Sujet
proposé par
Kader
le 06/11/2008 à
16:28:39 vu 6991 fois
Allemagne
Commémoration de la Marche Verte
Aujourd´hui est le 6 novembre, c´est la journée de la commémoration de l'anniversaire de la glorieuse Marche Verte évoque le souvenir d'une journée mémorable qui a scellé l'engagement sans faille du Trône envers une nation attachée à son unité et pour un Maghreb arabe fondé sur une unité constructive et non sur des slogans trompeurs. Le trône et le peuple marocain y compris les sahraouis chorafa ont agit massivement pour la libération du Sahara marocain.Cette journée du 6 novembre fut également distinguée de l´histoire du Maroc, car il a permis aux marocains de libérer leur Sahara avec seules armes le livre sacré du Coran , la foi et le Drapeau national : rouge frappé d´une belle étoile verte, (simbole de liberté). La libération du Sahara, ne profite pas uniquement aux marocains, mais bien sûr et incontestablement à tous les frères et soeurs des pays du Grand Maghreb, conscients (es) de la cause arabe et musulmane.
Merci Mr Kader d'avoir penser à lancer ce sujet sur cet honorable et respecté site : orientalement.com que je pense qu'il est pour tous les orientaux.
En effet, nous fêtons aujourd'hui, ici au maroc, du Nord au Sud et de l'Est à L'Ouest du Royaume, la 33 ème commemoration de la , comme vous l'avez avec bonne raison , appelé : GLORIEUSE Marche Verte.
Comme ce jour-ci, Le 6 novembre1975, ce jour heureux qui nous reviend toujours et chaque année, Le peuple marocain,dans tous ses âges,ses couches sociales représentatives de toutes les régions du Royaume, ... a
répondu massivement à l'appel solonnel de feu S.M. Hassan II, Roi du Maroc., d'entreprendre cette marche pacifique pour libérer notre Sahara de l'occupation éspagnole.
L'immense élan de volontaires,comme vous l'avez cité Mr Kader,n'était armé que du sacré livre de Coran et des Drapeaux rouges á l'étoile verte.Un tapi de cocolicot qui progresse comme des vagues sur le sable chér du Sahara. cette masse de peuple marocain a témoigné,aux yeux du monde entier,de la profondeur des sentiments patriotiques des marocains et leur attachement à la défense de leurs droits légitimes,faisant la démonstration de leur union a laquelle s'est ajoutée celle de leur frères et soeurs sahraoui,réintégrés dans leur patrie-mère le Maroc.
C'est l'anniversaire de la réunification par la marche verte que nous fêtons aujourd'hui ... BONNE ET HEUREUSE FÊTE ; mes amis, mes fréres et soeurs, patout où vous vous trouvez.
Le Sahara ne peutre conçu que dans le cadre de la souveraineté marocaine, de même que le Maroc ne peut être envisagé sans son Sahara, une réalité fondée sur la solidité d'une constance forgée par une relation spirituelle, humaine et spatiale dans le temps et dans l'espace.
Le Sahara est marocain etil le restera
basta et AVISTA LABISTA félicitation pour le peuple marocain et les peuples de notre grand magrib alarabi,bientot incallah plus de frontiére,une monnaie commune ,,,,,,,
Notre sahara fait parti integrallement de notre patrie le Maroc,oui il l´etait tjrs et le restera ... l historien chercheur palestinien Salah Alkhiri l a ecrit:
je rejoins notre ami RITAJ et félicite aussi notre ami le peuple marocain pour cette aniversaire de libération de sahara. nous en tunisie ca nous fait grand plaisir de voir le sahara revenir au Maroc pays frere.
Comme dit Kader,C pas uniquement pour le maroc mais pour nous tous les peuples du grand magrib,Lybie,tunisie,algérie,maroc et moritanie.
le sahara libéré de la colonoe espagnole et revenir a la patrie-mere le maroc est un pas vers l union,la grande union challah. bientot challah melilla et sebta.
Nous en algérie,on a mare de ce merde de conflit de sahara qui termine pas et qui a bouffé une somme colossale de l´économie algérienne.
Les médias algériens ne disent jamais combien l'Algérie paie pour le Polisario?
C'est tabou? C'est secret défense? Tout le monde sait que l'Algérie soutien financièrement, militairement et surtout diplomatiquement.
Si quelqu'un peut nous donner un chiffre sur le coût des dépenses algériennes pour entretenir le polisario séparatiste et le maintenir à vie pendant plus d'une trantaine d'années.
Merci beaucoup Mr. Kader a ce sujet, je souhites bonne anniversaire de la marche verte a toutes les marocaines du nord jusqu'a sud.
En meme temps, je souhaiterai une bonne unites pour tous peuples.
Je peux juste te donner un début de réponse, car le chiffre est effarant et classé secret défense par la junte militaire algérienne. Rien que pour chaque manoeuvre militaire que fait le polisario encadré par l'armée algérienne coute la bagatelle de 800.000 dollars pour les munitions uniquement, sans compter le matériel, les soldes des mercenaires, les grands salaires de la direction polisarienne. La dépense de ses manoeuvres dépassent très largement le budget du Programme alimentaire mondial alloué pour les séquestrés de Tindouf.
A cela, il faut ajouter les sommes colossales que l'algérie dépense pour
le lobbying à l'échelle internationale et la corruption de certains Etats
pauvres, les déplacements des diplomates algériens et leurs pantins
polisariens et bien d'autres dépenses occultes. En plus les Polisariens se
permettent de détourner les aides alimentaires internationales pour
s'enrichir davantage.
ET TOUTES CES ENORMES DEPENSES, c'est l'argent en moins pour le Peuple
Algerien pour sa survie quotidienne contre la cherté de la vie et le taux de
chômage élevé qui sévit en Algérie, les hôpitaux vides de médicament et dans un état lamentable.
Il est triste et déplorable que l´Algérie, pays voisin et frere, pays de 1million et demi de martyrs de la liberté parmis lesquels des milliers de marocains,un pays de l´unité et de l´arabité ... soit un foyer pour les partisans du séparatisme.
Ce soutien fait le jeu de la division et du morcellement.Le Sahara est partie intégrante du Maroc.Tout soutien au separatiste pourrait être invoqué pour fonder les autres appels aux séparatismes qui sont talents dans un monde arabe morcellé et divisé .
Il n´est pas a écarter que viendra le jour ou certaines populations ou régions de l´Algérie réclameront le séparatisme et l´indépendance,s´interrogeant « si nous, les marocains, devons alors soutenir une telle revendication ? »
En tant que marocain, je dis : « JAMAIS » Quoi qu´il arrive, restons unis et entretenons ce reste d´union que le colon essaye toujours de disloqueret désunir.
Personellement en tant qu´algérien, je suis d'accord pour la paix au maghreb !! ca sera vraiment de l'argent gagné pour tout le monde surtout pour nous les algériens qui paye des sommes énormes pour ce polisrio,qui certainement un jour n´existe plus. C´est de l´argent gagné et des conditions de prosperité pour tous !!! et peut etre !! un jour inch´allah une union maghrebine solide !!!
Mais des gens non fidels autour de bouteflika,entretiennent le conflit virtuel du Sahara sur ordre des colons français pour diviser indéfiniment le Maghreb, et empocher des milliards
le Maroc fété ce jour glorieux ou 350000 marocins et sahraoui se sont déplacé spontanément et pacifiquement pour accelérer le départ de l4Espagne.
le défi aujourd'hui est d'explorer toutes les pistes et trouver la solution à ce conflit qui ne fait que consommer nos ressources et ceux de nos voisins au lieu de les utiliser à bon usage pour le développement de la régions.
que penseront les générations futures à qui nous léguerons cet héritage?
j'implore toutes les bonnes volontés à s'unir pour contribuer à rendre le terrain plus ropice pour ramener les uns et les autres à la raison,car le monde lui n'attend pas!!!
Je suis complètement d´accord avec toi Bilal, au lieu de dépenser cette argents dans le développement de l ´Algérie dont on a besoins, on crée des histoires de « halka ». L´Histoire a toujours prouvée ke le Sahara est marocaine. Arrêtons-nous de financer une bande qui nous utilise et essayons de bâtir un grand solide Maghreb.
Du Maroc oriental et très précisément, de El Ayoun (de l´est, Oujda),je viens poser la question aux séparatistes. C´est une question simple et très claire,loin de toute formule diplomatique et qui est la suivante :
« mais où était ce qu´on appelle polisario, les années 50 ? lors de la proclamation du Maroc par son Roi, de l´indépendence du sahara colonialisé par les espagnols ? Pourquoi les souteneurs de ces séparatistes ne se sont pas manifestés aprés leur indépendence en 1962, pour laquelle sont tombés en martyrs, des marocains aux côtés de leurs frères moujahidines algériens ? etc... ?? Pourquoi aucune voix, autre que celle du Maroc ne s´est levée et se faire entendre, revendiquant la liberté du sahara ?? »
Seul Fort, de la justice de ces droits, le Maroc par l´intervention de son ROI, a réclamé le retour du Sahara à la mère patrie dès son accession à l’indépendance en 1956, il n’a jamais accepté la politique du fait accompli et a engagé à cette époque les démarches diplomatiques nécessaires auprès des instances internationales.
Même la cour internationale de justice rendu en 1975 son avis dans lequel elle reconnaît « que le Sahara n’était pas un territoire sans maître au moment de sa colonisation par l’Espagne, que le Sahara avait avec le Royaume du Maroc des liens juridiques d’allégeance ».
Le Sahara est marocian, marocain,marocain ... pour la vie et pour l´eternel.
Salutations de El-Ayoun de l´Est (Oujda), A sa soeur-jumelle Elayoun du Sud
Bouteflika et sa bande à la tête de l'Etat algérien,il ont réussi à verrouiller toutes les institutions - partis, syndicats, journaux - qui pouvaient avoir la prétention de jouer les contre pouvoirs. «Tout se passe, déplore un magistrat, comme s'il voulait se venger sur tout et de tout le monde. Résultat: Boutef est en train d'instaurer un véritable régime autoritaire.»
La moindre sympathie que j´avais pour ce régime s´est sévaporée.Ils ont modifié la constitution qui ne doitêtremodifiée que par le vote du peuple.Plus confiance au parlement corrumpu.
Je suis content que le sahara occidental soit libéré de l'occupation espagnol, c est une chose, mais je ne suis pas certain que ses habitants soient satisfaits de leur nouvel administrateur, en l occurence le Maroc, pour ne pas dire de leur nouvel occupant. Il faut faire un référendum juste, honnete des saharaouis pour savoir s'ils desirent etre administrés par le Maroc, ou s'ils aspirent à devenir indépendants.
Ce conflit, qui perdure, coute aussi bien de l argent au Maroc qu'à l Algérie, certains l ont oublié et compte tenu des capacités financières et économiques, il est plus aisé pour l etat Algérien d'y faire face que le Maroc.
J'aurai aimé que le Maroc ait la meme détermination pour libérer deux villes marocaines au nord, Ceuta Melilla, hors de ce coté, on peut apprécier l hypocrisie de la monarchie marocaine, qui a cédé honteusement, encore il y a quelques années : un rocher situé à peine à deux cent mètres des cotes marocaines, n'a pu être défendu !
Je suis pour une résolution pacifique de ce problème, les pays du Maghreb plutot que de se faire la guerre ou cohabiter dans la tension, feraient mieux de s investir et de créer enfin, une véritable union économique et qui sait plus tard, une union des états du Maghreb, qui résoudrait du coup, tous les problèmes de voisinages, de territoires.
Pour cela, il faudra que tous les pays du Maghreb, soit débarrassé des dictateurs qui les dirigent et qui représentent un véritable frein au développement dans cette partie du monde arabo musulman.
Mon cher un algérien, je te conseille de changer ton pseudo et t´appeler autrement. Tu mérites pas ce pseudo.
Tu dis :
qui a cédé honteusement, encore il y a quelques années : un rocher situé à peine à deux cent mètres des cotes marocaines...
As-tu oublié qui a soutenu tout de suite les espagnolés et était pour l´occupation des espagnoles a ce rocher ? le seul au qui s´est précipité pour l´espagne et contre le maroc, c´est le pouvoir algérien.Oui le pouvoir et pas le peuple. N´est ce pas une honte ? Donc ne pas bcp pour rien dire.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.