|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
zina
le 13/05/2005 à
11:49:43 vu 9339 fois |
France |
pourquoi parler religion sans arrêt? |
Je me demande pourquoi sur ce site ou sur d'autres, toutes les discussions quelqu'elles soient, se rapportent systématiquement à la religion!
Si par exemple,je posai la question suivante: comment je dois traiter mon chien désobéissant?
Je suis sûre que tôt où tard, on me répondrai "il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela ", "il est écrit dans le coran que..." etc...etc...
Ne peut-il y avoir de discussions entre musulmans sans qu'il soit nécessaire d'aborder la religion? La religion est propre à chacun et chacun la vit pour lui.Je ne juge pas et ne regarde pas ce que fait mon voisin...Alors pourquoi chaque réponse est agrémentée d'une cuillerée voir d'une pelleté de religion?Pourquoi il est quasiment impossible d'aborder un sujet quelconque sans avoir besoin de prêcher?
|
Ce sujet à reçu 13 réponses

0 |
Point de vue
n°1280 de gentillefille le 13/05/2005 à
14:42:37 |
France |
je suis d'accord que chacun vit sa relation avec son créateur à sa façon mais les principes de l'islam sont les mêmes pour tous les muslmans. et ils sont bien définis dans le livre sacré et la sunnah.
manifestement, aujourd'hui, ses principes sont en train de se perdre. maintenant ce qui se passe c'est que les gens ont peur que ces principes se perdent et comme il n' y a pas beaucoup de "3olama" au vrai sens du mot, les personnes parlent de ce qu'elles ont entendu à droite et à gauche. il y a un peu d'inconscience dans l'air.
je voudrais également évoquer quelque chose qui me semble important et qui peut aussi expliquer la réaction de certains musulmans. dans les peuples musulmans, il n'y a jamais eu de séparation entre la vie quotidienne et la religion. c'est à dire, on travaille et lorsqu'il y a appel à la prière, on va prier. on ne met pas nos parents dans une maison de retraite même si on est démuni, on parle à nos voisins et on dit salam w aleikom à tout le quartier. Tous ces principes, qui, au fil de l'eau, se sont transformés en habitudes sont en train de se perdre aujourd'hui chez les musulmans.
voilà, merci pour toutes les réfléxions. |
|

0 |
Point de vue
n°1333 de Sabrina le 16/05/2005 à
02:48:13 |
France |
Zina, il est vrai qu'on a tendance à parler de religion, en même temps c'est l'occasion pour tous d'avoir l'avis de différentes personnes ce qui n'est pas toujours évident cependant on parle de religion car bien souvent les débats présentés s'y prêtent, par ailleurs si on vient sur ce site c'est pour avoir l'avis de Muslim je pense mais tu as raison nous pourrions traiter de sujet ne nécessitant pas de parler de religion mais je te laisserais choisir un sujet et je me ferais un plaisr de tenter d'y répondre(enfin évites les chiens car moi je n'y connais pas grand chose,lol) |
|

0 |
Point de vue
n°1334 de Sabrina le 16/05/2005 à
02:48:13 |
France |
Zina, il est vrai qu'on a tendance à parler de religion, en même temps c'est l'occasion pour tous d'avoir l'avis de différentes personnes ce qui n'est pas toujours évident cependant on parle de religion car bien souvent les débats présentés s'y prêtent, par ailleurs si on vient sur ce site c'est pour avoir l'avis de Muslim je pense mais tu as raison nous pourrions traiter de sujet ne nécessitant pas de parler de religion mais je te laisserais choisir un sujet et je me ferais un plaisr de tenter d'y répondre(enfin évites les chiens car moi je n'y connais pas grand chose,lol) |
|

0 |
Point de vue
n°1366 de zina le 17/05/2005 à
11:57:52 |
France |
bonjour
merci pour vos réponses!Je ne parle pas seulement de ce site, je généralisais un peu , ce que je n'aime pas faire en temps normal.
On dit souvent que pour ne pas ce fâcher avec les gens (amis, entourage plus ou moins proche), il faut éviter certains sujets comme la religion , l'argent , la politique...
Je sais que le fondement de la vie c'est les croyances, ce qui m'interpelle c'est pourquoi dans notre communauté, c'est un sujet récurrent!Est- ce qu'on a besoin de se rappeller sans arrêt qu'on est musulman et croyant?J'ai l'impression parfois qu'on a besoin de prouver quelque chose...
Promis je reparlerai plus du chien... |
|

0 |
Point de vue
n°1384 de gentillefille le 17/05/2005 à
23:02:59 |
France |
salut tout le monde,
je veux juste dire que le rappel est très important, d'ailleurs le mot "rappel" est cité plusieurs fois dans le Saint CORAN. l'être humain n'a pas de mémoire absolue, il a donc besoin de se rappeler et de revenir à un repère initial. chez nous musulmans, la prière est un rappel, un retour vers l'origine du repère pour se ressourcer. c'est pourquoi, Dieu a dit que "la prière évite les péchers" si, toutefois, la personne qui fait sa prière est sincère.
bref, pour moi le rappel est nécessaire car on n'a pas de cerveau absolu, ça d'une part.
D'autre part, sans rappel, que serait la vie ?
des fois, dans la vie de tous les jours, on a une idée, cette idée ne convient pas mais on est sur que c'est la bonne. lorsqu'on se fait avoir une fois, on s'en souvient à coup sur la deuxième fois. c'est donc évident qu'on a besoin de rappels, non seulement dans notre vie matérielle, mais également dans notre vie spirituelle si on est croyant.
pour un musulman, il est très important de maintenir les 5 prières de la journée car c'est, à mon sens, le meilleur rappel et le lien direct avec Allah.
merci, salam w aleikom. |
|

0 |
Point de vue
n°1504 de mohamed le 22/05/2005 à
23:39:59 |
France |
Point n°1491 de vue de mohamed le 2005-05-22 à 17:40:02 France
salam 3aleykom wa rahmat alah wa barakatoh
tous mes remerciements à gentillefille j'ai pensé de la même façon que toi quand j'ai lu le texte de sabrina mais j'ai rien contre elle je souhaite inch'allah qu'elle comprend que le rappelle est très important que si on fait pas de rappelle on sera parmis les perdants dans cette vie et dans celle d'après,quand aux chiens ce sont aussi des créatures parmis les créatures sais-tu que beaucoup de personnes rentreront aux paradis par des grandes actions comme se fût pour la personne qui etait en plein désert mourante de soif quand elle remonta du puit avec un peut d'eau elle trouva ce chien qui cherche avec ses pattes dans le sable de quoi boire la personne préfèra donner cette gourgé d'eau à celui-ci,ça c'est une grande action aujourd'huit on ne fait même pas attention aux pauvres...mais el hamdoulilah ici à Montpellier on voit une grande généreusité dans les mousquées et surtout pendant le mois du ramadan...
Sourate 87
AL-ALA (LE TRES-HAUT)
19 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
2. Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,
3. qui a décrété et guidé,
4. et qui a fait pousser le pâturage,
5. et en a fait ensuite un foin sombre.
6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7. que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.
9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10. Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,
11. et s'en écartera le grand malheureux,
12. qui brûlera dans le plus grand Feu,
13. où il ne mourra ni ne vivra.
14. Réussit, certes, celui qui se purifie,
15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.
16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.
Le rappel et l'invocation de Dieu
Invocation et Rappel de Dieu à travers le saint Coran et la tradition Prophétique.
L'homme ne vit pas de pain dit-on. Il existe une autre nourriture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de son être. Cet équilibre et cette plénitude ont leur source en Islam, celle du Rappel (Dhikr) d'une part et de l'Invocation (Douaa) d'autre part.
En Islam, l'invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la stabilité‚ et de la douce tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant à l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités.
De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel que le débris des cœurs dévastés, le refus de s'attacher à la providence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligence des apathiques de faire appel a Dieu ne fait que barrer le chemin de la Vérité. L'invocation de Dieu par la parole qui se traduit par la soumission et l'humilité des cœurs par la tendresse des organes, contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, a lui faire comprendre la mission qui lui est attribuée par essence a établir son niveau de grande dignité auprès des nobles, ainsi cet individu adorera Dieu en toute quiétude et conviction, avec sacrement de confirmation, vérité, et sincérité. Par la présence de son Créateur Tout Puissant lui, il se dévouera aux préceptes dans Ses ordres divins, Ses prohibitions, il se soumettra cœur et âme a l'ordre Divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquillité et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute disette, crise et calamité. C'est alors que l'homme deviendra lucide, et acquerra un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous ses agissements.
Dieu par Ses commandements nous incite à le rappeler et a multiplier nos invocations, ainsi le Seigneur nous dit :
"Oh, vous les croyants, rappelez-vous Dieu par maints rappels, et matin et après-midi, chanter de Lui pureté."(Sourate Les Coalisés, Verset 41 et 42).
"Souvenez-vous de Moi et Je Me souviendrai de vous. Et soyez-Moi reconnaissants et ne Me méconnaissez pas ! " (Sourate la Vache, Verset 152).
Dans une parole sainte attribuée ... Dieu, "hadith Qoudoussi" rapporte par les deux Imams Boukhari et Muslim, Dieu nous comble de ses bienfaits et nous dit :
"Je me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi, Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi, s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerai en Moi, s'il M'invoque au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble, s'il se rapprochait de Moi d'un empan, Je Me rapprocherais de lui d'une coudée, Je me rapprocherais de lui d'une coudée Je Me rapprocherais de lui d'une brasse, s'il venait vers moi a la marche, J'irais à son encontre au galop."
A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer la contrepartie des bienfaits que le Seigneur avance a ceux qui se guident vers Lui.
L'invocation et l'appel à Dieu sont à la tête des bonnes actions ; c'est ainsi que le Prophète Muhammed (saw) recourait aux invocations par tout événement et ne cesse de recommander pour cette parole a cet homme qui l'interrogeait sur quoi il devait passer sa persévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux :
" Maintiens ta bouche tendre et fraîche par le rappel de Dieu. "
L'invocation englobe toute œuvre obéissante a Dieu, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges de Dieu sur la créature humaine. Ces invocations et ces louanges à Dieu obéissent aux recommandations suivantes :
1. LECTURE OU RECITATION DU CORAN.
Point de doute, la lecture du saint Coran est au sommet du rappel, parce qu'elle rappelle aux croyants la grandeur et la magnificence du Seigneur, Son mérite et Sa dignité. Elle rétablit le lien avec Dieu sur la base de diligence et de crainte, par la réflexion sur l'éternité du Créateur et Sa Disposition sur l'univers. Le Coran est un récit de réveil et d'appel a l'orientation sur le droit chemin.
2. LA PRIERE
Il s'agit de l'office rituel. Le croyant se recueillera assidûment, avec constance et sobriété dans le service de Dieu, incline et prosterne en récitant la parole de Dieu, chantant Sa gloire et Sa louange. Les offices de la prière constituent par essence des mets spirituels guidant le croyant durant toute sa journée en présence de son Créateur Tout Puissant, bien éloigne des vileries et actes désapprouves de Dieu, portant en soi un cœur plein de crainte et de soumission a la Grandeur et la Majesté du Créateur.
3.L 'ADORATION DE DIEU AU DELA DE TOUT.
Par l'amour véritable de Dieu, l'individu dédaigne le plaisir limite de la vie, et sacrifie son âme et ses biens au service de son Créateur, il investira sa fortune dans les directives de Dieu, sur de Son engagement, il sacrifiera son âme et sa richesse tout en étant convaincu qu'elles ne sont que des apprêts et moyens offerts par Dieu pour une juste lutte, et qu'Il les a rachetés de Son serviteur par le Paradis. Ainsi Dieu le confirme par le saint Coran :
"Oui, aux croyants le Paradis. Ainsi Dieu a-t-il acheté leurs personnes et leurs biens". (Sourate le Repentir, verset 111).
Dieu a aussi ordonne au croyant d'être persévérant dans les moments difficiles, et de multiplier Son rappel croyant à la vérité de Sa promesse juste : "Oh, les croyants, lorsque vous rencontrez un groupe, alors soyez fermes, et rappelez-vous bien Dieu ; Peut-être réussirez-vous.
4.Parmi les rappels aussi, nous insistons sur l'état de fermeté du musulman devant l'appel de ses désirs, de sa passion et des tentations diaboliques. Lorsque l'individu se hâte à commettre une turpitude ou une désobéissance quelconque, la vertu de la foi le mettra en garde des conséquences de la déviation, et le préservera de choir dans tout anathème, et ce par crainte du châtiment du Tout Puissant réserve aux désobéissants. Ainsi le fidèle s'écarte de toutes iniquités et se dirigera droit vers l'obéissance de Son Créateur. C'est ainsi que Dieu nous éclaire cette situation :
"Rien d'autre, en vérité : sont croyants ceux dont les cœurs s'effraient quand on mentionne Dieu, et quand Ses versets sont récités, cela fait croître en la foi ; et ils placent confiance en leur Seigneur."(Sourate les Dépouilles, Verset 2).
5. Le fondement du rappel réside dans la connaissance de Dieu avec Ses plus beaux noms et Ses nobles attributs qui guident le croyant vers la morale divine, car il y a de morale que celle de Dieu ; qui parfaitement saisie par le croyant, ne cesse d'augmenter son désir ardent de s'y imprégner. Comment le serviteur ne pourrait pas être indulgent envers les créatures, alors que son Créateur est le Tout-Misericordieux ? Comment ce serviteur peut-il ignorer la justice et l'équité dans tous ses agissements, alors que son
Dieu est Excellent et Généreux, et ne s'habituera t-il pas a l'excellence et la générosité ? Comment ce serviteur ne peut il pas admirer la constance de Dieu, et se dompter ... l'endurance et a la patience ?
Notre Prophète Muhammed (SAW), s'est distingue par des invocations et rappel durant toute sa vie ; lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladie et du rétablissement, avant et après les repas, lors de la chute de la pluie et des souffles de vents, lors de la rentrée au foyer et a la mosquée ainsi qu'a la sortie, matin et soir, a chaque épreuve douloureuse ou dans des circonstances heureuses, etc...
Ce ne sont que des invocations et rappel fixes et établis par le Prophète et propre à chaque événement. Celui qui les retient dans son cœur et les transmettra au fil des temps aux générations demeureront pour lui une aide et un soutien incontestable dans cette vie, et une lumière le jour du jugement dernier.
Rappelons que Dieu dit :
"Ceux qui croient, et dont les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu, N'est-ce-pas que les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu ? ". (Sourate le Tonnerre, Verset 28)
Cheikh Sadik Muhammed Charaf, savant d'El-Azhar.
Que dieu vous guide sur le droit chemin
et vous aide à l'apprentissage Du coran car c'est nôtre seule arme est bien heureux ceux qui ont aquis ce savoir "3ilma" moi je suis au niveau le plus bas on effet je connais même pas 1/100ème du livre sacré et toutes personnes disant être savants je lui répondrai tu fais que decouvrir car le savoir de ton seigneur est immense et éternel ainsi j'atteste que dieu est seul savant quand aux savants c'est les meilleurs être humains les plus intelligent et il y en a pas beaucoup et dans le futur y'en aurra encore moins jusqu'a la renaissance de l'islam d'ailleur on ne sait pas si ce moment viendra ou il est passé "Dieu est seul savant". |
|

0 |
Point de vue
n°1506 de Sabrina le 23/05/2005 à
01:11:09 |
France |
mohamed je ne vois pas pourkoi tu me mets o milieu du sujet ce n est pas moi ki l ai lance g juste donne mon avis maintenant je n ai rien contre les chiens c juste ke je ne pourrais pas lui repondre j y connais rien maintenant je suis la premiere a aimer parler de religion simplement je peux aussi parler d autre chose donc si zina a d autre sujet a proposer je suis ouverte mais je ne vois pas en quoi mon msg t as fait reagir o point de me citer merci de m eclairer sur le sujet |
|

0 |
Point de vue
n°1563 de chambourcyne le 25/05/2005 à
11:31:39 |
France |
AH la la cher Zina, qu'as tu fais, tu leur demandes pourquoi parler tout le temps de religion et les voilà qui s'emballent et citent du Coran à tout bout de phrase ! Vous connaissez le proverbe : il faut balayer devant sa porte avant celle des autres" ? Vous devriez l'appliquer et qarder vos belles leçons de morale pour vous. Parce qu'en on resse'nt le besoin de caser du coran à tout bout de champ c'est qu'on est pas vraiment croyant mais simplement qu'on veut montrer à tous qu'on a bien appris sa leçon !! |
|

0 |
Point de vue
n°1713 de Hak1 le 31/05/2005 à
12:31:41 |
France |
Salam!!
Pourkoi parler de religion sans arret, car la religion est indissociable de l'existence!!L'homme moderne à tendance à oublier que la morale n'émane pas de lui, elle date d'Abraham le rapproché et ce il y a plus de 3000 ans... Les lois que les hommes ont fondées ds les sociétes modernes étaient déja établies dans les textes sacrés comme la thora, l'évangile et le Coran!! L'homme n'a de science et de connaissance que ce dont Allah veut lui donner.. Si des messagers avec des textes n'étaient pas venus à l'humanité grace a Dieu le monde seraient en totale perdition sans foi ni loi et malgré cela il est en perdition, c'est dire que l'homme est ingrat et ne se rappelle que tres peu des peuples qui se sont succédés et ont commis des excés sur la terre!! La morale viens de d'Allah sans lui on ne serais rien et on ne saurais rien il englobe tout par sa science, il aurait pu faire de nous des etres assujetis comme les animaux mais il nous a dotés de raison et d'intelligence pour le reconnaitre et le glorifier a travers les preuves et messagers qu'il nous a fait parvenir et ce afin de distinguer les bons des mauvais!! Aucun homme philosophe ou scientifique ne pourra avoir l'impact qu'ont eu les messagers qui se sont succeder!! Libre à nous de reconnaitre cela ou de s'en détourner!!! Salam à tous!!! |
|

0 |
Point de vue
n°4251 de tarek le 05/07/2005 à
01:37:24 |
France |
Salut,
La vie est juste une petite épreuve pour réussir le grand examen, comment voulez-vous réussir si vous ne révisez pas au maximum, personne n'est un génie, nous sommes tous tenté et influencés par le diable de chien.
Alors pour ceux qui veulent séparer la vie de la religion, rendez-vous le jour de l'examen!!!
Je me demande comment un musulman peut se poser une question pareille? sachant que le Coran lui dit que la vie lui est conçu pour vénérer son Dieu? Ah, ces musulmans des temps modernes, rendez-vous le jour du jugement dernier!!! |
|

0 |
Point de vue
n°4252 de tarek le 05/07/2005 à
01:37:24 |
France |
Salut,
La vie est juste une petite épreuve pour réussir le grand examen, comment voulez-vous réussir si vous ne révisez pas au maximum, personne n'est un génie, nous sommes tous tenté et influencés par le diable de chien.
Alors pour ceux qui veulent séparer la vie de la religion, rendez-vous le jour de l'examen!!!
Je me demande comment un musulman peut se poser une question pareille? sachant que le Coran lui dit que la vie lui est conçu pour vénérer son Dieu? Ah, ces musulmans des temps modernes, rendez-vous le jour du jugement dernier!!! |
|

0 |
Point de vue
n°16604 de Somaya le 11/07/2006 à
07:49:54 |
France |
Salamaleikoum,
Eh oh le dormeur doit se réveiller ..Préfères-ut la duña??? T'es-tu posé la question pourquoi t'es-là ? C'est pas du hasard oh que non ! C'est pour un but, réfléchis...Parler religion est pour remettre les pendules à l'heure, se remettre en cause, un rappel pour les doués d'intelligence "dis dans le Coran".. et le Coran est un Rappel...salama ! |
|

0 |
Point de vue
n°20227 de ada_uvehot le 25/12/2006 à
13:42:21 |
Albanie |
Je pense que si on parle de religion sans arret on est quelqu un qui veux voir les chose claire si quelqu un me damande pourquoi tu veux parle de religion la reponse e4st que je veux savoir pour la sciense pour la culture que je veux suivre le bon chemin qui est sans dout la verite de cette vie qui nous aidera a beacoup de chose dans la vie pour savoir avec qui on reste ou parl ou on a des raport il faut savoir leurs queistione qui il pose le plus intelegent est toujours lui qui fair la questione que lui qui repnds merci |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|