|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
lotus
le 14/07/2010 à
08:43:05 vu 4610 fois |
France |
la loi et les "gosses majeurs" |
Depuis plusieurs années, de nombreux enfants majeurs ont intenté une action en justice contre leurs parents en vue d'obtenir de l'argent. Les parents disposant de peu de moyens sont attaqués avec le même acharnement que ceux qui sont bien pourvus financièrement. Cet argent attribué par le juge des affaires familiales, sous forme de pension alimentaire, est destiné, sous valeur éducative, au financement des études avec toutes ses implications : nourriture, hébergement etc. Environ 2000 affaires par an sont enregistrées. Les articles qui encadrent ces actions sont les suivants : 203 et 371-1 et 2 du Code civil :
- article 203 : "Les époux contactent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.
-article 371 : L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.
alinea 1 : L'autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.
371-2 : Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
--
Voilà l'alinea qui, pour moi, pose problème. Le législateur a "omis" de fixer une limite d'âge. Subséquemment à cette omission, de nombreux parents se sentent désagréablement l'otage de leurs gosses qui ne veulent rien foutre(fait normalement inacceptable pour ces parents et c'est fort compréhensible) et qui, de plus, ont une mauvaise conduite.
Il faudrait donc fixer une limite d'âge, par exemple 26 ans pour les étudiants en vue d'éviter qu'ils soient d'éternels étudiants comme le subissent de nombreux parents qui en ont marre, à juste raison.
D'autre part, certains s'insurgent d'être obligés de payer aux gosses majeurs des chambres universitaires dans lesquels ils ont des relations sexuels, pour la plupart, avec un ou des partenaires : ils mènent une vie d'adulte indépendant. Contrairement à l'opinion générale, des familles non musulmanes ne cautionnent pas le laisser-aller relationnel et sexuel).
Evidemment, le cas est différent des personnes majeurs cherchant sérieusement du travail, qui sont à la charge de leurs parents simplement parce qu'ils n'en trouvent pas.
Je mènerai une action pour obtenir une limité d'âge quoiqu'il en soit.
Que pensez-vous de ces actions en justice ?
|
Ce sujet à reçu 7 réponses

0 |
Point de vue
n°34518 de AICHA le 18/07/2010 à
12:41:31 |
France |
Quand les parents ne paient les études, ou ne subviennent aux besoins de leurs enfants, soit, ils ne peuvent, soit ils estiment que ce n'est pas là leur rendre service.
En règle général quel parent ne veut le bien pour son gosse ?
je trouve que créer une loi pour ça ? c'est que la société est un peu malade tout de même.
C'est possible qu'il y ait dans le tas des jeunes qui veulent étudier et qui ne se font pas aider par leurs parents mais je pense que ça doit être rare!!
on devrait donner une bonne bourse aux jeunes qui le méritent, qui travaillent bien, pour les encourager, car être étudiant ici c'est galère quand les parents n'ont pas les moyens.
on doit donc à mon avis commencer par aider ces jeunes en leur donnant les moyens décents pour suivre leurs études, et ça doit être une volonté politique. Faire ça au cas par cas. Des actions en justice ne devraient donc pas exister!!!c'est quoi ces rapports en justice entre personnes de même famille, je trouve ça inhumain, honteux.
C'est à l'état de donner les moyens à ses enfants de bien être éduqué et instruit.
On n'aime pas trop les étudiants ici je trouve car pour un pays riche, il devrait faire plus dans le domaine éducatif. Car au final l'argent sort tout de même pour palier justement les problèmes de jeunes en difficultés, délinquance, etc.
Etre étudiant dans l'idéal, pour moi, doit permettre à un jeune d'étudier, de voyager, faire des stages à l'étranger, et tout ça sans que ça le tracasse financièrement (car on ne peut bien étudier avec des tracas!!), une sorte de passeport étudiant qui compilerait tout ça, pour que le jeune puisse bien travailler, et bien sûr le passeport sous condition de bien réussir avec des étapes, et pourquoi pas y inclure pour l'été un temps de travail(travail saisonnier) pour être confronté au monde du travail. |
|

0 |
Point de vue
n°34531 de lotus le 22/07/2010 à
09:06:41 |
France |
Même si on veut le bien pour les gosses, des parents ne devraient pas se sentir obligés de payer des études, charges auxquelles ils ne peuvent raisonnablement pas faire face. Etre traînés devant les tribunaux pour ce faire relève d'un certain état d'esprit. C'est comme une vendetta, une revendication à l'extrème, et s'il s'agissait de moi comme parent, je n'apprécierais pas du tout qu'un gosse vienne m'em...par le biais de la justice parce qu'il a envie d'étudier. J'ai connu dans mon proche entourage, de nombreux étudiants qui se sont débrouillés, en travaillant et avec une bourse pour arriver à réaliser leurs souhaits. C'est difficile mais c'est la vie !. Quoi qu'on en dise, le gouvernement essaie de limiter les inscriptions à l'université des étudiants moins fortunés et tout récemment on vient d'épingler des universités qui ont abusivement augmenté le montant de l'inscrption. 1789 (lutte pour les droits de l'homme) et mai 1968 (pour l'accès à tous aux études entre autres) enragent un grand nombre de personnes ici. Pour ces dernières, il faut toujours sauvegarder des privilèges. Place à ceux qui ont des sous !
Il est anormal que la justice française ait accepté que des étudiants majeurs puissent bénéficier d'un tel recours. Dès qu'une personne agit ainsi envers ses parents, c'est qu'il y a déjà une cassure, une brêche tant dans sa tête (manque de considération réelle envers les parents et matérialisme à outrance) que dans l'harmonie familiale. |
|

0 |
Point de vue
n°34539 de AICHA le 23/07/2010 à
22:02:12 |
France |
personnellement j'ai été étudiante et je n'ai pas voulu un moment abuser de la gentillesse de mes parents, et par fierté, j'ai préféré me débrouiller toute seule en travaillant. Je pense que c'est une bonne expérience quand on est étudiant. C'est bien de se frotter à la vie, et ça nous fait murir, nous rend responsable et nous aide dans la vie d'adulte, tout bénéfice finalement de travailler pour se prendre en charge.
On ne rend pas service à un jeune de tout lui donner sur un plateau, faut l'aider bien sûr, mais pas de là à ne pas le responsabiliser. ça n'a jamais fait de mal de retrousser les manches et faire la plonge, ou autre. Sa vie du coup prend plus de sens. Beaucoup de jeunes travaillent l'été pour se payer le permis de conduire...j'encourage d'ailleurs ces jeunes à apprendre tôt à se prendre en charge.
Quant aux jeunes qui amènent leur parents au tribunal, je trouve ça honteux, et irrespectueux, on se demande qui les a élevés, ingratitude de leur part ne tout cas. |
|

0 |
Point de vue
n°34545 de lotus le 25/07/2010 à
08:45:26 |
France |
Et j'ajoute que si des parents peuvent supporter financièrement cette charge, pourquoi pas ? D'autres, moins fortunés, s'arrangent si possible, pour aider ces jeunes (économies, prêts, entraide familiale, cela dépend). Tant que cela se passe dans un contexte de bonne entente, je ne vois aucun souci. Mais je refuse que l'on me force à quoi que ce soit. |
|

0 |
Point de vue
n°34625 de AICHA le 22/08/2010 à
17:35:24 |
France |
Lotus, quand on a des enfants, on les a pour la durée de leur vie, ce serait bizarre tout de même, de les elever et d'être content de ne plus supporter aucune charge car ils sont majeurs. Ou est la solidarité familiale, l'entraide.
ya une loi qui dit que si un jeune n'a pas de quoi manger, se nourrir, il peut demander à ses parents de le faire, du moins de l'aider, ça rejoint cette loi pour les études. Je trouve ça plutôt bien, qu'il yait une solidarité familiale, si on ne peut compter sur sa famille dans des moments durs, à quoi ça sert.
un enfant même s'il grandit, vit sa vie d'adulte il reste notre enfant, fort heureusement, et si besoin faut l'aider et vis vers ça d'ailleurs.
Mais c'est vrai, cette idée de mettre ses propres parents au tribunal, je trouve ça vraiment dur!! Chaque parent fait ce qu'il peut, yen a même, pour les avoir vu, qui ont donné beaucoup de leur énergie pour que leurs enfants réussissent, et ça reste un devoir donc. Mais ya aussi des parents qui n'ont aucune conscience, et laissent leurs enfants dans des situations difficiles. |
|

0 |
Point de vue
n°34639 de lotus le 28/08/2010 à
08:34:51 |
France |
Que la personne majeure devenue adulte soit aidée tant qu'elle fait preuve de respect et de volonté véritable de s'en sortir, ou de réaliser un projet valable...je n'y vois aucun inconvénient. Mais je ne raisonne pas de la même façon envers ceux qui, sciemment, ne veulent pas travailler et qui emmmm... les autres sous prétexte que la société ne leur convient pas. De nombreux "enfants" créent trop de problèmes aux parents qui, la cinquantaine passée, et après avoir bien oeuvré dans le domaine éducatif, en ont marre et aspirent enfin à une vie plus tranquille. Exprès, vous avez ces enfants majeurs qui leur empoisonnent l'existence. Ceci n'est ni normal ni acceptable ; c'est comme une malédiction pour ces parents qui souffrent. Il arrive aussi que tout le reste de la fratrie souffre à cause des faits malheureux d'un des leurs....Bref, il est bon de prévenir l'enfant dès son plus jeune âge et de lui montrer très tôt donc la voie du respect de soi et des autres, le goût du travail et l'attrait à une indépendance bien assumée. C'est pourquoi j'apprécie fort bien les parents qui, ici, poussent le jeune à travailler très tôt, pendant les vacances scolaires, en vue de lui permettre de découvrir le monde du travail, d'apprendre et d'évaluer l'éffort par rapport au gain. C'est extrèmement important et positivement formateur.(Ceci a été mon cas et j'ai bien compris le message de ma famille). Je n'approuve pas du tout le fait de trop couver les "gosses", de les dorloter au point qu'ils n'aient point envie d'affronter les difficultés de la vie.
Comme il est tout à fait anormal également que ces enfants devenus majeurs ne trouvent pas toujours le travail adéquat. Il faut que se dégage des postes de travail pour eux afin qu'ils ne s'éternisent pas chez leurs parents qui déplorent souvent cette situation, et qu'ils puissent enfin vivre leur vie d'adulte indépendant. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|