Sujet
proposé par
samia Belaidi
le 28/12/2006 à
01:15:15 vu 11193 fois
France
qu'est ce que pour vous la sagesse?
SALAM A TOUS
Que vous soyez juif, sionniste,evangeliste, musulman,athèe, je voulais vous demander une art de votre réflexion concernant un concept...Qu'est ce que pour vous la sagesse...comment l'atteint ton??
Que la paix de Dieu unique en ce monde sois sur vous tous
Pour moi la sagesse c'est commencé la vie par étre athèe,en cherchant son vrai chemin,avec amour (aimer l'autre et l'aider ) aimer un chien ,un homme un chat un arbre une fleur ,et ne jamais leur fair du mal,les aider et les aimer gratuitement,c'est a dire ,sans mettre dans la tète que tu vas etre récompenser un jour. ni ici , ni la bas. c'est pas parce que tu fais un bien ici que la bas tu vas avoir dix fois la meme chose,la sagesse c'est de croire en soit meme , que tu éxiste et tu vas mourir un jour ,donc laisse ta place propre.c'est pas parce que je suis athée que je suis mauvais,non, au contraire ,je suis mieu qu'un croyant.je crois a moi ,et je respecte l'autre ,et "l'autre"c'est a dire (tout ce qui n'est pas moi) ma femme mes enfant les arbres la nature les chiens les anes les animaux en général les voisins,et étre indubitable,pour que tout le monde te fait confiance,et personne ne doute de toi ,tu peux donner tout ce que tu possede pour aider l'autre,tu peux volontairement sauver la vie d'un étre,sans attendre une récompense du dieu.si tu fais ça tu commence a comprendre la voie de la sagesse.Je voulais répondre a un autre aussi qui demande comment appeler a l'islam?Si le chrétien appelle au chréstianisme,c'est parce qu'il croit que sa religion est la plus sur et la plus magnifique que dieu a mis à l'homme.Si le juif appelle au judaisme il croit aussi pareil comme toi.le boudiste aussi..ect.mais tous ces religion est ce que pour nous aimer, ou pous nous détruire.pour le moment les religion ils ont été faite que pour nous détruire,depuis leur création a nos jours.donc je ne sais pas si c'est une bonne idée d'appeler a l'islam .meme si on croit que c'est le meilleur.
Assalamaleycum,
Le meilleur moyen de l'atteindre est non pas de plaire aux hommes car peu importe ce que l'on fait l'etre humain n'est jamais entièrement satisfait de ce que l'on fait pour lui.On ne peut pas etre bien envers tout le monde et plaire à tous car tout le monde est d'avis différents.
La sagesse s'atteint lorsque ce que l'on entreprend des choses en le faisant pour plaire à Dieu et c'est là l'ultime satisfaction d'ailleurs les choses sont mieux respectées ainsi.
Salam Alikoum
C'est une question que je ne pouvais pas ignorer étant donné mon pseudo(lol) et aussi parqu'elle très intéressante...
Selon moi, le terme "sagesse" a perdu son vrai sens.
Pour la plupart des gens, le terme "sagesse" signifie que l'on respecte autrui, que l'on aime son prochain etc...
C'est vrai que ces gens "sortent du lot" étant donné le niveau général des gens de la société. La majorité suivent le mouvement: individualisme, concurrence...
On ne peut donc pas nier que ces gens commencent à être "sages" car ils sont sur la route qui mène à la sagesse.
Cependant, la plupart des gens s'arrêtent à ce niveau et n'accèdent donc pas à la sagesse. En effet, ils bloquent sur les raisons profondes qui les poussent à agir de cette manière. Ils aident autrui etc(ce qui est très bien!!) mais ils ne savent pas ou sinon nient leur soumission au Très-Haut. Ces gens sont foncièrement bons, c'est la raison pour laquelle Dieu l'Unique les a rendu généreux. Mais d'où vient cette philantropie? Pourquoi les gens s'aident entre eux(pas tous)? C'est Dieu l'Unique qui a créé les Hommes de cette façon, qui a mis de la miséricorde entre eux. Alors pourquoi lui donner des associés? Finalement, le problème provient de leur orgueil dont ils n'arrivent pas à se débarasser. En effet, il n'est pas aisé de mettre une croix sur ses croyances (quand bien même les preuves sont là). Voilà ce qui empêche les gens à atteindre la vrai sagesse.
Pour l'atteindre, il faut être cohérent aussi bien dans ses actes que dans son esprit. En prenant du recul, en dépassant les préjugés mais surtout en cherchant avec toute la force et l'espoir de son âme, on n'arrive qu'à une et à une seule conclusion: il ne peut y avoir qu'une seule Divinité Unique. L'admettre, c'est cela la vrai sagesse.
Merci de m'avoir lu et bonne fête de l'Aid.
Que Dieu vous garde. Salam
Je pense que la vrai sagesse serait que chacun cesse de mettre de la religion à toute les sauces, car à la fin sa crée un goût amer, c'est à dire, que toute personne qui croix à un ou des dieux fait de lui un être supérieur,je pense que les êtres égoistes et assoiffés de cupidités et aiment à possédés des esclaves pour leurs plaisirs personnels pensent être sage en mettant leur foi virtuels en porte drapeaux et ainsi vivent au dépend de l'autre . Et je dit que la sagesse sage c'est que l'amour est la vrai religion parce qu'elle ne divise personne, mais son premier rôle est d'unir deux, un ensemble de personne avec un sentiment d'amour . Parcontre la religion même si elle est clamée par tous fini en guerres de pouvoirs pour des intérêts inavoués, en les utilisant avec des méthodes sournoises ( sentiment de haines, fou, qui se tue pour atteindre un paradis d'où personnes n'est revenue et enfin mettre en balance des pensées déiste et téiste l'un contre l'autre pour bien manipuler les foules et les opposés les uns contres les autres sous diverses formes de dictatures . Tel fera porter par contrainte à quelqu'un vêtement noir de la tête aux pieds et je me dit où est le péché quant on nous rabache que " adan et eve " était nu devant l'éternel(le) et que c'est quand ils ont mangés la pomme maudite qu'ils ont découvert qu'ils étaient nu ! c'est bizarre quand même ? et d'autres d'autre vont imposés de ne pas se protéger contre le SIDA en nous faisant croire que l'homme est fidel et la virginité avant le mariage absurde éssai de manger un 1er fruit est-il sucrés la premiére fois ou bien porte paire de chaussure trop grande ou trop petite tu vas voir sa fait mal, ça, je ne le crois pas car les beaux fruits humains
( hommes, femmes ) sont si nombreux que la tentation peu poindre à tout moment et nous renvoier tellement de vérité, qui font que certain adhére sans comprendre pourquoi à des idéaux dogmatique et refuse d'avancer avec leur temps de l'évolution humaine vers la technologie et le progrés clef de l'humanité en respectant la vie de chacun en laissant de côté les religion qui divise et oubli de remplir leur coeur d'amour de son prochain fraternellement et sans se sentir missionnés dans le statue de prophétes ou autres, car il faudra l'affronté en se disant que celui ou celle avec laquel on partage l'amour est plus important que cette tentation ou le manque de cette soit disant virginité qui ne t'assure pas plus une fidélité à vie . Tandis que l'amour éveille les sens dans le partage, la fraternité, l'humilité, la tolérence dans les différences, et par elle, on est tous égaux devant l'éternel(le).parcontre celui qui tue au nom de dieu est un menteur et devant lui il devra s'en expliqué car DIEU EST AMOUR en lui il n'y a pas de tâche de sang car sa couleur est d'un blanc pure transparent .
Car celui
" QUI TUE SERA LUI-MËME TUE A SON TOUR " est la sagesse veut qu'ils s'ocuppes de sa propre vie et de fermer sa bouche et d'arrêter la médisance . Car chacun est libre de vivre sa vie avec sa sagesse dans le respect de la vie d'autrui sans se sentir supérieur à l'autre et de se marié avec l'être qu'on aime pour faire l'amour avec le sourire et plaisir des sens sans frustration ni sentiment de honte, car le sexe s'est quoi ? c'est une bouche intime et de deux façon on s'embrasse dehors par la bouche et dedant à la maisonnée, voilà tout donc la sagesses veut que la religion arrête de s'occuper des partie génital humaine et plutôt prendre du plaisir avec l'accord de l'autre avant de prendre un aller sans retour au royaume des mort . parceque DIEU lui seul à laisser le libre arbitre à la terre et au humain de vivre leur vie sans rendre de compte qu'à lui seul, donc soit il revient tout va bien où " NOE bis " . Les religions quel qui soit ne sont pas là pour dicter comment chacun doit vivre mais le devoir de la religion s'est aimer, partager, fraterniser et enfin apporter la PAIX dans le monde . Car si certain oubli que la vie est aussi dans la terre et que lorsqu'elle tremble notre terre qui est nourrie de se sang qu'on lui injecte impunément, elle tremble et ainsi la terre se sépare et crée de nombreux mort conclusion la vrai sagesse serait que l'homme arrête de joué le sorcier et aime plus notre terre sans rêver d'un ailleurs qui pourra se faire que lorsque nous sauront tous FRERES ET SOEURS DANS LE RECPECT DE TOUT TA CHACUN . Voila se que me dicte mon COEUR AMOUR . HOMME ET FEMME EGAUX dans les droit et les devoirs fait avec amour de l'autre et respect pour le bien de nos enfants . Voilà LA VRAI SAGESSE à mon sens .
de mon point de vue, la sagesse, s'aquiert avec l'expérience, et plus on avance en âge, plus on doit devenir plus sage!!!
celui qui est sage dit les paroles qu'il faut, qui apaise, il est pleins d'enseignement pour celui qui l'écoute, il sait des choses, et les transmet, il est serein, tranquille, il a des paroles de sagesse, il est raisonnable, ne s'emporte pas, il a atteint l'âge de raison, par rapport à quelqu'un qui est encore entrain d'apprendre.
le sage, a cherché à savoir (l'essentiel), il sait, et il applique
ya le sage du village chez les africains par exemple, le sage, c'est celui qu'on écoute avec respect, celui qu'on respecte pour son savoir, ou sa conduite, ou sa façon d'être, le sage, est toujours d'humeur égal car il maitrise ses émotions, il est plein d'amour pour autrui, il est et semble en harmonie avec ce qui l'entoure, que ce soit les gens ou tout être vivant, ou la nature.
Je pense que la sagesse c'est le faite de ne rien faire à la hatise et de toujours prendre le temps de peser le pour et le contre avant de prendre n'importe quelle décision.
D'un autre coté, est il sage d'être sage ?
en répondant à cette question, j'ai toujours eu le reflexe de répondre avec l'affirmatif jusqu'à ce que je lise "les éloges de la folie" de Didier Erasme. que je vous recommande vivement, Ensuite, je me suis fait une nouvelle opinion, la vraie sagesse est de ne pas faire des jugements de valeur, de ce qui est bien ou mal, mais de savoir ce que l'on veut et de faire le necessaire pour le réaliser.
Ensuite, coté ethique, consulter le coran, la loi, l'usage avant de faire quoi que ce soit.
finalement, je pense que la sagesse, c'est d'aimer dieu, et les hommes (l'être humain), celui qui aime les hommes a tout compris
donc pas de jugement sur l'autre, et acceptation de l'autre, avec amour,
dieu ne dit il pas de nous aimer les uns les autres, les prophètes n'ont ils pas montré leur amour du prochain ?(dévouement pour les autres)
voilà, une piste pour moi, pour celui qui veut atteindre la sagesse
pour moi,la sagesse est le controle total de ses facultés morales et des nerfs.meme pour conduire une voiture et afin d´éviter le pire etle mal de soit-meme et d´autrui, la sagesse est demandée :
la sagesse a inventé le frein et l´orgeuil a inventé l´accélérateur.De Là on doit beaucoup et mieux comprendre le sagesse et ses positifs, dans tous les domaines et les circonstances.
Pour moi la sagesse c'est d'abord la crainte de Dieu (Job dans la bible a bénéficié des fruits de la sagesse),ensuite c'est la découverte de soi même, c'est d'être toujours en harmonie avec soi même .Accepter de se faire confiance,en se maîtrisant en toute circonstance.C'est aussi cette capacité qu'à tout être humain à gérer avec modération, prudence et circonspection toute situation.Le sage n'a pas besoin de crier sa sagesse,il se laisse dévoiler par sa tranquillité,sa docilité,il est imperturbable.Le sage ne bavarde pas,c'est celui là qui ne dire rien juste au moment où les gens ne s'y attendaient pas.Le sage contrôle tous ses actes et mesure leurs portée,il aime la méditation.Le sage déteste le mensonge et l'hypocrisie
Et enfin, de tout ce qui précède au qu'un sage ne peut avoir ses qualifications s'il ne s'aime pas lui même et s'il n'aime pas son prochain comme lui même.Par conséquent la sagesse et l'amour sont deux mots de même père et même mère qui ne peuvent aller que de paire.La sagesse sans amour n'est qu'un vain mot.
En effet pour arriver à parler de la sagesse, il faut d'abord en posseder. De ma part la sagesse est un don divine, une vertue qu'a une personne d'agir avec intellingence, honeteté et prudence sur un fait, un problème ou un quelconque évenement social. Nulle part nous pouvons apprendre à devenir sage si Dieu n'a pas mis cette sémence en vous. Telle est ma modeste contribution sur la Sagesse!
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.