|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
fodil
le 07/02/2007 à
12:12:31 vu 11486 fois |
France |
Fallait-il publier les caricatures de Mahomet ? |
Charlie Hebdo, le journal, dirigé par Philippe Val, est poursuivi mercredi et jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Grande mosquée de Paris (GMP) pour avoir publié des caricatures controversées de Mahomet en février 2006.
Trois caricatures sont visées. La première, de Cabu, représente le prophète déclarant: "c'est dur d'être aimé par des cons". Les deux autres dessins, déjà publiés dans le journal danois Jyllands-Posten, représentent Mahomet portant un turban en forme de bombe et le prophète refoulant des kamikazes au paradis avec la légende : "Arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges".
Pour la GMP et l'UOIF, ces deux caricatures font une assimilation répréhensible entre islam et terrorisme. Les avocats de l'hebdomadaire entendent plaider la liberté d'expression et le droit à la satire.
POUR : Samia Messaoudi, journaliste sur Beur FM, et signataire de la pétition de Charlie Hebdo : "ces caricatures s'attaquent aux islamistes"
"Je suis journaliste d'information donc fondamentalement libertaire de ce point de vue là. Tout est à dire, rien n'est à cacher. L'information qui nous est donnée là, avec la spécificité qu'on connaît de Charlie Hebdo, vise à provoquer et à dénoncer. Nous sommes dans une période de violences telle qu'il est important de dénoncer cette poussée des extrémismes, cette menace que représentent les islamistes.
Ces caricatures visent à interpeller les gens sur cette situation, en Algérie notamment. Et je suis bien placée pour le savoir. Charlie Hebdo interpelle sur cette dérive de l'islam comme sur celle des autres religions. L'islamisme me fait peur. Le dessin de Cabu vise les intégristes pas les autres musulmans, c'est clair.
Charlie Hebdo ne fait que dénoncer une situation qu'on constate, dans certaines cités françaises notamment où les intégristes embrigadent les esprits des jeunes. Ces caricatures ont foutu le bordel mais elles ont le mérite de faire réfléchir. Et ça, ça en dérange certains. Ce ne sont pas les caricatures qui véhiculent des discours simplistes ou renforcent les extrémismes, ce sont les intégristes qui installent ça dans la rue avec des leurs discours populistes."
CONTRE : Lhaj Thami Breze, président de l'UOIF : "Charlie Hebdo traite tous les musulmans de cons
"Avec la Grande mosquée, nous avons pris ces caricatures comme une agression à notre religion, une injure à notre prophète. Notamment et surtout celle qui le représente avec une bombe sur la tête. Il y a aussi la Une de Charlie Hebdo. Quel message adressez-vous aux gens avec ça? Notre prophète n'est pas aimé que par des intégristes, il est aussi et surtout aimé par tous les musulmans. Là Charlie Hebdo traite tous les musulmans de cons. C'est très grave et très dangereux. Dans un climat où l'on dénigre continuellement la religion musulmane, ces caricatures viennent mettre de l'huile sur le feu, elles véhiculent des discours simplistes et renforcent les extrémismes.
On peut critiquer les religions, sans s'en moquer, mais on ne touche pas aux symboles d'une religion tels que les prophètes, qu'ils s'appellent Mohamed, Jésus ou Moïse; qui sont aussi nos prophètes. Et on aurait réagi de la même façon pour d'autres religions. Les musulmans ne représentent pas le prophète par respect, c'est un tel modèle qu'aucune main ne peut le représenter assez bien.
Avec ce procès, nous ne nous attaquons pas à la liberté d'expression mais à la dérive de Charlie Hebdo. Ces caricatures sont sorties du cadre de la responsabilité citoyenne. Il n'est plus question ici de déontologie mais de commerce. Là l'hebdomadaire idéologise ce procès et le politise, c'est malhonnête. La limite de la liberté d'expression, c'est la loi de la République. Elle est nécessaire mais elle s'accompagne d'un sens des responsabilités. Nous n'avons pas organisé des manifestations en représailles mais nous avons tout simplement adopté une démarche citoyenne qui consiste à saisir la justice. Je suis confiant parce que c'est le bon sens qui l'emportera."
|
Ce sujet à reçu 35 réponses

0 |
Point de vue
n°21235 de otman le 08/02/2007 à
14:00:48 |
France |
A TOUS CEUX QUI NOUS REGARDENT TOUJOURS D EN HAUT !
a mr bauve ; a mr holland ; a mlle royal a ;mr berou au intelectuel ect.........
75 pour cent des francais interaugaient
sont contre les caricature en generale qui touche de pres ou de loing la religion.
voila un sondage qui est claire ;pour chaque condidat a l election presidentiel qui essai de gratter les lecteurs de charlie ebdo qui ne represente pas foule; cela aussi est une bonne lecon ;est nous prouvent concretement que les condidats ne consulte pas l avis des citoyent francai
pour conclure ;il y plus de croyant que l ont imagine. si l ont rassemble les cretient les juif les musulmant les boudiste cela fait sans aucun doute une majauriter par raport au lecteur de ch - ebdo se que l ont appel en democratie une majauriter ecrasante est pour une derniere conclusion les gents, les citoyent ne sont pas representer que les individue vote pour le moin pire est non pour ses idees |
|

0 |
Point de vue
n°21236 de abdellah le 08/02/2007 à
14:30:05 |
France |
Je pense qu'il faut si prendre comme AL QAIDA le fait. Notre sheikh Oussama Ben Laden di :"la relation entre le musulman et le mécréant est le sabre qui tombe sur son cou !!!" |
|

0 |
Point de vue
n°21245 de Kader le 08/02/2007 à
18:38:40 |
Allemagne |
Mes chers amis, La réponse a la question : "
Fallait-il publier les caricatures de Mahomet" ?
est bien sûr que : " N O N " c´est la réponse aussi de tout musulman Charif et tout christ non manipulé. OR !! ce qui est passé presque inapercu cete fois ; qui a publié cette article ?? avec la caricature du prophète (SAAWS)portant un turban noir sur la tête, frotant ses yeux avec le dos de ses main,avec présceription:
" Comme c´est dur d´être aimé par ces intégriste !! "
Les chiffons, torchons : danmarkais,france noi,et celui des petits perdus charlie hebdo, nous les connaissons et connaissons les doigts invisibles de ses sions manipulateurs. Cette fois, ce n´est pas un des torchons mais l´etablissement qu´on appelle internationalement " le visage du pays ". C´est la poste, oui la poste.net qui l´a publié sur la page d´accueil. Cette etablissement, la poste comme toutes les postes européennes, privatisées les années 80 par les têtes du capital mondial, afin de dominer, après les médias, les banques .. la télécommunication. Les " seigneurs " de cette etablissemnt veulent nous dupper par la question: "Fallait-il publier les caricatures de Mahomet ? Les endormis et narcosés prennent celà comme simple question, pas plus. MAIS NON!! mes frres et soeurs!!c´est`un acte délébéré pour publier la caricature outrageuse a l´Islam et aux musulmans. Si c´est vrai comme cette poste voulait nous faire croire : " simple information " pourquoi afficher cette caricature qui ne diffère pas des autres publiées et diffusées par les jouzrnaux chiffons ?? UN GRAND ET GROS point d´interrogation se pose, dont la réponse n´est point loin et qui saute tout de suite aux yeux : " LA POSTE DOMINEE PAR LES MEMEs PATRONS DES CHIFFONS su-cités, vient tirer la parallèle et les soutenir sous forme qu´il s´agit seulement d´une simple question, MAIS QUELLE QUESTION !!!!
... (S U I T) ... |
|

0 |
Point de vue
n°21248 de fodil le 08/02/2007 à
19:37:54 |
France |
Oui comme l´a mentionné Kader, c´est un article publié hier matin par la poste sur la page d´acceuil de : www.poete.net ... |
|

0 |
Point de vue
n°21252 de Kader le 08/02/2007 à
20:13:41 |
Allemagne |
Je dois d´abord corriger la faute de frappe que n´en s´est pas apercue. Il s´agit de www.laposte et pas la poete.
De passage, je tiens a rappeler le blog p1048 du 07.02.2006 „ caricature du Prophète Mohamed .. „ ayant le record avec 880 réponses.
.... (...) ....S U I T E ...
Pour quelques européens manipulés par le loby auteur principal de ces caricatures ; ces dessins ne sont ni outrageuse ni connetation raciste. Les médias et les gouvernement ont appelé a se tenir derriére les danois et leurs autorités pour les soutenir et défendre „ la sara-sainte liberté d´expression „
Mes freres et soeurs !! la question se pose :
Où étaient ces défenseurs de liberté d´expression lorsque le film „ LA PASSION DU CHRISTE „ fut censuré ??
N´est-ce pas ces „ cavaliers, de l´intouchable liberté d´expression“ qui ont déclanché une compagnehystérique contre DIEUDONNé après son sketch sur le colon juif extrémiste ???
Ces „défenseurs de liberté d´expression“ qui n´ont qu´a se soumettre, ne sont-ils pas restés cois lorsque pascal Boniface fut séchement relevé de ses fonctions de délégué nationalb pour avoir ecritdans une route dans laquelle il conseillait rééquilibre de la position de PS(parti socialiste) dans le conflit israélo-palestinien ???
Où etaient-ils et où sont ces défenseurs et souteneurs des caricatures outrageuses et insultes a plus de un milliars et demi de musulmans(d´être humains ? aumoins s´ils ne veulent pas reconnaître leur croyance),
OU sont-ils quand il fallait dénoncer la barbaris du mossade et la CIA a Guatanamo et a Abou ghrib ?
Oú sont-ils pour d´noncer les arrestations illégales, les enlèvements des inocents et les incarcerer et öes torturer, voir même les liquider dans des prisons secrètes, et cela en Europe avec la complicité des déteneurs de pouvoir soit disant dimocratique. ???
Avaient-ils laissé leur franc parler quand ol fallait informer sur le mur de la haine et de la honte en palestine ???
Ils sont présents quand il s´agit de soutenir et défendre ceux qui critiquent, insultent le quart (1/4) des habitants de la planète.
Insulter l´Islam, les musulmans et leur prophète, est pour ces manipulés , une liberté d´expression
La liste est longue, même tres lomgue.
PAUVRE LIBERTE D´EXPRESSION !!! TU ES AUSSI INJUSTEMENT INSULTEE; C´EST POUR QUAND TON CARICATURE INSULTAIRE ??? |
|

0 |
Point de vue
n°21250 de otman le 08/02/2007 à
20:28:16 |
France |
peut ont rire de tout oui ! mai pas de n importe qui! vous le savait mr sarkozi !
que cela rappel les caricature que les nazi en publier pour une propagonde antie juif.
est cela avait tres bien fonctionnait puisque apres les publication satirique ont a vue apparetre les denontiations de masse.
alors peut ont rire de tout oui mai pas de n importe qui ! il faut savoir aussi ; est ne pas oublier que la mosque de paris a heberger est cacher les juif de paris pendant la guerre avec les nazi ;le directeur du journal liberation joue a celui qui la efacer de sa memoire;car il avait peut etre un parent cacher dans la mosquer ; peut etre qu en se temps la l heure n etait pas a la caricaturer mai de sauvait sa peau.
je crois en la justice de se pays .
le juge ne demande qu a etre convaincue;.
MR sarkozi nous refait le meme coups qu il a fait a chirac a baladure quant il falait le soutient de l uoif pour la condidature
de MR chirac 98 2002 aujour d hui il leur tourne le dos en dison que l ont peut rire de tout. |
|

0 |
Point de vue
n°21271 de Pimousss le 09/02/2007 à
14:01:54 |
Belgique |
Es salam alekoum,
ne doit-on pas dire Mohamed ou Mohamad au lieu de Mahomet? il me semble que le sens n'est pas du tout le même corrigez-moi si je me trompes.
Wa alekoum salam |
|

0 |
Point de vue
n°21360 de otman le 17/02/2007 à
00:34:45 |
France |
Je pense que le fait d appeller notre prophete MOHAMED (slws) mahomet n ai sertenement pas innaussent mai plutot une autre facon de caricaturer par la deformation (comme les livres l Histoire les pays ex....c est ce que l ont appelle
L ART de la deformation (desinformation)
.sidna youssef josef(als) sidna moussa moise(als) sidna issa jesu(als) ont subit le meme sort sauf que pour eux c estait plutot un complexe d inferieuriter trouvont peut etre que les nom etaient trops arabe est pas asser......
ils ont beau avoir cacher le prophete MOHAMED (slws)dans la bible ALLAH soubhano
nous a envoyer un homme plus savant que n importe quel chretient dans le domaine de la bible Mistere hamed diddat |
|

0 |
Point de vue
n°21419 de samia.belaidi le 20/02/2007 à
15:23:43 |
France |
salam alaykoum,,,,,
Je pense qu'avoir publier de telle caricature est une insulte au prophète (salallahu alayhi wa salam)et à la communauté musulmane en France et dans le monde. J'appelle cela un racisme caricaturé,,,en plus de cela on part d'une anecdote pour généralisé,,,on sait ègalemnt que certains hadith dise qu'il est interdit de représentait des dessins d'image sainte et que ces dessinateurs sont voués au feu,,,enfin, il est représenté à plusieurs reprise dans le Qu'ran qu'on s'est moqué des prophète et qu'on a tué les prophètes cela est encore une fois un signe d'Allah,,,ils veulent éteindre la lumière d'Allah et Allah rallume sa lumière,,,,
salam alaykoum wa ramatoullah à tous |
|

0 |
Point de vue
n°21428 de Kamel le 21/02/2007 à
09:35:37 |
Algérie |
Salam Alaîkoum ou Rahmatou ALLAH.
La liberté d'expression, voila un beau pretexe pour mépriser et agresser autrui. Nous en tant que Musulmans on ne s'est jamais permis de transgresser ces lignes lignes rouge (JESUS et ¨MOÏSE).
On les a toujours respectés car ce sont des gens du ''livre'' et notre prophete nous demande de les respecter, ce que l'on a toujours fait et que nous faisons toujours et que l'on feras toujours.
Aucun pays Arabo/Musulman n'osera faire de caricature et ce sur aucun prophetes.
Malgrés ce qu'en pensent certain et malgrés nos travers(Aux eux de certant)on sait ce que sacrés et respects veulent dires.
Insulté autrui en se cachan derriere un pravent n'a jamais honorer son auteur.
salutation |
|

0 |
Point de vue
n°21504 de Abdel le 25/02/2007 à
20:58:34 |
Etats-Unis |
Je pense que la différence entre mahomet et mohammed est tres claire.
Les deux mots sont contraire .
en arabe mohammed veut dir bénédiction la meme chose pour homeda "ÍãÏ" verb.
qu'on en ajoute "ma" en arabe veut dire "laa" = "pas" ou "non". ãÇÍãÏ "ma homeda. puis mahomet en trouve que le mot est l'opposite de l'autre.
Et D'abord pourquoi ils appelent notre roi avec son nom " mohammed" et pas le prophte.?
les personne qui appele notre prophete mahomet et surtout les juifs savent pourquoi. et merci |
|

0 |
Point de vue
n°21509 de Pimousss le 26/02/2007 à
13:33:11 |
Belgique |
Es salam alekoum
Barrak ALLAHou fik akhi il me semblait bien qu'il y avait une grande différence.
Wa alekoum salam |
|

0 |
Point de vue
n°22123 de deano le 30/03/2007 à
18:07:59 |
France |
Juste une intervention sur "mahomet" ou mohamed. Au lycée le prof d'histoire nous a bien précisé que "mahomet" était une déformation des européens de mohamed. (ils devaient être dislècique pour inverser le a avec le o. enfin à par ça j'aime la phrase de Desproge qui disait mieux vaut rire d'hauswichtz avec un juif que de jouer au scrabble avec klaus barbi........ |
|

0 |
Point de vue
n°25275 de Malik le 29/11/2007 à
16:22:40 |
France |
L'artiste : danois qui a dessiné les images caricaturales du prophète Mohamed (SAAWS) et sa famille sont morts dans un incendie, il a été brulé vif . Il est important que tout le monde soit informé car le gouvernement Danois dissimule cette information au grand public (Ceci représente le prix à payer pour les insultes proférées à l'encontre de notre prophète PBASL). Se rappeler juste qu'Allah nous observe sur chacun de nos actes et chacun sera rétribué en fonction de ceux qu'il aura posés |
|

0 |
Point de vue
n°25286 de Pimousss le 30/11/2007 à
09:19:05 |
Belgique |
salam
Tiens tu toujours le meme genre de discours quand il s'agit de sa famille? C'est lui le responsable, pas ses enfants ni meme sa femme à ce que je sache...
D'où tiens-tu cette information? |
|

0 |
Point de vue
n°25432 de Malik le 15/12/2007 à
09:47:24 |
Algérie |
salam
Parmi l'une des caractéristiques du croyant est l'abstention de se jouir du malheur de son ennemi, ainsi lorsque j'ai annoncé l'information je n'avais point l'intention de me moquer de sa mort ou de celle de ces innocents enfants, tout en sachant très bien que leurs mort s'il ya eu lieu n'est pas une revanche d'Allah azza wa djal ou qu'il ne les aiment pas, car après leur mort les enfants entrent au paradis.
la vie de ce bas monde n'est guère un lieu de récompense, de même la mort du non croyant brulé par le feu n'est pas un châtiment, car mourir par le feu ou par autre est une chose pareille comme le dit une citation arabe: Plusieurs sont les raisons et la mort est une seule fin.
Nous somme sous la justice d'Allah azza wa Djal s'il veut anéantir la terre et tous ce qui va avec nul n'arrêtera sa décision, a lui revient le vouloir et le pouvoir avant et après la création.
Par contre sa femme si elle lui apporte le support, et contente de la stupidité de son mari Allah azza wa Djal a dit:
"ÇÍÔÑæÇ ÇáÐíä ÙáãæÇ æÃóÒæÇÌåã æãÇ ßÇäæÇ íÚÈÏæä¡ ãä Ïæä Çááøóå ÝÃåÏæåã Åöáì ÕÑÇØ ÇáÌÍíãö" ÇáÕøÇÝøÇÊ 22.23
“Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient, en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise”.37/22.23
Concernant l'origine de l'information, il vous suffit d'écrire > sur l'engin de recherche Google pour que vous sachiez que ceci existe sur plusieurs site.
Seulement ce qui m'a penne le plus, est venant de ceux qui proclament la liberté de la presse, dissimuler une tragique mort ne peut traduire que d'une certaine complicité.
Salam.
|
|

0 |
Point de vue
n°27685 de narfalloued le 28/05/2008 à
09:05:55 |
France |
Bruler qqun pour des caricatures... et après on parle de tolérance et de paix... qu'on ne cautionne pas certes. Mais répondre à une insulte/satire par le meurtre est vil, bas, immonde. Qui plus est sur une famille complête. Quelle honte pour une religion d'avoir à porter des croyants qui commentent de pareils crimes. |
|

0 |
Point de vue
n°27692 de Khaldoun le 28/05/2008 à
17:31:53 |
France |
Narfalloued, un nouveau mange-merde parmi nous... Ma foi, vous commencez à être nombreux sur ce site. Je vais songer à établir une nomenclature pour vous identifier, tant votre espèce est riche en sous-type. Ca va du con au benêt en passant par les idiots utiles dans ton genre. L'avantage de votre pathétique existence, est qu'elle nous rappelle combien il est jouissif d'appartenir aux sains d'esprit. C'est en lisant les crétins de ta caste, que je me rends compte de la gravité de certaines pathologies mentales, et entre autres, celles qui ankylosent l'activité psychique et neuronale des êtres humains. Je rends hommage à toutes ces mères qui souffrent de l'expérience de la grossesse pendant neuf longs mois, idéalisant comme toute mère, un nourrisson bienportant, beau et intelligent dans le futur, et qui n'enfante finalement qu'un tas de fiantes qui ressemble globalement à narfalloued. C'est plus un accouchement, mais bien une fin de constipation. Ca procure un bien-être immédiat, notamment lorsque tu as plongé la tête la première au fond de la cuvette, et que d'un plouf olympique, le toubib a gueulé c'est une merde....euh je veux dire un p'tit gars m'dame.... désolé.
Tu dois vraiment être moche narfalloued!!! A en croire ta prose, tu as le charisme d'une benne à ordures.... A part toi, tes parents, à qui je présente toutes mes sincères condoléances pour ta naissance; ont-ils tenté de mettre d'autres animaux viables au monde, par la suite, ou ont-ils décidé de rattraper le coup en adoptant directement à la SPA?
Ne t'énerves surtout pas et réponds sincèrement, vraiment, je m'intéresse aux cas cliniques dans ton genre, spécialement lorsqu'ils sont incurables. Les soignables ne m'attirent pas dans l'immédiat, alors que toi, tu es un vrai cours magistral ambulant, option psychiatrie chronique.
Voilà, en espérant que les sanglots ne t'empêchent pas de satisfaire ma curiosité, j'attends avec impatience ton retour. Bienvenue sur orientalement au fait.... |
|

0 |
Point de vue
n°27707 de Xele le 29/05/2008 à
06:37:50 |
Royaume-Uni |
Narfalloued me rappelle le prete chretien qui sur "channel 4" ici aux royaumes unis dans le documentaire "catting edge" du 20 mai 2008, quand le journaliste lui a demande pourquoi il dirigeait une campagne contre la construction d'une mosquee dans la localite ou il vit, qu'est-ce qu'il avait contre les musulmans, pourquoi, a declare: "Allah is satan", traduction: "Allah est satan". Et cette autre femme chretienne, activiste, qui bat campagne contre l'avortement, quand le journaliste lui a demande si elle soutenait l'avis d'un autre activiste qui vilipandait et insultait l'islam et les musulmans, de dire: "Islam is a fake religion", traduction: "l'islam est une fausse religion". Au debut de l'emission et apres chaque pause publicitaire la chaine, (channel 4 donc) prenait soin de prevenir que certains telespectateurs pouraient etre offense par ce qu'il allait voir ou entendre. D'habitude, quand les chaines de television passent un progamme dans lequel les intervenant disent de gros mots, des mots offensant, ... la production prends soin de couvrir la partie sonore d'un "bip". Et si le son est transcrit sur ecran, elle remplace les ecrits offensants par des asteris. Bien qu'averti que ce qui allait etre dit nous offenserait, le documentaire a ete difuse, sans bip ni asteris, comme si cela etait normal et seant de nous insulter, de nous offenser. Comme eux, vous ne savez pas, Narfalloued, ce que c'est l'honneur, la dignite. Je vous en veux pas, a vous lire je comprends tout de suite votre background. Vous ne savez pas ce que c'est le respect. Je vous le pardonne, vous l'avez de votre famille. Peut-etre que vous trouvez normal de nous insulter tous, de nous offenser, mais il n'y a rien de plus normal que de vous donner, que de recevoir un rappel: nous prenons tres au serieux les offenses, pour la simple et bonne raison qu'il y va de notre honneur, de notre dignite, que nous ne laissons personne nous marcher dessus, qu'il y a un prix a payer pour ceux qui tentent l'aventure. Oh Oui, les aventuriers payent! cash! |
|

0 |
Point de vue
n°27708 de ahmed le 29/05/2008 à
08:51:26 |
France |
a Xele, Khaldoun, etc
Heureusement que vous êtes une minorité.
Comment voulez-vous après que le monde est une image d'un l'islam tolérant et de paix avec des gens comme vous. Jamais on ne cautionne le meurtre d'enfants ! JAMAIS !
Vous êtes des fanatiques, il faut que les gens qui lisent de tels discours en soient bien conscients.
Vous parlez de respect.... hors vous voulez l'imposer par la force et la brutalité. |
|

0 |
Point de vue
n°27719 de Christophe le 29/05/2008 à
16:04:59 |
France |
Parlez de paix , on vous insulte... Bizarre ; Dieu paix et amour , satan voilen et guerre ca résume . Si dieux existe il est paix et amour ... VOila |
|

0 |
Point de vue
n°27725 de AICHA le 29/05/2008 à
22:28:03 |
France |
dans l'islam, on dit salam alaikoum, qui se traduit par : que la paix soit avec vous!!!si ça ce n'est pas paix et amour pour son prochain!!!
ce mot pour moi résume en gros l'islam, il est paix et amour, mais quand on est attaqué, et croyez moi que les Etats ne lésinent pas sur les moyens pour se défendre!!!!alors on se défend, point.
je n'aime ni l'hypocrisie des hommes, ni leurs agissements par dessous des tables, je n'aime pas vraiment!!!! l'islam ne prône pas pour ça, loin de là!!!!il posent les limites entre le bien et le mal, pour que l'homme les distingue et agisse pour son bien!!!mais l'homme partout, n'est pas parfait, et agis souvent pour sa perte!!!sauf celui qui se souvient de dieu, et le musulman se souvient beaucoup, à voir le nombre de fois où il se purifie et fait la prière!!!oui, y a la belle religion celle qui est là, pour unir et relier les gens et les pratiques des gens et c'est là, la différence!!!et c'est valable pour toutes les religions et croyances.
pour celui qui n'a pas de préjugés sur l'islam et qui veut le connaitre, oui, il est pleins d'enseignements. quand y a quelque chose qui m'interpelle et me dérange un peu, dans mes lectures, je me dis que je comprendrais si je cherche à comprendre. juger hâtivement parfois empêchent de comprendre;
trop réducteur de faire des raccourcis, genre, islam = guerre= terrorisme= peur=
et normal que des musulmans défendent leur religion, quoi de plus normal.
faut donc arrêter de diaboliser l'islam et les musulmans.
donc paix et amour, ok. Mais prenons l'exemple d'un homme qu'on attaque, il tend la joue, c'est ça ?
et si on attaque sa famille, que fait il ? vous voyez bien que sur terre, on n'est pas que dans la paix et l'amour!!!!!!!!!
je ne dit pas par contre qu'il ne faut répandre la paix et l'amour autour de soi
puissent les hommes se souvenir et revenir à la source! |
|

0 |
Point de vue
n°27743 de christophe le 30/05/2008 à
19:09:06 |
France |
Qaund on lit une famille a ete brulé suite au caricature et que l'on prone cette violence . Alors au final on se demande si pour ces abrutis les caricatures représentant la violence n'était pas au final adressé à ces c.. d'intégriste. Dommage pour les autres qui au final aime leur religion ... Suis sur d'une chose celui qui poste ce genre de message pronant la violence n'ira pas au paradis meme si je ne crois pas en dieu . |
|

0 |
Point de vue
n°27771 de jean marc le 02/06/2008 à
15:12:51 |
France |
Franchement je suis surpris que de simples dessins puissent arriver à faire autant de tapage en 2008, mais où est l’évolution de l’Homme à travers cela.
Je ne pense pas qu’aujourd’hui ce soit le plus gros souci sur la planète. Cela ne doit certainement pas être le plus gros souci de Dieu qui doit certainement être bien déçu de sa création en ce moment et particulièrement quand il lit certains posts qui cautionnent des meurtres ou des appels aux meurtres. Certains font comme s’ils étaient révoltés par l’assassinat de la famille, histoire de ménager la chèvre et le chou, mais aucun mot sur la mort du dessinateur, comme si faire un dessin était un acte criminel. Mais comment peut on ôter la vie à une créature de Dieu, un père de famille, pour un dessin.
Je ne vois vraiment pas quel Dieu peut ou pourrait tolérer qu’un homme tue un autre homme, en fait que ses créatures s’entretuent. Je pense que les hommes ne sont pas assez sages et assez pures pour pouvoir s’octroyer le droit et se substituer à la place de Dieu pour juger et condamner à la fois.
Moi je crois que certains humains ne sont pas encore assez évolués pour bien saisir et comprendre le message de Dieu, alors chacun fais sa petite salade, chacun interprète à sa manière, chacun se croit permit de juger, condamner et exécuter.
Dieu aime bien nous mettre à l’épreuve pour nous juger par la suite et croyez moi il est certainement plus dur parfois de serrer son poing dans la poche que de le poser violemment sur « la tronche » de quelqu’un. Mais le résultat du jugement de Dieu ne sera certainement pas le même dans les deux cas !!!
|
|

0 |
Point de vue
n°27789 de AICHA le 03/06/2008 à
22:41:16 |
France |
quand on respecte quelqu'un, et qu'on l'aime bien, on ne le froisse pas, on ne le blesse pas, on ne l'agresse pas dans ce qu'il a de plus sacré!!!je ne crois pas à l'ignorance de l'autre, musulman pour qui le prophète, c'est du domaine du sacré, pour qui le dessin ne peut représenter dieu, ni mettre en scène le prophète de cette façon, ce n'est pas de l'ignorance non:!!!c'est de la connerie!!!le musulman ne se sent pas respecté quand on bafoue ou dénigre, ou agresse son prophète.
Ce n'est pas un dessin anodin!!!non.la liberté d'expression ok!!! ou sont les limites de la connerie, de la méchanceté gratuite, à laquelle il faut applaudir!!!pour le musulman, on ne rigole pas avec ça, c'est trop sérieux pour être ramené à de la caricature, ou etc!!!
c'est mal connaitre la culture musulmane, et le musulman, ou tout simplement plutôt une provocation de mauvais goût!!! |
|

0 |
Point de vue
n°27795 de Xele le 04/06/2008 à
06:18:18 |
Royaume-Uni |
Jean Marc et Christophe, il vous faut reflechir au dela du dessin pour comprendre l'intention de ceux qui les ont fait. Il vous faut une intellection de la problematique qui a conduit aux dits dessins pour vous emouvoir. Apres, seulement apres, vous pourez jouez aux messsieurs "peace and love". |
|

0 |
Point de vue
n°27800 de christophe le 04/06/2008 à
08:59:55 |
France |
Oui a quoi bon discuter avec un xele qui prone tellement de haine . Bref peu importe notre degre d intelligence rien ne justifie que l'on tue un homme ....; |
|

0 |
Point de vue
n°27846 de otman le 06/06/2008 à
13:01:54 |
France |
depuit quand un journal d extreme gauche reprond et soutient les idee d un journal d extreme droite xenophobe antissemite islamophobe du jamais vue dans l histoire de l extreme gauche a part quant il sagi de l islam leur masque tombe .
je demande au journal charli ebdo de soutenire jusqu au bout les droit de la liberter d expression est de soutenire fermement les carricature sur les sionisme et lobi juif ,de dieudonne ....mai je ponce qu il ne le fera pas car vous connaissaient la suite........................
JE N ARRIVE PAS A FAIRE RENTRER LE CHANT EST L IMNE AU PROPHETE MOHAMED SBDL DANS CE SITE QUI EST ECRIE PAR VCTORE HUGO EST CE NORMAL ? |
|

0 |
Point de vue
n°28476 de petitefée le 09/08/2008 à
22:56:56 |
France |
Non il ne fallait pas publier les caricatures, même au nom de la liberté d'expression, qui est d'ailleurs une fausse raison. A la mosquée l'imam m'a donné un livre que je conseille à tout le monde de lire pour vraiment comprendre et éradiquer tout préjugés envers l'islam "au delà des caricatures, le vrai visage du prophète mohammad" de Noureddine Aoussat.
Il faut rapeller que les caricatures ont été faites dans un pays où l'islamophobie est grandissante donc ce n'est pas un hasard. Ce n'est pas les islamistes qui étaient visés mais bien tous les musulmans puisque Mohammad(SBDL) est le prophète de tous les musulmans et que au dessus des caricatures était écrite la chahada, l'attestation de tous les musulmans. Le résultat est la stigmatisation des musulmans et de l'islam. Ces caricatures ne sont pas des critiques mais de la provocation et de l'offense gratuite, voir d'un racisme. Comme exemple on peut citer l'effet néfaste des caricatures contre les juifs qui se sont multipliés entre deux guerres et qui ont beaucoup joué dans la montée de l'antisémitisme.Pour compléter ce que certains ont déjà dit, Mahomet n'est pas la traduction française de Mahomet, c'est une altération. Mohammad signifie "le béni" en arabe alors que Mahomet vient de l'expression "Mâ houmid" qui veut dire le contraire.
Ces caricatures véhiculent l'idée que tout musulman est un islamiste ou terroriste potentiel et que les terroristes agissent au nom du prophète, ce qui est totalement incensé. Les victimes des terroristes sont principalement des musulmans. De plus le Jihâd est traduit abusivement par "guerre sainte" alors que la racine trilitère j.h.d signifie effort, le combat contre les non-croyant, un combat verbal, le Coran et ce qu'il contient comme vérités et arguments, est notre meilleure arme. Le prophète dit" le meilleur des jihâd c'est que tu fasses le jihâd envers ton désir et ta passion, pour Allah." Donc ce n'est pas une guerre contre les autres mais en soi-même, contrairement à l'image qui est véhiculée. Les terroristes n'agissent pas pour Allah mais pour des convictions politiques. De plus ce sont les Etats musulmans qui sont aujourd'hui le théâtre et la cible d'une croisade menée par l'administration américaine. Les poseurs de bombes sont des terroristes et non des jihâdistes. Par exemple dans un discours de Ben Laden à ses partisans, il explique ses motivatons par l'alliance américano-israëlienne contre la Palestine et le Liban et non au nom du prophète, comme l'a dit le rédacteur en chef de Charlie Hebdo pour justifier la publication des caricatures. L'islam ne saurait cautionner des actes terroristes. Des propos de Mohammad (SBDL)énoncent des avertissements graves à toute personne musulmane se cachant derrière le jihâd fî sabîli-Llâh alors que ses visées sont autres.
Je sais que j'ai été longue, mais ce sujet me tenait vraiment à coeur et je voulais donner un aperçu de se livre qui m'a vraiment passionné. Si tout le monde lisait ce livre, croyant ou non, il y aurait sûrement moins d'ânneries dites sur l'islam.Salam alaykum. |
|

0 |
Point de vue
n°28578 de otman le 18/08/2008 à
00:04:58 |
France |
oui je vien de finir ce livre est moi aussi je conseil au musulmat et non musulmant de le lire nous avont beaucoups a apprendre le coran est un miracle mai pour moi la vie du prophete MOHAMED sbdl est un miracle aucun homme ne peut lui ressemble je parle bien sur du comportement tres noble de la personne qu il fut est restera graver dans le coeur de plus de 1 milliard d indivudue pendant des generations |
|

0 |
Point de vue
n°28906 de Rose le 12/09/2008 à
00:02:38 |
France |
Juste pour vous dire que l'info selon laquelle le dessinateur serait décédé est totalement fausse. C'est une rumeur totalement infondée. |
|

0 |
Point de vue
n°32050 de henri le 31/07/2009 à
16:06:35 |
France |
Pour moi,la carricature était de la bêtise détsinée aux intégristes.MAintenant,je pense que Dieu est encore au-dessus de çà.Il s'agissait là d'une provocation de mauvais goût de la part de Charlie Hebdo qui excèle dans ce genre.PAr contre,il est bien triste de voir des réactions de fatwas dans ceratins cas.Je ne me souviens plus si celà a été le cas ici.Le coran nous dit que le Christ n'est pas mort sur la Croix et que nous avons menti.ET alors ?NOus savons au fond de nous où est la vérité et que le contraire est vrai.Certes,le dessinateur a montré sa bêtise et son imbécilité par ce dessin.Mais de grâce!Plutôt du mépris à son égard ! Dieu est plus fort que çà ! Je pense qu'une réaction éclairée des imams lui aurait cloué le bec et aurait été bien plus bénéfique à l' islam.Celà a sans doute été le cas et les médias n'en ont pas parlé comme quand ils déformaient les propos de Jean Paul 2 ou ceux de Benoît 16 récemment.Ah ! s'il y a une blague que j'ai bien aimé chez eux ,c'était pour la mort du Général de Gaulle.En première page ils avaient titré : " bal tragique à Colombey ,un mort ".ç 'à m'a choqué pour lui,mais je pense qu'il en aurait quand m^me bien ri !C'est pourquoi je pense que le message de l'islam doit plutôt être l'ignorance de ces propos et une réponse guidée par l'Esprit saint.Celà aurait servi l'islam et fermé le bec aux intégristes de n'importe quelle religion et renvoyé le dessinateur à sa bêtise.Dieu est bien au dessus de çà.Mais là aussi ,nos chers médias ont peut-être présenté les morceaux choisis. |
|

0 |
Point de vue
n°33502 de Jean-claude le 19/12/2009 à
08:42:20 |
France |
Bonjour pour les caricatures se que je reproche c'est qu'a la basse elle ont était diffuser par des fascistes !
Et en parler comme il a était fait a contribuer a faire de la publicité |
|

0 |
Point de vue
n°36045 de faw le 21/04/2012 à
13:35:11 |
France |
Mahomet ,je suis musulman mais je ne connait pas mahomet qui est Mahomet?
Bref tout sa pour dire que il veulent caricaturer mais il n on aucun savoir il ne connaisse meme pas le véritable nom de notre bien aimé prophète se sont des abrutis avide de pognon et de meilleurs vente de leurs torchons pleins d inepties,qui ne vehicule que la haine ,l irrespect de l autre est l insulte et surtout pas la liberté d expression comme ont veut nous le faire croire ,tout se que ses gens cherche c est de la pub ,essayon de reagir plus intelligemment, est se qu ilveulent quon fasse le plus de bruit pour leur faire une pub au frais de la princesse,a l image de se prete americainqui vouler autodafé le livre,sequi a dévoilé l incompétence et l amateurisme des medias quipour un vulgaire fait divert comme
celui la en n ont fait un evement mondiale ,ignorons les,lorsque qu on ne leur aucun interet croyer moi il s en arache les cheveux et s en cogne la tete contre les murs |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|