|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
lamaryoula
le 10/01/2010 à
10:41:32 vu 8043 fois |
France |
Les femmes arabes victimes de harcèlement |
Le 13 décembre 2009, à l'invitation du Centre Egyptien pour les Droits de la Femme, avec la participation de 16 pays. Second constat: les victimes n'ont pas de recours, en l'absence de lois spécifiques qui les protégeraient.
Plusieurs ONG ont présenté des enquêttes qui ont montré que 40 à 90% des femmes arabes ont souffert, à un moment ou un autre de harcèlement sexuel, à tout âge et en tout lieu, travail, espace public, et... au sein de la famille.
Selon vous, est-ce que les gouvernement arabes devront s'interrésser à ce fléau? de le combattre par des lois, et aussi par une campagne d'informations via les médias... ou avez-vous d'autres solutions pour iradiquer ce mal...?
Merci à tous ceux et celles qui interviendront et qui montreront de la compassion pour ces victimes qui souvent sont acculées au silence...
|
Ce sujet à reçu 16 réponses

0 |
Point de vue
n°33710 de caracas le 12/01/2010 à
17:08:43 |
Algérie |
Je crois que les lois dans les pays arabes ne réglent rien, parcequ'elles ne sont jamais appliquées, mais elles restent nécessaires.Cependant les femmes doivent etres sensibilisées sur ce sujet à l'effet de porter plainte dans chaque cas avéré. |
|

0 |
Point de vue
n°33849 de nayrouz le 22/01/2010 à
15:45:36 |
France |
Bonjour lamaryoula,
Oui bien sûr, je pense que les gouvernements arabes devront s'intéresser au harcélement de toutes formes que subissent les femmes.
Mais au-delà de ce point qui n'est qu'un "détail" parmis tout ce que subissent les femmes arabes, il faut traiter le problème par le début. Pour commencer, je pense qu'il serait judicieux de se pencher sur la condition générale des femmes et prendre les mesures nécessaires à son amélioration (suppression ou profonde modification du code de la famille etc). Il faut une véritable (r)évolution, c'est indispensable. Ensuite inch'allah, les mentalités suivront petit à petit. Les hommes se déshabitueront de leurs mauvais comportements envers les femmes. Selon moi, c'est seulement à ce moment là qu'une loi contre le harcèlement des femmes sera véritablement efficace.
Une pensée pour les femmes de ces pays, dont certaines prennent des risques et se battent pour avoir des droits et une égalité homme-femme, mais qui ne sont toujours que très peu (pas du tout) entendues. |
|

0 |
Point de vue
n°33852 de fodil le 22/01/2010 à
19:45:32 |
France |
dite moi que je reve neyrouz alias lamaryoula qui parle avec elle meme!!
sache que dans les pays arabes rare sont les femmes qui se font harceler,il y en a mais moins qu en europe en tous cas et c est les femmes dans le monde arabe qui on fait le choix de ne pas rivaliser avec les hommes en termes de droit ect... |
|

0 |
Point de vue
n°33855 de AICHA le 23/01/2010 à
08:04:01 |
France |
je ne sais ce qu'il en est pour les pays arabes, comme ailleurs, je pense que la femme n'a pas toujours les mêmes droits que les hommes.
Ici, en tout cas, je vois qu'elles se battent, elles ne font que ça, pour finalement peu de reconnaissance. Elles en font parfois plus que les hommes. Ici, je trouve que les femmes qui travaillent ne sont pas toujours épanouies, toujours à courir, stressées, surtout quand elles ont une vie de famille, elles sont partout à la fois et nulle part finalement.
Quand elles ont une employée pour s'occuper de leur maison, elles se défoncent dans leur boulot. Je ne trouve pas qu'elles ont la qualité de la vie de beaucoup de femmes dans les pays arabes, qui elles savent prendre soin d'elles et je ne parle pas forcément de celles qui travaillent là-bàs.
En comparaison donc, les femmes arabes sont mieux considérées, elles vivent en général mieux, elles ne courent pas, ont leur temps, prennent leur temps, elles vivent leur vie tranquillement, même avec peu de moyens elles ont une qualité de vie indéniable. Comme quoi le travail et l'argent, n'est pas tout!!! |
|

0 |
Point de vue
n°33856 de AICHA le 23/01/2010 à
08:14:06 |
France |
Fodil, t'en fait pas, c'est un comédien, jusqu'au bout, jusqu'à vouloir tromper encore les autres. Alors que son manège a été démasqué depuis longtemps, monsieur continue dans son jeu, il joue tout seul en tout cas. |
|

0 |
Point de vue
n°33858 de lili le 23/01/2010 à
13:20:46 |
France |
en effet si un mari et deux enfants vous dépassent et vous stressent dans votre vie quotidienne, plusieurs recours s'imposent et s'offrent à vous ....
Faites vos courses sur internet livrées à domicile ou sans sortir vos fesses de la voiture un employé vous les dépose dans votre coffre ...etc ...etc ...
Ah, nos mamans et grands mères se débrouillaient si bien avec peu et nombreux et ne se plaignaient pas ou peu ... |
|

0 |
Point de vue
n°33861 de fodil le 23/01/2010 à
14:59:01 |
France |
soeur aicha
dans ce cas laissons le faire,le pauvre lamaryoula doit s ennuyer a ce point qu elle vient defouler parfois sur ce site mais il faut lui faire comprendre que ce site n est pas un defouloir pour femme folle et compleser de ses origines |
|

0 |
Point de vue
n°33865 de AICHA le 23/01/2010 à
19:10:06 |
France |
oui, Lili, les mamans et grand méres étaient d'une simplicité, elles étaient simples. Elles avaient du reste une vie simple, saine, elles n'étaient pas stressées, loin de là.
Les femmes modernes celles qui travaillent, courent tout le temps, tu ne vas me dire le contraire, elles gèrent trop de choses à la fois, c'est le boulot en dehors de la maison qui les stressent, pas leur vie familiale.
En tout cas, nombreuses que je vois, elles sont souvent à bout de force. Toujours entrain de courir. Au bled, les femmes vont au hammam, se rendent visite, et font des goûters entres elles, font la sieste, elles vivent finalement bien mieux, avec parfois moins les moyens mais mieux. Ici, faut toujours faire, ne pas perdre son temps, bref, remplir son temps, c'est le crédo ici, être productif, les gens ne me dit pas et pas que les femmes vivent dans la course et le stress.
personnellement je ne vis pas stressée fort heureusement, c'est des choix de vie!!
|
|

0 |
Point de vue
n°33871 de lili le 24/01/2010 à
11:54:13 |
France |
En effet, Aïcha , je ne vais pas te " contrarier " concernant notre ou plutôt mon rythme accéléré de vie d'une semaine parisienne, bureau, métro, maison.
Mais le stress est inévitable pour chacune de nous, en fonction de nos différents modes de vie, certaines veulent tout gérer et tout assumer et parfois sont dépassées ...ou ce sont d'éternelles insatisfaites, il faut apprendre à gérer les remarques toxiques d'une hiérarchie ou d'un client pincé et exigeant mais tout s'apprend ...
Concernant les femmes du bled,et celles que je rencontre chaque année en Algérie, elles sont aussi stressées pour celles qui travaillent avec un poste à responsabilité mais le réceptionne et le gère différemment.
Tu a dosé tous les bons ingrédients comme le goûter essentiel afin de se retrouver et de partager ....un hammam, ce grand moment de détente ...
ce sont toujours des belles leçons de vie en communauté ... |
|

0 |
Point de vue
n°33872 de AICHA le 24/01/2010 à
12:54:35 |
France |
Fort heureusement pour moi, je vis en province, et pas loin de la mer, et je m'y ressource.
être épanouie pour une femme, quel quelle soit soit est important, pour sa vie familiale, professionnelle, etc..Elle doit y veiller au lieu de courir et un jour symptomatisé cela par la maladie. Je ne généralise pas mais le stress génère maladie de mon point de vue.
Moi, je me contente de peu, hamdoullillah, j'aime travailler, mais je trouve qu'on oublie de créer ici un peu la détente, les rencontres que les femmes ont là-bàs, ça a vraiment du bon.
Nous on va au Maroc, et à ce que je vois, toutes celles qui travaillent ont des employés pour la maison, et elles savent se détendre, et prendre soin d'elles vraiment. Et celles qui ne travaillent, se reposent, s'écoutent, bref, elles vivent bien.
Je veux dire qu'il n y a pas que l'argent dans la vie, car on court derrière finalement, y a une qualité de vie à privilégier. |
|

0 |
Point de vue
n°33881 de Nayrouz le 25/01/2010 à
14:59:41 |
France |
Ya rabbi!! Je n'en reviens pas en lisant les commentaires précédents. Je suis totalement effarée.
Finalement, je commence à comprendre que certaines femmes (pas toutes fort heureusement) se complaisent dans leur soumission, et ça ne les gêne en rien d'être traitées comme des moins que rien, bien au contraire. Elles trouvent peut-être de la satisfaction à la domination malsaine des hommes dans la société qui les maintiennent dans un état d'infériorité. Elles préfèrent se taire, pire même, elles approuvent!
Avec une attitude pareille, je trouve presque une légitimité à celle des hommes. En effet si les femmes ont une telle façon de penser, il ne faut pas s'étonner d'être traitées ainsi. On ne peut pas s'attendre à ce que le changement vienne des hommes. C'est donc encore plus compliqué que ce que je pensais, car ce n'est pas la mentalité de ces messieurs qu'il faut faire évoluer en premier lieu, mais bien celle des bonnes femmes elles-mêmes. Triste constat!
Eh bien, je souhaite encore plus de courage aux femmes qui se sacrifient pour leurs droits (et leur liberté)!
Car en plus de se battre contre les règles archaïques et rétrogrades de la société (donc des hommes), il faut aussi qu'elles se battent contre la mentalité arierée et soumise des autres femmes...
|
|

0 |
Point de vue
n°34491 de lotus le 08/07/2010 à
05:56:39 |
France |
Très bonne analyse Nayrouz ! Les femmes sont stressées en partie. Nul ne peut le nier, mais on a également constaté, dans le milieu médical, (fait paradoxal !) que nombreuses sont celles qui viennent consulter pour dépression légère ou profonde, en tant que mère au foyer. Les assistantes sociales, toute la classe des psy, les médecins... sont très au courant de ces faits. De plus, le problème est bien plus complexe. Il ne suffit pas de dire que la femme qui travaille court tout le temps. Même mes soeurs qui n'ont pas de gosses courent. Tout dépend de l'âge de la personne, de sa force physique et mentale, de sa capacité d'organisation et surtout du type de travail qu'elle exerce et de la distance qu'elle a à parcourir. Oui, je reconnais que la femme qui travaille doit prolonger son activité différemment à la maison...Mais au bout du compte, c'est payant !. Je le "répète", tout dépend du type de travail que l'on exerce. Il y a des femmes très épanouies dans leur boulot (qu'il ait des exigences physiques ou non) et qui pour rien au monde, n'aimeraient le quitter. Il y a d'autres qui se sentent obligées de travailler parce qu'elles sont seules, parce qu'elles n'ont pas envie de rester à la maison (à s'occuper honteusement des affaires des autres, comme le font quelques-une qui tapissent le trottoir ou l'arrière-cour de chez moi) et qui n'ont aucune formation. Elles acceptent donc un métier purement "alimentaire" qui ne les enchante pas particulièrement. Pour celles-ci qui ont des gosses, là, le vécu est souvent plus difficile. Tout dépend de l'individu et de son état d'esprit. J'ai connu aussi des femmes qui sont installées dans de belles demeures (commes des poupées "en cage), qui disposent ou non de domestiques, et qui pourtant, ne sont pas heureuses. Entourées de leurs bambins, elles ont besoin d'anxyiolitiques... Elles ont besoin de décompresser... On ne peut généraliser ; il faut faire du cas par cas pour connaître les raisons profondes de leur état. Quoi qu'il en soit, je conseillerai toujours à une femme de bien se former, de ne jamais abandonner ses études quelles qu'elles soient. Pourquoi , Parce qu'il n'y a rien de dégradant à pouvoir lire, à pourvoir s'exprimer librement, à pouvoir faire part de ses talents, à pouvoir participer simplement à la bonne marche d'une société, à pouvoir être autonome financièrement. Bien au contraire ! Il n'y a aucune garantie (décès, divorce, handicap...) dans la vie et une femme qui décide de travailler est fort réaliste et raisonnable. Donc, la femme paraît plus compliquée dès lors qu'elle réalise qu'elle est une personne à part entière, capable de "mettre aussi la main à la pâte"??? Oui,pour certaines personnes et non pour d'autres. Pour ceux qui n'approuvent pas la femme raisonnable qui travaille, qu'ils ne s'inquiètent pas, il reste encore un nombre impressionnant de femmes incultes qui préfèrent rester au foyer. Celles qui sont plus ou moins cultivées et qui restent à la maison, le font souvent pour un temps bien déterminé (et c'est aussi une bonne solution), jusqu'à ce que l'enfant rentre en maternelle ou à l'école élémentaire. Ensuite, elles reprennent leur activité intelligemment.
- VIGILANCE ! De plus, on a constaté (et cela se reproduit chaque année) que, dans bon nombre de lycées de banlieue, des professeurs "encouragent", en des termes plus ou moins voilés, les jeunes femmes noires africaines, maghrébines (et d'autres horizons), à délaisser la voie générale pour aller vers les voies techniques.Ils disent :" Ce n'est pas la peine de vous casser la tête ! A quoi ça sert de continuer les études ? Allez aider vos parents ! Allez travailler, vous gagnerez ainsi plus vite de l'argent !". (Croyez-moi, ça marche à fond la caisse !)
Elles seront dirigées, je cite "dans les filières qui ont besoin de main-d'oeuvre". Ces jeunes femmes ne sont déjà pas, pour la plupart, épaulées par leurs parents, pour diverses raisons (analphabétisme, fatigue, désintérêt total) ; elles ont (pour certaines) un peu de mal à suivre : un peu de soutien scolaire peut les aider à se maintenir dans leur voie. Hélas ! Elles entendent le chant des sirènes. Des profs veillent sur la main-d'oeuvre de demain et les poussent vers des voies de garage. Dernièrement, dans une université, le problème a été soulevé entre étudiants et professeurs : ces derniers n'en revenaient pas ! C'est une manoeuvre habile qui fonctionne bien. Et pour celles qui sont moins intelligentes, elles cèdent à d'autres chants de sirènes mâles, en tombant enceintes (triste constat !): et là, tout est foutu si elles laissent tout tomber. C'est évidemment malheureux ! Il y a dans ces cas beaucoup de détresse morale et pas assez d'encadrement familial positif pour les guider et les aider à mieux réussir leur vie tant sociale que spirituelle. C'est un ensemble de facteurs qui mènent à ces tristes résultats. Tout n'est pas perdu. Il faudrait les réveiller et les mettre en garde tant contre elle-même que contre les tentatives de dissuasion perfide de certains professeurs qui font preuve de racisme habile.
Je partage donc votre avis. Tant que les femmes ne changeront pas de mentalité, sans renier pour autant leur féminité, ces situations désastreuses ou peu réjouissantes perdureront. Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu car nombreuses sont celles qui ouvrent les yeux, qui prennent des cours d'auto-défense ou self-défense, et qui, de surcroît, s'informent au plan juridique !. |
|

0 |
Point de vue
n°34495 de AICHA le 09/07/2010 à
23:11:26 |
France |
lotus, je suis d'accord avec toi, et quelle femme ne voudrait être formé, avoir un travail, être cultivée, épanouie, etc...
ça fait beaucoup, et vous savez bien qu'une femme épanouie n'est pas forcément synonyme de femme qui travaille.
Ya des femmes qui ont choisi soit de ne pas travailler, soit de travailler chez elles, et elles ne sont pas dépréssives pour autant!!!
ya des femmes de même, plutôt intelligente qui batissent une famille, qui fonde un foyer là où d'autres qui travaillent, le détruisent!!Bon nombre de femmes qui travaillent et dans l'enseignement par exemple, prennent des anxiolitiques..
je veux dire par là, qu'il ne faut pas généraliser!!chaque cas est à voir, étudier, je connais des femmes admirables, qui travaillent, qui n'ont pas été longtemps à l'école, presque analphabètes et qui ont eu des enfants les ont bien éduqué, et qui les ont encouragées à faire études, et qui ont réussi ce pari!!
ce n'est pas tellement donc de travail, d'émancipation par le travail qu'il serait question, mais du caractère de la femme, qu'elle travaille en dehors de son foyer ou pas.
ya des femmes contentes et heureuses de s'occuper de leur foyer qui sont respectées par leur mari, comme ya aussi des femmes qui ont des diplomes et un super boulot et qui n'ont rien construit pour leur vie affective, ou qui en souffre. Faut pas généraliser!!
Je pense que la femme a beaucoup évoluée, je parle bien évidemment aussi de la femme qui choisit de ne pas travailler.
Un clin d'oeil, et mérite à celle qui travaillent, et fondent une famille tout en éduquant bien ses enfants, celles là je trouve qu'elles font fort.
Car je trouve qu'une femme ne doit pas miser que sur sa réussite professionnelle, elle a besoin aussi de se sentir femme, épouse, mére, etc...une femme épanouie pour moi, c'est tout ça à la fois!! |
|

0 |
Point de vue
n°34498 de lotus le 11/07/2010 à
13:02:25 |
France |
Après interruption, je conclus tout simplement ainsi : c'est le choix qui doit être bien assumé. La personne suffisamment adulte a normalement bien analysé les avantages et les inconvénients de la situation qu'elle envisage. Si elle reste chez elle, qu'elle ne se plaigne pas de son "enfermement" comme pleurent certaines, de la radinerie du mari pour d'autres, de tourner en rond pour certaines, de n'avoir pas réaliser leurs rêves...
Pour un certain nombre d'entre elles, être mère au foyer est leur souhait. Si ce choix est bien assumé, qu'il en soit ainsi !
Il en est autrement pour celles dont le mari est un empêcheur de tourner en rond. Cela signifie que celui-ci refuse que sa femme travaille à l'extérieur, et par conséquent, ne reconnait pas à la femme le droit de s'exprimer et d'agir en fonction de sa personnalité propre. C'est l'oeuvre médiocre et scandaleuse du macho, de l'homme à courte vue, de l'égoïste...etc. Dans ces conditions, la femme n'apprécie pas son rôle ni sa position et devient également dépressive ou rancunière.
Autrement, la femme qui assume pleinement le travail et l'éducation de ses enfants, qui veut vivre tel quel et qui arrive à s'organiser se sent très bien dans son rôle, à condition aussi qu'elle n'ait pas de problèmes majeurs au boulot tel que le harcèlement, fait honteux. Quoi qu'il en soit, c'est à chacun de savoir ce qui est bon pour soi, ce qui est "faisable" et acceptable pour tous les membres de la famille. Le plus important réside l'épanouissement de la femme dans tout ce qu'elle entreprend. |
|

0 |
Point de vue
n°34502 de AICHA le 12/07/2010 à
23:06:17 |
France |
oui, les femmes assument ou n'ont qu'à assumer mais toutes ne sont pas les mêmes...
les femmes font leurs choix de vie, quant aux machos, faut bien des femmes qui les acceptent pour qu'ils existent. Je veux dire par là, que les femmes ce qui les distingue, c'est leur intelligence ou leurs caractères.
les femmes assument je pense leur position, statut, elles font de bons ou mauvais choix, c'est tout.
quant aux femmes qui dépriment, c'est aussi hormonal, je pense à la ménopause, en tout cas, j'ai vu autour de moi, des femmes en mal être, à cause de la ménopause. Quant à celles qui sont brimés par leurs maris, elles n'avaient qu'à ne pas tout accepter.
ceci dit, j'ai une pensée pour toutes les femmes qui souffrent dans le monde, il parait qu'en France, y en a beaucoup qui mourrent de maltraitance ou de violence de leur conjoint, et je trouve ça scandaleux et triste.
j'encourage toujours les femmes à ne pas dépendre de leur maris, à travailler, à ne pas être à la merci, car y a des hommes respectueux, et bien, comme il ya des hommes à l'inverse qui sont malades.
quant au harcellement, je pense que ça a toujours existé et partout, dans le milieu du travail, aujourd'hui, elles osent plus en parler, car hier elles se taisaient. |
|

0 |
Point de vue
n°34504 de lotus le 13/07/2010 à
08:57:48 |
France |
Bonjour Aicha ! C'est un problème vraiment complexe mais très intéressant. Comme je l'ai également exprimé, il faut faire du cas par cas parce que les raisons et le vécu, les situations sont multiples. Toutes les femmes ne sont pas les mêmes et les aspirations sont innombrables. Souhaitons que toutes trouvent le moyen de réaliser le style de vie qu'elles souhaitent vivre ! C'est l'harmonisation entre les souhaits, les moyens mis en oeuvre et le résultat qui permet l'épanouissement de la femme, quel que soit ce qu'elle a choisi, et cela rejaillit immanquablement sur le foyer.
Une tendre pensée pour toutes les mères, veillies et capables encore d'aimer et de transmettre, pour toutes celles qui se battent pour que leurs enfants ne sombrent pas dans la noirceur du monde, pour toutes celles qui prient et qui oeuvrent en faveur des plus démunis malgré leur charge, pour toutes celles qui prient pour leur enfant en prison ou pour leur enfant malade, pour toutes celles qui élèvent seules leurs enfants (quel que soit leur statut), pour toutes celles qui sont malades et qui sont éloignées de leurs enfants. Puisse l'Amour Divin et Eternel vous soutenir et vous bénir !. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|