtés, je me sens plus forte
Et jamais je ne te jugerai à tort
Je remercie Dieu de t’avoir mis dans mon chemin
Tu es pour moi le plus beau cadeau qu’il m’est offert
Quand tu es près de moi, j’aperçois
L’Etre que je me vois.
|
|

0 |
Point de vue
n°35439 de Houriya le 14/04/2011 à
16:45:02 |
Maroc |
L´amitié virituelle n´a pas de distance ni de frontière.Visage inconnu et imaginaire avec grand coeur et qui tous les joursse soucie de toi, partage tes découvertes, te souhaite le meilleur pour toi, le soir venu, vient te souhaiter bonne nuit et te dit à demain....
Bien souvent le matin, elle est la première elle est la première à te souhaiter une merveilleuse journée.... C´est elle que tu ressens aussi réelle qu virtuelle |
|

0 |
Point de vue
n°35458 de Fati le 25/04/2011 à
11:53:00 |
Maroc |
LES AMIS :
Toi et moi sommes amis ...
Tu te bas, je me bas...
tu es blessé,je suis blessé...
tu pleures, je pleure ...
TU SAUTES D´UN PONT,TU VA ME MANQUER,PAUVRE CON |
|

0 |
Point de vue
n°35591 de meryem le 15/07/2011 à
23:02:03 |
Maroc |
Cher Kader, c'est bien dommage que tu a coupé le pont et qu'on ne peut pas te lire.
je viens me référer sur ton blog et je veux bien ajouter ce qui suit :
L'amitié est une religion sans dieu, ni jugement dernier, sans diable ni ange non plus.
Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour, mais un amour où la guère et haine sont proscrites ,où le silence est possible.
on peut bien vivre le cas d'un ami(e) fidèle ou d'un ami(e) comme fausse pièce monnaie.
Pour revenir et sans rappel de ce qui est parvenu sur ton blog et tes réponses, je m'aligne bien sur tes dire et te remercie de tout coeur.
|
|

0 |
Point de vue
n°35613 de morad le 22/07/2011 à
16:03:22 |
France |
Oui et c´est vrai,KADER qui était un des doyens dans ce site,nous manque beaucoup.Il est un grand défenseur contre les ennemis de notre nation.On a aussi bcp appri de ce qu´il ecivait.Je suis un internaute de ce site qui lit bcp mais qui ecrit peu.Je retiens les dire et expressions de kader qui sont tres precieuses.
J´ai vaicu dernierement une situation qui m´a fait penser a ce qu´a dit kader :
"Koumcha n´hal ahsan mine gouffa dabbane"
Traduction :
" une poignée d´abeilles est mieux qu´un couffin pleins de mouches"
le jour ou j´avais la vie en rose,le portefeuille plein,une belle voiture,un poste honorable et bien payant, ...... j´avais tt un troupeau dámi que je peux pas compter.A la suite de quelques problemes,les choses ont changé,j´ai plus ce que j´avaisje suis devenu l´homme vaut rien.Tous les amis m´ont quitté et m´ont ignoré,un seul auquel j´attachait pas bcp d´importance,m´est rtesté fidel et me console tjrs.Le seul qui m´est resté fidele. et la j´ai pensé a tt ce qu´a crit kader dans ce sujet.Ca m´a fait aussi penser a l´expression:
"Koumcha n´hal ahsan mine gouffa dabbane"
Traduction :
" une poignée d´abeilles est mieux qu´un couffin pleins de mouches"
Tu as tt a fait raison kader.
J´ai fini par comprendre que les amis d´aujourd´hui sont des amis des poches et des interets personnels.
|
|

0 |
Point de vue
n°35616 de HASSOUN le 25/07/2011 à
12:43:59 |
France |
cher ami Morad
comme on dit l´ami de tt le monde n´a pas d´ami.Y a ami et ami,xomme tu dis les amis de poche ou portefeuille ou des amis profiteur,comme dit meryem ... ce sint comme des fausses pièces de monaies.Faut se mefier et ne croire les sourires et les beaux dires.Mieu pas d´amin ke entouré des faux.
Moi aussi je lis mais j´ecris pas bcp. |
|

0 |
Point de vue
n°36406 de MINA le 21/11/2013 à
12:10:47 |
Maroc |
on dit que les bons amis peuvent passer de longues périodes sans se parler et sans se voir, sans jamais mettre en doute leur amitié. Quand ils se voient , ils se mettent à jour, comme s'ils s'étaient vus la veille, sans considérer le temps passé et combien ils ont été éloignés.Que PENSES MR KADER ?????? |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|