Sujet
proposé par
Nadia
le 16/03/2008 à
18:58:42 vu 13001 fois
France
Peut-on autoriser les signes religieux à l'école ?
Je pense que d’une part c’est normal d’interdire les signes religieux à l’école puisque cela augmenterai les actes discriminatoires envers les élèves mais au courant de cela l’élève peut lui-même éviter de porter des signes religieux c’est à lui de faire son choix. Cependant, on parle d’école laïque donc toutes les religions doivent y être tolérées et ce n’est pas le cas puisque l’on enseigne en école élémentaire et en collège uniquement le catholicisme, pourquoi ne ferions nous pas un cour pour chaque religion où tout simplement ne pas en faire ? Pourquoi préférons nous une religion aux autres ?
Jamais rien lu d'aussi sordide. Pour une entrée en matière, tu fais fort. Je serais curieux de comprendre en quoi le port d'un signe religieux, quel qu'il soit, serait à relier avec l'augmentation d'actes discriminatoires? Comme si ces derniers ne se suffisaient pas à eux-mêmes. Tu penses donc que sans signe religieux, les actes de discrimination s'évaporeraient comme par magie, pour laisser place à l'égalité absolue? Si c'est ta vision des choses, je compatis sincèrement. Ou tu ne vis pas en France, ou alors tu n'as rien compris au concept même de laïcité.
le religieux, ce n'est pas une loi ou decret qui va l'arrêter de s'exprimer. En dehors de l'habillement, on peut porter sa religion, on peut en parler, la partager, et je ne vois où est le problème. Alors, faut parler dans ce cas de censure de tout ce qui est religieux, ors je ne crois pas encore qu'on empêche quelqu'un de penser ou de parler, et encore moins de pratiquer sa religion.
La laicité devrait garantir à n'importe quelle religion d'être protégée aussi.
ors là, elle met un espace, un espace public, où les différences cultuelles ne se voient pas. mais n'empêche les différentes religions existent toujours dans la laïcité. la laîcité si j'ai bien compris, dit que dans cet espace public, les religions n'ont pas à s'afficher, on les tolèrent, mais cachées, pas visibles.
je préfère voire une filles voilée, parce qu'elle suit sa religion, qu'une fille mal habillée, je veux dire avec percing, habillée de noire, de la tête au pied, et maquillée à outrance.
pour ce qui est de la descrimination, faut pas se leurrer, le seul nom ou le type foncé, peut être sujet à discrimination.
j'avoue que cette question de ne pas porter de signe ostentatoire religieux me pose problème.
Si on pousse loin la logique ça voudrait dire en fait, qu'avec le signe, on verrait donc ceux qui sont pratiquants de ceux qui ne le sont. on veut donc, avec la laicité uniformiser, rendre homogène, et que la religion ne s'exprime pas d'une façon visible.
une question en suspend, je veux dire que je n'ai pas fait le tour de la question, j'attends les interventions!!!
Pour commencer qu'est-ce que vous sous-entendez par les signes religieux et si je comprends bien il s'agit de la religion musulmane parcequ'il n'y'a qu'elle qui dérange , je serai tout à fait d'accord avec vous si vous disiez qu'il faudrait supprimer tous les signes qui feraient défaut à la bonne éducation et qu'à l'école tout le monde devrait avoir une tenue et un comportement corrects sans distinction de religion ni d'origine , les signes religieux comme vous le dites font partie de la personnalité de l'individu et pourquoi ne pas imposer ceci aux autres et je ne comprends pas comment dans un pays qui se prend pour plus démocrate que les autres on fait du port du voile par exemple un sujet de polémique et qui a fait attiser le courroux des uns et la curiosité des autres sans cela il serait passé inaperçu et ne choquerait personne,pour ma part les actes disriminatoires dont vous parlez ne sont que la résultante de la haine enfouie dans les coeurs.....
oui, c'est la religion musulmane qui est en cause, elle, la religion ne dérange personne, mais c'est la façon de la percevoir qui pose problème.
c'est vrai, que porter une croix à une chaine, ça se voit moins, mais un foulard, ça se voit. Oui, l'islam pose problème à ceux qui ne sont pas musulmans, car de mon côté, comme pour beaucoup, la pratique d'une fille, je ne vois où est le danger.
La peur peut être ? d'être envahie par des musulmans, qui sait ?
y a des établissements scolaires où les filles peuvent porter le foulard ici, parcontre c'est vrai, dans le milieu du travail, il n'est pas trés bien vu.
où est la tolérance dont on nous parle tant!!!
je pense que ça soulève la question de l'islam ici, et la manière dont il est perçu, et comment on veut, aussi, qu'il soit perçu, se reférer à ce sujet de la façon dont il est présenté à la télé. On veut bien de lui, mais discret, voire invisible en gros.
y a aussi suprémacie de la religion judéo chrétienne dans les cours sur les religions, car le pays a cet héritage, mais je pense qu'il faudra bien enseigner l'islam aussi, car la france d'aujourd'hui porte en elle aussi des français de confession musulmane, et donc, cette donnée on ne peut la négliger ou faire sans.
bonjour,
le mot "ostentatoire" est lié à une possibilité de provocation, volontaire ou non. Le signe, dans le cas présent religieux, mais comme vous l'avez fait remarquer il peut être autre (attitude, habillement, percings...)se doit, quelle que soit la conviction (religieuse, politique...) se doit d'être discret et non ostentatoire afin que chacun puisse se respecter et être respecté!
Le port du foulard est une autre question qui, dans la laïcité, est sans rapport avec la religion: les élèves doivent se présenter tête découverte devant leur enseignant (donc pas de casquette, foulard, chapeau... non plus!)
Enfin, les écoles et collèges laïques ne sont pas habilités à enseigner une religion, quelle quelle soit, mais à aborder les différents courants religieux, ce qui n'est pas la même chose: il est dans ce cas enseigné l'histoire et la philosophie uniquement, en espérant toutefois que cela permette à chacun de mieux se connaître et se respecter...
Bonne journée à tous
Pouvoir? Oui. Oui, on peut autoriser les signes religieux a l'ecole. Les chretiens et les juifs y vont avec. Devoir? La nature premiere meme de l'ecole ne le permet pas. La situation que nous avons aujourd'hui a savoir les eleves et etudiants qui vont a l'ecole avec des signes religieux, est apparu avec et a cause de l'evolution des societes. Autant, les signes religieux musulmans sont percus d'un certain oeil dans les pays chretiens, autant les signes religieux chretiens sont percus d'un autre oeil dans les pays musulmans... Autant, les signes religieux musulmans sont percus d'un certain oeil en Israel, autant les signes religieux juifs sont percus d'un autre oeil dans les pays musulmans... Autant, les signes religieux chretiens sont percus d'un certain oeil en Israel, autant les signes religieux juifs sont percus d'un autre oeil dans les pays chretiens... Il en va de meme pour les boudhistes... La problematique des signes religieux a l'ecole releve plus de la discrimination dont est victime le musulman plus que tout autre chose.
c'est vrai ce que tu dis Xele, en dernier lieu, ce sont les musulmans qui sont victimes, et montrer du doigt.
Car on n'a jamais évoqué cette question auparavant, la question du voile, et c'est là, que la passion autour de ça a donné lieu à la laicité renforcée voire mise en avant. Dès qu'à apparut ça et là, des musulmanes portant foulard, la France prise de peur et panique en a fait un problème d'état.
je ne vois ce qui est provocateur de porter un foulard. ça n'a rien à voir avec le fait qu'un jeune porte une casquette, la casquette n'a rien de religieux, plutôt j'y vois un pied de nez à l'autorité, ou aux adultes ou à l'institution qu'est l'école, mais le foulard est inscrit du point de vue religieux dans la pratique d'une personne.
Ca devrait pourtant être simple : aucun signe religieux à l'école, pas de croix, pas de voile, etc... d'ailleurs un "uniforme" simple serait parfait (on a pas parlé d'un vieux truc) mais juste histoire de mettre tout le monde au même niveau. Après sorti du cadre scolaire chacun fait ce qu'il veut. Gérer les religions au niveau scolaire peut s'avérer très (trop) lourd. La musulmane veut son voile, le juif son vendredi après-midi, le chrétien du poisson le vendredi etc etc etc...
oui, et pourtant on met en avant la diversité, la mixité, que c'est bien d'être différent.Mais ça reste en théorie, c'est tout, en pratique, on en est loin.
Oui, si on me garantit qu'avec uniforme, une blouse, tout le monde aura le même traitement, je veux bien, normalement c'est là la mission de l'école, tout le monde, mohamed ou jean, ou eliel, devraient être égaux, on devrait les regarder de la même manière, ors vous savez que c'est pas toujours vrai.
on devrait laisser les gens être ce qu'ils sont, et faire avec. L'école n'aurait pas à gérer le religieux, puisque chacun pratique chez lui.
Et si chaque élève, croyant pouvait pratiquer sa religion dans l'école et en dehors ? ou est le problème ? démontrez moi qu'il y a un problème.
Je vous l'ai noté, il y a un problème de gestion, il n'y a pas 3 religions, mais des dizaines et des dizaines, donc je citais le poisson du chrétien, le vendredi du juif, le porc du musulman, pour un autre ca sera un absenteisme le mercredi matin etc... on ne peux pas adapter un emploi du temps par personne il faut être raisonnable ! Donc le plus simple (mais il faudrait, ce n'est pas le cas, s'y tenir) serait de loger reellement tout le monde à la même enseigne, "uniforme" et basta. Le reste c'est en dehors de l'école.
pour l'instant c'est la suprématie du christianisme, car les fêtes et donc les jours où il n'ya pas d'école, correspondent à ces fêtes!!!assomption, paques, etc
ça ne correspond plus au public qu'accueille l'école républicaine, avant il n'y avait que des chrétiens, ou pseudo, aujourd'hui, comme vous le dites, la france est multi..
l'école ne reconnait donc pas la spécificité de chacun dans sa religion. ok
chacun pratique chez lui, mais alors, respect de toutes les religions ou confessions, ou cultures, tous, et pas de traitement de faveurs, et à égalité, là,par contre on a encore du chemin!!!à faire!!
égalité fraternité et liberté, oui, on n'est pas encore à ça!!oui, encore du travail à faire, de toute part d'ailleurs.
vous avez tous l'air d'oublier que la France est une terre chrétienne. Essayez donc de construire une église dans un pays musulman et vous verrez le chahut !!
Alors pourquoi être choqué, regardez toute l'histoire de France et vous comprendrez mieux.
L'école est laïque, donc pas de signes religieux. On peut être croyant sans se ballader avec des signes distinctifs, on plus de çà Dieu s'en fiche. Il ne juge pas les hommes d'aprés les signes distinctifs mais bien d'aprés les actes de tous les jours. On a l'impression que certains prennent Dieu pour un aveugle et que pour bien lui montrer leur appartenance il leur faut un signe, comme s'il n'était pas capable de distinguer ses disciples.
Au contraire je pense qu'un croyant doit rester humble, il devrait même pas se vanter d'être dans telle ou telle religion comme s'il avait peur qu' IL ne le sache pas.
Non seulement la laïcité c'est bien mais il faudrait que les enfants ai le même uniforme. Comme çà pas de "ouais t'as vu comme il est nippé" et "pi elle, wouah la honte", et au moins les enfants ne seraient pas continuellement en train de faire la chasse à la dernière paire de nike ou je ne sais quelle autres marques de fringues qui coûtent si chers aux parents.
même uniforme et même traitement, qu'on ne regarde pas de coté le maghrébin, car il nous rappelle l'émission qu'on a vu, où il était question de maghrébins voleur, ou agrésseur!!!
faut arrêter de descriminer, de voir que ce qu'on veut voir en l'arabe!!
la peur voilà, la peur que cet arabe arrive au pouvoir et qu'il ait du pouvoir, alors, on écarte on écarte, on écarte mais pas bien sûr en le disant haut et fort, non, on le fait subtilement, on invente pretexte, causes, raisons, quel hypocrisie, quel hypocrisie, !!!!
oui, même uniforme et on change les mentalités car c'est là, où le problème se pose, les mentalités, on a un seul dieu, et donc on devrait se regarder en frère et soeur, et non pas de travers, ou hypocritement.
les églises y en a eu dans le monde musulman, le pays riche se permet beaucoup je trouve, où qu'on aille, il a une légitimité en tout, et le pauvre le pauvre souvent, se laisse faire, ou courbe l'échine, je suis vraiment révoltée, disons triste qu'on ait pas de rapports fraternels, et justes et équitables entre humains, oui, alors là, dieu se réjouirait de voir ses créatures s'aimer, ors, à vrai, dire, derrière le sourire, y a comme : il est différent de moi et donc il me fait peur!!!!
faut arrêter de parler de ce qui peut encore diviser ou semer la haine dans les coeurs.
commencer par être humble, c'est aimer l'autre, comme on voudrait être aimé!!!!
on a le même dieu, et on se bouffe encore avec des : je suis mieux que toi, ça m'exaspère vraiment!!!!!!!!!!
jean marc, je voulais rajouter que la terre de mon point de vue appartient à dieu, et l'homme doit pouvoir aller à sa guise là, où il veut.
la terre est à dieu, ici, c'est chrétien ? tu veux dire héritage chrétien, car dis moi, où sont les chrétiens ? la France est multi, et les autres ont toujours apporté un plus à la France. sur terre donc, on devrait se respecter, quelque soit nos convictions.
le peu d'européens que je connais qui ont vécu au maghreb, ont bien été traités, voire même servi comme des princes, oui. le regard là bàs, est tolérant, ouvert, et chaleureux, y en a même qui regrette d'avoir été obligé de rentrer, quelle qualité de vie disent ils tous!!!
ce qui compte souvent, ce n'est pas l'argent, c'est l'ambiance de la vie où on est, on vit, au Maroc, beaucoup, ont bien vécu, ils auraient voulu églises ou synagogues, je ne pense pas que ça aurait été refusé.
je ne dis pas qu'il n y ait rien à changer positivement là-bas, partout ce n'est pas parfait.on ne peut comparer l'accueil des maghrébins ici, à celui qui est réservé aux européens au maghreb.
passons, essayons tous de ne pas nous focaliser sur nous, d'avoir un regard bienveillant sur l'autre!!!
Je pense que on n'autoriser pas les signes religieux a l'ecole parce que directement ou indirectement ca augemente les discriminisations parmi les eleves.En plus,je crois que les professeurs ne peuvent pas faciliter l'enseignement dans la meme facon.
je suis musulmane, et je ne vois en quoi une fille portant le foulard choquerait ou provoquerait discrimination.
signe religieux ? c'est quoi au juste, la croix à la chaine d'un chrétien ? la chaine avec la croix de david ou la kippa ? pour le juif, et le foulard pour la musulmane ? et la barbe pour le musulman ?
une chaine, ? un foulard ? les gamins ont l'habitude de voir les différences religieuses, ou les différentes façons de s'habiller.
en france on a l'habitude de voir les femmes voilées, car celles qui viennent chercher leurs enfants le sont parfois, alors, je ne vois où est le soucis.
je comprends que la laîcité ne veut gérer le religieux au sein de l'école, mais qu'elle ne l'autorise pas, me pose question.
qui ne veut d'une école égalitaire, et qui ne fait pas de différence, et qui n'engendre pas des descriminations, ors on sait bien que l'école actuelle, suit les mentalités des gens. Ce sont les mentalités des gens qu'il faut changer peu à peu, pour vivre en paix, qu'on soit croyant ou pas, qu'on soit juif ou musulman ou chrétien.
on sait que l'école produit des inégalités, donc le problème, faut le chercher et la laïcité n'est pas la seule solution, si elle en est une bien sûr!!!
te faches pas Aïcha, je n'ai absolument rien contre les arabes ou les maghrébins, RIEN !!!
Tout ce que je voulais dire et que tu devrais admettre car c'est la vérité vous voulez toujours imposer vos pratiques religieuses dans les pays ou vous êtes, alors que dans les pays musulmans bien souvent cela n'est pas négociable. Ceci étant, il est normal que les enfants à l'école ne soient pas déjà confronté à des problèmes que les adultes ne sont pas capable de maitriser, et qui ont plus tendance (malheureusement à diviser). Il est bon, pour qu'il y est une égalité et je le pense vraiment, il n'y a aucune arrière pensée dans ce que j'écris, il est donc bon qu'il n'y ait aucun signes religieux, aucun signes qui permettent de distinguer le riche du pauvre.
Il y a un exemple (peut être pas le meilleur !!) et ceux qui ont fait le service militaire le comprendront. Quand on arrive à l'armée on laisse nos fringues pour endosser une tenue identique. La veille, en civil tu savais qui était, avocat, prof, ouvrier mais avec l'uniforme et la coupe de cheveux fini les repères, tous dans le même moule, tous dans la même galère !!
Quant à la peur de l'arabe, faut pas pousser bien souvent cela vient de "comment est traitée l'info" par les médias, mais également de ce qui se passe dans certaines banlieues. C'est vrai que c'est lamentable malheureusement bien souvent tout vient de là. Le comportement de certains, est même condamné non seulement par des gens de la même communauté en France, mais également par ceux de l'autre côté de la méditerranée.
Oui c'est vrai nous avons en fait le même Dieu, en tous les cas le même père Abraham. Quant à Dieu chacun l'appelle en fonction de sa langue, mais tout çà pour désigner le même créateur.
Alors c'est vrai que ton message humaniste est merveilleux mais l'humain n'est encore pas assez sage pour l'entendre.
je n'ai rien contre les non musulmans, et je ne suis pas tout les musulmans, et je ne me prononce pas d'ailleurs au nom de tout les musulmans.
ce que je n'aime pas, c'est les raccourcis, vous êtes, vous êtes!!!!de qui parlez vous d'abord ?, suis humaniste, oui, j'aime mon prochain, quel qu'il soit, j'ai un regard bienveillant sur tout être humain, et je pense que sur terre, y a beaucoup de gens comme moi, le problème, c'est que les gens retiennent que le mauvais, toujours à se pencher sur ce qui ne va, et ce qui divise, et ce qui pose problème en oubliant tout ce qui est bien. c'est ça, qui m'exaspère!!!mais finalement, j'en prend et j'en laisse, car je reste profondément humaniste, oui, personne ne m'enlevera mon regard sur le monde, sur l'humain, qui ne vous dit que l'homme n'aspire pas à ça, à une vie de paix, je pense que si les gens pensaient déjà positivement, ça changerait beaucoup de choses dans le monde.
quant à mon islam, il n'est pas intolérant, ni fermé, une fois de plus à se justifier, mon dieu, à peine parlons nous de dieu et d'islam que les gens ont les cheveux hérissés!!!mon islam est tolérance et amour, et paix, et il ne peut être que ça, puisque j'ai été élevé dans ces valeurs.
je n'impose rien, bien au contraire, je donne mon opinion, et je peux penser différemment d e vous, sans être une personne intolérante, ou revendiquant ou imposant ma religion.
je préfère être comme je suis, qu'avoir la haine, ou la peur en moi, la peur de ce qui peut me gêner, ou m'interpeller.
la vie, c'est beau, on est sur terre pour s'aimer, on laisse dieu juger, et nos actes ne représentent que nos propres actes, on n'est pas responsable des actes des autres.
le mieux à faire donc, est de vivre en paix, et avec amour pour l'humanité. Quand on aura compris ça, on répandra l'amour autour de nous. On ne peut être heureux qu'à ce prix.
Je dis « vous êtes », car je faisais allusion à ceux qui ont lancé ce débat sur le plan national. Il n’y a jamais eu de problème de ce type dans nos écoles avant la demande de certains musulmans concernant le port du voile à l’école. Donc autant appeler un chat, un chat et ne tournons pas autour du pot.
Il est vrai, et comme vous le soulignez si bien, les gens pour ne pas dire l’humain ne retient que ce qui est mauvais. Car c’est malheureusement ce qui est mauvais qui nous marquent le plus, c’est le mauvais qui forge notre caractère, et qui nous entraînent à supporter les prochains coup durs.
Je pense également que tous les hommes aspirent à une vie de paix, malheureusement nous avons en nous, la bête qui sommeille. Il y aura toujours une partie des gens qui voudront dominer l’autre partie. Toujours des gens qui voudront imposer « leur vérité » mais pas forcément « la vérité ».
Tout ce que tu dis est merveilleux, c’est rempli d’humanisme, mais malheureusement aujourd’hui l’Homme n’a pas atteint le stade de la sagesse voulu, pour arriver à faire ce que tu souhaites.
Aujourd’hui dans certains pays certaines religions sont strictement interdites, donc à mon avis il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Car le choix de la religion est un choix personnel, en son âme et conscience, est plus on est humble et mieux c’est. Le fait d’étaler ou de crier à qui veut bien l’entendre que l’on fait partie de telle ou telle religion et, pour certains, j’ajouterai « tel ou tel camp » (car malheureusement pour beaucoup c’est le cas), je pense que cela n’aura aucune valeur je jour ou il faudra, Lui rendre des comptes.
Quand tu ajoutes « à peine parlons nous de dieu et d'islam que les gens ont les cheveux hérissés! », le problème c’est que l’humain a toujours eu peur de ce qu’il ne connaît pas et de plus quand ils regardent la télé on nous parle de fatwa pour ci, fatwa pour çà, donc forcément cela n’arrange pas les choses. Mais je pense au fond que les musulmans (certains) font plus de mal à leur religion que les autres croyants ou même athés.
Une petite anecdote, j’ai entendu sur une radio que dans un pays musulman une maîtresse d’école avait demandé à ses élèves de dessiner quelque chose et un petit gamin (de 4 ans) a dessiné un homme qui pour lui était le prophète. La maîtresse est passé devant le tribunal pour çà et la peine demandé par le procureur était de 5 ans de prison, en fait elle a été condamné à 3 ans ferme. Comment veux-tu ne pas avoir peur ?
la télé, la radio, ça fait tant de dégats!!!
le mieux pour celui qui veut connaitre, ce qu'il ne connait pas, et surtout s'il s'agit de gens, les voir leur parler, les approcher, voilà pour bien les connaitre!!!
la télé, moi, c'est simple si je regarde toutes les émissions, ou films où il est question que de tueries, de massacres, de misères de maladies, c'est sûr, je ne dormirais pas de la nuit, ces images me hanteraient.
je regarde rarement la télé, car je n y trouve pas, ou rarement ce qui me convient, qui ne vient pas empoisonner mon cerveau, mon moral, etc...
moi, aussi, j'aurai peur d'entendre tel fatwa ou autre, faut pas croire, !!!mais à quoi bon, nourrir mon esprit de tout ça, car la vie, la terre, ne se résume pas à ce qui ne va, au contraire.
le jour, où à la télé, on entendra au lieu de catastrophe, ou misère, des choses bien que les hommes font, et bien je pense que l'humanité reprendrait espoir, et n'aurait pas autant peur, peur en l'avenir, peur de son voisin, etc...
je sais qu'il y a des atrocités, de l'injustice, je fais ce que je peux de mon coté, mais il n'est pas question que je laisse d'autres me dire que tout va mal!!!
en résumé, et faire simple, y a le bien et le mal, et je veux être du coté du bien, me ranger là, par mes actions, mes pensées, etc
oui, l'homme évolue, parfois il comprend parfois il ne comprend pas. y en a un qui va à sa perte, et l'autre pas. ça c'est simple pour moi, moi, j'applique, point.
je pourrais aussi, trouver des exemples atroces, injustes ou incompréhensifs fait par des non musulmans, et parler de l'intégrisme chrétien, ou autre, etc, mais ça ne m'intéresse pas, moi, je n'ai peur de personne, sauf de dieu, car lui son jugement, c'est celui là, qui m'importe pas celui des hommes, car y a des justes mais on trouvera le contraire....
essaie jean marc, pour une journée, de penser positivement, sans que ton esprit pense à ce qui ne va dans le monde, déconnecte toi si besoin de ses infos, juste une journée. et racontes l'expérience.
je pense qu'on nait vraiment comme une page blanche, puis après, on accumule peur, sentiments de culpabilités, ou autre, en tout cas rien de bien réjouissant!!!seulement, toute sa vie comme ça, c'est pas le but de la vie, non, on a à être heureux, à penser à notre bien, et pour ça, dieu nous a donné ce qu'il faut que nous sachions.
c'est pour ça, qu'il faut se détacher peu à peu de ce monde, sans être indifférent, car on a un coeur, mais peu à peu, faut se préserver, et oeuvrer dans le sens du bien.
Xele, plutôt que de me poser une question qui ne demande qu'une réponse évidente, vous feriez mieux de me dire ce qui ne vous plait pas dans mon post. Qui sait peut être qu'on pourrait débattre, je ne cherche pas le conflit, je veux juste profiter d'un forum pour discuter alors profitez en.
Expliquez !!
les chretiens ont déjà leur poisson le vendredi alors on se fou de qui qd on dit que l'école est laîque? Les directeurs des écoles qui ne veulent pas faire de repas spécialement pour les musulmans à la cantine se foutent de qui??
On trouve chez les Musulmans des personnes admirables, comme chez les chrétiens, les athés etc...Ceux-là choisissent les versets du Coran les plus bienveillants en considérant les plus "agressifs" comme des métaphores... mais ils ne sont pas assez nombreux pour que les religions ne soient pas potentiellement dangereuses. Elles ont toutes cette volonté de prosélitisme, de vouloir s'étendre, et cela souvent dans l'histoire, par la force... Combien a t'on tué d'homme (et en toute bonn conscience) au nom des Dieux ?
On peut comprendre souhaiter épargner à l'école ces situation conflictuelles.
La France laïque à du combattre le christianisme. C'est dans notre culture de rechercher une vision, une éthique libérée des croyances. Nous aimerions que les nouveaux Français qui amènent avec eux leurs culture et les croyances, respectent cette démarche difficile...
Les signes extérieurs, qui sont surtout la marque des croyants les plus superficiels (les "sages" ne se font pas remarqués, généralement) sont souvent des provocations inconscientes
Cela provoque des réactions en chaîne, de la xénophobie, de la haine... Alors, un peu de discrétion dans l'expression des signes religieux n'a que des avantages Non?
Un croyant, s'il n'est pas trop intégriste, peut, de toute évidence, comprendre cela.
Moi suis musulmane et je vis en France (j'y suis née)
Et perso je dis un grand NON au voile à l'école, point final. Le débat n'a pas lieu d'être, la femme qui veut porter son hijab malgré les lois de son pays d'accueil et bien qu'elle aille vire o bled..
L'école est laique.
Je ne comprends pas ce débat, quand on était petit, nos parents nous enmenaient à l'école, non ? Ils ne faisaient pas autant de chichis pour qu'on porte le voile ou je ne sais quoi d'autre. Bien au contraire, nos parents étaient plus ouverts. Alors pourquoi vous vous prenez la tête avec ça.
M..de, respectez un peu le pays qui vous accueille et arrêtez de chercher des problèmes là où il n'y en a pas !
Les juifs : vous les voyez casser les pieds à tout le monde pr porter la kipa à l'école publique ? Non ! et pourquoi ? Car ils ont des écoles judaîques !
Les chrétiens : vous les voyez porter des grosses croix autour du cou ? ou le voile pour les bonnes soeurs ? Non ! et prquoi ? car ils ont des écoles chrétiennes !
Alors les musulmans, créez des écoles musulmanes o lieu de perdre votre temps à revendiquer je ne sais quoi.
Tu m'étonnes que la plupart des français nous voient com des extraterrestres !
Alors arrêtez ce débat idiot, et faites quelquechose de concret - ouvrez vous au monde ! Activez-vous pour aider nos frères et soeurs musulmans qui sont dans le besoin et qui souffrent !
Vous m'excuserez de ne pas avoir lu toutes les réponses.
La question est très intéressante. J'y répond brièvement :
NON, les signes religieux ne doivent pas être encouragé à l'école.
OUI, la laïcité de l'école doit apprendre la Tolérance envers toutes les religions.
NON, les écoles catholiques ne doivent pas exister, ou alors il faudrait des écoles pour TOUTES les religions, et là, on a pas fini. (les bouddhistes font comment, hein). Imaginez les soucis que cela representerai pour faire une EGALITE entre les religions, en terme de qualité des cours, des locaux accordées à telle ou telle religions, des profs, etc. ingérable. Donc qu'on reconnaisse les écoles privées à mon avis est un truc absurde. Des cours supplémentaires en cadre privé, d'accord, mais pas une école ou on est censé obtenir un diplôme équivalent à TOUS en France.
Je précise tout de même, je suis athée et "crois" en la science (donc pas en Dieu). J'espère que ma réponse vous satisfera néanmoins.
Bonjour vous savez quand j'étais a l'école dans les années 70 il y avais des mains de fatma comme collier c'est discret et ne choque personne aucune jeune fille ne portait de foulard .
De nos jours c'est un scandale depuis les 2 jeunes je crois hors il y a 1500 ans qu'il y a des musulmans en France
jean claude,
la main de fatma n'est pas un signe religieux. c'est un symbole paien protegeant celui qui la porte du mauvais oeil. (wa allah ou alam)
les ecoles juives, il y en a au moins une dans chaque arrondissement (du moins dans ma ville), les catho c'est plus ou moins la meme chose, et les ecoles coraniques t'en connait? y'en a pas chez moi.
la france a peur de l'islam et elle a trouvé son argument majeur contre sa representation et sa pratique: LA LAICITE.
je pense que les muslims devraient s'acharnés à faire en sorte que des ecoles coraniques puissent voir le jour un peu partout en france au lieu de s'acharner à vouloir que les ecoles publics nous accepte voilés: celà n'arrivera jamais.
la france est la plus grosse trouillarde que la terre n'est jamais porté...
oui, et on sait que l'islam va croissant, une des religion où y a beaucoup de conversions!!!les gens viennent à l'islam car ils s'y retrouvent, ils se retrouvent dans les valeurs de partage, de solidarité, d'égalité, de fraternité, ils rejoignent une communauté qui s'entraide, qui oeuvre pour avoir un comportement irréprochable, où les relations ne sont pas basées sur un quelconque intérêt, mais sur l'amitié... où avoir une famille a un sens profond, où la solitude n'existe pas...
par contre ici en Europe, et même en occident, disons dans les pays non musulmans, l'islam dérange justement parce qu'il va plutôt bien!!!y a de plus en plus de musulmans, et si on les laisse s'afficher en plus, on ne verra plus qu'eux. ça c'est une réalité je pense. On a peur de l'islam car il existe bien!!!les musulmans sont attachés à leur religion, ils pratiquent avec ferveur, et bien plus que les autres.
Donc, ces lois sont faites pour ne pas que l'islam soit visible, car ça pousserait encore plus de conversion.
On est dans un monde laïc ici, la religion on en veut plus, et c'est une manière de la mettre en bord de touche.
Mais ce qu'on oublie, c'est que la foi, on ne peut l'atteindre elle.
Aicha, penses-tu alors que ce soit dans le but de freiner l'Islam qu'on fait des lois contre la burqua, le voile dans la fonction publique, etc... ?
Pourtant ca n'empêche en rien les musulmans de pratiquer. La loi ne m'empêche pas de prier, de faire le ramadan, ni rien, je pense que ce serait bien pire si des lois devaient exister comme par exemples contre les chrétiens dans quelques pays du golfe ou du moyen-orient, heureusement ce n'est pas le cas hamdoullah ! Sinon je fuirais la France!!
Moi je me sens bien en France, je trouve qu'on respecte bien les religions. Mais bon, ca reste un pays laïc, et donc la loi religieuse est subordonnée à la loi de la république, comme partout où ils sont laics.
En Turquie et Tunisie ils font pareil un peu. Même si là bon ok c'est pas vraiment des démocraties.
La laicite! Le grand mot! Ecole laique pour casser l'islam et le musulman, mais quand Jean Claude a porte une croix ou quand Uri a mis un je ne sais quoi, la france, les francais n'ont rien vu, n'ont rien entendu. L'hypocrisie de la france et des francais est legendaire! Laicite quand tu les tiens!
Oui, Sefira, c'est pour freiner et arreter l'islam, le musulman. Ni plus, ni moins. Votre definition de la democratie est bien occidentale, vraiment occidentale!
ce qui est choquant c'est que le traitement n'est pas le même, et on oses parler de démocratie, d'égalité et de justice!!! y a qu'à voir quelques émissions ça et là, où on ne se prononce pas de la même manière. ce qui est valable pour le juif devrait l'être pour le musulman. Ors on sait que les signes religieux, c'est ni point ni moins que le signe du voile, ça ne veut rien dire, c'est juste dire en gros "on ne veut pas de votre voile, cachez votre religion"
et on fait des détours et des détours en prenant les gens pour des c..
je suis désolée, mais c'est la réalité qui me saute aux yeux, une démocratie c'est autre chose, qu'on ne nous fasse pas la leçon de la démocratie.
sur la burka, je met réserves, combien de cas, moins de 30, et on va les faire taxer d'amende pour leur tenue qui nuit. Quant au voile, dites moi en quoi il nuit ? Alors on parle de laïcité, etc.
Ce n'est pas une loi qui va arrêter les gens de pratiquer, car là, la foi est intouchable!!!
ou est ce qu'on va comme ça, bientôt être musulman faudra payer pour, payer pour vivre sa spiritualité tranquille!!!j'appelle ça de la tyrannie, disons, ça ressemble!!!
moi, je propose alors que les tenues exentriques, sexy, tout habillé en noir, avec perçing, vous savez, vous avez dû en croiser, des gens genre morbides, habillé en noirs, on dirait qu'il vénère le diable tellement ils sont noirs!!!ceux là, je ne veux pas que mes enfants les voient, car ça heurte l'éducation que je leur donne. alors, eux, par contre, ils se baladent tranquilles, ils ne dérangent personnes, ils ne payeront pas d'amendes...
NON, la religion on en veut pas, les lois sont là pour les mettre de côté, comme si ça n'était pas assez de vivre en pays laic
Je ne sais pas si ma définition de laïcité est occidentale ou pas (à ma connaissance son concept est le même partout), en tout cas dans mon école je peux vous dire que tout le monde est traité également.
J'ai des copains chrétiens qui ont du retirer leurs croix , on a retiré la croix du mur et on n'admet pas non plus la kippa ni rien qui trahisse une appartenance religieuse.
En fait ca crée une ambiance assez solidaire, on se sent tous égaux et traités de la même manière. Ce qui au fond n'est pas plus mal.
C'est pour ca que je m'étonne en lisant certains ici qui disent que le principe d'interdiction des signes religieux n'est pas appliqué à tout le monde, ce n'est pas vrai, pas chez moi en tout cas. Il y a des tas d'écoles laïques (en fait j'en connais aucune qui ne le fait pas) qui interdisent toute forme de signe religieux.
Bref, moi je vois pas ca comme une attaque contre la religion. Je pense que nous devons accepter en tant que musulmans vivant dans un pays laïc, que nos règles religieuses soient subordonnées aux lois de l'état. C'est un peu le principe d'un état laïc je trouve.
Puis comme je disais juste avant... je préfère être musulmane ici que chrétienne dans certains pays. Pour ca... Hamdoullah !
Sefira, vous avez des copains qui ont du enlever leur croix, ils ont enleve les croix des murs... Pourquoi les croix etaient sur le mur? Ecole laique! Combien de temps vos copains ont porte une croix? Ecole laique! A-t-on jamais qualifie leur croix ou les croix sur les murs de religieux ostentatoires? Ecole laique! Mais il a fallu que les 2 filles mettent le voile, et la france, les francais ont tout de suite vu un signe religieux ostentatoire. Ecole laique! France laique! Laicite quand tu les tiens!
tout a fait exact exel.
sefira, si toi tu te complet dans le principe de laicité et que tu trouves que la france est equitable et que tout baigne dans le meilleure des mondes, il faut absolument me dire dans quel coin de france tu vis???
moi je pense que tu n'es pas derrangé par toutes ces interdictions et cette injustice car tu ne pratique pas veritablement et que tu n'es pas réellement confronté au regard de la france face à la pratique de l'islam dans son integralité.
met toi dans la peau d'une muslima qui veux apprendre et acquerir le savoir et l'instruction ou meme mettre ses competences au sein d'une entreprise et qui porte son voile et qui pratique sa religion veritablement et entierement.
elle fais quoi??? elle va vivre dans un pays musulman?? mais si elle est francaise et qu'elle née ici??
c'est sure que si tu pratiques "l'islam moderé" ou l'islam du "21eme siecle" y'a pas de quoi se sentir visé ou meme pointé du doigt!
Non Séfira, je parle des émissions exemple, celle d'ardisson qui disait des choses incohérentes, il reçoit dieudonné, et ensuite il reçoit un sportif je pense, où il parle des caricatures du prophète mohamed swt, et il ne tient pas le même discours. D'un côté, on censure, car c'est pas bien que dieudonné parle des sionnistes, etc, et de l'autre, on défend la liberté d'expression même si on blesse profondément les musulmans.
En gros faut rien dire contre les juifs et sionistes car ils ont été gazés et les arabes, ou musulmans on s'en fou, et on s'en prend à leur prophète, ce qu'ils ont de sacré en fait!!!
faut aller voir ça sur dailymotion, c'est vraiment le double discours!!!ça dénote de la mentalité française. Et ceci n'est pas valable qu'aux émissions, mais dans la vie de tout les jours.
tu sais bien que c'est illusoire, cette égalité, où tout le monde est pareil, y a des enseignants, croit moi, qui font la différence. Y a un semblant d'égalité, mais si on regarde de plus prêt, y a des inégalités concrètes, à l'école, dans l'entreprise, à l'accès d'un emploi, etc...y a des inégalités et des discriminations, et du racisme aussi, dans un pays qui prône pour le contraire.
Non je ne parlais pas du voile au travail, mais à l'école seulement. C'est ca le sujet du post.
Mon école est une ancienne école catho, devenue laïque. D'où la croix retirée :-). Mais dans les lycées et les athénées laïcs, il n'y a jamais eu de croix au mur ni rien du tout. Donc là je voulais dire qu'on n'a pas fait une nouvelle règle pour les musulmans, ca a toujours été ainsi.
Je voulais surtout réagir par rapport à ce qu'une personne disait, que le traitement était inégal entre musulmans et autres. Franchement - mais bon ok c'est mon point de vue - je ne trouve pas. Toutes mes copines sont comme moi, elles ne se sentent pas victimes d'un système inégalitaire où on les forcerait à ôter leur voile alors qu'on autoriserait les croix, kippa, et autres symboles religieux. C'est par rapport à ca que je voulais intervenir, pour dire que je ne vois aucune différence dans la manière d'être traitée.
Après, bien sûr, j'ai des copines qui râlent un peu de devoir l'enlever, mais bon, je crois que ca dépend de l'éducation aussi. Certaines ont du mal à accepter que dans un état laïc, les principes religieux passent en-dessous des principes républicains. En fait c'est ca la base de tout. Mais finalement avec un peu de bonne volonté, elles arrivent à s'y faire sans histoire.
Elles ne se sentent pas moins musulmanes pour autant, dixit ce qu'elles disent elles-mêmes, et je pense qu'il faut un peu de souplesse aussi.
Pensons que c'est bien pire dans bien d'autres pays du monde, où là on interdit parfois carrément de pratiquer un culte. Et il y a des pays arabes parmi eux hélas. Quand je vois ca je suis contente d'être en France lol !!
Après tout si les chrétiens enlèvent les crois-x des tribunaux, si les juifs ont une organisation laïque, pourquoi ne pourrions-nous pas nous aussi faire un effort sur nous-mêmes ?
oui, Séfira, on commence par le début, l'école, bien sûr, l'école est une micro société, le sujet reste le même donc. Sur le milieu du travail, le voile n'est non plus toléré!!on met sur le bord de touche les gens qui pratiquent!!!c'est tout!!
je souligne juste une phrase de toi, "signes qui trahissent une religion"qui trahit, pour reprendre ton terme ton état d'esprit, tu es athée, ça va sans dire!!!mais tout le monde ne l'est pas. Chacun selon son degré de pratique,pour certains leur voile c'est sacré, ce n'est pas un effort qu'on leur demande mais bien plus grave!!! pourquoi obliger les gens à être autre!!! on devrait être différent, et pouvoir vivre ensemble, ça c'est la théorie, on nous apprend même ça à l'école!! mais en réalité, on déchante vite, quand on ne s'appelle pas joseph ou isabelle.
Assez d'hypocrisie, faut dire les choses comme elles sont.
je ne porte pas le voile, mais je respecte les gens quels qu'ils soient, et je trouve que cette question veut beaucoup dire sur le pays, et comment il évolue!!
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis musulmane (non pratiquante), née en France.
Pour moi la laïcité est un principe de base en France, essentiellement à l'école. Quand on est dans un pays, on y respecte ses principes et ses lois, qu'ils nous plaisent ou non. Donc en France, le principe de laïcité s'applique à TOUT LE MONDE, musulmans, juifs et chrétiens (sans oublier les bouddhistes, les hindous, les sikhs etc.) et chacun doit le respecter.
Si les chrétiens ne sont pas autorisés à entrer en classe avec une croix, ou un juif avec sa kippa, je ne vois pas pourquoi une musulmane pourrait rentrer avec son hijab!?! Pourquoi nous musulmans aurions droit à un traitement de faveur par rapport aux autres?
L'école (publique) n'a pas à s'adapter à la religion, à l'idéologie, ou aux convictions de chacun. Mais en dehors du cadre scolaire, chacun est libre de faire ce qu'il veut : après avoir franchi les grilles de son établissement, une musulmane peut remettre son voile, un juif sa kippa, et un chrétien sa croix.
De plus, il est faux de dire que seule la religion catholique est enseignée dans les écoles françaises. Malgré le fait que la France soit un pays de tradition (d'héritage) catholique, on aborde au collège les 3 grandes religions monothéistes avec, si mes souvenirs sont bons, un nombre d'heures de cours à peu près équivalent pour chaque religion.
Alors en terme de liberté de culte, la France est quand même mieux placée que beaucoup d'autres pays (les pays du Maghreb entre autres. Un exemple : des Algériens convertis au christianisme ont été jugés et condamnés à des peines de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tiaret pour "pratique illégale d'un culte non musulman".)
Donc comme une des personnes l'a affirmé plus haut, je préfère être musulmane en France, que chrétienne (ou juive) dans un pays arabo-musulman lol.
Quant à la tendance actuelle, je pense qu'il y a effectivement un matracage politique et médiatique au sujet de l'islam, et que tout cet acharnement devient ridicule et insoutenable. Mais malheureusement, lorsque j'ouvre grand les yeux et que je tente d'être le plus objective possible, je me dis que les musulmans donnent quotidiennement une image d'eux peu valorisante, voire même effrayante. Et au lieu de se poser en victime, et de passer notre temps à pleurer sur notre sort (tout le monde il est méchant, personne ne nous aime), on ferait mieux de se bouger et de faire en sorte de moins se faire remarquer (négativement), de s'intégrer, et de montrer le VERITABLE visage de l'islam, en tant que religion de paix et d'amour.
Aie aie aie ! On ne peut même plus donner un avis sur un forum sans déclencher un torrent d'insultes des adeptes du catalogage, qui ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux, looool !!
Bon, celui-là je vais l'ignorer alors, me contentant de répondre aux autres:
A princesseArabe: non je ne fais pas un Islam du 21ème siècle, je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs. En fait je pratique ma religion, point final, et aucun prof de religion islamique ne m'a jamais enseigné qu'il est normal de désobéir aux règles de l'état. Ensuite, c'est pas le voile qui fait la musulmane, désolée.
Mon intervention voulait juste répondre à Aicha je pense qui disait qu'on tolérait hypocritement les croix mais qu'on interdisait les voiles à l'école. De mon expérience, ce n'est pas vrai. Et j'ai jamais entendu d'histoires dans ce sens. Je trouverais anormal que ca arrive, mais dieu merci tout le monde, chrétien, musulman ou n'importe quoi, est tenu d'obéir aux mêmes règles, que ce soit dans mon école ou ailleurs. Et y a pas d'exception.
Pour Aicha, non je ne suis pas athée lol ! C'est pas pcq on dit qu'on ne trouve pas le voile obligatoire non qu'on respecte la laïcité qu'on est athée :-). Marrant comme raccourci je trouve !
Sur le fait de "pourquoi demander aux gens de changer", je trouve que tous les pays demandent ca quelque part, mais on s'en offusque plus quand ca nous touche nous tout simplement. En fait quand un européen va dans un pays arabe, il y a aussi des choses que le pays demande de respecter et qu'il ne pourra pas faire aussi librement qu'ici. Est-ce pour cela qu'on lui demande de changer ce qu'il est ? J'en suis pas sûre. Faut un peu de souplesse aussi. Si on nous interdisait de prier, de porter le voile en rue,..., là, ok, ca serait autre chose.
Pour terminer, le voile au travail ne fait pas l'objet d'une interdiction générale, c'est l'entreprise qui en décide, ma cousine porte le voile et travaille en boîte sans que personne lui ait jamais fait de remarques. Il y en a plein comme ca.
Bref, je sais que tt est pas parfait mais c'est pas une raison pour noircir encore plus ! On pourrait aussi parler des libertés dans certains pays de chez nous, et là y aurait bien plus à en dire hélas.
je ne vois en quoi il nuit ce voile. Portées par des femmes discrètes, qui pratiquent, ont donc une morale, et un comportement irréprochable, etc...
c'est le principe même de dire à quelqu'un d'enlever quelque chose qu'il porte qui m'offusque!!oui, je trouve ça choquant qu'au 21ème siècle on demande aux gens d'enlever leur voile, je parle d'une façon générale, et d'une manière humaine. Le voile chez une personne croyante a toute son importance, c'est comme si on lui demandait de renoncer à elle, à son identité, je ne porte pas le voile, mais j'imagine l'état d'esprit et la non compréhension de ces jeunes filles quand on leur dit "on n'en veut pas de votre voile". Moi, ça me choque sur le plan humain, sans entrer dans d'autres considérations.
En revanche, les gens peuvent se ballader tout nu, avec un pagne, avec des bananes, avec des os..., ou comme des fantômes voilés... Je m'en fiche. Cela me laisse indifférent. Chacun est libre de se vêtir comme il veut.
Dehors, on est libre...Mais je suis attachée à la discrétion religieuse dans les écoles, ou carrément à l'absence totale de signes ou de manifestations religieuses dans les écoles. Cela relève de la sphère très privée.
Hyatus, Nayrous! Ca n'existe pas une musulmane non pratiquante. Vous n'etes pas musulmane. Vous dites qu'en algerie on a juge et condamne des gens pour pratique illegale de culte non musulman... Ben, vous dites illegale! Ca veut dire ils ont enfrain a la loi si j'en crois vos dire! Ou est le probleme? Vous voulez peut etre juste ternir l'image de l'algerie? Relisez-vous, s'il vous plait!
Sefira, vous dites que vous vouliez juste repondre a Aicha qui selon vous dit qu'on condamne hypocrytement le voile alors que la croix est toleree, et vous dite n'avoir jamais connu d'experience similaire, pourtant, plus haut vous ecrivez que vos copains ont du enlever leur croix... (cela veut dire que leur croix n'etait pas percu comme un signe religieux ostentoire, ne posait pas probleme) Contradictoire! Voila une des raisons pour laquelle je dis que vous n'etes pas honnete. Respectueusement.
Bonsoir xele
Je vous remercie de m'éclairer sur ce que je suis ou ne suis pas. Mais je suis bien musulmane, mais non pratiquante.
Vous me demandez quel est le probleme? Il n'y a aucun problème, j'illustrais seulement mon propos, comme quoi il est quand même plus agréable de vivre sa religion en France que dans d'autres pays.
Et l'Algérie (dont je suis originaire) n'a pas besoin de moi pour ternir son image. Son gouvernement et son peuple le font très bien eux-mêmes.
Et je n'ai pas attendu que vous me le demandiez pour me relire. Merci
Lotus, comment expliquez-vous que ces signes ont existes a l'ecole, dans les classes, sur les personnes sans probleme jusqu'au cas des 2 filles? Le conceviez-vous?
Non, Nayrouz, vous n'etes pas musulmane. Detrompez-vous! Vous etes peut-etre algerienne, vous avez peut-etre un nom arabe ou berbere ou musulman..., cela ne fait pas de vous une musulmane. Vous n'etes pas musulmane. Une musulmane non pratiquante, ca n'existe pas. Vous avez raison, l'algerie n'a pas besoin de personne comme vous. Je suis d'accord avec vous. Il fait bon vivre sa religion en france? Mais vous n'en avez pas, vous! Vous dites que vous ne pratiquez pas! Qu'est-ce que vous en savez alors! Je doutes que vous vous relisez avant de nous envoyer vos aneries.
Non, pas de contradiction, Xele, c'est toi qui as eu l'air de comprendre de manière plutôt orientée :-).
Quand je parle des élèves qui ont du enlevé leurs croix, c'était des nouveaux qui arrivaient ou bien des anciens lorsque l'école est DEVENUE laïque. Depuis, on ne tolère AUCUN signe religieux, c'est aussi simple que ca. Donc personne n'est traité inégalement.
Pour Aicha: bien sur que les femmes voilées sont des gens honnêtes comme tout un chacun, mais ce n'est pas la question hélas. Elle est simplement de se soumettre à des principes, qui sont ici de maintenir la religion dans la sphère privée à l'école. Aucun de mes camarades de classe musulman n'y voit un problème, faut arrêter deux minutes avec voir du mal partout !!
Non mais je rêve... Monsieur a décidé que je n'étais pas musulmane.
Eh bien très cher je me considère comme musulmane, mais je ne pratique pas, quoi que vous en pensiez, votre avis m'importe peu (pas du tout). Et je ne pense pas avoir dit que mon prénom était ce qui fesait de moi une musulmane... évitez d'inventer très cher. Moi je ne fais pas d'amalgames entre prénom et religion.
Pour qui se prend-il celui là... vous pensez détenir la vérité sur tout, y compris sur la religion et les convictions des autres. Qui êtes-vous pour juger? Votre égo surdimensionné et votre sentiment de supériorité m'exaspèrent.
Ensuite le sujet de ce post n'est pas : "nayrouz est-elle musulmane" mais "peut-on autoriser les signes religieux à l'école". Alors concentrez vous sur le sujet au lieu de m'envoyer vos aneries.
Pour finir, je vais vous retourner votre conseil : relisez-vous, avant de reposer maintes et maintes fois une question à laquelle on a déja répondu plus haut.
xele,aicha princesse arabe!!vous savez avec qui vous avez a faire???
neyrous(alias lamaryoula)
pas besoin de te cacher sous un autre pseudo,on te reconnait,tu t est demasqué,t´es la lamaryoula avait et la subitement depuis 5 jours elles a completement disparue depuis qu´il s etait demasqué une fois et la tu reviens avec un autre pseudo de neyrous!decidement le ridicule ne tue pas! on peut aussi te lavrer avec tes textes.Y a tjrs un grand espace entre les lignes de tes textes, c´est parceque le logiciel de ton PC est reglé,Normalement les moderateurs ne valident pas des textes avec les espaces entre les lignes ...
salam,
à xele le parfait musulman ou le voile de l'illusion!
vas y, fais tes cinq priéres par jour, acquitte toi de la zakat, vas à la mecque 100 fois si tu peux…et bla et bla et bla
depuis des mois, aucune fois je n’ai vu une bonne parole de ta part! insultes, haine, hystérie, discrimination et vulgarité sont le lot quotidien de tes posts! sans parler de ton impudicité digne d’un striptease de bordel shangainais…est devine qui est ta maquerelle? hahaha! trop forte lamaryoula…
sérieux assied toi sur des galets chaud et avale une cuillère de curcuma parce que ta douleur atteint son paroxysme, çà saute au yeux quand on te lis!
tu fais allusion à ces deux merdeuses qui faisaient assortir leur voile a la virgule de leurs basket, tout comme elle qui ont jeté la honte sur l’Islam et pénalisée notre communauté, tu te rend même pas compte qu’avec tes propos, incitation à la haine raciale, toi et ta brochette de crottes risquez de faire censuré ce site…
que lamaryoula soit un homme ou une femme n’as aucune importance, vraiment aucune, elle à réussi a vous faire parler plus qu’il ne faudrait! même en son absence vous continuez à sortir votre bile, elle est trop balèze…
encore un truc l’ulcéré, quand on choisit de vivre dans le berceau de satan, la belle angleterre monarchique que tu aime tant, celle qui jette de la poudre aux yeux avec son éclectisme religieux, celle qui à collaboré avec les fils de théodore herzl et donnée la palestine au démon, on se la ferme!!! dis nous la vérité, ce serait pas plutôt la france qui t’aurais expulser?
selon Ibn Mas'ûd , le Messager de Dieu a dit: «Le vrai Croyant n'est pas celui qui fait douter de la filiation des autres, ni celui qui maudit autrui, ni celui qui est impudique et grossier». (Attirmidhi)
allez, bonne journée xele le collabo, pas besoin de prendre la peine de me répondre!
Bonsoir,
Ah Kine! C'est sûr tu es toi aussi un de ces sionistes venus semer le trouble parmis tous ces gens pieux et irréprochables.
Mon pauvre Fodil...
Les espaces entre les lignes, ce sont des changements de paragraphes, pour montrer le changement de sujet, ou d'idée.
Bon je ne vais pas vous faire un cours de français, ce serait peine perdue.
Je vois donc que la paranoia a encore frapé... Eh non, je ne suis pas la très forte Maryoula, et je tiens à vous remercier pour ce compliment lol. Mais vos talents d'inspecteurs Derrick ne sont pas encore au point. Je vous cite "le ridicule ne tue pas" : pour une fois vous n'avez pas tort.
Avec quelques autres personnes de votre espèce, vous êtes d'une intolérance extraordinaire. Il faut finir par accepter que vous ne détenez pas la Vérité, et que VOS "valeur islamiques" ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et faire preuve d'un peu plus de courtoisie, ça ne fait pas de mal non plus.
j ai la preuve irrefutable que c est bien toi lamaryoula,il ne s agit pas uniquement de ta facon de t exprimer ou de la longeur et espace de tes phrases et paragraphe mais il s agit d autres choses!
sinon comment se fait il que la veritable lamaryoula se soit eclipser depuis un bon moment alors qu elle ecrivait plus de 5 messages par jour sur ce site?
Vous me traquez Fodil? Je serais presque flattée par cet... excès d'attention.
Par contre je commence à me lasser de vos commentaires. Sur les 3 que vous m'adressez, aucun n'est constructif, cordial ou intelligent. J'ai même beaucoup de mal à y répondre tant ils sont vides répétitifs et inutiles. Je reviens donc une dernière fois sur le sujet du pseudo (votre grande obsession), je ne suis pas Lamaryoula. C'était votre dernière chance de comprendre Fodil, j'arrête sur ce sujet. Ca devient vraiment agaçant et ridicule. Allez consulter très cher.
Ccomment peux t'on comparer le voile et la croix des chrétiens ? Il me semble que la croix ne peut être comparée qu'à la petite page de verset du coran que porte beaucoup de musulmans autour du cou.
Si une élève chrétienne venait en classe en tenue de communiante, elle ne serait pas acceptée alors pourquoi accepter qu'une musulmane y aille avec un voile ?
Bonjour,
Effectivement Miva, la comparaison est disproportionnée. Comme tu l'as dit, la croix autour du cou pourrait plutôt être comparée à la petite médaille avec un verset du Coran, ou à une petite main de Fatma. De toute façon, les signes religieux (visibles) quelqu'ils soient sont interdits point barre, je ne vois même pas quoi ajouter à cela.
la main de fatma, une fois de plus, n'est pas un signe religieux.
quant à la croix, on peut la porter en dessous de son pull. On ne va pas fouiller les gens, for heureusement pour voir ce qu'ils ont à leur cou!!
le voile, lui, on le voit, et on ne peut le mettre sous un pull, mais la personne qui le porte, elle ne le porte pas pour le fun, c'est plutôt que ça a une signification religieuse pour la personne.
on ne peut comparer. la croix sur une chaine, n'est pas obligatoire pour un chrétien, le voile le porte celles qui le veulent, mais pour certaines il est la condition de leur pratique religieuse.
voilà ce qui me me choque, ça me choque qu'on dise à une jeune fille de renier à ce qu'elle est, c'est ça en fait, c'est le principe de dire à une personne qu'on ne veut d'elle, ni de sa pratique. C'est une forme de rejet pour moi.
L'école publique doit accepter tout le monde, quelque soit les convictions religieuses, car à force, y aura des écoles religieuses à côté de celles qui sont publics, et ça divise les gens finalement. On doit pouvoir vivre ensemble, c'est ce qu'on nous bassine, mais en théorie, tous égaux, différents mais ensemble, ors, il n'en est rien.
De toutes façon, dans une école, on sait qui est musulman, chrétien, ou juif, car on porte des noms qui renvoie à ces religions.
on devrait tout interdire selon toi,les signes religieux,le foulard,la burqa et bientot les mosques!!
j aimerais bien qu on vote une loi permettant a des gens comme toi de ne plus t exprimer a propos de religion,ne dit on pas que la liberter de l un s arrete quand commence celle de l autre?en france et pas mal de pays laique ou vivent des musulmans il n est jamais venu a l esprit de ces derniers d imposer de force l islam,que se soit dans les lieux publics dans les ecoles dans les entreprises etc...les musulmans sont des etres humains qui priviligient le dialogue et n ont rarement recourue a la violence pour imposer leurs idees!
malheuresement en france comme certains pays comme la suisse et autres les gouvernements ne cherchent pas a dialoguer et veulent par tous les moyens empecher les citoyens musulmans de pratiquer convenablement leurs religions!en france on vote des lois pour empecher d egorger le mouton le jour de l aid dans les garages des maisons alors que son proprietaire paye un loyer ou un credit et pourtant il est chez lui et a le droit de faire ce qu il veut dans son foyer sans transgresser la loi mais je ne vois pas en quoi on transgresse la loi le fait que l on egorge un mouton le jour de l aid pour le manger et sans deranger son voisin!
je ne reviendrais pas pour l histoire du voile ou des signes religieuses,on ne voit pas quel mal ya t il d accepter les femmes voilee ou portant des signes religieux dans les lieux publics,dans les administrations ou ecole!
la derniere politique et bien entendu cette histoire de burka!de quel droit la ministre de la politique de la ville fadela amara se mele t elle?il est du ressort du ministre des affaires religieuses de traiter cette affaire et non d une ministre de la politique de la ville!
fadela amara a eu ce poste dans le dos des souffrances des gens qui vivent dans des quartiers defavoriser,ces pauvres malheureux qui peuvent du jour au lendemain trouver refuge dans la religion et qui risque de devenir des integristes tout simplement parce que la france les ont rejetees,alors que l islam condamne l integrisme,voila le veritable chantier de fadela amara!!!!pour eviter d en arriver a ce qu elle considere l integrisme islamique comme danger potentiel il faudrait ameliorer le niveau de vie des gens dans ces banlieux,donner du travail,un toit une chance a un jeune de se former dans le metier qu il veut,raser les quartiers defavoriser ect...soit un veritable plan marchall pour ces banlieux,le travail le logement,l egalite des chance et la promotions sont des droits fondamentaux garantie par la constitution que chaque etre humain qu il soit de race,de couleurs de peaux ou de religions differentes doivent beneficier!s attaquer a la racine du mal qui sont le chomage,la precarite ect..tous ces fleaux sociaux qui font perdre aux jeunes leurs reperes dont la plupart veulent se refugier dans l integrisme!!!ce debat sur la burka a pour but de devier les sujets concernants les veritables problemes des francais et des etrangers residants.
je serait contre le port de la burka si le mari force sa femme a le mettre mais si la femme a choisie de mettre la burka ou le voile son choix doit etre respecter!
fadela amara font partie des correlegionnaires comme bruno maigret,phillipe devillet,l udc suisse et sans oublier bien sur neyours alias lamaryoula!!!
fodil mon ami, arrete d'accorder du temps à cette vieille peau degoulinante de principes républicains et sarkosistes...
ignorez cette chose pleazzzz
concernant le sujet, je le repete mais ce que les muslims meritent, c'est une ecole a eux comme les juifs et les catho ou l'on enseigne coran et islam sans faux-semblant et sans camouflage: l'ecole coranique, c'est sur ca qu'il faut s'appuyer.
Ai-je parlé d'interdire le voile, la burqa ou quoique ce soit??
Je ne crois pas. Je te le redemande encore une fois, Faux-dil, ne m'invente pas des propos que je n'ai jamais écrits.
Les signes religieux (visibles) sont strictement interdits dans les écoles. C'est ainsi. Point à la ligne. Ni les musulmans, ni les hindous, ni qui que ce soit n'a le droit d'afficher ou d'imposer ses convictions dans un établissement scolaire public laïque.
Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut. Une femme voilée ne me gêne aucunement, idem pour un chrétien avec une croix autour du cou, ou un juif avec sa kippa. La religion des autres et la façon dont ils la pratiquent, cela ne me regarde pas, je ne m'en mêle pas.
Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec vous sur le pseudo-débat nauséabond sur la burqa (+ identité nationale) ainsi que sur la mi-p***, mi-soumise Favela Hmara, comme on la surnomme chez nous. Toute cette polémique a été créée (comme tu le dis toi-même) pour détourner les français des véritables problèmes : chômage, précarité, insécurité, éducation, logement...
C'est insupportable.
Bref, pour revenir au sujet, l'école est laïque, c'est un lieu où l'on vient pour apprendre, s'instruire, et se construire un avenir, pas pour afficher son appartenance à un groupe quelqu'il soit (religieux, politique, idéologique). Tout cela on le met de côté tant qu'on est en cours, et une fois le pied dehors chacun est libre de faire ce qu'il veut.
il a ete dit: ' Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres"
peut importe ou t es ne, peut importe tes origines, peut importe tes opinions...
bien comprendre le sens profond de cette reflexion en aiderait plus d un a retrouver sa place.
pour ma part je pense qu imposer n a jamais rien fait durer dans le temps il faut proposer nos ideologies, notre savoir, notre culture et notre religion il y en aura toujours qui voudront y adherer ceux seront sans doute les meilleurs...
Cela fait longtemps que je constate ces histoires de croix, de main de fatma, et autres dans les écoles et profondément attaché à la laïcité et à la discrétions religieuse, il est grand'temps de faire le ménage ou le nettoyage dans tous les établissements scolaires, jusqu'à la classe terminale. Rien comme signe ostentatoire de religion à commencer par chasser ce père nonoël en fin d'année et ces sapins et crêches dans les classes. Ce sont éminemment des signes extérieurs d'une religion qui n'ont par leur place adéquate, hormis dans les foyers de ceux qui se sentent concernés par ce genre de choses.
(De nombreux parents se trouvent embarrassés par cette fête de fin d'année par rapport à l'attrait que l'école exerce sur les enfants. Père Nono et jouets sont un biais habile pour semer le trouble dans les esprits. Au-delà de ce fait, j'ai appris récemment, avec stupeur, que Noël se fête dans de nombreux foyers au Maroc...et pas par des cathos !!!!!!Des musulmans sont stupéfaits...D'où vient le mal ?).
La loi n'a pas été respectée depuis des lustres. Dans les écoles privées, c'est autre chose. Je souhaite que les instances musulmanes obtiennent enfin les fonds nécessaires à l'ouverture d'écoles et de collèges ici. Et là, les gens y feront ce qu'ils veulent. Cela m'est égal. J'ai une préférence pour l'école publique dans laquelle j'apprécie le mélange de tous les peuples...dans une grande neutralité que je souhaite plus appliquée et respectée dans un futur très proche. Maintenant, chacun pense ce qu'il veut; je m'en fous.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.