Sujet
proposé par
saida
le 25/08/2009 à
22:24:52 vu 5885 fois
France
spoliation du patrimoine marocain
bonsoir à tous, que pensez-vous des français qui achètent des riads au Maroc, trouvez-vous cela normal que le patrimoine immobilier culturel marocain passe aux mains des occidentaux. N'existe-t-il pas une association ou un groupement marocain qui protégerais ces trésors...
Je ne me suis jamais rendu au Maroc mais j'ai vu ces belles propriétés dans des documentaires, sur les chaines marocaines. Quel talent ! Quelles beautés ! Il est vrai que des Français ou des occidentaux deviennent les propriétaires de ces riads mais il existe aussi des familles arabes qui en sont propriétaires (par ailleurs, il y a aussi des arabes qui achètent à Paris ou ailleurs - ils sont propriétaires, pour une grande part, des immeubles des Champs Elysées, pour citer un exemple). J'admire le travail de restauration. Pour moi, tant qu'il n'y a pas destruction des lieux, pourquoi ces personnes n'en n'achèteraient-elles pas ? Il s'agit de biens privés... Eventuellement, si des associations peuvent en acquérir pour les restaurer, pourquoi pas ? Mais se pose le problème du financement de ces associations : par des particuliers ou par des sociétés, financement privé et/ou subventions de l'état, en vue de la préservation du patrimoine. (Il faudrait revoir l'encadrement juridique du patrimoine marocain par l'Etat) . Oui, cela est possible.
Pour éviter une trop grande appropriation du patrimoine par des étrangers, on pourrait instituer autre chose : leur accorder des subventions pour restauration, la jouissance des lieux tout au long d'un bail assez long sans pour autant qu'ils en deviennent propriétaires de plein droit. Rien que par ce procédé, les ardeurs de possession seraient un peu refroidies. Personnellement, je préfère que les biens soient légalement acquis et restaurés plutôt d'être livrés à l'abandon... faute d'argent ou par négligence.
Toutes les bonnes idées peuvent être prises en compte à condition qu'il y ait sérieux, amour de l'art et argent. Ce dernier constitue une faille.
En effet, J'ai également constaté que la majorité des salaires des Marocains ne leur permettent pas d'acquérir facilement ces riads. Seules les familles marocaines(j'ai eu vent de familles à FES) très aisées qui le peuvent (soit acheter soit rénover la maison dont elles ont héritée). D'autres (marocains ou étrangers) les transforment en belles maisons d'hôtes pour les rentabiliser.
Le problème se pose aussi dans le cadre de l'acquisition de logement simple. Le boum de l'immoblilier ne signifie pas forcément que tous les Marocains peuvent devenir propriétaire malgré les propositions faites par les banques. Que faudrait-il faire ? Augmenter les salaires. C'est le leit-motiv entendu partout.
Selon moi, c'est une accusation grave de dire que les français qui ont acquis par l'achat de ses demeures traditionelles appelées riads.
A savoir, la majorité de ces riads ont été abandonnés par leurs propriétaires qui ont préférés aller habiter dans des quartiers neufs dans des logements présentants des normes d'habitalités répondants à leurs besoins de confort, de sécurité...
Qu'est un riad? C'est une maison traditionnelle arabo/musulmane. Ces maisons sont entiérememnt fermées sur l'extérieur et s'organisent autour du patio central et souvent on y trouve une fontaine centrale... certains de ces riads sont richement décorés
zalij, moulures en staf ou en bois précieux, des portes richement travaillées par des artisans ébénistes... Nombreux de ces riads ont été laissé en état d'abondon et sans entretien ni réparation...ou lors des modernisations ont subis des déterioriations... lors des aménagement tels que l'électricité...salle de bain... un vrai massacre...ou les ancien matériaux étaient associé au bêton...??? le pire, est que ces riads étaient menacés de partir en ruine, car les marocains qui pouvait s'acheter un logement préféraient le neuf que ces "veilleries..."
Vers 1990, un regain d'intérêt dù à la volonté d'une sauvegarde du patrimoine et d'un développement du touristique. C'est pourquoi nombre de ces riads ont été reconvertis en maisons d'hôtes ou en restaurants... enfin, un nombre croissant de riades sont achetés par des occidentaux pour en faire leur résidence secondaire... Personne n'empèche les marocains d'acher ces riads...,
Chère Sadia, sortez votre chéquier si vous avez les moyens de vous payer un de ces riad qui sont très couteux aussi bien à l'achat, qu'a leur restauration et entretien... Ces riads en verité sont juste des grandes maisons bourgoise, sans confort moderne. Mais vous pouvez aussi en louer une pour vos vacances au Maroc... à Marokech, Fes, Elssaouira, Meknes.
Nous avons le droit de faire du tourisme culturel et d'en tirer profit comme n'importe quelle économie...qui génére aussi du travail pour la population locale..., Un riad acheté par un fraçais comme seconde résidence..., c'est au minimum 4 salariés pour l'entretien régulier s'il y a un jardin
Il n'y a pas de spoliation du patrimoine marocain, bien au contraire les marocain rentabilise leur patrimoine culturelle...
et offre à tous les amoureux de l'orient de vivre leur rêve d'orient...Vive le Maroc et les Marocains. Ils n'ont pas du pétole mais ont un cerveau et des muscles.
Bonjour Lamaryoula ! Merci pour toutes ces précisions - elles tombent à pic.
Les personnes interviewées dans ces documentaires sont pour la plupart françaises et dépensent beaucoup pour la restauration de ces demeures.
Elles évoquent justement tous les particularités des travaux qu'il a fallu faire pour rendre les lieux habitables. Par ce biais, l'artisanat local est souvent mis en valeur . Les proprios vont chiner : rechercher la perle rare qui conviendra à telle ou telle pièce.
Personnellement, je ne pourrai jamais m'offrir une de ces demeures. J'admire le travail des ouvriers de là-bas. Les propriétaires décorent ces endroits avec soin, avec goût. J'apprécie de voir comment on arrive à redonner vie à ces lieux qui étaient, pour certains, tout à fait abandonnés.
Je pense qu'au décés des propriétaires de riads, ceux-ci retombent dans le patrimoine marocain et en cas de revente s'amoncelleront les problèmes...au Maroc acheter est facile, mais revendre suppose des tresors de patience et accepter, souvent , un prix inférieur à celui d'achat, surtout s'il s'agit d'exporter le produit de la vente.
il est vrai que beaucoup d immeubles en france sont achetés par les riches saoudiens
ou les emirats
au maroc ce sont les français et d autres nationalités qui sont acquereurs de ces biens en les valorisant
et a venise les palais venitiens qui tombent en decrepitude eux sont pour certains voués a etre morcelés et devenir des HLM c est un peu dommage mais l entretien a un coup
bonjour,
Je reviens sur mon sujet, voilà, je m'aperçois que je me suis mal exprimée : je ne suis pas contre le fait que les occidentaux achètent des riads à proprement parlé, j'ai surtout réagis à plusieurs documentaires qui laissent penser qu'acheter un riad au Maroc, c'est tendance, pas cher. Lors d'un reportage sur m6 je crois je ne sais plus, on voit une famille qui vend à un prix, mais là les acheteurs font pression pour avoir vraiment moins cher, les frères forcent un peu la main à leur soeur pour qu'elle accepte un prix plus bas que celui décidé au début, on voit que les vendeurs ne sont pas riche, sur un autre reportage de déco, là c'est autre chose, une femme en France fait visiter sa maison, elle montre des jolies portes et précise que ces portes sont de véritables portes provenant d'un ryad au Maroc, voilà c'est surtout dans se sens là que je parle de "spoliation". Par ailleurs j'ai vu dans la rubrique "forum", sur le forum Maroc, qu'il existe une asso dans une ville qui défend ses habitants, les intérets culturels de leur ville etc... Autre chose, il y a eu beaucoup de pub sur une programme immobilier je crois qu'il s'appelle "Saida" (tiens, tiens quel hasard), pareil réserver aux acquéreurs étrangers, c'est beau et tout et tout, mais seulement juste derrière il y a une barricade et bien sûr derrière cette barricade, la misère, des bidonvilles, pas d'eau, pas dégouts. Je suis algérienne et quand je vois les projets immobiliers sur la côte algérienne ça fait peur...
je voudrais rajouter que je pense la même chose du patrimoine immobilier culturel français acheter par de riches étrangers comme par exemple les châteaux qui sont dépouillé par ces mêmes acheteurs, cheminées démontées, tapisseries murales détachées, parfois pour être revendu en pièces aux enchères, là aussi c'est dommage, heureusement il en reste encore qui achètent pour rénover et conserver sur place ses oeuvres.
le souci c est que se genre d appropriation a fait que les loyer sont devenu exorbitant et que les habitant doivent quitter la ville et s installer en lointaine banlieue & comparer les biens aquis par les saoudiens & les ryad aquient par les saoudiens ou autre est imcomparable; ses biens ne font pas fuir ses habitant car a paris cela fait longtemps sue ses beaux quartiers ne sont plus habiter.le comble c est que c est occidentaux vienne s installer dans les vieilles & veulent s imposer comme faire interdire l apel a la priere quel culot .comme ils disent si bien se sont a eux de s integrer au lieu de s imposer , s ils ne veulent pas d apel a la priere ils n ont qua investir leur pognon a l ile de ré.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.