J’ai pris la peine d’ouvrir ce sujet à un débat à chaque occasion avec des hommes de loi, juristes et personnes de sécurité, avis mitigé et partagé.
Non convaincu par les arguments d’un pour et d’un contre dans le vote, je voulais lancer ce thème pour un débat sur le site que je souhaite fructueux.
Accoutumé à chaque occasion, l’autorité suprême dans certains pays dans le monde (monarque, roi, président) libèrent des prisonniers sous forme de grâce (fête de trône, fête nationale, fête d’indépendance, approche des élections……………), a travers ces gestes répétitifs on commence à se douter des vrais enjeux de cette démarche ?
Si le fait de libérer un prisonnier juger et reconnu coupable d’un délit émanent des procédures humanitaires quel est le droit de partie civile concernée (citoyen), la crédibilité de la justice d’autre part est lésée et chez les pays qui se respectent la justice doit prendre son droit qui est au dessus de tout et de tous.
Même si on palpite la bonne foi à travers ce travail sollicité par certains qui se déclarent sous forme de droit de l’homme, nous ne pourrons espérer que la machine de la justice puisse travailler convenablement.
Je n’aime pas parler de statistiques ni de chiffres ce sont des armes mortelles des responsables mais je suis obligé car c’est le seul langage qui comprennent, le taux de délinquance dans certaines sociétés a pris 30% des délits globaux, 50% d’agressions en touts genres.
70% des personnes graciées reviennent avec des délits plus graves en un an.
L’insécurité règne dans des quartiers, les dealeurs font leurs lois dans les quartiers, notre société est en danger, je pense qu’il faut revoir et réétudier ce geste monsieur le président.
Votez à la fin de votre commentaire
Vous êtes 1- pour 2- contre
la grâce présidentielle
Moi qui dis tous
|