Je viens à travers ce site rendre hommage à l'abbé Pierre, c'est un homme qui sera je pense inscrit dans l'Histoire pour avoir passé toute sa vie à s'occuper des plus démunis.
Ce que je trouve totalement indécent, ce sont tous ces politiques qui se précipitent pour rendre un dernier hommage à l'abbé Pierre, et ainsi de grapiller les miettes de popularité de l'abbé Pierre.
C'est d'un ridicule de voir tous ce petit monde se presser alors qu'ils n'ont jamais rien fait pour les plus démunis.
Par contre, je ne serais pas si unanime que vous concernant ce qu'a apporté l'abbé Pierre. Certes, il fait des choses bien notamment lors de son appel en hiver 54 mais par contre, jamais je ne pourrais lui pardonner certaines de ses prises de positions notamment lorsqu'il n'a pas bronché après les dégâts causés par les clandestins qui avaient squatté l'église Saint-Bernard. Je trouve quand même que pour un religieux, ne pas condamner les dégradations faites par ces clandestins est indigne d'un homme d'église. Il me semble qu'il faut respecter les lieux de prières et lui n'a rien dit.
Et puis sa prise de position vis-à-vis d'un ami révisionniste et négationniste, je ne trouve pas ça très bien, notamment de la part d'un résistant. Eh oui, l'abbé Pierre fut résistant, et c'est pour cela que je n'ai guère compris cette prise de position en défendant un négationniste et révisionniste. Ensuite, il n'a pas cessé de condamner les patriotes, c'est à croire qu'il ne voulait pas entendre parler de patriotisme hors c'est ce patriotisme qui fait que les gens aiment leur Patrie et serait près à se battre pour elle.
Autre chose, mais qui concerne sa vie privée, je ne crois pas que ce fut judicieux de sa part d'avouer qu'il avait eu des relations dites "aimer à l'italienne" ou plutôt homosexuelles. Il aurait vraiment mieux valu qu'il garde cela pour lui car relevant de la vie privée et non pas l'étaler dans les médias et non plus dans un livre.
Ce n'est pas parce qu'il a fait des choses courageuses et bien, qu'il faille forcément l'encenser et en faire déjà un saint.
Bien au contraire, il faut savoir garder son esprit critique vis-à-vis du personnage.
l abe pierre resper!
il a cachait des juif pendant la guerre mai se la ne lui a pas epargnait des accusation qu ils lui ont faient ; parsqu il soutenait roger garaudi ; alors que peut de gent peuvent avoire la consience trenquille
car a l epoque 39 ont risquer sa vie si l ont cacher une personne de confetion juif
l abe pierre resper !
oui c'est une bien triste nouvelle, l'Abbé Pierre restera pour beaucoup de gens un heros, et un exemple à suivre, il a consacrer toutes sa vie à la juste cause en defendant ce que le gouvernement refusais de voir et continue à les ignorer.
Malheureusement, les pouvoirs de ce pays n'ont rien compris a son combat, parce que 50 ans après son long combat, la situation n'a pas changer.
C'est tout simplement que la misére est rentrer dans les moeurs.
Et enfin, l'Abbé Pierre n'etait pas antisémites, il était anti sionistes, et disait que l'etat d'israel n'etait pas legitime d'un point de vue religieux et d'un point de vue humaiN.
Mais disait aussi que tenant compte de la situation actuelle, il priait pour que les palestiniens et les israeliens puissent vivre en harmonie.
un rêve hutopiste malheureusement...
Ceci dit, c'était un grand homme, paix a son âmes...
Peux-tu nous dire ou tu as vu que l'abbé Pierre a parlé de sa prétendue homosexualité ?!?!?
je n'ai rien cntre l'homosexualité, mais je sais que labbé Pierre n'était pas homosexuel ! Ou en tout cas n'en a jamais parlé nulle part !
Il a pris position pour condamner les propos et les actes homophobes, mais jamais n'a déclaré être homosexuel,... tout simplement parce qu'il ne l'était pas !
En revanche il a effectivement déclaré avoir eu des rapports hétérosexuels(avec une femme, donc!) que lui interdisait officiellement(et absurdement!) sa position de prétre catholique.
dans un fil rendant hommage à ce genre de personnage, il convient de respecter sa mémoire et de ne pas répandre de fausses rumeurs, mensonges ou absurdités.
Il nous est interdit de prier ou de faire des invocations du genre "qu'il repose en paix" car il est mort mécréant Wa ALLAHOu'lem à moins qu'il se soit reconverti dans ses derniers instants de vie inchaALLAH.
salem alikoum je ne suis pas d accord avec toi pimousse certe il ne pratique pas les 5 pillier MAI pourquoi pas faire des doura pour cette homme apres tout il a meme aider des muslims tu c est !!! alor des doura pour cette homme je pence qu il en aura grand besoin la ou il est ces pas comme si tu etait devant lui et que tu prie faux pas se voiler la face y-a des ecception a la regle et cette homme meriterait des doura k allah lui pardonne il croyet a un seul dieu unique le plus grave des pecher il la eviter alor le reste c est allah azza wajel qui decidera si on peu aider son prochain qu on le fasse sur terre ou sous terre tanp qu on peu ATTENTION j ai pas dit a tout les mecreant mai j ai bien dit y-a des ecception salem
il ne faut pas oublier qu il fait parti des gents du livre et ne pas oublier que le prophete (slws) quant il a ue une visite d un cretient le prophete (slws) a demandait que l ont lui aportent une chese a la mosquee pour qu il puisse faire sa priere et te rapelait aussi que cela c est passer dans une mosquee
car l essensiel c est aussi dans les euvres de sa vie qu est ce qu il a fait ? (il a aider les pauvres est combien de fois il est monsionnait dans le saint coran zakat au pauvres ?
il est vrait que certainnes personnes ne leur manque que la chaada parsqu il sont sincere dans leur acte est leur euvres
nous voudriont voire a l avenire inchALLAH des musulmant qui sorte des rends est qu ils puissent sortire de l annonima est representee publiquement les bonnes actions afain de montree l autre face cacher par les medias les bonne actions humanitaire
inchALLAH
UN homme ou une femme ayant toute sa raison,et qui est mort(e) mécréant(e) est voué(e) à l'Enfer sans jugement alors que le Musulman sera jugé sur ses actes, qui le pencheront vers l'Enfer ou le Paradis, puisse ALLAH Azawajal nous accorder Le Paradis comme dernière demeure.
Je suis d'accord cet homme a fait beaucoup pour l'être humain, il était bon envers les pauvres, mais cependant il est mort mécréant car même s'il était du peuple des Gens du Livre, il a mécru au message de notre prophète Mohamed(sAws), et je tiens le même discours pour mon père qi est décédé dans le même état que lui, Wa ALLAHou'lem Rsatfulah s'ils ne sont pas morts mécréants.
Pourquoi un homme qui a mécru aurait-il le droit à la faveur d'ALLAH Azawajal et un musulman ayant prié toute sa vie aussi? Vous ne trouvez pas ça illogique?
Je vous conseille fortement d'enrichir vos connaissances sur ce sujet,car faire des douas ou prier pour des mécréants,fusse-t-il des Gens du Livre est interdit;
"...Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer..."
Et pour vous répondre à propose de la chaise dans la mosquée, le prophète (sAws) a agit ainsi envers les mécréants pour leur montrer la Sagesse de l'islam et pour les encourager à embrasser l'Islam car le prophète(sAws)n'aurait jamais encouragé un mécréant à pratiquer sa religion dans le but de le guider dans sa mécréance et non en Islam.
Mouslim a rapporté ( n°976 ) d’après Abou Hourayara que le Messager (sAws) a dit :
« J’ai sollicité de mon Maître l’autorisation de demander pardon pour ma mère et Il me l’a refusée. Et puis je lui ai demandé de me permettre de visiter sa tombe et Il me l'a accordé ».
Preuve que même le Prophète (sAws) s'est vu interdit cette pratique par ALLAH Azawajal, et qui plus est pour sa mère.
Un homme ou une femme ayant abandonné la prière est considéré comme mécréant et n'a pas le droit d'être enterré comme un musulman,donc un juif ou un chrétien le sont aussi.
Par contre, le prophète(sAws)a imploré ALLAH Azawajal de châtier son oncle mort mécréant du plus petit châtiment possible, donc nous pouvons implorer ALLAH Azawajal de leur adoucir le châtiment mais pas de les élever car ils (les mécréants)ne goûteront jamais aux plaisirs du Paradis.
salem alikoum "...Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, donc si je comprand cette phrase ces pour ceux qui associe la se n est pas le cas je trouve que tu tire des conclusion trop vite je c est pas comment tu voie l islam mai tu me donne l impression qui-il n-y-a pas de pardon oublie pas k allah pardonne tout sauf celui qui l associe a ( a quelque chose )la se n est pas le cas perso je dirait juste qu il a mal pratiquer l islam maintenant c est a allah de voire si il merite le pardon tu c est pimousse l islam ne s arrete pas qu a la lecture de texte mai esseyer de comprandre se que sa comme sensse je suis pas une experte je n est pas cette pretention donc je reste sur mon premier poind de vue .allah ourhelem c est juste mon opinion et je dit pas non plus que j ai raison
Si tu me crois pas, alors tu accuse les cheiks ibn Baz, Salih al-Munadjdiid,etc...de mentire également.
Sache que je ne suis pas fachée envers toi
Ne crois-tu pas que je sois triste de savoir que mon père est châtié éternellement en Enfer? Pourquoi prions-nous ALLAH Azawajal de guider les mécréants vers L'Islam s'ils auraient la même rétribution que nous?
Tout homme mort non musulman alors qu'il a pris connaissance du message du prophète (sAws), sera châtié en Enfer , n'allez pas chercher plus loin.
Celui qui abandonne la prière devient mécréant,alors quel est le statut des autres religions? toujours pas logique.
A quoi bon prier, jeûner, et faire toutes les obligations en tant que musulman si un chrétien ou un juif aurait les mêmes faveurs que nous? ton raisonnement n'a aucun sens
Les seuls Juifs et les seuls VRAIS Chrétiens qui auront un jugement comme nous, ce seront ceux qui ont suivi les différents messagers d'AVANT l'Islam et qui sont mort avant l'avenement de l'Islam, et tu retrouves cette preuve dans le Saint Coran;
Sourate Al-Baqara ayat 62;
"... Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en ALLAH, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé ..."
Sourate Al-Maidah ayat 69;
"... Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en ALLAH, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés..."
Sourate Al-Hajj ayat 17;
"... Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à ALLAH des associés, ALLAH tranchera entre eux le jour de Jugement, car ALLAH est certes témoin de toute chose..."
Voici une fatwa;
question:
Un homme s’est converti à l’Islam alors que ses parents étaient des mécréants. Il a été capturé jeune, puis ses parents sont morts, mais lui ne sait pas s’ils étaient convertis à l’islam ou pas; il croit cependant que sa mère l’avait fait, pas son père. Dans ces conditions, lui est-il permis de demander pardon et pitié divins pour ses parents?
Answer:
Louange à Allah
Il ne lui est pas permis de prier pour eux nommément car, en principe, ils sont jugés avoir persévéré dans leur mécréance. Or il est prohibé de prier pour un mécréant. Le Très Haut dit : « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent - ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. » (Coran,9 :113).
Il est cependant recommandé de solliciter le pardon et la miséricorde pour tout musulman parmi ses ascendants, ce qui englobe ses pères et mères, ses ancêtres jusqu’Adam et Eve ( PSE ) Allah sait mieux
( extrait du livre: Fatawa al-imam an Nawawi, p 84).
Pourquoi ALLAH Azawajal serait reconnaissant envers des hommes et des femmes qui ne lui ont pas rendu grâce comme il a été recommandé par le Saint Corant et la Sunnah.
De plus, les Chrétiens sont des associateurs, car ils élèvent Issa (psl) à la hauteur d'ALLAH Azawajal;
"...ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'ALLAH que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'ALLAH, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en ALLAH et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. ALLAH n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et ALLAH suffit comme protecteur..."
La réponse à cette question est supposée claire pour chaque musulman,car il s’agit d’une évidence de la foi.Il suffit pour y répondre de citer un seul verset et un seul hadith.Quant au verset,il s’agit de la parole du Très Haut: « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85).Quant au hadith,il s’agit de la parole de l’Elu (bénédiction et salut soient sur lui): « Par Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, tout chrétien et tout juif ayant entendu ma mission et qui meurent sans me croire seront parmi les habitants de l’enfer. » (rapporté par Mouslim - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde- voir Sahih n°153).
salem alikoum je n est j amais dit que je ne te croyait pas juste que j avait un autre point de vue ces le but de se site NON !!!! en tout cas merci pour toutes tes info machallah je t envie sincerement salem alikoum ma soeur
Si tu m'envies, envie mon sale caractère aussi ;-)
Je comprends que chacun ait son point de vue, mais cependant si ALLAH Azawajal nous a interdit une chose que se soit par le biais du Saint Coran ou par les douces paroles de notre Prophète(sAws),ont doit obéir et si notre point de vue "contredit" l'interdiction divine, on se doit d'oublier celui-ci ne penses-tu pas?
soeur pimouss nasalo lana wa laki attabat aala alhak et jazaki allaho khair pour ce que vous avez écrit qui démontre la bonne croyance dont vous jouissez et l'envie de se soumettre aux commandements d'allah aaza wa jal plus qu'a n'importe quelle sujet.
qu'allah aaza wa jal vous protége et vous fasse évoluer dans sa science.
chere soeur pimousse aucun de nous ne monsionne qu il a fait une douha pour l abe pierre ont parle de resper pour se qu il a fait ses acte font preuvent d exemples
DOnc , je n'ai pas le droit de demander à Allah taa'la de guider mes grands frères?
PArce que pimouss dans ton discour tu parle du pardon d'Allah pour un mécréant, ceci est clair mais concernant le fait de demander à Allah taa'la de guider un mécréant, est-ce juste?
Le prophète Mohammed n'existe dans aucun des volumes composant la Bible(plus de 60 livres).
Mohammed n'a accompli aucun miracle à l'image de Moise ou de Jésus-Christ.
Allah n'a jamais témoigné en sa faveur(je parle du prophète Mohammed) devant tous les croyants musulmans.Allah n'jamais prononcé ces paroles :"Mohammed est mon prophète".
Le Coran se réfère constamment aux gens du livre,à la Bible,et paradoxalement le Coran se contredit en récusant l'Evangile,c'est-à-dire,qu'il ne reconnait pas la Trinité(Le Père,le Fils,le SaintEsprit).Le Coran est la parole de Dieu,or Dieu ne peut récuser ses propres paroles.Le Coran reconnaît les miracles opérés par Jésus mais étrangement il nie la Trinité.
Je ne dis pas cela par esprit de polèmique,mais force est de constater que le Talmud et le Coran,partagent les mêmes observances concernant la Trinité.
D'un point de vue théologique,le musulman est aux yeux du chrétien pratiquant un infidèle.
tu ne m'as pas comprise Ouhkti Lucha, tu peux bien évidement prier pour qu'ALLAH Azawajal guide tes proches et les mécréants en générale mais tu ne peux pas implorer le pardon d'ALLAH Azawajal pour des gens qui ont toute leur vie pour découvrir l'Islam.
Le prophète (sAws) lui même n'a même pas eu le droit de prier pour sa mère... tt ce qu'il (sAws) a pu faire c'est prier pour que sa mère subisse le plus petit châtiment possible en Enfer.
Tu ne peux pas prier pour qqu'un qui n'a pas cru au dernier message ci celui-ci en a eu connaissance
A M CHIP
l orsque mr ahmad didatte a demander a jean paul 2 un debat televiser celui si a refusait .en lisont ton texte je comprend mieux pourquoi !
alors voici la reponse a ta question sur l annonsiation du prophete (slws) dans la bible; sidna AISSA (als) jesu a dit dans la bible. vous n ete pas pres a ressevoir ce que j ai a vous dire( votre niveaux ne vous permet pas de comprendre se que j ai a vous annoncer) apres moi viendra un homme ect....il le decrie avec tout sescaliter est le nom en tout mot sans modifier mot par mot MOHAMADIM qui veut dire en hebreu celui qui est attendue
est ceux si est dans la bible .
paix sur la comunauter du prophete (slws)
l'Abbée pierre etait est restera un des hommes les plus celebre pour toutes les bonnes actions qu'il a fait durant toutes sa vie.merci pour tout ce que tu as fait dans vie.Macha Allah cet homme a eu une tel volonté durant toute sa vie pour aider les plus démunis,L'abbé pierre n'as jamais baisser les bras est a toujours eu une force que je ne pourrait expliqué,qu'il pleuvent qu'il fasse trés froid, trés chaud rien ne pouvait l'empécher a arrété,jusqu'a sa derniere minutes il a aider les plus demunis.il est mort en heros.repose en paix
salam une petite objection,celui qui ne fait pas la priere n est pas mecreant pour autant meme si son acte est un tres gros peché succeptible de conduire en enfer mais si tu as fais la confession de fois tu es musulman.qui sait si cette personne fera ensuite ses obligations religieuses.On a pose la question a de grands oulemas.voici se qu il disent: Après avoir présenté les différents avis existant sur le sujet, ash-Shawkânî a donné préférence à celui qui dit que le musulman qui délaisse volontairement et sans excuse valable une prière obligatoire sera dit "kâfir" ("Wa-l-haqqu annahû kâfir (…)") (Nayl ul-awtâr 1/352). Cependant, il écrit ceci juste après : "Quant à son kufr, c'est parce que les hadîths ont établi de façon authentique que le Législateur a attribué ce nom à celui qui délaisse la prière, et dit que la barrière entre l'homme et la possibilité de lui appliquer ce nom est la prière : délaisser celle-ci entraîne donc la possibilité de l'application (du nom). Et aucune des objections présentées par les premiers [ceux qui sont d'avis qu'il n'est pas kâfir] ne nous atteint, car nous dirons : il n'est pas impossible que certains types de kufr n'empêchent pas le pardon divin ou le fait qu'on mérite l'intercession, comme c'est le cas du kufr des gens de la qibla [= la Umma muhammadiyya]à cause de certains péchés que le Législateur a nommés "kufr". Il n'y a donc rien qui nous contraigne à avoir recours aux ta'wîl que les gens ont dû faire [par rapport aux hadîths appliquant la formule "kafara"]" (Nayl ul-awtâr 1/352). Malgré tout ce que dit ash-Shawkânî, on ne voit pas grande différence par rapport à la formule de Ibn Abbâs, "kufr dûna kufr", ce qui revient à dire que cet homme n'a pas quitté l'islam ; sans compter que le fait d'employer de la sorte le terme "kâfir" de façon inconditionnelle (mutlaqan) peut entraîner des malentendus de la part de musulmans qui ne sont pas versés dans cette compréhension.
Synthèse de la réponse :
Le fait de délaisser sans raison valable la prière (salât) tout en reconnaissant son caractère obligatoire constitue un grand péché ("kabîra"), mais ce n'est pas un acte d'incroyance ("kufr akbar") et d'apostasie ("ridda") d'après l'avis pertinent.
J'ai vraiment l'impression que je parle dans le vide et que certains parlent sans savoir.
Ta réponse est érronée:
qqu'un qui a délaissé la prière est mécréant et n'a pas le droit d'être enterré comme un musulman et n'a pas le droit à la prière du mort.
Toute personne ayant refusé l'authenticité de l'Islam est mécréant et l'abandon de la prière est un acte de mécréance;
Sourate At-Tauba ayat 11:
"...Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent..."
ALLAH Azawajal a bien dit "MAIS SI..." et n'a pas dit "et ceux qui le font seront aussi"
le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme [Chirk] et la mécréance [Kufr], c'est l'abandon de la prière. » Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».
Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ». Rapporté par Ahmad
Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'ALLAH Azawajal, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit :
« Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] »
Les Juifs et les Chrétiens d'après l'Islam sont mécréants, car ils ont MECRU au message qu'a propagé notre bien aimé prophète Mohamed(sAws) et un lourd châtiment les attend en Enfer.
Relis bien les précédentes interventions et ensuite débat avec science.
salam.ce n est pas en recopiant ce que tu lis et le mettre sur ce forom qui te permet de dire que l on parle sans raison on a demmandéé a des theologien qui etudie tous les textes islamiques.la response final est que c est halam effectivement mais tu ne quitte pas l eslam pour autant.c est dieu et dieu seul qui te pardonne et croire en sa veut dire que seul lui a le pardon absolu.donc il pardonne a qui il veut. C'est ce que le Prophète Muhammad(sur lui la paix) a dit dans deux Hadîths différents :
- "Certains gens seront atteints par une brûlure de l'enfer à cause de péchés qu'ils auront commis [sur terre]. Puis Dieu les fera entrer au Paradis par la Grâce de Sa Miséricorde. On les appellera : les gens de l'enfer" (rapporté par al-Bukhârî,).
- "Le Jour du Jugement, certains gens parmi les musulmans rencontreront Dieu avec des péchés semblables aux montagnes. Dieu leur accordera Son Pardon" (rapporté par Muslim) .
Ceci est lié au fait que la foi (dans le sens de croyances présentes dans le cœur) sans les actes est une foi affaiblie, incomplète mais ne fait pas quitter l islam puisqu il a fait la confession de foi.C'est également pourquoi, dans d'autres Hadîths, le Prophète a utilisé le terme "kufr" pour désigner des actes interdits, contredisant ces branches de la foi ; ainsi : "Deux choses existent chez les hommes, qui sont du kufr chez eux : remettre en question les filiations et faire des lamentations à propos du mort" (rapporté par Muslim). "Insulter un musulman est un acte de mal ("fusûq"), et le combattre est un acte de kufr" : ce Hadîth a été rapporté notamment par At-Tirmidhî, qui le commente ainsi : "Le sens des mots "le combattre est un acte de kufr" n'est pas que l'homme est alors devenu incroyant comme l'est l'apostat. (…) En fait il est rapporté de Ibn Abbâs, de Tâ'ûs, de 'Atâ et de plus d'un savant qu'ils ont dit : "Il existe un "kufr" moindre que le "kufr", un "fusûq" moindre que le "fusûq"" (Sunan At-Tirmidhî, kitâb ul-îmân). Il s'agit de la fameuse formule "kufr dûna kufr", qui signifie justement que le mot "kufr" désigne parfois le "kufr 'amalî", lequel est moindre que le "kufr i'tiqâdî". Cette formule a également été citée par Al-Bukhârî (Sahîh Al-Bukhârî, kitâb ul-îmân). On doit cette formule (comme l'a dit At-Tirmidhî) à Ibn Abbâs, Tâ'ûs et 'Atâ ; et les chaînes de narration en sont authentiques ( Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha,). Aussi, quand le Prophète a dit que ces actes interdits sont du "kufr", ce n'est pas au sens d'incroyance et de perte totale de la foi, mais dans un sens moindre : le Prophète n'a pas voulu dire que l'homme qui commet ces actions a réellement perdu la racine de la foi, mais qu'il a perdu une partie importante, constitutive de cette foi.
On peut également formuler cette réalité d'une autre façon : étant donné que ces péchés sont à l'opposé de certaines branches de la foi, le Prophète a dit qu'ils sont du kufr au sens de "branches du kufr". Ibn Taymiyya dit ainsi que cette personne ne perd pas la foi, mais que des "branches de l'incroyance cohabitent chez lui avec la foi".Un exemple :Le Prophète a dit : ""Je témoigne qu'il n'y a de divinité que Dieu et que je suis le messager de Dieu" : tout serviteur rencontrant Dieu sans avoir de doute à ce sujet ne sera pas privé du Paradis" (rapporté par Muslim, ). "Dieu a interdit à l'Enfer toute personne disant sincèrement "Il n'y a de divinité que Dieu"" (rapporté par Muslim,). Bien d'autres Hadîths de ce genre existent.ce qui ne veut pas dire que personne n ira en enfer du moment qu on croient en dieu.Si on a fait des pechés et que dieu ne nous pardonne pas il se peut qu on passe un moment en enfer.
le coran et les hadith sont tres complexes pour une personne qui ne prend pas le temps de les transposer dans leurs contextes.De plus il faut connaitre la langue arabes pour pouvoir voir les variance qu on peut y trouver.les hadiths que tu dit sont veridique mais ne veulent pas dire que la personne qui manque un pillier de l islam n est plus musulman.comme je te l ai dit cette personne peut changer et tu na pas a la juger mecreante(le mot mecreance n est pas a prendre a la legere.et c est puni par Allah celui qui le dit sans reflechir et sans apporter de preuves).la priere est tres importante puisqu il te lie a dieu directement. c est en lui montrant comment il peut s elever que tu doit le lui dire et pas en lui disant que de toute facon si tu ne prie pas tu n est pas musulman.le prophete etait un homme patient et leur montraient la voie avec douceur.Et stp si tu veut me repondre ne m agresse pas.merci
salam.recapitulatif puisque dans ma reponse j ai oublier de valider.toute personne ne faisant pas la priere ou toute autres peché qui est autre que l apostat(abandons de la croyance vonlontairement).ne quitte pas l islam.nous avons poser la question a de grand theologien de different ecole coranique.
Le fait, pour un musulman, de négliger ses prières obligatoires amoindrit sa foi de façon très grave, mais ne constitue pas un acte d'incroyance ("kufr akbar"), du moment que ce musulman reconnaît que ces prières sont obligatoires. Cette opinion se fonde sur le hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas (ainsi / cela), il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (Abû Dâoûd). Voyez : ce Hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. C'est donc la preuve que cette négligence n'est pas un acte d'incroyance ("kufr akbar"). C'est cet avis qui paraît pertinent.
En fait il faut savoir que, dans les Hadîths, le terme "kufr" désigne habituellement le "kufr i'tiqâdî", c'est-à-dire l'incroyance, mais aussi parfois le "kufr 'amalî", c'est-à-dire le grand péché seulement. C'est ce qu'a expliqué le Compagnon Ibn Abbâs lorsqu'il a dit : "Il existe un kufr moindre que le kufr" (rapporté par at-Tabarî, authentifié par al-Albânî). Des propos similaires ont été tenus par 'Atâ et Tâ'ûs (rapportés par al-Hâkim, authentifiés par al-Albânî, Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha). "Il existe un kufr moindre que le kufr" : ici, le "kufr moindre" est le "kufr 'amalî", qui correspond au grand péché. Le fait de commettre un grand péché amoindrit certes la foi mais ne la fait pas disparaître au point de constituer le "kufr" dans son sens habituel, c'est-à-dire le "kufr i'tiqâdî", au point, donc, que l'on quitterait l'islam.
UN exemple:Le Prophète a dit : ""Je témoigne qu'il n'y a de divinité que Dieu et que je suis le messager de Dieu" : tout serviteur rencontrant Dieu sans avoir de doute à ce sujet ne sera pas privé du Paradis" (rapporté par Muslim)."Dieu a interdit à l'Enfer toute personne disant sincèrement "Il n'y a de divinité que Dieu"" (rapporté par Muslim).Bien d'autres Hadîths de ce genre existent.
En fait, les Hadîths que vous avez cités signifient que celui qui avait la foi mais avait fait tel péché n'entrera pas au Paradis immédiatement, mais devra passer temporairement par l'Enfer, sauf si Dieu le lui pardonne.Voici deux autres Hadîths du Prophète eux-mêmes qui l'explicitent : "Certains gens seront atteints par la brûlure de l'enfer à cause de péchés qu'ils auront commis [sur terre]. Puis Dieu les fera entrer au Paradis par la Grâce de Sa Miséricorde. On les appellera : les gens de l'enfer" (rapporté par al-Bukhârî). "Le Jour du Jugement, certains gens parmi les musulmans rencontreront Dieu avec des péchés semblables aux montagnes. Dieu leur accordera Son Pardon" (rapporté par Muslim).
les textes coranique et les hadith sont tres complexes pour toutes personne qui ne cherche pas derrieres.c est comme ca que les personne se trompe sur l islam et disent tous et n importe quoi(je ne parle pas de toi).mais ne dit pas que tel personne est mecreante sans preuves(c est un peché tres grave).Sur le fait qu on ne peut priés sur une personne mecreante consantante il est effectivement vrai qu on ne le peut pas, et comme tu le dit meme ne prophete(psl) n a pas eu ce droit.mais on peut quand meme avoir de la compassion pour ce defun c est humain et c est pas interdit.
Lorsque tu dis que certains disent n'importe quoi, ais au moins la franchise de me le dire ;-)
Si tu n'est pas d'accord avec ce que j'ai écrit, je te propose d'écrire aux cheik Mohamed Salih al Munadjdjiid, Ibn Baz, Uhteymine et bien d'autres, pour leur dire que ce qu'ils disent est faux.
Je pense que vanessa est vraiment dans son role est elle le fait a 100 pure 100
elle est rentrait dans la peau d un serpent excuse je voulai dire vipere !
ou ta lue dans quel livre l abbee pierre homosexuel il a connut l amour a l italienne c est une expretion , je t aime a litalienne ti couni pas ? bon un conseil vanessa les clondos sont tres faure dans l amour a l italienne tu devrai aisseiller si tu na jamai connu l amour a l italienne ji tim ji tim ji tim ji tim ji tim.........
vanessa tu critique l abbe parsqu il fait parti des revisionnite
meme si il n ai pas fonder respecte le droit a l expretion le droit a la critique
ont peut toujour remetre en cause des chifre mai ne pas contester le genoside
baraqu'Allahoufik a pimouss pour les hadiths et les explications sur peut on invoquer Allah pour une personne non croyante jsui tou a fai daccord avec toi
je suis parfaitement d'accord avec vous sur "kufr douna kufr" et sur "kufr aamali et kufr iatikadi", mais je pense que le sujet et l'abbé pierre et dans ce cas le probléme ne se pose pas.
en outre je vous pose cette question:
si celui qui ne fait pas ses priéres, non pas par conviction mais disons par parésse ou autres, reste musulman, pourquoi alors les mounafikines dans le temps du prophéte salla allaho aalayhi wa sallam s'en préssaient de les faires avec le prophéte salla allaho aalayhi wa sallam et les compagnons dans la mosqué?
ne serait il pas plus logique et simple qu'ils ne fassent pas leurs priéres vu que meme si ces dérniéres venaient a manquer ils restaient musulmans?
Abdou dou al jalal, je suis moi aussi d accord pour dire que toute personne qui meurent en etant mecreant ou en n etant pas musulman n aura pas le paradis pour demeure.La je parlais d une personne musulmane qui ne fait pas ses prieres a l heure ou qu y ne les fait du tout.il faut savoir que si la personne ne fait pas ses prieres car elle pense qu il ne sont pas obligatoire alors la oui selon le prophete elle apostasie en quelque sorte ce qui fait qu elle quitte l islam.maintenant une personne qui ne fait pas ses prieres pour une autre raison que celle cité,elle reste musulmane et donc elle sera jugée selon se qu Allah aura decider pour elle.il y aura un pardon ou une punition mais sa demeure derniere sera quand meme le paradis.ideme pour les autres pilliers.il n y a que l association qu Allah ne pardonne pas.c est un peu long a expliquer par ecrit mais se que je veut expliquer par la c est qu il ne faut pas pour autant ce dire qu Allah sera pardonneur de nos pechés,et qu il faut negliger ses prieres qui reste obligatoire.
salam,
attention je n ai pas dit que la priere n etait pas obligatoire,jai dit que celui qui ne faisait pas la priere mais qui attestait l unicité de dieu etait consideré comme musulman.Et ceci sort de plusieurs hadiths.Comme le dit le prophete mohammed(psl)il y aura soit un pardon soit un chatiment de la part d Allah.EN reflechissant,quequ un qui n a pas cru(dons un kufal)et une personne qui croit en Allah mais qui n est pas ferme dans sa religion ne peut pas etre pareillement jugé puisqu il faut savoir que le kufal n est de toute facon pas jugé,il entre directement en enfer.Maintenant pour repondre a ta question, tu me parle de personnes qui entouraient le prophete(psl) et qui avait donc un guide parmis eux.ils etaient plus a meme d entrer completement dans l islam.aujourd hui les gens sont moins spirituelle ils pensent plus a cette vie qu a la vie future mais une personne peut tres bien changer et se remettre dans le droit chemin et c est pour ca qu il ne faut pas dire qu elle n est pas musulmane parcequ elle ne fait pas la priere comme le disait le prophete(psl).Et seule Allah sait ce qu il y a dans les coeurs.IL disait aussi qu il ne suffit pas de tourner les visages au levant et au couchant.donc pour moi la priere est bien evidament obligatoire mais on ne peut dire que telle ou telle personne n est pas musulmane.
Ouhkti, tu t'obstine dans ta déduction personnelle et non dans la logique que veut l'Islam. je ne dis pas ça méchament,rassure-toi.
L'abandon de la prière vient à en renier l'obligation donc est une signe de désobéissance envers ALLAH Azawajal, et qui dit désobéissance dit apostasie, mécréance.
C'est bien facile de se cacher derrière des excuses "seul ALLAH azawajal sait ce qu'il y a dans les coeurs"...
Retire un pied à une chaise, elle ne resistera pas, la pratique de l'islam également, elle ne peut fonctionner de manière bancale.
Celui (je ne peux dire musulman) qui ne prie pas délibérément:
n'a pas ni le droit à la prière du mort, ni à la toilette mortuaire, de plus son jeûne du mois de Ramadan et surégatoire n'est pas agréé ainsi que sa zakat et ses sadaqas.
Alors pourquoi serait-il considéré comme musulman si aucune de ses oeuvres n'est agréée par ALLAH Azawajal et qu'il ne bénéficirai pas d'un enterrement musulman?
Demande à un juif de fêter noel, c'est la même chose, ça n'a aucun sens.
le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Ne délaisse pas la prière délibérément, certes celui qui délaisse la prière délibérément est sortit de l’Islam. »
Dans le hadîth de Mu’âdh (radhiallâhu ’anhu), le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Le devoir qui est à la tête de l’Islam, est la prière qui en est son pilier. »
A quoi bon s'obstiner alors que ces hadith sont sans équivoques?
salam aleykoum, latifa, le frere n'a pas dit que la prière n'était pas obligatoire mais obligatoire ou pas pour etre considéré mouslim, ça n'est pas la meme chose.
ok pour la chahada, pourrais tu donner les conditions d'acceptation de la chahada stp. on verra si ça suffit de la prononcer.
de plus comme tu le sais il y a divergence sur le délaissement de la prière et les oulamas apportent des dalils donc tu ne peux pas dire à oukht pimouss qu'elle ne se base sur rien puisqu'elle a apporté quelques preuves que les oulamas utilisent.
stp arrete de dire que c est ma deduction personnelle veux-tu,je me suis renseignée parmis pas mal de theologiens et d oulémas,ainsi que dans les livres religieux.Dans le coran,Allah dit explicitement qu il n a rien qu il ne pardonne sinon la chaada(attester l unicité de dieu,ne rien lui associer,attester en ses anges,ses prophetes et ses livres saint).en aucun cas il ne dit qu il ne pardonneras pas a quiconque a part cela.j espere que la vous etes d accord avec moi.maintenant le hadith sur la salat existe. je ne l ai pas inventée,elle sort de la bouche du prophete(psl).C est vrai il y a des oulémas qui disent que celui qui ne ne fait pas sa priere sort de l islam,c est surtout par rapport au hadith qui dit que ce qui nous distingue du polyteisme c est la priere.le sens des mots ne sont pas les memes en arabes et en francais je te l ai expliqué plus haut le mot "kafir" qu a prononcé le prophete(psl)veut dire amoidris et non mecreant. Le fait de délaisser sans raison valable la prière (salât) tout en reconnaissant son caractère obligatoire constitue un grand péché ("kabîra"), mais ce n'est pas un acte d'incroyance ("kufr akbar") et d'apostasie ("ridda") Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).IL est fort possible que la personne qui ne pris pas( si Allah ne lui pardonne pas) sera punit des chatiments qui sont indiqué pour celui qui neglise la salat.je n ais jamais dit que cette personne irais directement au paradis,elle peut y rester un court ou un long moment,mais en derrier resort sa demeure reste le paradis comme Allah et le prophete le disent clairement.a vous entendre j ais l impression que je dit que la priere n est pas obligatoire.je suis la premiere a dire qu il faut faire sa priere car le jour de la resurection seule ceux qui font la salat y auront droit.ensuite c est Allah qui jugera.
Je t'ai bien comprise mais je n'ai jamais dit que tu as dit que la prière n'est obligatoire.
Cependant, tu dis que celui qui néglige la prière mais qui reconnaît son caractère obligatoire, ira au Paradis... Rstafigula!!!!
Nul ne sait quel est sa rétribution, excepté ALLAH Azawajal!
De plus, que veux tu dire:
Dans le coran,Allah dit explicitement qu il n a rien qu il ne pardonne sinon la chaada(attester l unicité de dieu,ne rien lui associer,attester en ses anges,ses prophetes et ses livres saint).en aucun cas il ne dit qu il ne pardonneras pas a quiconque a part cela
??? Déjà tu dois écrire ALLAH Azawajal et non Allah. De plus, ALLAH Azawajal pardonne tous les péchés excepté l'associantisme, même l'achaada prononcé.
Et je souhaiterais que tu répondes à ma question;
Comment un homme qui ne prie pas(admettant son obligation ou non), serait-il considéré comme musulman s'il n'a pas le droit à la toilette mortuaire, à la prière du mort, et à un enterrement musulman?
Pourquoi tt ceci lui est refusé alors? Car cela revient à lui interdire les derniers droits qu'un musulman puisse bénéficier.
hors, ALLAH Azawajal est parfait juge de toutes choses et n'aurait pas interdit cela à un de ses serviteurs, donc à un musulman.
Hey bonjour à tous. Euhh jai essayé de lire les réponses des gens mais malheureusement je ne parle pas arabe alors soyez sympa :(
Pour en revenir sur le débat, mhhh l'Abbé Pierre. Je ne suis pas sur qu'il n'ai fait QUE des choses bien... Je me demande si il n'a pas dit 2 ou 3 conneries, comme le pape qui était contre l'homosexualité ou l'utilisation des capotes... Si quelqu'un de plus renseigner peux nous dire çà peut être intéressant.
Enfin bref. Salutation à l'homme qu'il était tout de même.
bye
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.