Me voilà de retour aprés s'être éclipsé un moment, heureux de vous retrouver et je vous propose ce sujet.
Le monde Arabe et le Monde Musulman vivent en apesanteur, cette étape citée comme une éventuelle transition, ne semble pas terminée, et le provisoire est programmé pour une longue durée; heureusement qu'il y a la mort, les maladies, la vieillese qui
peuvent accourtir les parcours.
Des processus dont les auteurs les conçoivent comme s'ils étaient éternels. Dans les régimes Arabes, l'immortalité à inscrire dans de magnifiques réalisations dont ls bénéficiaires seraient les peuples, le pays, la jeunesse, l'enfance, les démunis, les retraités, les veuvs et les orphelins sans héritage n'intéresse aucun dirigeant; seul le pouvoir, sa conservation le plus longtemps possible, l'enrichissement et laprédation ls cooptations de courtisans ternes à l'évolution hasardeuse souvent d'étapes aux dirigeants qui haissent leur société autant qu'elle les hait comme s'il y avait des revanches à solder.
Qu'ont-ils et que vont laisser aprés leur mort ou leur retrait du poste de commandement suprême?
Certains trés rares ont écrit de belles pages durant la guerre de libération et d'autres s'ils ont survécu aux sanglants réglements de compte aux purges, à l'assasinat aux géôles ouvertes et refermées par leur propres campagnons.Nasser a nationalisé le canal de Suez et donné de la dignité à des millions de jeunes, Arafat n'a eu comme destin que le combat pour son peuple, Mohammed v a sacrifié sa trône pour son peuple, Boumediène a marqué en or le 27 février dans le sud, Mahjoud a donné sa vie. D'autres ont élaboré des constitutions pluralistes aussitôt gêlées. Les dirigeants Arabes n'aiment ni les lois suprêmes ni les autres, ils refusent leur applications aprés avoir fait semblant de les édicter à des parlmentaire décorums, coûteux et parfaitements inutiles.
Pas une loi ne porte le nom d'un parlementaire ou d'un ministre Arabe.
Et pourtant, les deux siècles précédents, malgré deux guerres mondiales, on fait avancer l'humanité et vu naître des lois, des temples de la culture et de la technologie, des gens vont et viennent sans frontières entre eux travaillent hors des limites nationales et reviennent le soir dormir dans leur pays. Ce que font les Européens aprés s'être fait deux guerres monstrueuses et digne du plus grand respect.Les grands zaims Arabes se veulent éternels.....sur terre; ils s'en moquent et ne songent jamais à graver leur gouvernance dans le marbre des mémoires à travers l'amour sinon le respect de leurs citoyens en laissant des réalisations grandioses. Le Prophète des Musulmans et ceux des deux autres religions réélées priaient dans le désert même le sol et les fidèles aussi. ils n'avaient besoin pour convaincre que la parole. Les dirigeants Arabes ont besoin de décibels, d'occuper les médias publics de bigoteries archaiques, de fastueuses pour exister.Résponsable de ville, syndicalistes officiels, ministres obscurs, homme de l'ombre stigmatisent leur peuple, leur société toujours arriérés à leurs yeux et qui ne peuvent se hisser au niveau des cooptés, incapables de donner deshoraires fixes d'ouvertures et defermeture d'un bureau de poste, d'une mairie, d'une administration quelconque; le temps mis par un chèque d'une ville à une autre les laisse indifférents.Le taxi choisit itinéraire du client, le guichetier préfère terminer la causerie autour d'un café avec son collègue alors que les gens attendnt, le commerçant adopte la peinture qui sied le mieux à sa culture, ses heures de travail et les tarifs qui lui convient.Nos penseurs dans leur bureau ne sont pa concernés, ils cogitent pour savoir comment se placer et avec qui pour prendre position.
Les entreprises publiques sont-elles autonomes et doivent rendre des comptes, ou bien sont-elles sommées de suivre les orientations de la tutelle quelque soit le bilan à justifier en fin d'exercise?
à l'intelligence indépassable des camarades qui gère la tutelle qui ne produit aucune idée nouvelle, aucun débat sur la mondialisation, l'aprés pétrole, l'inplication du citoyen dans la marche de sa ville, de son pays sur le fonctionnement de la justice, des hôpitaux, des transports etc..........Quant à la dignité, il faut la chercher dans les pays ou un ministre d'état battu à une élection législative déissionne pour arracher la mairie de sacampagne, mais là-bas un maire st un maire qui sue pour êtreélu.W Churchill avait promis du sang et des larmes. Mittérand a fait abolir la peine de mort. De Gaulle a lançé l'appel de juin. Ghandi a battu le colonialisme. L'Islande est une démocratie bien tranquille depuis mille ans. Sans Staline le nazisme aurait duré, le roi d'Espagne a fait naître la démocratie et les libertés dans son pays, deux ou trois dirigeants Allemands ont fait de leur pays une trés grande puissance économique sur un champ de ruines en 1945.
Vos régimes fait rêver les peuples, les jeuns ne pensent qu'à tout prix arriver chez vous et se faire un avenir.
Les leçons offertes par l'humanité ne servent à rien, ils n'écoutent qu'eux même et des courtisans avides, incultés sans sens. L'histoire et les générations montantes n'iront pas sur leur tombe pour les saluer.
|