Personnellement je ne dit pas noir, mais personne de couleur, je pense parce que les noirs n'aiment pas toujours cette appellation, car au final ils ne sont pas si noirs, plutôt marrons, chocolat foncé, etc Entendu une petite fille répondre à "tu es noire", "non, non, je suis chocolat au lait".
disons pour l'enfant issu d'union blanche et noir, forcément le noir l'emporte puisque l'enfant n'est plus de couleur blanche, donc noir.
la couleur blanche ne renvoie pas forcément, à l'arabe type, car lui, il est plutôt bazané et pas blanc blanc...
suis berbère, et souvent on m'a dit "tu ne fais pas arabe, car blanche de peau, on me demande parfois si un de mes parents n'est pas espagnol, ou européen.
Dans la tête des gens, du commun, on a des représentations de ce que c'est le noir, l'arabe et le blanc.
En résumé et en réduisant les choses. Le noir reste noir donc africain en gros, le blanc renvoie à l'européen disons, pour aller plus loin, à celui qui domine, culturellement, etc, et l'arabe, à quelqu'un qui serait plutôt bazané, moins noir mais pas blanc.
Je pense que ces représentations trés archaïques, et primaires sont le mode de fonctionnement encore dans les esprits.
c'est une explication comme il peut y avoir bien d'autres.
je ne suis pas issu d'une union mixte, mes deux parents sont berberes d'origine, et musulmans, on a des blonds dans la famille, aux yeux verts. on ne se sent pas plus blancs que d'autres, du moins, on ne se pose même pas la question.
dans le discours familier, j'ai déjà entendu l'expression "les blancs" et cette fois dite plutôt par les noirs, quand ils parlent de ceux qui ne sont pas noirs.
ce mot peut même avoir un sens un peu péjoratif...
là j'ai évoqué la couleur apparente, le physique, noir, blanc et arabe. bien évidemment y a des gens qui se sentent noirs en étant blanc, comme le souligne Satout.
Moi, je me sens terrienne, je n'aime pas m'enfermer dans une catégorie!!!!suis musulmane, berbere, ma couleur de peau vient après pour me définir... |