|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
hajar & nahla
le 18/10/2005 à
04:18:18 vu 7673 fois |
France |
foi et engagement/ appel de coeur |
Je ne suis ni journaliste, ni religieuse, ni rien de tout ce qu'on pourrait penser au travers de ce que je vais annoncer. Seulement, je suis une personne qui a la foi en Dieu et qui espère une vie juste et bonne.
Aujourd'hui je suis incapable de me taire et de rester les bras croisés, je ressens comme une sorte de trahison qui me démange. Je veux dire par cela que lorsqu'on a acquis la meilleure chose qui puisse nous arriver dans cette vie : "la foi", on ne peut faire nos prières dans notre coin de la terre sans se soucier de ce qui se passe ailleurs, sans se soucier de toutes les injustices de cette vie, je ne peux lever mes mains et prier le ciel de me sauver de l'enfer sans rien faire. Aujourd'hui, clairement, je sens le besoin profond d'agir et je trouve que ce sentiment que j'ai ressentit (j'insiste sur les mots "ressentir et sentiment") n'est, ni plus ni moins que le hadith du prophète Mohamed SAW "mane ra2a minkom monkarane fal yourayirh". Comprenez ma joie quand je me suis rendu compte de ce "hadith" par moi même. A cet instant là précisément, j’ai compris le sens de la foi.
Bref, je n'est pas les moyens d'agir avec mes mains, je n'ai pas, non plus, les moyens d'agir avec mes paroles (quoique ce que j'écris là est bien ma parole, je confirme) mais, heureusement, il y a Internet qui me permet d'agir en toute liberté avec mon cœur. Espérons alors, que ce message du coeur, sera lu par quelques personnes.
Chères soeurs, chers frères, il est temps que chacun de nous s'occupe de sa foi, s'occupe de sa personne, je me réfère au verset du saint CORAN "la yoghayiro LLAHO ma bi kawmine hatta yourayira ma bi anfossihim», il est temps que nous nous réunissions à nouveau pour constituer un seul et même corps.
Bon, vous allez me dire tout ce discours est beau, mais la réalité est bien plus difficile que cela. Vous allez me dire également, nous non plus on n'a pas les moyens d'agir.
La première chose à faire, est de commencer par vous-même. Remettez vous en question, revoyez vos principes et voyez s'ils sont compatibles avec vos actes, faîtes un bilan de votre personne. Rien ne vous empêche, et c'est mon cas, de mener deux actions en parallèle. C'est à dire que vous pourriez mettre à jour votre personnalité tout en essayant d'aider une personne égarée. Car, je pense, et cela est connu par les scientifiques, que lorsqu'on explique quelque chose à quelqu’un, on comprend mieux et plus.
Dans un second temps, une fois vos objectifs de la vie bien précis, faîtes de votre mieux et selon vos moyens pour aider les gens qui en ont besoin. Commencez par votre famille, votre entourage, votre quartier.
Si tout le monde faisait du bien autour de lui, on serait dans un paradis sur terre! Mais ce ne n'est pas le cas et ce ne serait jamais le cas! Mais au moins que chacun donne de lui même. C’est de cette façon qu’on peut y arriver. « L’union fait la force »
Les gens me disent, « ma fille, tu es trop idéaliste ». Je suis sure qu’il y aura des gens qui me diront la même chose, mais moi, je refuse de baisser les bras, et je pense que lorsqu’on croit en une chose avec foi et bonne volonté, on peut y arriver. Cela demandera du temps certes, mais ça finira par se réaliser.
Sans plus tarder, je passe le clavier à une personne que je respecte beaucoup et qui, pour moi, est un exemple concret de l’engagement de la foi.
« N’injuriez pas ceux-la qu’ils invoquent au lieu de Dieu, car par transgression, ils injurieraient Dieu sans le savoir. Ainsi avons-nous enjolivé aux yeux de chaque communauté sa propre action. Ensuite, vers leur Seigneur sera le retour ; et puis ils les informera de ce qu’ils oeuvraient ».
Coran, surat 6, verset 108.
Le coran nous enseigne de multiples valeurs qui concernent des thèmes variés. Et ce verset montre qu'il ne faut pas injurier les gens qui sont dans l'errance, et je trouve en cela une vrai foi en Dieu, et du respect de l’autre peu importe sa religion ou sa foi...
j'aimerais également dire que la juste appréciation et le respect des valeurs éthiques et sociales des civilisations sont des plus importants prés requis pour une compréhension mutuelle entre le monde musulman et l’occidental,
Pour le musulman d’aujourd’hui, la question la plus sensible de point de vue émotionnel est bien entendu le problème de la Palestine, et plus particulièrement le sort réservé à Jérusalem.
Bien qu’on ne trouvera aucun musulman qui refuserait d’admettre que la troisième ville sainte de l’islam, soit également une ville ouverte aux juifs et aux chrétiens, il n’en est pas de même de la position de l’occident en la matière, ce dernier accepte en général l’idée que Jérusalem soit la capitale de l’état hébreux « Israël ».
Si nous désirons réellement arriver à une véritable et fructueuse coopération et dialogue entre le monde de l’islam et l’occident, ce dernier doit être conscient de ce que représente la Palestine en générale et Jérusalem en particulier aux yeux des musulmans et des palestiniens…tout comme la Mecque, qui représente le point focal de la foi islamique et de son unité, de même Jérusalem est, pour nous musulmans, le symbole d’une plus large communauté de tous les croyants en un seul Dieu.
Mais aussi palestiniens doivent pouvoir retrouver et exprimer leur identité sur leurs terre et dans leur pays.
Nos remerciements à tous ceux qui ont écouté notre appel et à l’équipe qui nous a permis d’écrire ce que nous pensions en toute liberté.
Merci
|
Ce sujet à reçu 4 réponses

0 |
Point de vue
n°1648 de soniaL le 28/05/2005 à
21:22:44 |
France |
tu nes pas idealiste du tout mais tu nous exprime ce ke tu as au fond de ton coeur.J'aimerais la meme chose que toi et pour cela il faut commencer par soi meme comme tu le dis.Il faut sans cesse se remettre en question avant de juger les autres.Et venir en aide aux autres mais malheuresement certaines personne refusent notre aide...je prend comme ex ma cousine qui a 15 ans et qui a déja fais la misere a ses parents car elles est tout simplement perdu et je ne la blame pas.Elle a fugué, a été au foyer, fume du shit depuis 12 ans et je me sens faible de ne pouvoir rien faire et que mes paroles cogne contre un mur...Il faut comprendre ce que la personne vit avant de la juger et encore pourquoi juger une personne?On se perd et il est vrai que le fait de se liguer ne peut etre que benefique mais il faut faire le pas |
|

0 |
Point de vue
n°1801 de hajar le 03/06/2005 à
10:51:03 |
France |
salam w aleikom,
il y aura toujours des personnes qui refuseront le droit chemin, et Dieu l'a dit dans le saint Coran en visant le prophète SAW, "innaka la tahdi mane ahbabt, lakinna Allaha yahdi man yacha2". mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Si on croit en ce qui est bon, il faut dépasser les réalités de la vie quotidienne qu'on n'apprécie pas et faire du bien autour de soi et un jour ou l'autre on finira par être des vrais croyants, au vrai sens du terme. il ne faut pas se dire, "bah non, lui c'est un chrétien... je ne l'aide pas, je ne lui donne aucune pièce de monnaie", il suffit qu'il soit le voisin et peu importe, car ce voisin qui est chrétien se dira, non cette ou ce muslman m'a tendu la main, m'a laissé sa place, m'a donné une pièce, m'a donné à manger, m'a parlé avec gentillesse. et là il se posera sans doute une question sur ce qu'il entend à la télévision et toutes les conneries qu'on dit au nom de l'islam. la vérité est que les gens en ce moment se disent croyants mais en fait ils ne le sont pas vraiment. la croyance ne peut pas se passer de la prière, comment peut être croyant sans faire la prière ?il y en a qui disent bah la croyance est dans le coeur certes, la croyance est dans le coeur mais il faut que nos actes soient en cohérence avec notre croyance et nos convictions, donc il faut agir et non dire "bah, je ne peux rien faire". et de mon point de vue le meilleure domaine d'action à ce stade est le social, les bonnes relations avec les gens, la gentillesse et la bonté, le sacrifice parfois, on se sacrifie pour l'autre (quel bel acte) et le prophète Mohamed SAW a dit dans son hadith que l'on ne peut être croyant que si on aime pour nos frères ce que l'on aime pour soi même. Ne vous est il pas arrivé de dire "bah, pourquoi je n'ai cette chose alors que mon ami X, l'a et il en a même pas besoin autant que moi", "pourquoi, moi je n'ai pas cette chose", on est tous des êtres humains et c'est normal de passer par cela dans la vie mais il faut savoir relativiser et dire Alhamdullah, car "peut être je n'ai pas cette chose, mais il y a pire que moi dans la vie".
j'arrête là.
merci de votre écoute |
|

0 |
Point de vue
n°9986 de Matthieu le 10/11/2005 à
01:18:15 |
France |
Salut à tous et à toutes!
Hajar, ton discours fait plaisir à entendre, figures-toi que comme beaucoup de français, je me faisais pas mal de fausses idées de l'Islam et du monde musulman à cause de ce que l'on voit dans les médias.
Et puis il y quelques mois, pour mon boulot, je suis allé au Maroc.
Au début tu te doutes bien que je n'étais pas trop rassuré et puis je me suis vite rendu compte en discutant avec les gens qu'ils étaient poli, courtois, tolérants, chaleureux bref le contraire (il faut bien le dire) de ce que l'on voit en France.
Et pourtant ils se doutaient bien que j'étais Chrétien (non pratiquant) mais ça n'avait pas l'air de les gêner.
On m'a amené voir la grande mosquée Hassan II à Casablanca et en me promenant sur la place de la mosquée je me suis senti vraiment bien et curieusement j'avais l'impression d'être là où je devais être, comme si j'étais chez moi.
Et le départ du Maroc a été pour moi un déchirement.
Du coup en rentrant en France, j'ai décidé de lire le Coran et d'essayer de mieux connaître l'Islam en lisant divers livres (le prophète bien-aimé, la voie du musulman).
Je me suis rendu compte que les médias avaient tendance à nous manipuler en nous faisant voir l'Islam d'une manière complètement fausse.
J'ai aussi compris que le voile islamique n'était pas un instrument pour soumettre la femme mais au contraire pour la protéger et la mettre à égalité avec l'homme en valorisant non plus son corps mais son esprit et sa personnalité.
Du coup c'est vrai que je regarde l'Islam et les musulmans différement, d'un oeil nouveau et surtout bienveillant.
La question de la conversion à l'Islam s'est posée à moi mais on ne peut pas vraiment dire que j'ai la foi en Dieu, tout juste l'espérance que Dieu existe et qu'il récompensera ceux qui ont bien agi.
Alors en attendant d'être sûr je préfère attendre et laisser faire les choses.
C'est pour ça que ce que tu as écrit: "ce muslman m'a tendu la main, m'a laissé sa place, m'a donné une pièce, m'a donné à manger, m'a parlé avec gentillesse", c'est vraiment juste et bon parce-que ça a changé ma vie (peut-être même à un point que je n'imagine pas).
Pour répondre au message principal de ce sujet, je peux te donner ma vision des choses en sachant que je suis un catholique non patiquant et qui a tendance à douter:
Pour Jérusalem: je pense que cette cité devrait avoir un statut particulier car elle est importante pour les 3 grandes religions mais elle devrait être la capitale commune à Israêl et à la Palestine.
C'est vrai que pour nous occidentaux chrétiens, la Palestine et Jérusalem ça paraît loin et on oublie aussi que ça fait aussi partie de notre histoire.
Après, pour ce qui est du problème de l'occupation Israélienne, le problème est très délicat, c'est difficile pour un français de critiquer les Israéliens parce-que l'anti-sionisme est souvent amalgamé avec l'anti-sémitisme et de fait, qu'on le veuille ou non, il y a chez beaucoup de français une réticence à critiquer ce que fait l'Etat Hébreux non pas parce-que on ne le désaprouve pas (bien au contraire).
Mais parce-qu'il y a chez beaucoup d'entre nous un sentiment de culpabilité, tout au moins de responsabilité dans ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale vis à vis du peuple juif et en particulier tous ces français exterminés parce-qu'ils étaient juifs alors qu'ils étaient avant tout des êtres humains.
C'est vraiment pas facile pour nous et c'est vrai qu'on a tendance à éluder le sujet parce-qu'il nous dérange au plus profond de nous (et je pense que c'est le cas dans beaucoup d'autres pays occidentaux).
En fait on a toujours l'image du peuple juif victime en tête même si aujourd'hui et depuis près de 60 ans c'est le peuple palestinien la vraie victime.
Merci. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|