|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
Hakim
le 01/11/2008 à
20:09:49 vu 17386 fois |
France |
Selon vous la communauté maghrébine en France est elle sur le point d'imploser |
Selon vous la communauté maghrébine en France est elle sur le point d'imploser
Je vais vous faire part des différents point que m’alarme
1 : On le voit bien tous que un trés gfrand nombre maintenant de maghrébine sont en couple avec des non maghrébins
2 : l’absence totale de communication entre les jeunes garçon et les jeunes filles de la communauté, donc une impossibilité concrete de regler les problemes a l’amiable
3 : Le régionalisme des famille magrébine qui au lieu de s’unir se divise et s’éttouffe, ce qui fait que notre communauté peu a peu perd de sa substance solidaire
Je pense qu’a cause de ses 3 élements, la communauté maghrébine via le comportement catégorique des maghrébines est en train de mourir et d’imploser sans qu’on puisse faire quoi que se soit d’ailleur
|
Ce sujet à reçu 37 réponses

0 |
Point de vue
n°29550 de Nora le 03/11/2008 à
15:01:08 |
France |
Salut Hakim, ce thème a déjà été abordé souvent dans d'autres sujets si tu cherches bien, et a déjà donné lieu à des débats plutôt virulents entre intervenants. Je ne sais pas si on va relancer le débat ici ou simplement le continuer sur les autres posts. En tout cas les maghrébines sont souvent pointées du doigt comme étant la cause de la perdition de la communauté arabo-musulmanne dans les pays d'accueuil. Bon perso je trouve ca un peu facile et pas très responsable de pointer un doigt accusateur unique, en s'abstenant de trouver des responsabilités ailleurs également au phénomène de dilution identitaire, ou d'abandon de la culture dont tu parles. Tu sais d'un point de vue anthropologique, on n'a jamais vu une communauté vivant dans un autre environnement en vase clos, sans le moindre échange ou influence réciproque avec le pays d'accueil, et de ce fait une certaine perméabilité à la société environnante, avec effet inévitable sur la culture des origines. Le fait de le juger en bien ou en mal est un autre débat, et là tu verras si tu lis les autres posts que les avis vont dans tous les sens. Salaam a toi. |
|

0 |
Point de vue
n°29557 de Saladin le 03/11/2008 à
17:48:47 |
France |
Salam à tous,
Sujet intéressant et je vous livre mon expérience de franco-maghrébin, cadre supérieur ayant travaillé dans un grand ministère français, ancien professeur de mathématiques dans une ZEP et travaillant aujourd'hui dans des projets de coopération entre France/Maghreb.
Ce qui manque à la communauté c'est de l'organisation et de la solidarité. Chacun vit sa vie sans se soucier du reste sauf pour étaler ses atouts et narguer ses compatriotes quand il a les moyens matériels, physiques,...Maintenant que l'on incrimine les maghrébines c'est un raccourci facile. Je pense profondément que le travail, l'élégance du comportement, attirent et créent le respect. Je dis souvent : "Faut élever le niveau".
Maintenant parler d'implosion voudrait dire qu'il existe une organisation, ce qui n'est pas le cas.
Voilà en quelques mots mon avis sur la question.
Salam |
|

0 |
Point de vue
n°29619 de mohsen le 06/11/2008 à
17:37:46 |
France |
Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi. Les maghrébines se prennent pour des occidentales, certes, il faut s'"intégrer", mais là c'est abuser, elles sont trop dans l'excès, et perso, quand j'entends dire que si elles agissent comme ça, c'est parcequ'elles ont vu les mecs beurre partir en couille, je rigole doucement.
Certaines femmes maghrébines prennent ce qu'il y a de plus bas chez l'homme, et elles trouvent ça normal.
Ben soit, moi j'attends rien de ces filles là! Comment pourrai je faire ma vie avec ce genre de fille, vicieuse à souhait et qui donne son corps à qui veut?
On pourra dire que je suis trop dans l'excès, allez faire un tour dans les hôtels, quand je voyage pour affaire, j'ai trop tendance à voir des beurettes en compagnie de un ou plusieurs mecs en train de se faire du bien sexuellement!
J'ai beaucoup d'amis maghrébins qui se mettent avec des blanches converties, ou non, et ils m'expliquent toujours la même chose: les "sœurs" partent en sucette, donc ils préfèrent voir ailleurs.
Ensuite oui, le régionalisme à outrance et la fierté mal placée nous divise! Je suis d'origine marocaine, et je remarque qu'à chaque fois qu'on me pose une question sur mes origines c'est un ou une algérienne, genre si t'est pas de mon bled, t'est pas parfait!
Pour ma part, je m'en tape, un maghrébin est un magrébin, et je les considère tous et toutes comme mes frères et soeurs. |
|

0 |
Point de vue
n°29780 de Fafa le 17/11/2008 à
22:28:26 |
France |
Hakim, je trouve que vous avez bien ciblé les problèmes essentiels. Hélas, un constat s'impose à moi, à savoir l'insolubilité desdits problèmes. Je suis effarée de constater,que ce soit du côté de la gente masculine ou du côté de la gente féminine, une sorte de déchirement intracommunitaire engendrant une aversion voire même une haine viscérale envers l'autre sexe, aboutissant à un "autoracisme". Je suis d'accord avec l'intervenant qui a mis en exergue le manque de solidarité dont une partie des maghrébins fait parfois preuve. Toutefois, il ne faut pas se laisser aller à de telles généralités car je pense c'est ce qui gangrène notre communauté.
Tout d'abord,Hakim, votre partialité est prégnante dans votre constat dans la mesure où s'il est vrai que plus en plus de maghrébines sont avec des occidentaux, cette assertion vaut également pour les maghrébins qui, de surcroît, ont entamé le processus bien avant les maghrébines.
Ensuite, s'agissant de l'absence totale de communication entre les hommes et les femmes de la communauté maghrébine, je pense qu'il se résume peu ou prou à un dialogue de sourds. Ils ou elles croient avoir la science infuse et restent donc cantonné(e)s sur leurs positions, avec à l'appui attention une enquête sociologique réalisée non pas à partir d'un échantillon représentatif mais à partir de la communauté dans son entier. Pour les hommes, toutes les maghrébines sont des prostituées, des chiennes en rute à la botte des occidentaux,des matérialistes, des ignorantes au comportement relevant du dédoublement de personnalité dans la mesure où quand elles sont avec des maghrébins ce sont des méchantes sorcières et quand elles sont avec des occidentaux elles se transforment en femmes aimantes, affectueuses... Pour les femmes, les maghrébins ne sont que des malfrats, violents, débiles, dont le machisme est intrinsèque et générationnel et qui eux aussi font preuve d'un dédoublement de personnalité: quand avec les occidentales ils sont le prince charmant, avec la maghrébine ils sont le méchant tyran.
Enfin, quant au régionalisme dont de trop nombreuses familles maghrébines fait preuve, il est vrai que c'est une attitude des plus révoltantes surtout lorque ces dernières préfèrent que leur progéniture s'allie avec des occidentaux qu'avec de vulgaires Algériens ou Tunisiens, si elles sont marocaines et réciproquement, et ce phénomène peut aller encore plus loin lorqu'elles désirent pour ladite progéniture un resortissant de telle ou telle ville.
Je pense sincèrement que notre problème essentiel est de nous laisser aller aux généralités, à stigmatiser les membres de notre communauté (stigmatisation alimentée par les médias) et tout simplement à nous renier. Je m'explique: quand l'on s'adonne à jeter l'opprobre sur l'un ou l'autre sexe de notre communauté, on ne fait que cracher sur notre communauté. Croire que l'herbe est plus verte ailleurs est d'une naïveté ahurissante dont les maghrébins que je décris ci-dessus font preuve. Ces personnes-là ne se posent pas la question de savoir si les problèmes qu'ils rencontrent avec le sexe opposé ne trouvent tout simplement pas leurs causes dans la diversité des personnalités qui composent le genre humain. Non, bien évidemment, pour eux, il y aurait des qualités et des défauts intrinsèques à telle ou telle ethnie, bien évidemment les moins gâtés sont les femmes maghrébines et les hommes maghrébins, et attention c'est comme ceci et pas autrement.
Ce qui m'effraie c'est que ces personnes nourissent les arguments avancés par les principaux détracteurs de la communauté maghrébine, croyant fermement avancer des vérités indubitables et contents de se voir congratulé(e)s par les occidentaux pour être des exceptions de cette médiocre communauté maghrébine.
C'est pour cela que j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'une problématique insoluble et la seule petite issue est que les hommes et les femmes maghrébines qui n'ont pas de telles idées stéréotypées aient la chance de se rencontrer. |
|

0 |
Point de vue
n°29789 de Fafa le 19/11/2008 à
11:10:29 |
France |
Depuis que l'on a considéré que le Maroc, l'Algérie et la Tunisie constituait le Maghreb. En effet, les personnes originaires de l'un de ces trois pays partagent un patrimoine commun, à savoir le territoire constitué par le Maghreb et également des valeurs communes (en principe!). |
|

0 |
Point de vue
n°29825 de hakim le 22/11/2008 à
11:37:10 |
France |
Merci Kamel pour ton intervention...
Je pense qu'il faut rester objectif si on veut avancer meme si je suis troublé par cette amnésie
La communauté maghrébine vit des tensions entre l'homme et la femme si fortes qu'on peut meme observer une totale amnésie de son identité.
C'est vrai que scientifiquement parlant se poser la question de l'existence de la communauté maghrébine est une absurdité totale, c'est comme si un geographe effacait de sa carte du monde le maghreb, c'est aussi absurde que cela.
Mais d'un point de vue humain, si les femmes maghrébines s'unissent vers une course effrénée vers les non-maghrébins, c'est aussi dans un processus d'amnésie de sa personne de son identité, en s'unissant avec un non maghrébin, en effet sa descendance n'aura plus aucun trait physique de type maghrébin.
C'est une annihilation totale de sa personne dans un futur proche...
Les médias véhiculent ce phénomène.
1 : Le mot "beurette" est troublant car il renvoie a une catégorie sexuelle dans le grand nouveau média du 21eme siecle qui est "google"(c'est choquant mais vrai, tapez beurette sur google).
Il peut entrainer un raisonnement chez l'homme maghrébin qu'une femme maghrébine se prostitue. Cela l'incite a généraliser. D'autant plus que la cellule familiale ou vit le femme maghrébine est trés intime et casanier (presque caché à l'homme). L'homme maghrébin quand il observe donc la femme maghrébine, c'est une femme qui est sortie de sa cellule familiale ou qui est en processus d'émancipation individuelle, il voit une femme maghrébine en totale mutation (au travail ou dans les loisirs : sortie, soirée) et il aura tendance a tout généraliser.
2 : La médiatisation de chanteuse Rn'b s'accouplant avec des non-maghrébin, en le revendiquant tel un échapatoire salutaire du machisme violent et de l'islamisme de l'homme maghrébin ( c'est débile mais pourtant c'est bien la le constat qu'on voit avec Wallen et les autres chanteuses qui suivent son mouvement par exemple )
Beaucoup de jeunes filles maghrébines s'identifient à ce genre de chanteuses qui sont pour elles des modèles à suivre, d'ou ce phénomene de mode bien présent qui conforte plus les apprioris sur sa culture et son identitié que le réel vécu (les idées véhiculé sont la violence, le machisme, des éléments négatifs sur l'homme maghrébin etc...)
Bref d'un coté comme de l'autre, il n'y a aucun dialogue entre l'homme et la femme donc chacun reste dans ses positions et sans défense contre des armes de propagande médiatique.
Il y a le danger ensuite d'un repli communautaire avec la division du maghreb et l'essor d'un régionalisme soit inadapté a notre société soit vecteur d'un emprisonement ethnique et sociétal.
Il y a aussi le reflexe d'une plus grande repression qui empeche la communauté maghrébine de s'ouvrir au monde sans pour autant sombrer dans la dilution de son identité. |
|

0 |
Point de vue
n°29837 de Kamel le 22/11/2008 à
19:47:46 |
France |
Je vais vous dire une chose,il n'y a pas de communauté maghrébine ni en france,ni au sois disant maghreb.
Il n'y a cas voir dans qu'elle etat sont devenue les maghrébins,première communauté de france ou il y a le plus de mariage mixte.
Une vraie communauté dans l'ordre pour moi ce sont les juifs,turc,hondou.Ils vivent entre eux,se marie entre eux ect..
Les beurettes et beur sont foutu,juste un nom pour resumer la situation des maghrébins en france.No pute mi soumise.
qui démolie bien comme il le faut la soit disante communauté |
|

0 |
Point de vue
n°30035 de jean le 06/12/2008 à
01:34:11 |
France |
Bonjour a tous et toutes,
Moi, qui ne suis pas maghrebin, ai toujours dit que l'integration des maghrebins francais, ou vivant en France ,se ferait par leurs filles.
Apparemment c'est ce que vous craignez ?
Mais pourtant il me semble que cette integration est necessaire, ou alors voulez vous vivre en etranger dans votre pays ?
Vos filles ne sont pas des prostituees parcequ'elles epousent des francais de souche.
C'est les juger bien mal. Les beurettes , et ce terme n'est pas pejoratif, au contraire ,il est amical,se sont adaptees a leur pays et n'ont pas les a-priori des garcons.
Il est vrai qu'il est plus facile a une jolie fille d'etre acceptee qu'a un garcon.
Mais contrairement a vous je trouve vos craintes rassurantes pour l'avenir.
Croyez vous possible de vivre en France, je parle pour les 2, ou 3eme generations en conservant vos habitudes , coutumes , vetements du Maghreb ?
Non, vous allez vous franciser et comme moi, qui suis fils d'etranger, vous serez des francais avec un sentiment special pour le pays de vos peres. |
|

0 |
Point de vue
n°30043 de nas le 07/12/2008 à
12:17:34 |
France |
jean on fera tt ce qui est en notre pouvoir pour ne pas s occidenatliser dans le mauvais sens en effet a vous vos traditions et a nous les notres |
|

0 |
Point de vue
n°30046 de kamel le 07/12/2008 à
21:17:13 |
France |
salam
Jean il et hors de question de me francisée,comme la dit nas vous avez vos coutume(enfin se qu'il reste),et on a les n'autres,on demande toujour de faire + a la communauté maghrébine,mais jamais au juif,au turc,indou ou autres,ce n'est plus de l'integration mais de l'assimilation,et boire du PINAR ou bouffer du PORC ne me fera pas + francais,je me fait toujour contôler par la police pour rien avec mon visage.Quand tu vas en angleterre tu vois a des policiers sik(hindou)avec des turbans,tu vois des femmes voilées en cours,bref 100 fois + tolerant que la france qui a une mentalité du moyen age.
Quand je vais au maghreb et que je vois des francais vivre comme des pachas dans les villas(pas dans 1 banlieue misérable comme ici)personne ne leur prend la tête pour s'arabiser il vivent a l'occidental et pourrisse meme les gens labas avec leur facon de vivre.Alors que ici il sufit qu'un musulman fasse n'importe quoi il passe au JT DE 20H COMME UN TALIBAN.
Et en plus nos grand-parent on servi de chair a canon devant les ALLEMAND,nos parents on les a importtés du bled pour faire le travail qu'aucun francais ne veut faire meme aujourd'hui,et nous leurs enfants on vie dans la misère social,TOUS LES JOURs J'ENTEND MES OREILLES SIFFLER DE DISCRIMINATION(Y A PAS QUE LA MARSEILLAISE QUI ET SIFFLER).
En ce qui concerne les filles qui se marie avec des gaulois,50% divorce aprés 4 ans de vie commune,et 50% restant dans une situation instable(valable pour les hommes qui se marie avec des gauloises).
un proverbe indien dit:
Pour détruire un peuple,une nation,détruiser leurs femme.
salam |
|

0 |
Point de vue
n°30222 de Hanaa le 22/12/2008 à
17:54:31 |
France |
Salam
Hakim, je suis en partie d'accord avec toi. En partie car malgré le fait que tu ais tout à fait raison en ce qui concerne l'occidentalisation massive des maghrébins, tu as l'air de confondre certaines choses. Tu as cité Wallen pour dénoncer ces chanteuses de Rn'B qui se mélangent et sont fières, or Wallen a épousé un noir certes, mais il est musulman. Cela ne me choque absolument pas, bien au contraire. A partir du moment où les mariés sont musulmans, quel est le problème? Leurs enfants seront éduqués dans l'Islam, qui se rapproche relativement de la culture maghrébine. La honte, c'est lorsqu'une musulmane épouse un athée, un juif ou un chrétien. Tu parles du maghreb, or on peut être maghrébin et juif, donc si l'on suit ton raisonnement tu préfèrerais que ta fille épouse un juif maghrébin plutôt qu'un noir musulman? Je pense que chacun doit être libre d'épouser une personne musulmane quelle que soit son origine, il faut sortir un peu de cette mentalité qui veut que parce que t'es arabe, tu ne dois te marier qu'avec un arabe. A force de régresser d'ici quelques années il faudra se marier avec quelqu'un originaire de la même région, puis du même village et ensuite pourquoi pas avec son voisin de palier. Je préfère voir un couple mixte musulman plutôt que l'union de deux maghrébins pervers, même si ces derniers bénéficieront d'une meilleure image auprès des gens. |
|

0 |
Point de vue
n°30346 de Hakim le 02/01/2009 à
13:10:36 |
France |
Vous êtes vraiment arriérés et la honte de notre communauté.
C'est d'ailleurs ce que des amis Libanais, Iraniens, et mêmes Turcs vivant en France (et parfaitement à l'aise dans la société française) me disent souvent.
La Communauté Maghrébine a toujours souffert d'une mauvaise image, d'une difficulté à s'adapter à la vie en occident, et je suis fier qu'elle y parvienne enfin.
Moi même, je me considère comme un mélange de 2 culturesn mais je considère que c'est un atout plus qu'un problème
Bien sur, à terme, il y aura assimilation d'une bonne partie de la communauté, mais je ne vois pas ce qui est gênant.C'est pour moi tout à fait logique et normal.
Si vous soujaitez conserver les traditions les plus archaiques des campagnes les plus reculées, allez vivre au bled!
Je ne pense pas que dans une société occidentale multiculturelle comme la France aujourd'hui on puisse vivre raisonablement comme au Maghreb il y a 200 ans.
De toute façon,je pense que l'avenir du Maghreg passera uniquement par le Maghreb et les habitants du Maghreb, pas par les communautées installées de longue date à l'étranger... |
|

0 |
Point de vue
n°30349 de Malika AIT BENALI le 02/01/2009 à
18:30:47 |
France |
Bonjour à tous,
je suis tout à fait d'accord avec Hanaa, il ne faut pas confondre maghrebin et musulman et je pense que la religion dit que les hommes musulmans sont en droit de se marier avec les femmes de la religion du livre, c'est à dire les chretiennes et les juives puisque leur déscendance sera musulmane. Quant aux beurette ou femmes qui se marient avec des non musulmans, elles sont dans le péché à partir du moment que l'homme de leur vie ne s'est pas converti à l'islam. Quant à l'intégration des maghrébins et maghrébines, il y a différentes façons de s'intégrer dans la société française : pra le travail, par nos actions sans pour autant renier nos origines et nos traditons. Je réponds à la personne qui a dit que si on voulait garder ses traditions, il faut retourner au bled, je lui dis qu'lle a tort car on peut très bien vivre en france et garder ses traditions que l'on soit d'un peit village ou de la ville, ce sont nos cultures maghrébines et nos valeurs qui nous enrichissent et non pas le fait de vivre avec un occidental qu'il soit homme ou femme.Essayons de montrer notre culture aux autres car elle n'a pas que les mauvais côtés que certains décrivent, l'islam nous a donné la tolérance, la pateince et beacoup d'autres choses alors gardons tout cet héritage et soyons solidaires. |
|

0 |
Point de vue
n°30736 de roger le 01/02/2009 à
11:23:32 |
France |
Je suis un retraité qui à voyagé pour les besoins professionnels.aujourd'hui je suis en colère contre les musulmans quelque soit le pays, et pourquoi ??.
Parce que vous n'avez aucune intention de vous intégrer,à part quelques uns d'entre vous.
Nous avons assez de vous voir bafouer nos lois, notre culture, nos droits les plus élémentaires, il est temps que nous nous battions pour que revienne dans ce pays le respect de l'autre , et si ça ne vous convient pas allez donc dans votre pays d'origine et là vous pourrez exigez ce que vous voulez, mais plus chez nous.
Et quand à votre sois disante nationalité Française, pour moi un Français c'est quelqu'un qui respecte nos lois, notre culture , nos traditions qui n'est pas bigame et qui n'impose en aucune façon le voile à ses filles,femmes et autres .à bon entendeur
salut |
|

0 |
Point de vue
n°30744 de mounir le 02/02/2009 à
08:39:16 |
France |
Salem
Une questions pour les maghrebins "intégrés"
Sa veux dire quoi s'intégré?
Hakim tu peux me repondre
merci
|
|

0 |
Point de vue
n°30762 de kaouter le 04/02/2009 à
12:27:15 |
France |
Je suis pa du tt d'accord avk toi kan tu di que cette implosion est due aux maghrebines.Cela est du plus exactement aux maghrebins car ils preferent les non musulmanes aux musulmanes et en plus de sa ils les respectent jusqu'a ce qu'elles leur marche dessus.Donc il faut comprendre les maghrebines elles ont plus tellement le choix.... |
|

0 |
Point de vue
n°30778 de Hakim le 06/02/2009 à
15:05:24 |
France |
Pour répondre à Roger, tu dis que les français soivent respecter les lois du pays, deja commence par balayer devant ta porte et accepte que ton pays la france n'interdit pas la liberté de pratiquer sa religion.
La france est un état laic dans son sens public mais dans la privé, libre à toi d'etre bouddhiste, musulman, protestant.
Tu es Roger et accepte le le, le Gaulois Franchouillard qui meme quand il parle a un anglais vivant en France le prendra toujours pour un étranger, alors quand c'est l'afrique c'est encore pire pour toi d'accepter qu'on est français et qu'on défend nos droits que certain français semble oublié pourtant.
Et quand on regarde l'histoire, cette mentalité française que tu as a écrit les histoires les plus sombre du pays.
En ce qui concerne mon point de vue sur les chanteuses Rn'b, elles travaillent tous pour un lobby de la production artistique et font de leur vie un moyen de communication, tel que Shérifa Luna ou Wallen, ses filles la n'ont absolument rien de maghrébin, et la pratique de leur religion est souvent soit un alibi ou une sorte de parapluie pour défendre une dissolution totale du peuple maghrébin ou de leurs traditions, vu qu'elles défendent un model black-américain. |
|

0 |
Point de vue
n°30779 de Nora le 06/02/2009 à
17:05:07 |
France |
Je ne vois pas où tu vas chercher que la France interdit de pratiquer sa religion, Hakim… à moins que tu n'amalgammes un peu le débat sur le port du voile avec la libre pratique des cultes religieux. Tu cites très justement que la religon appartient à la sphère privée, et c'est là qu'elle est pratiquée, et je me sens personnellement libre de la pratiquer en France comme ailleurs dans le monde, dès lors qu'elle se pratique dans des lieux privés (mosquées, maison) et ne s'extrériorise pas au-delà. Si tu parles de la constructon de mosquées, tu dois comprendre que c'est un débat qui dépasse de loin la seule question de la liberté de culte religieux et qu'elle doit être débattue en tenant compte d'autres facteurs également, même si je suis pour les mosquées en France. N'oublie pas non plus que nous sommes largement moins à plaindre ici que les non-musulmans dans encore trop de pays musulmans où la pratique religieuse d'autres cultes que l'Islam est limitée voire interdite. On ne doit pas particulièrement en être fiers non plus ni trop la ramener quand on crie haut et fort ici qu'on n'a pas assez de libertés. |
|

0 |
Point de vue
n°30782 de tifaoute le 06/02/2009 à
19:02:09 |
France |
Bonjour,
je viesn en réponse à Roger quinous parle de respect des autres. je suis d'accord avec Hakim et je pesne Roger que nous respectons assez la France pour y vivre et n'oubliez pas que nous sommes autant Français que vous si cce n'est plus. En effet, nous ancêtres ont combattu pour la france pendant que vous et vos semblables étiez cachés dans vos caves.Ensuite nous parents ont reconstruits la france après la guerre puisque la france lea autorisés a venir y vivre pour faire des travaux de construction(BTP-VOIERIE etc. Je dirai donc à Rger que nous respectons assez les gens vivant en france et la france elle même puisque les pires travaux ont été efféctués par nos parents et grand parents, vous n'êtes donc pas le seul à revendiquer la nationalité française et n'oubliez pas la colonisation Française en Afrique et les dégats qu'elle a causé. Je vous incite sont à ne pas dire aux gens de retourner dans leur pays d'origine car ils sont chez eux en france et si les gens veulent pratiquer telle ou telle religion, ils sont libres de le faire, nous sommes justement dans un pays de liberté, n'oubliez la devise de la frrance"liberté, égalité, fraternité", mais j'ai l'impression Roger que vous avez oublié ces mots qui font de la france une terre d'accueil et d'asile ainsi que le pays des droits de l'Homme et qio dit droits de l'homme, dit liberté d'agir à sa guise et c'est ce que font les musulmans sans pour autant manquer de respect à qui que soi. Et j'ajouterai autre chose, les immigrés sont les gens qui respectent le plus les lois en france sous pretexte qu'ils viennent d'ailleurs. Il faut que vous compreniez que ces personnes sont autant chez elle que vouS puisq'elles ont construit une partie de cette france que vous revendiquer. |
|

0 |
Point de vue
n°31295 de doria le 19/04/2009 à
21:17:18 |
France |
nan mais c'est n'importe quoi ont est libre de se marié avec qui on veut si on l'aime sa fait rien qu'il soit juif,crétien ou
athé sa fait rien!!!moi je vous trouve tous débile parce que loi ma mére elle est musulman et mon pére il est juf et pourtant je suis musulmanne!!!!! |
|

0 |
Point de vue
n°31303 de AICHA le 20/04/2009 à
09:31:56 |
France |
un peu simpliciste de mettre ça sur le dos des filles et femmes magrébines.
je n'aime pas trop les généralités, y a des familles plus conservatrices que d'autres, c'est vrai que le rôle de la femme, dans n'importe quelle famille d'ailleurs quelle soit musulmane ou pas, a un rôle de transmission culturelle. Mais bon, ou sont les hommes ? chaque famille fait des choix, garder sa culture, faire avec celle dans laquelle elle se trouve, chacun ses choix, mais de là à généraliser!!!!l'évolution du pays d'accueil (moderne, pas de religion affichée, etc...) a des incidences sur la vie de tout le monde et le musulman, compris.
la solidarité ? à petite échelle, je pense qu'elle existe. On généralise trop je pense en disant que rien ne va, qu'il ya perte d'identité, etc...ça dépend une fois de plus des individus, de l'environnement dans lequel ils vivent et de leurs choix de vie!!! |
|

0 |
Point de vue
n°31600 de abdellatif le 30/05/2009 à
16:32:34 |
France |
Ravie de passé une journée à survolé pas mal de sujets sur notre communanté, j'aimerai vous dire, quoi qu'on dise qu'on fasse, l'erreur viens des anciens:
le tabou, les discours de nos parents sur la religion et notre culture souvant à moitié achever, nous nous en peu aidé, et ça continu, heureusement il y a internet et les livres pour mieux connaitre le passé afin de comprendre notre présent et se préparer au futur.
pire normalement homme femme maghrabins même combat, la main dans la main, mais encore un défaut, ce qui nous caractérise mediterraneen oblije, deux forts caractéres, deux meneurs ne peuvent se comprendre pour construire un plan commun pour organiser l'avenir de notre communauté. Dire que c'est la faute de l'autre, c'est caché sont manque d'intelligence, de reflexions soif de solutions, comme a dis un intervenant (professeur de math) mes cher frères et soeurs, elevé le niveau, soyon plus cordiale, moins jalou de son voisin, souhaitant le bien à l autre, aidons nous, dans notre ascension culturel religieuse et familiale. n oublions pas nous somme un peuple riche de savoir, ne laissez pas les autres vous pourrir la vie, tout en divisant pour mieux reigné ou contrôlé, notre pensés unique.
bref voila il y a des femmes et hommes qui font du mal si faciblement et ceux le bien si discretement. Un petit message d'espoir, chere maghrebine, raccroché vos télephones, mettez pause à vos ipod, levé la tête vers l'être qui a aimerai juste vous dires qu il a un projet pour fondé une famille, mais seulement votre coeur est gelé depuis tant d'année. je suis français origine marocaine 27ans je n'ai pas encore retrouvé cette douce maghrebine en france que ma mère m'a tant décris!
Alors ne soyez pas terre à terre et naïf,ou vivre pour mettre plein la vue aux autres ainsi écrasé son prochain, mais plutot réussir ses devoirs de musulman, et laissez les mauvais echos se rafraichires ailleur.
A tout bon entendeur bonne journée.
NB: et si on créer un réseau du savoir et du partage pour valeurisés notre communautée? qui suis cette idée??
|
|

0 |
Point de vue
n°31850 de Ismael le 08/07/2009 à
16:47:14 |
Belgique |
bonjour tout le monde,moi aussi je suis maghrébin de Belgique et en Belgique il y a une très forte communauté maghrébine(500 000),mais je voudrais évoquer un sujet qui m'interpelle,je ne fais point de généralités en disant ça,mais les maghrébines de France sont vraiment devenus de plus en plus vicieuse et excusez moi le mot crasseuse,ils ne se respectent même pas,elles déshonnorent leurs parents qui leur ont tout donné en allant se salir avec n'importe qui ?ou va le monde ?et après ils se sentent fière ?mais ou est la fierté dans ce genre de saleté ?comment elles osent faire ce genre de chose qui met les parents en déception totale!!! et l'argument bidon qu'elles trouvent dans 99% des cas,c'est "oh!mais on fait ce qu'on veut,il faut se lâcher dans la vie!moi personnellement je suis pour la liberté,mais la liberté a des limites,ce n'est pas au point de faire n'importe quoi,donc je voudrais juste dire à mes jeunes soeurs musulmanes,remettez vous en question,et reveillez vous avant qu'il ne soit trop tard!!!! |
|

0 |
Point de vue
n°32421 de dz4jam le 28/08/2009 à
02:22:39 |
France |
salam! ramdan moubarak!
je tiens à réagir sur ce sujet qui me tiens à coeur autant que vous tous
1erement:je tiens à répondre à roger qu'il se mele de ses affaires car lorsqu'il va au maghreb il profite peut etre du fleau qu'est le tourisme sexuel et doit se plaindre que l'appel au muezzin de la priere le reveille lors du fajr'(mosquées réellement fermées par plaintes des touristes véridique!!!)
2ement: sans vouloir faire des généralités selon moi des maghrébines respectables il en existe autant que des non respectables idem pour les maghrébins!LE PROBLEME réside dans LA COMMUNICATION entre les deux sexes!!!
Etant conscient des changements de la société c'est à dire travail des femmes études longues ainsi qu'une certaine émancipation,ce qui m'attriste le plus c'est "le double discours qu'ont certaines maghrébines envers les maghrébins,alors qu'avec un non musulman elles sont vraies authenthique naturelles( perso je le vis très mal) sans tabous(cela ne veut pas dire qu'elles sont irrespectables si elles se comportaient de la sorte avec nous).Etant conscient qu'on n'aura pas l'équivalent de nos mères en tant qu'épouse(eh oui je ne suis pas touché par le complexe d'oedipe), je pense que cette partie des maghrébines qui rejettent les maghrébins ont une approche assez malsaine de ces derniers,je pense qu'elles y voient leurs peres ou leur freres à travers nous maghrébins(tres malsain limite incestueux "ya latef" allah y ster")donc tout réside dans la COMMUNICATION.... "je reve d'une maghrébine avec qui je peux discuter sans tabous sans retenue (n'empechant pas LE RESPECT) que nous soyons vrais authentiques et naturels dans nos échanges!!marre de cette schizophrénie et puis cette partie des maghrébines est assez limitée pour savoir que les jugements ne sont réservés qu'à ALLAH! et pas à ses créatures!
|
|

0 |
Point de vue
n°32665 de Claude le 20/09/2009 à
11:39:00 |
France |
Pourquoi se prendre la tête inutilement, alors que tout peut être simple. Pourquoi ce communitarisme rétrograde? Je prends mon simple exemple, je suis Breton,marié avec une Marocaine musulmane pratiquante. Jamais on ne se pose ce genre de question, il suffit d'être tolérant, de respecter ses cultures respectives, et tout va pour le mieux. Arrêtons ces débats stériles et contentons-nous de vivre en harmonie. |
|

0 |
Point de vue
n°32786 de qu\'importe le 30/09/2009 à
22:55:15 |
France |
réponse a tifaoute.
vous écrivez "j'ai l'impression Roger que vous avez oublié ces mots qui font de la france une terre d'accueil et d'asile ainsi que le pays des droits de l'Homme et qio dit droits de l'homme, dit liberté d'agir à sa guise et c'est ce que font les musulmans"
Vous faites une confusion. En effet, le mot liberté (dans le sens de la device francaise a laquelle vous faisiez reference) c'est la liberté de la volonté (le libre arbitre)c'est ce qui fait qu'on est reconnu responsable de ses actes devant la justice. On nait "libre et égaux en droit" = libre ca veut dire qu'on a un cerveau libre = c'est a dire qu'on devient responsable de ses actes en droit.
Vous, vous écrivez "la liberté d'agir", c'est la liberté d'action, rien a voir donc avec le sens de la devise francaise. On peut avoir le libre arbitre sans avoir la liberté d'agir (un paraplégique par exemple), ou la liberté d'agir sans avoir un libre arbitre (un fou par exemple reconnu non responsable car pas "libre" en droit), le libre arbitre et la liberté d'action (les gens normaux), pas de libre arbitre et pas de liberté d'action (un fou paraplégique) Vous avez compris j'en suis sur.
Le troisieme sens est la liberté politique, se sont les droits que permettent les états, independemment du libre arbitre de la personne ou de sa liberté d'action.
On peut donc avoir une reflexion sur les differentes relations qu'entretiennent étroitement liberté politique, liberté d'action et libre arbitre maintenant.
J'espere que ses quelques notions philosophiques un peu académiques seront utiles au bloggeur.
Rassurez vous la confusion entre liberté d'action et libre arbitre est fréquente car on se pose rarement la question de savoir si notre esprit est libre. L'auto analyse etant difficile autant pour un musulman, que pour un athé (que je suis). bon courage a tous. |
|

0 |
Point de vue
n°32851 de djamel le 07/10/2009 à
00:56:28 |
Algérie |
Salut.
Connaissez vous ce qu'est l'universalité?
Vos parents sont partis travailler en France,C'est une circonstance.Vous etes nés en France c'est une circonstance.Vous vivez en France ,C'est un choix.
Vous avez eu les mêmes chances que tous les Français;vous etes allé dans les memes écoles,à l'université etc...comment ne pas épouser des Farnçaises ou des Africaines "qui sont aussi françaises que vous??je pose une question,J'attend une réponse .Cordialement A+ |
|

0 |
Point de vue
n°33321 de ahmed le 04/12/2009 à
17:17:01 |
France |
Je suis tout d'abord désolé d'arrivé en retard sur un sujet aussi brulant, mais tant pis je donne un modeste avis.Je n'ai également pas pris le soin de tout lire je suis également navré...Hakim a je pense une acuité particuliere pour évoqué cette thématique concernant la société maghrébine qui et je rejoind en cela notre ami, est bien mal en point et peux si elle n'implose pas, se faire "exploser". je m'explique, tout les jours je constate avec regret bien entendu que les plus illustres représentants de cette communauté à savoir la jeunesse donne de profond signe de fatigue, et qui se caractérise par un certain nombre de comportement peu conforme à ce que l'on est en droit d'attendre de personne. je ne veux pas donné trente six exemple, un seul m'a profondément troublé.Le match de foot algérie egypte, La joie et la tristesse, la thèse et l'antithèse,n'ont finalement données à voir en synthèse que de la violence.A force de ce servir du glaive il faut s'attendre à périr par le glaive.J'espère ami que vous aurez saisi la métaphore de cette argumentation. amicalement |
|

0 |
Point de vue
n°34103 de Karima le 14/02/2010 à
12:37:40 |
France |
Je réalise en lisant chacun de vos commentaires avoir moi même eu des préjugés sur la gente masculine. J'avoue, lorsqu'on me disait maghébin, je voyais un macho, un pacha, un camé, un homme infidèle uniquement guidé par ses hormones avec un manque d'ouverture culturelle (faute aux médias et à ce que je voyais). J'ai généralisé et j'ai tort. J'en prends à l'instant conscience et je le regrette.
En pensant ainsi, il était inenvisageable pour moi de partager ma vie avec un maghrébin et encore moins avec une personne de confession et une culture différente de la mienne ((la double culture franco_maghrébine). Je me suis donc résignée au célibat bien que pas très accepté par ma religion et ma famille!!
Les hommes ont de leurs côtés, il me semble, également des préjugés vis à vis de la gente féminine, et c'est dommage.
La femme maghrébine est peut être traumatisée par, d'une part, le statut de leurs mères qui disons le ont été soumises à leurs maris, mais encore par les interdictions continuelles émanant de leurs pères et/ou de leurs frères. Elles ont peur de cette dépendance vis vis de l'homme d'où cette soif d'émancipation et d'indépendance. Certaines dérivent totalement du fait de ce traumatisme, d'autres pensent (à tort, à mon sens) y échapper par le mariage, et enfin d'autres filles foncent tête baissée dans les études et le travail.
Dire que la communauté maghrébine implose serait une erreur. Je pense au contraire, qu'un certain nombre de taboo tombe, une remise en question de notre façon de vivre prend place et fait important, nous assistons à l'émergence d'une classe intellectuel. Nous avons en France eu accès à l'éducation, nous commençons tout juste à débattre et à nous ORGANISER!!! Ce qui nous sauvera, c'est de communiquer, échanger afin de mieux nous comprendre et de construire un avenir ensemble où nos enfants pourront s'épanouir.
Soyons positifs sur notre futur et véhiculons ces valeurs communes que sont la solidarité, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, la générosité et le pardon car nous faisons tous des erreurs.
Il est important de nous remettre en question et de repartir sur des bases plus saines et plus solides.
On va y arriver!!!
|
|

0 |
Point de vue
n°34115 de mysty le 16/02/2010 à
23:45:43 |
France |
l image que nous renvoie la societe dans laquelle on vit nous conditionne au comportement reclut que nous adoptons, c est une forme de sectorisation n ayant pour but que de nous proteger.
il est tres difficile de vouloir resumer ce comportement car les facteurs sont inombrables mais soyez sur qu il existe une explication a chaque reaction.
toujours pareil : on ne recolte aue se que l'on seme pas toujours mais tres souvent... |
|

0 |
Point de vue
n°34754 de youssef le 04/10/2010 à
02:25:15 |
Belgique |
bravo karima pour ta pédagogie ,ton analyse je kiffe ta façon de voir les choses car pour moi c est la meilleur ..si t es célibataire je suis preneur ..amour,affection,tendresse,communication tout ce que tu veux loll |
|

0 |
Point de vue
n°34876 de Christopher le 13/11/2010 à
14:33:13 |
France |
Bonjour, je voulais dire que ce problème d'intégration se pose pour toutes les minorités immigrées ou ultramarines. Moi qui suis antillais, je tiens à signaler que c'est clair qu'il faut conserver ses traditions au mieux. Par contre, faut pas se mentir il y a des choses pas transposable parce qu'on est tout simplement pas dans son pays d'origine. Ensuite, c'est un réflexe de s'inquiéter des mariages mixtes pour les filles. Pour autant, vivre en france signifie qu'il y ait des gens de sa communauté qui soit amener à être avec des personnes d'autres communautés. Même les juifs sont dans ce cas-là prenez par exemple : le mari de Rama yade est lui-même juif.
Le plus important c'est que la proportion soit pas trop importante sinon risque de la disparition de la communauté si l'on est traditionnel sinon c'est que les gens n'oublient pas d'où ils viennent. Nous sommes les enfants de Dieu cessons les divisions inutiles. |
|

0 |
Point de vue
n°34883 de AICHA le 14/11/2010 à
22:24:31 |
France |
Moi, je pense qu'il nya pas de problème d'intégration, ya des gens qui se font entendre car ils vivent mal, n'ont pas de travail, ils galèrent, etc... C'est vrai que c'est la manière de faire qui est trés discutable.
les gens font des choix, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, ils choississent de vivre avec un conjoint de leur culture ou pas. Dans une même culture ya des différence, de génération, d'éducation etc...
être intégré pour moi, ce n'est pas pour un arabe de boire de la bière et manger le porc, c'est plutôt de trouver sa place sans qu'il ait à se battre plus que les autres.
être intégré pour moi, c'est vivre en intelligence avec les autres, les respecter et se sentir respecté.
être intégré c'est pouvoir aussi vivre sa foi sans avoir à se justifier.
être intégré, je pense que la majorité des gens venus en france le sont mais on en fait toute une histoire.Comme si c'était des sauvages à qui on allait apprendre quelquechose.
La peur de la différence paralyse les gens, pourtant c'est tellement enrichissant de partager nos différentes cultures.
Chacun choisit son mode de vie, y en a à mon sens qui arrivent à tellement se fondre qu'ils deviennent plus blanc que blanc..
Personnellement je suis fière de ma culture, de tout ce qu'elle m'a apporté dans ma vie, je n'irais jamais renié quoi que ce soit, je m'adapte où que j'aille, et me sens bien comme ça, mais je ne mange ni le porc et ne boit, je n'en ai pas besoin pour qu'on m'accepte et me respecte.
quant aux mariages issus de la mixité, moi, ça ne m'a jamais interessée, la mixité existe déjà dans un couple de même culture, mixité car chacun a son expérience de la vie, a son éducation... |
|

0 |
Point de vue
n°34884 de christopher le 16/11/2010 à
00:32:59 |
France |
Je suis d'accord avec toi Aïcha, la question de l'intégration ne se pose plus pour la jeunesse car la majorité d'entre eux sont nés en france. Et effectivement être français ne veut pas dire oublié d'où l'on vient. Par contre les réticences de certains dans ce débat s'explique parce qu'on parle sur le long terme. En effet, la mixité peut exister pour des personnes de même communauté mais d'ici là, le nombre de jeunes d'origine algérienne uniquement par exemple va diminuer. Beaucoup sont déjà d'origine algérienne-marocaine, ou algérienne et française par exemple. |
|

0 |
Point de vue
n°34920 de AICHA le 21/11/2010 à
21:27:04 |
France |
la question de l'intégration ne se pose à mon avis pour personne, ceux qui ne sont pas nés ici, sont arrivés et ont travaillé, si ça ce n'est pas s'intégrer ?
par contre si vous entendez assimilation par intégration, ça oui, les gens veulent être ce qu'ils sont, et rester fidèles à ce qu'ils sont.
ça m'enerve un peu ce mot intégration, car il prête à tant de confusion, ou du moins les gens mettent ce qu'ils veulent derrière, pas forcément ce qu'il veut dire. Quand on intégre les gens, en leur facilite les choses pour avoir travail, formation etc...On ne leur ferme pas les portes, je parlerais davantage de vouloir les désintégrer comme ça, en étant fermés et en leur fermant les portes. Ont ils le droit d'avoir eux aussi leur place ?
arrêtez de dire que les gens ne sont pas intégrés, ils le sont, et quand ils ne peuvent plus qu'on leur ferme les portes ils le font savoir à leur manière.
Quant au post du début, oui, le constat est que les gens ne croient plus en dieu, et donc, ils ne tiennent pas à leur engagement, ils vivent comme ceux qui les entourent, ils ont dit adieu aux principes, aux valeurs de leur parent, ils se marient avec autre, ils ne pratiquent, etc..Mais ce n'est pas la majorité je pense, ya des jeunes qui sont sensibles, et reconnaissant de ce que leurs parents leur ont transmis, et ceux là ne tournent pas le dos aux liens, à des valeurs, à leur religion.
quant à la solidarité, le monde moderne lui même n'est guère solidaire, mais ça et là, j'ose espérer qu'il existe des solidarités, de l'entraide. |
|

0 |
Point de vue
n°34957 de Christopher le 28/11/2010 à
20:00:50 |
France |
Oui Aïcha le problème du mot intégration c'est ce qu'on met derrière, le plus souvent le pendant de l'assimilation. Or, il est vrai que ça n'a pas réellement de sens puisque quand on travaille dans un pays on est pas cloîtré chez soi. En fait, le problème est des deux côtés et s'il on est pas accepté par la population majoritaire ( d'origine européenne) les choses devient plus compliquées. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|