Sujet
proposé par
why
le 08/01/2012 à
13:33:55 vu 6287 fois
France
Pouvez dire à Dieu qu'il arrête tout ça.
Les massacres continuent un peu partout sur la terre, à cause de l'argent, du pouvoir ou des religions. Je crois que la preuve est faite que les 2000 ans n'ont pas permis de réduire le mal mais au contraire de créer encore plus de chaos et de désordre. Alors je supplie Dieu d'arrêter son grand jeu, celui qui consiste à avoir créer les hommes les femmes, la terre et tout ce que vous voulez, pour regarder ensuite d'en haut ce qui se passe ici et voir si les hommes vont triompher du mal, la distribution des bons et ds mauvais points lors du jugement dernier pour envoyer celu ci en enfer ou au paradis. Ce n'est pas la peine d'aller vers encore plus de souffrances, Dieu, tu as gagné! Les hommes sont incapables de bien se tenir et parfois même ils font le mal en ton nom (ton message n'était donc pas si clair que ça). Faudrait vite envoyer un prophète et que celui ci fasse quelques miracles incontestables et visibles de tous cette fois.
dieu arrêtera ça le jour dernier, c'est prévu déjà.
y a la vie sur terre, et on la traverse, même si on a l'impression que c'est long, y a une autre vie, là haut pour les croyants, et là on verra et comprendra ce qui peut paraitre incompréhensible ou injuste, ou ...
dieu n'a demandé que de l'adorer, et d'oeuvrer dans le bien, l'homme se met ainsi sous sa protection, ors les hommes ont associé dieu à l'argent, le pouvoir, et ils se sont mis à se prendre pour des dieux même, Sauf ceux qui se remettent à lui, restent humbles, les autres sont égarés, et tôt ou tard ils récoltent ce qu'ils sèment
son message, dieu l'a rendu clair dans les coeurs de ceux qui le louent, et croit en lui, les autres veulent vivre sans lui, sans ses commandements et croyant que leur pouvoir, leur argent les mettra à l'abri.
Dieu connait ce que l'on ne connait, il sait ce que l'on ne sait, il sait déjà ce qui se passera dans les temps derniers, et le jour du jugement, il sait tout par avance, nous, nous, on a des épreuves, on passe comme des tests sur terre, alors faut aller de l'avant, servir dieu, faire des actions qu'il agrée, et le reste on le laisse à dieu, lui sait tout
c'est bien ce que je dis.
Mais selon toi, pourquoi Dieu aurait il dessiné ce grand "jeu" sordide sur la terre? ce serait uniquement pour jouer l'arbitre en fin de partie?
(regarde un peu ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte, le peuple va encore se déchirer, c'est triste et pourtant chacun croit en Dieu à sa manière).
Bref, ça ne tient pas debout comme explication.
Je suis étonné que cette question de fond n'interpelle pas davantage mais je sais aussi qu'il est tellement plus facile d'admettre sans se poser de question.
Dieu nous veut la facilité et c'est vrai, que se poser des questions sans en avoir les réponses, voilà une difficulté.
Dieu apaise le coeur de ceux et celles qu'il veut.
je ne porte pas la bettise ou le mal des autres et je ne vois pourquoi je dois en supporter les frais.
tout est écrit, et notre raisonnement est humain, cette vie n'est rien à côté de celle qui est là-haut, ceux et celles qui servent dieu seront récompensés, les autres ne font que s'égarer.
Dieu met un voile à ceux et celles qui refusent la vérité, qui refuse dieu.
les atrocités y en a et il y aura bien sûr, c'est révoltant, mais c'est dans la nature de certains hommes de faire le mal, que pourrais je moi ou d'autres à ça.
ya que dieu qui mettra un terme, car c'est lui qui a crée, et avec sa créaction il a envoyé les prophètes avec des messages claires, mais tout le monde ne les suit pas, voilà le problème, le problème ce n'est ni dieu, ni les religions, le problème vient des hommes, et les justes, c'est vrai, ne sont pas aimés, les justes, les honnêtes, les gens bien ne sont pas aimés par les hommes eux même.
ya ou il ya le bien, le mal n'est pas loin, pourquoi ? dieu seul le sait.
je préfère donc oeuvrer dans le bien pour satisfaire dieu, que me pencher sur le mal des autres, qui de toute façon n'ont que faire de mes dires, ils ne changeront pas.
dieu a mis un voile à certains, car il sait ce qu'ils sont, et seront., il a les rendu aveugles et sourds.
pour tout ceux qui se battent dans la voie droite, celle que dieu agrée, oui, ils souffrent, de l'injustice qui leur est faite, ils souffrent de voir le mal, mais ils gardent l'espoir, et l'espoir ils l'ont car ils ont la foi, ceux qui n'ont pas la foi, n'ont plus d'espoir.
Eternael, je n'ai pas lu toutes vos interventions mais je pense que nous partageons quelques points de vue ;-)
Je reste un peu sur ma faim quant à la réponse de Aicha, j'avais aussi compris cela en lisant le coran malgré ma méconnaissance de l'arabe (et puis la bible propose une version quasi identique sur cet aspect, normal vue la chronologie des écritures) mais je n'ai toujours pas saisi quel serait la finalité pour Dieu de créer un tel système où il crée d'abord, il regarde le spectacle ensuite et enfin il sanctionne.
Je pense que le probléme ne vient pas de dieu ( que l'on y croit ou pas , libre à chacun ), par contre dans les religions il y a un grand "mal": tellement d'interprétations et l'histoire démontre tellement de guerres.... Donc il est facile de jetter le discrédit sur "dieu " mais le problème essentiel vient pour bcp ds les religions, du moins par cette minorité qui veut imposer sa croyance à l'autre... Je me trompe peut etre mais je le vois souvent ici, un religieux n'est jamais ouvert a débat car pense détenir la vérité ...
pour quelle finalité ? dieu seul le sait!
ce que je sais par contre c'est que nous sommes des humains, et notre cerveau est humain, dieu n'est pas un humain, il est au dessus de tout ce que l'on peut penser de lui, qu'il raisonne comme nous ? ça m'étonnerait!!!il est au dessus de tout.
mais j'encourage à chercher quand on se pose des questions, si celles ci ne finissent pas par nous embrouiller l'esprit bien sûr.
je crois aussi que la vérité c'est dieu qui la détient, nous nous ne sommes pas des dieux ni dieu, nous sommes des humains, avec notre raisonnement, notre petit cerveau, dieu pour avoir crée tout, il ne peut avoir notre raisonnement, alors pourquoi ceci pourquoi cela ?, faut chercher et avec l'aide de dieu et l'humilité on trouve les réponses à nos questions, mais en même temps, il faut accepter notre incapacité à tout expliquer, à tout mesurer, à tout comprendre car on ne serait pas sur terre tout simplement.
on est sur terre avec notre libre arbitre, car dieu nous l'a donné, la liberté de croire ou pas en dieu, après chacun avec son choix. On ne pourra répondre à toutes les questions, yen a forcément qui restent en suspend et sans réponse.
et je pense qu'il ne faut à mon sens se poser des questions jusqu'à revenir sur nos convictions religieuses, c'est ça que j'appelle troubler notre esprit, et rendre notre esprit et nos idées plus troubles et floues qu'elles n'ont été au début. ça ne veut pas dire en aucun cas qu'on doit rester sans savoir, sans comprendre le monde dans lequel on vit etc.
Donc dieu avec l'idée d'arbitrer oui, mais il ne saurait être que ça, y a autre chose qui nous échappe et échappe à notre entendement surtout, oui, dieu est capable de tout et au dessus de tout
Tu as raison sur un point Aicha, il est écrit qu'il ne faut en aucun cas remetre en cause la parole de Dieu, c'est haram. Ainsi, le discours demeure hermétique, inaccessible au questionnement au risque de perdre la foi.
(ça choque un espit libre comme le mien mais passons).
Heureusement les bonnes valeurs, la morale existent depuis toujours et en dehors des religions. Etre athée n'est pas une maladie, et encore moins un kouffar qu'il faut écraser. Ce qui compte c'est ce que l'on fait concrêtement de bien autour de soi.
il est dit, me semble t-il, que se poser trop de questions ne mène nul part, je ne sais où j'ai vu cela, mais j'ai retenu qu'en fait à force de se poser des questions on oublie parfois même notre première question, en gros on peut s'égarer..et ne pas avoir de réponse mais rester en questionnement jusqu'à oublier notre propre question pour laquelle on cherche une réponse.
Chacun est libre, dieu pour les croyants a donné le libre arbitre, alors chacun est libre de croire ou pas en lui.
De plus dieu seul est juge de nos actes.
et la croyance en dieu commence par le comportement, les actes, ce sont les actes d'un homme qui font de lui ce qu'il est, car le parler, parler tout le monde peut le faire.
je ne voudrais choquer personne ici, je dis ce que je pense, que ça plaise ou pas m'importe peu, je parle de mes convictions, c'est tout.
ya des gens de bonnes moralités, ou qui ont des valeurs, les défendent sans être à pratiquer une religion, ya des gens qui pratiquent et sont loin d'être sur la bonne voie quant à leurs actes, oui, l'homme a toujours le choix entre faire le bien et le mal à mon sens.
Le monde ira mieux quand d'une part les religions auront compris que l'on peut croire en un dieu différent de celui décrit par les religions ! Oui je crois en dieu mais je ne crois pas en Allah , ni e jeovah etc... Pourtant les religions respectent rarement cette croyance ? pourquoi?
le monde n'ira pas mieux car l'homme est capable du meilleur comme du pire, et on a vu dans l'histoire de quoi il est capable.
l'homme a deux facettes en lui, il porte en lui le mal et le bien, et il fait des choix d'excercer le mal ou le bien, tout les jours, il fait ce choix.
celui qui fait l'effort de faire le bien et de s'y tenir, voilà un homme bien, mais celui qui s'en fou, et agit sans conscience et moralité, voilà le mal dans toute sa bestialité.
on est sur terre et pas au paradis, donc faut pas rêver...
pourquoi cette intolérance? parce que chacun pense que son dieu est le vrai et l'unique. Pourtant les plus petits comme les plus grands théologiens constatent qu'il y a ici et là de nombreuses contradictions entre les religions monothéistes. Mais chacun préfère éluder la question car en cas de sérieux doute sur le fait religieux, le risque existe pour certain de se détourner de la religion (et ça: ça les embête beaucoup). Aujourd'hui ce n'est pas grave, il y a des lois et des tribunaux pour tenir les hommes dans le droit chemin, ce n'est pas parfait mais ça marche pas trop mal par ici. Il y a deux mille ans, l'administration, les lois, les tribunaux étaient avant tout locaux et donc inaptes à encadrer toute une civilisation de façon homogène, il fallait bien tenir les hommes et quoi de mieux que le jugement de dieu et les flammes de l'enfer pour contraindre un homme à marcher droit?
Et puis si les religieux admettaient que l'on peut être bon et ne pas croire en leur dieu, ça casserait un peu leur discours et leur "modèle exlicatif".
Les sages qui ont rédigés le coran savaiet aussi cela, j'en suis persuadé et ils ont fait un choix lourd de conséquence aujourd'hui en incitant hier au prosélytisme.
merci de ta réponse Why , je partage assez bien ton avis dans l'ensemble... Moi je reste persuadé que la religion est une bonne chose si celle ci ne veut pas imposer sa "morale " ou sa vision du monde ". Ceci dit j'apporterai un rectificatif à ce que je dis souvent : n'oublions pas non plus que la religion n'est pas la seule source de conflits , il y a encore la politique, les interets économiques etc....
Mais je reste persuadé que l'homme en tout cas dans notre modéle économique peut évoluer grâce à un encadrement plus juste , plus sociale , mais que la relgion doit rester à part de la politique... Pourquoi Christine Boutin peut elle se présenter aux elecions alors que nous sommes un pays laique ...
L'adjectif laïque est dérivé du vocabulaire théologique: l'Eglise catholique distingué parmi les chrétiens laïcs (lambdas connaissants peu la religion catholique) qui constituent la grande majorité des fidèles et les clercs (évéques, prêtres, diacres) Le mot laïc est toujours courament ordonné et utilisé dans l'église depuis Vatican II... La séparation entre l'église et l'état repose sur le même principe de la laïcité catholique... On dira donc, que l'état n'a pas plus le droit de s'occuper des affaires religieuse comme l'église n'a pas à s'occuper des affaires religieuses... les décrets religieux émis par le Pape, concernent les croyants pratiquants, et ils sont libres de les éxécuter ou pas... et la laïcité française, elle garantie à tous les croyants d'exerçer leurs cultes dans la paix sur un même territoire de la République Française... La France Laïque, est la majorité des laïcs de sa population... Ce mot laïc on peut aussi l'atribuer à ceux qui sont athés et qui adhèrent à des philosophies dont ils connaissent que peu de chose... Comme par exemple le matérialisme et le consomérisme... ou le marksisme... ces idéologies sont parfois vécus par les adhérents de ces idéologies, presque comme une religion... A mon avis, eternael, il faut se résoudre à ce constat, l'Homme ne peut pas vivre sans idéal... et l'idéal à mon avis c'est la démocratie... Selon moi, Christine Boutin à sa place dans le champ politique, elle défends les valeurs de ceux qu'elle représente... Mais je doute qu'elle représente tous les chrétiens... qui pour majorité tienne à la séparation entre l'Eglise et l'Etat, c'est à dire entre le Sacré et le Profane... La loi de 1905 est une garantie pour les laïcs croyants chrétiens et aussi pour tous les autres croyants monothéistes ou pas... comme d'ailleurs pour les libres penseurs... Je n'aime pas le mot athé car il a une conotation négative or le mot libre penseur correspond à l'homme qui respecte les lois, la paix sociale, et les opinions des autres, il n'est pas en conflit avec les autres. Le libre penseur n' impose ses points de vues aux autres de gré ou par force...
Lorsque Why, demande que l'on s'adresse à Dieu pour arrêter ça... J'ai cette vague impréssion qu'il nous appelle à une grande prière pour demander (prier) Dieu avec lui pour nous aider et faire cesser les malheurs qui frappent les humains et la terre... Selon moi c'est un Croyant primitif en l'unicité de Dieu l'Unique... Un Dieu Misérécordieux, Compatissants, Bon, et Pardonneur...Il supplie Dieu... et comme disent les enfants Ce n'est pas du Jeu... Why est comme cela arrive à tout humain, il est réduit à cette impuissance face à toute ses souffances et ces injustices humaines...à l'égard de la terre et sa population et ses occupants... Je suis presque certaine que Why, pleurera devant un arbre malade à cause de la polution... ou devant tous ces oiseaux pris dans ... j'arrête là... Moi, je crois qu'il n'y a des croyants laïcs qui interviennent sur ce site... et souvent ils sont démocrtiques...
Continuez Why, eterneal, Aïcha, Xel.... Je suis convaincu que Dieu vous entendra et vous viendra en aide... car vous êtes une belle communauté du verbe vrai... et peu importe vos divergences car idéalement votre verbe converge... vers un bel idéal Humain en parfaite harmonie sur terre...
Salut à vous tous et continuez dans cette voie de l'échange de vos générosités...
Je me souviens enfant, dans mon petit village, lorsque il menaçait faire secheresse et que les récoltes étaient menacées et que la famine faisait voir le bout de son nez... Tout le village se réunissait et nous faisions procession... pour demander à Dieu la pluie... C'etait trés mystique... presque iréelle... Il pleuvait souvent aprés ces procession, les habitants de ce village étaient humbles et modestes et remerciaient Dieu, de sa bonté et d'avoir eu pitié de ne pas les abandonner aux mains du chitane... Ce grand faiseur du mal... Dans ce village les gens distingués le Bien et le Mal, le Bien est Dieu et Le Mal est le Malin, le Diable... ET tous se rangeaient du Côté du Bien pour vaincre le Mal... Ils avaient une foi immence et leur mosquée était à ciel ouvert délimitée par des pierres... C'etait un lieux extraordinaire tant l'herbe était d'un beau vert en toute saison... parfois il y poussait aussi des petites fleurs de toutes les couleurs, il n'exite pas de beau tapis dans le monde que ce tapis naturel de cette mosquée à ciel ouvert sur cette montagne... au Moyen Atlas...
Effectivemet Xele, il m'arrive de mettre en cause certaines idéologies surtout lorsqu'elles prônent leur supériorité sur une autre, où encore lorsqu'elles aveuglent les peuples. Par ailleurs je n'ignore rien de la cupidité, de la mégalomanie et j'en passe, de certains hommes pour créer le chao autour de nous.
(depuis les premiers hommes tout ça n'est qu'une simple question de testostérone que les cerveaux tordus n'ont pas su transformer en énergie positive...)
Mais au delà de cela je voulais simplement amener sur ce forum une question de fond pour interpeller les croyants. Quid du grand jeu créé par dieu selon eux? Réponse en résumé: " c'est comme ça, et nous autres humains ne pouvons comprendre pourquoi"
Mais j'aurais trés bien pu introduire la question de l'exclusion d'une religion sur une autre depuis 3 ou 4000 ans. Prenons par exemple les religions suivies en chine ou en inde (nous pourrions aller regarder en amérique latine également), elles ne peuvent pas coexister avec le christianisme ou l'islam. Leur modèle explicatif (si toutefois on peut utiliser ce terme) sont simplement incompatibles. Il en est de même entre les religions monothéites qui ont pris naissance dans le pourtour méditerranéen.
Conclusion:
1°) Il y a forcément au moins un peuple qui dit des grosses bêtises...
2°) De plus il n'est pas certain qu'un peuple détienne la vérité...
Je vous laisse déduire ce que vous voulez.
Personnellement je pars d'un constat simple et pragmatique. On va être de plus en plus nombreux sur cette terre, si l'on veut tenir tous, il faut arrêter de croire au père noel. Il va falloir s'entraider, se respecter, être tolérant, privilégier l'intérêt collectif sur le particulier et FAIRE EVOLUER nos lois pour construire un avenir à nos enfants. Visiblement tous les hommes ne sont pas encore assez mûres pour cela mais je préfère regarder les progrés qui sont fait ici et là. Quant tu fais une bonne action, en face il y a quelqu'un plus heureux et il n'y pas besoin de prétendre au paradis ou l'enfer pour savoir comment agir, c'est une question de bon sens. C'est là ma seule croyance et je n'en ai pas besoin d'autre d'ailleurs.
Je suis heureux de voir que sur ce forum , je croise encore une fois une personne sage
Merci Why.... cela résume ce que je pense et que j'ai souvent essayer de dire ici ... Dommage justement que le dialogue entre non religieux et religieux soit difficile.... après tout croyance ou pas cela relève d'un choix personnel ou pas mais cela ne doit js s'imposer aux autres... Libre à chacun de croire tant que cela ne met pas en péril l'intérêt collectif...
chacun ses croyances, celui qui fait un acte en pensant à ce qu'il recevra, est il encore dans une bonne action, car la véritable à mon sens; elle relève du désintéressement, fort heureusement les croyants le savent.
faut pas généraliser et réduire les gens à ce qu'ils ne sont, faut pas réduire les croyants à ce qu'ils ne doivent être.
chacun ses croyances et quand on est respectueux et tolérant on attend la réciprocité.
quand on se pose une question tout le monde n'est pas sensé se la poser ou chercher sa réponse, chacun est libre d'avoir sa ou ses croyances, chez les croyants on y croit fermement car dieu lui même a crée l'homme sans l'obliger à croire en lui, il lui a laissé le libre arbitre.
entre le message et ce qu'en font les gens, il peut y avoir à discuter, mais faut pas pour autant généraliser ou réduire.
tout les hommes sans exception ont à travailler pour être meilleur, être plus tolérant, plus ouvert, plus respectueux...
chacun a ses croyances et quand on respecte les gens, on respecte leurs croyances, chez les croyants, c'est d'autant vrai, que c'est dieu qui jugera
tolérer ne veut pas dire "dire oui a tout, ça me va", chacun ses croyances une fois encore.
yen a qui ont à la place des oreilles et des yeux et du coeur, je ne sais, ils ne voient pas ou que ce qu'ils veulent, ils n'entendent que ce qui les arrange, et le coeur, ya t'il de la place pour la tolérance, j'en doute parfois. quant à dénigrer l'autre, voilà en quoi ils excellent...Alors le dialogue ?
chacun ses croyances, et je ne veux polémiquer, et c'est mon dernier mot.
Lorsque la tolérance n'a pas de limite, cela s'appelle la permisivité voir l'anarchie ou le cahos. les religions ont cette fonction de limiter les hommes...
au final le titre de ce post n'est pas bon, ce n'est pas à dieu d'arrêter tout ça c'est aux Hommes..... plus de solidarités, égoïsme etc...... on est finalement tous responsables ...
bien vu hal koum et eternael!!!
c'est aux hommes de bien agir car ce sont eux qui peuplent la terre.
Chacun de nous, croyant pas croyant, d'agir pour que nous puissions mieux vivre ensemble, pour les générations futures, mieux agir pour le bien collectif et non pour soi. pour les croyants dieu nous a tous créer, et nous sommes sur terre pour faire du mieux pour nous entendre, vivre en paix, et selon les commandements de dieu, chacun aura à rendre compte de ses actes, de ses intentions, et c'est pour cette raison qu'il vaut mieux tendre vers le bien, le bien et le mal tout le monde est censé le savoir.
après rien n'est parfait, car nous ne sommes pas parfaits
Salut,
Hal-koum, j'aimerai avoir ton avis sur la contradiction entre les religions que j'évoquais dans mon message du 06/02. Tu m'as l'air tellement convaincu que ton dieu est le vrai, l'unique (les autres croyants disent la même chose du leur, bizarre non?), mais peut être que cette curiosité te fait peur?
Why, Eternael et les autres, nul doute, vous faites un debat de qualite sur ce site. Vos opinions sont intelligentes et instructives. Je vous salue, internautes!
Je pense cependant que vous devez dissocier la religion des personnes. Vous devez savoir et comprendre que certaines personnes utilisent la religion pour commettre leurs crimes. Vous devez savoir et comprendre que certaines personnes pretendent agir selon et pour la religion pour commettre leurs crimes. Vous devez savoir et comprendre que certaines personnes pretendent agir au nom d'une divinite, elles manquent seulement de s'auto proclamer prophete. Aussi longtemps que nous manquerons de dissocier ces personnes de la religion, nous accuserons la religion de tous les maux. Tout ce qui est crime, atrocite, massacre... est commis par des personnes, pas la religion. Je ne connais pas de religion qui soit une puissance militaire, ou une organisation terroriste, ou une mafia financiere...
L'amalgame est facile, vous savez? Les fausses accusations sont dangereuses, tres dangereuses. Restons lucides!
... Hitler et les nazis ont ete accuses de tous, culpabilises par tous... et les americains ont lance la bombe atomique sur hirochima et nagazaki... Et qui les a pointe du doigt? Aucunes nation. Personne. Hitler et les nazis n'ont pas utilise l'arme atomique. C'est facile d'accuser. C'est facile de culpabiliser. Cogitez!
concernant la solution finale ... extermination d'une race , Hitler est visiblement le seul à l'avoir organisé soutenu par bcp .... il a même était soutenu par certains groupes de musulmans, certainement aussi couvert au début par les états unis etc.... tout le monde est fautif alors arrêtons à chaque fois de réviser l'histoire en cherchant un coupable, retenons juste la leçon pour essayer d'évoluer.... ne pas de donner de leçon aux autres pays , les pays qui soutiennent par exemple un mode religieux ( libre à eux ) , les pays voulant que le religieux ne s'imposent pas dans leur pays libre à eux ... Ainsi tout le monde vit en adéquation avec autrui
eternael, faire une affirmation comme celle que tu fais cela serait comme si tu disait que les chrétiens on soutenus ce haté d'hitler... à ce que je sache, l'Italie de Mussoloni...et... chrétiens étaient l'alliers de régime nazie... Que dire da la France de Vichy... elle était aussi chrétienne... N'implique pas les musulmans dans cette histoire... Aucun état musulman n'a été l'allié de ce régime... monstrueux... Si tu n'aimes pas les musulmans c'est ton problème... il te faudra vivre avec... On ne t'oblige pas à les aimer comme d'ailleurs personne ne t'oblige d'aimer les croyants en Dieu... A mon avis tu deviens un peu gonflant avec tes idéés à 2 balles... Mon pauvre avec tes idées tu ne pourras même pas vivre heureux dans la ville où les gais vivent trés bien et heureux... Ton problème n'est pas d'être gai... c'est que tu es con... con au point ou tu t'en prendrait aux autres gais qui eux veulent juste vivre en paix et qu'on leur fiche la paix...
Quant à why, à mon avis c'est un débile... Dieu n'est la propriété de personne... IL y a plusieurs miliards de monothéïste... Mon Dieu est le même que ces milliard de monothéïstes... Qu'est ce cette tâche indélibile... en quoi cela le regarde que l'on croit à l'enfer et au Paradis... S'il y croit pas on s'en tappe comme d'une guenille ou une coquille vide. Il croit quoi ce débile de why... qu'il n'est pas violent... S'il était croyant je serais tentée de lui dire Vadé retro satana... mais ce débile il ne croit ni au diable ni au bon Dieau... Il nous parle de souffrance et n'a pas conscience que lui même provoque la souffrance en s'attaquant au croyants... Débile si tu veux te la jouer grave... Moi ne te jouerai le Joker si tu te prends pour batman... Ce n'est parce que nous autres musulmans on aime déconner que forcément que l'on va te laisser croire lontemps que l'on est sérieux lorsqu'on parle à des débiles... On déconne avec vous... Débiles.
Et alors cela prouve juste que nous sommes gentilles et que nous sommes pas déscriminants... Si tu crois tous ce qui te racontes xel... c'est que tu es con comme au temps lorsque les gens croyaient que la terre était plate et que le soleil tournait autour de la terre... Tu sais bien que nous les arabes en litérature et en plus on est même pas limité... par l'art des ânes... qui je suis certaine que je vais occuper à compter les fautes d'orthographe... Je ne fais pas de faute d'hotographe... j'ai beaucoup d'imagination... et j'ai tellement d'imagination que je vais te faire tourner comme une sourie de laboratoire dans le labirinte du minotaur. Qu'est ce que tu penses du minotaur? why. et toi la démago qui te fait appeler ETENEL... dans ton genre azazel t'es plus approprié.
heu moi non plus, le fond je saisis et je suis d'accord mais la forme non je comprend pas surtout venant d'hal-koum!
why,
bouddhistes, hindouistes, chrétiens, juifs, musulmans, animistes, panthéistes etc TOUS, croient en l’existence d’Un Seul et Unique Dieu Créateur du tout, c’est le même pour tous, je sais pas où t’as entendu que les religions se contredisaient ou bien se battaient pour la reconnaissance de leur dieu, mais je t'assure que seuls les débiles comme toi le croient.
tu te dis un "libre penseur" choqué par l’hermétisme au débat caractéristique des musulmans, mais qu’est-ce que tu veux qu’on échange avec quelqu’un qui ne sait même pas de quoi il parle et à ses idées toutes faites...et le libre penseur il est libre de tout jugement why, toi t’es pas ça t’es un débile.
je suis musulmane et je te dis que l’animiste peut être musulman, le panthéiste musulman-soufi, le bouddhiste pourrait être chrétien ou juif, l’hindouiste aussi (corrélation entre Jésus et Bouddha, la trinité et le véda et bien d‘autres encore qui seraient beaucoup trop longues à énumérées) et ça n’ébranle en rien ma foi, c’est justement tout le contraire, ça la renforce!
aussi, je suis musulmane donc par définition je suis chrétienne et juive et ces deux derniers sont musulmans, la seule différence entre les trois est en temps et en lieu, mais je suis sur que tu comprend rien parce que t’es trop débile.
si tu reviens ici conter fleurette à la tolérance au respect et à l’entraide, intègre le concept avant pour maitriser le sujet, au-delà de la question.
En tout cas je vis trés heureux , celui qui est haineux cache une profonde misere de l'âme ... moi je me veux ouvert sur l'autre, rassemblez chacun pour s'unir ...
J'ai la chance de croire en un dieu d'amour , un dieu non punisseur , une energie créatrice.. le pantéhisme plus vieille religion au monde , et à ce jour je n'ai js entendu un panthéiste tuer pour son dieu ... contrairement à toutes les autres religions
Désolé mais chacune de ces religions est fondée sur une philosophe trés différente des autres et chacune possède ses particularités, ses propres lois. Si tous parlaient de la même chose, alors pourquoi faudrait il se convertir pour se marier à un(e) musulman(e)? autre chose, la polygamie est elle partagée par toutes les religions? et la lapidation ? Paraît même que je suis l'ennemi de millions de personnes parce que je suis athée, pourtant je lis le coran, j'apprends aussi l'histoire des sciences et des religions (tout ça est trés intéressant d'ailleurs).
Mais sincèrement tu imagines un Dieu fixant des règles aussi .... disons, surprenantes.
Et tu me parles de tolérance?
Tu fais une fixation sur les musulmans... aux moins avec eux c'est clair, si tu veux épouser une musulmane il te suffit de te convertir... et la conversion n'est pas difficile et ne demande pas des années... Tu sais qu'il en va de même si tu veux épouser une juive ou une chrétienne... Il te faudra te convertir... Les autres religions comme par exemple le Janaïsme n'espère même pas épouser une de leur fille ou que l'un de leur fils s'intéressera aux autres femmes hors de son obédience, ou clan... et si tu penses que les Hindoux ou les boudhistes se marient avec n'importe qui qui... Le boudhisme ne se limite pas au yoga... et les règles de l'hygiène de vie sont drastique... Imagine un peu si tu tombe amoureux d'une Janaïste... tu ne drvrais même pas tuer un poux... ni user d'un verbe violent ou porter des jugements sur les autres religions... parmi eux certains ont le culte des statues d'autre non et ont le culte des livres sacrés... Ne te focalise pas sur les musulmans et l'islam on dirait que tu entretiens aves les musulmans un dépit amoureux... et cela fausse ton jugement sur eux... d'ailleurs les musulmans ont ce comportement evers l'occident... sous les tchador, jalbab, niqab... elles sont habillées en jean, tee chirt ou mini jupe... et sous leur hijab les cheveux coupés à la dernière mode occidental et lissés... et je ne te parle pas de la consommation de films, séries, livres et... Je pense que le monde arabo-musulmans et l'occident faute de se dire qu'ils s'aiment... ils prèférent se dire qu'ils se haïssent... L'amour, la haine... c'est un couple un peu sado-maso... et très passionnel... Si tu veux je peux parler de Diogène... ou de Karl Marx... ou même du Marquis de Sade... Qu'est ce que tu en pense de ce sadique... et de son oeuvre... Il y a tant de chose à se dire et d' échanges... A mon sens c'est un peu limitatif de voir l'autre que dérière le prisme de sa religion ou ses croyances... Tu sais tous les chrétiens ne sont pas des mormons ou des amishs et tu ne pourras jamais épouser une de leurs femmes si tu n'es pas mormons ou hamish... Couscous ou pizza à moins que tu préfères chinois... je connais un chinois halal... Bon appétit.
pour parler de la religion, faut pas voir ce que les gens en font, yen a qui la comprennent et d'autres pas du tout, et de plus, faut pas se fier aux apparences, faut aller au delà, faut donc se pencher sur la religion telle qu'elle est, elle.
distinction entre les gens et le message.
faut faire cette distinction car on tombe sinon sur la phrase toute faite "la religion nous pourrit la vie", ors ce sont les gens qui font vivre leurs lois, ou leurs bonnes intentions, etc, pour la religion c'est pareil, ce sont les gens qui en font quelque chose de bien ou pas, et parfois ils s'en servent même.
la religion n'a pas été faite pour autre chose qu'unir les gens pour qu'ils vivent en paix. on sait bien que les gens ne vivent pas en paix, on veut y croire pourtant et on fait tout pour, sauf les ignorants, ceux qui se suffisent à eux même, ceux pleins d'orgueil, se croyant au dessus des autres, ceux là ont une belle leçon à recevoir pour descendre de leur tour, d'ailleurs tôt ou tard ils descendent de là haut.
on ne serait pas sur terre si on avait toutes les réponses à nos questions. faut essayer de vivre d'une manière intelligente, en ayant beaucoup de respect pour les autres, ceux qui sont un peu différents de nous, aller au delà pour vivre en paix.
fixation? dépit amoureux? karl marx? bof...
Non, d'une façon générale j'essaie de comprendre les mentalités des uns et des autres et j'aime bien l'idée du compromis mais jusqu'à un certain point cependant.
(quant à la question de l'existence de Dieu ou non, pour moi ça va, j'ai eu ma part de problèmes dans la vie, j'ai pris le temps de réflechir, d'écouter, de m'instruire et de me faire une idée aussi).
Alors Hal Koum et Aicha, vous avez pris le temps d'écrire et je vous en remercie. Ma question de départ était ironique, je sais trés bien que ce sont les hommes qui ont créés les religions comme ils l'ont fait depuis toujours et avec plus ou moins de (in)cohérence et plus ou moins de "réussite", mais je ne souhaite certainement pas vous en détourner. Votre avis m'intéressait et je reste surpris que malgré votre culture générale, apparemment rien de vous interpelle dans le coran, vraiment rien (moi tout ou presque m'interpelle mais bon).
Mais tant que le tabligh porte uniquement sur les bonnes paroles dans la vie privée et laisse de coté les coutumes barbares ou injustes, il n'y a pas de problème. Dés lors que l'on dit ceci est LA Vérité et qu'elle doit s'imposer par ici, il me faut quelques explications préalables (un vieux réflexe scolaire...).
Why,jettes un coup d'oeil à la rubrique religion si tu veux nous entendre parler religion ou de l'islam... Tu sais le marxisme c'est aussi une religion pour certains... l'exploitation de l'homme par l'homme et avec la bénédiction du religieux... Bon on vas trop les critiquer on a droit à des jours fériés chomés payés et en plus souvent le repos du samedi et du dimanche... Vivement le vendredi... chômé payé... dans tous les cas, vous, Aïcha, eternael... et moi, nous sommes pas partisants de la guerre... On serait plus du genre à chanter... Le déserteur de Boris Vian... A bientôt incha-Allah.
Je suis tombé vraiment par hasard sur votre site, et j'en suis ravi. Discussion sur des sujets aussi divers, poser ce genre de questions, même celles qui fâchent. Je salue ce front parlé, sauf qu'il faut rester dans la démarche scientifique, et surtout à la recherche de la vérité ou plutôt s'approcher de la vérité.
Je reviendrai pour donner mon avis sur ce sujet si intéressant, parce que là je suis pris au travail. Mais avant cela, je voudrai poser cette question: Qu'est ce qu'on entend par le bien et par le mal. Question philosophique, mais aide à comprendre un peu la part de responsabilité du créateur ou de l’Homme, sur le mal répandu sur terre…A bientôt.
dieu a tout crée, il connait la suite que nous nous cherchons parfois à connaitre.
il sait d'avance, qu'il y a en gros deux groupes chez les hommes, ceux qui comme les anges d'ailleurs glorifient dieu, le louent et reconnaissent sa grandeur, et qui se tiennent à ce qu'il leur recommande, puis ceux qui ont su pourtant que c'est dieu qui les a crée mais qui de toute les façons ne suivront pas les recommandations de dieu, ni ses enseignements, qui outrepassent, et font ce qu'il a interdit, et déconseillé.
schéma simpliciste mais pour montrer le bien le mal, l'homme a voulu avoir le libre arbitre et nous a tous mis à l'épreuve et dans les problèmes, il aurait pu comme toutes les autres créatures ou nature choisir le non libre arbitre et on aurait été au paradis, ors la terre, où qu'on aille, l'homme fait la guerre à l'homme.
dieu me semble t-il a tout crée et les ténèbres et le mal aussi, mais il a fait des recommandations à l'homme que celui ci n'a pas suivi car il a voulu avoir le libre arbitre. et donc il devient aussi auteur du mal sur terre. y a qu'à voir autour de soi pour voir ce que fait l'homme, il s'en prend à la nature, quand ce n'est pas à plus faible que lui, mais il sera récompensé par rapport à ses actions. on récolte toujours ce qu'on sème.
ne pas prendre du recul, qu'est ce qui te fait dire ça ?
mon avis, je l'ai explicité ci dessus, c'est mon avis, eh oui, et que cela ne te convienne, tant pis, il n'en reste pas moins que c'est là mes convictions personnelles. et donc mon avis personnel
le monde ne pourra jamais aller mieux quand on lira encore des avis du genre : ceux qui croient en dieu sont le "bien " , ceux qui ne croient pas en dieu sont le "mal"... on est libre de croire ou pas .... Aicha sortez et vous verrez aussi des non croyants qui sont tout aussi formidable que ceux qui croient en dieu.... le monde n'est pas divisé en deux,
C'est à cause de raisonnement aussi simplet qu'il y a des terroristes....ceux qui sont persuadés que parce qu'une personne ne croit pas en dieu elle est fondamentalement mauvaise .... S'il vous plais les "religions ", toutes les religions vivez votre religion mais abstenez vous de ne nous qualifier de bons ou mauvais... Je suis imparfait , j en suis certains mais quand je regarde ceux qui m'entourent je suis rassuré bien souvent
En tout cas ..... pour moi que l'on croit ou pas en dieu on peut être bon.... ce qui m'intéresse c'est les actes ... pas des prières pour s acheter une place au paradis...
Oui, je le dirai à Dieu ! Je ne cesse d'ailleurs de lui "téléphoner", de lui envoyer des signaux...Un jour peut-être les recevra t-il, mes messages d'indignation !!!
Je lui ai dit aussi de régler le sort de tous ceux qui balancent des seins et des fesses, des relations anormales, de la prostitution sur les chaînes (comme jeudi soir sur la 2), montrant ainsi comment arrondir les fins de mois difficiles ! Bon exemple, n'est-ce pas ? Ceux qui m'entouraient, pourtant pas tous religieux, étaient outrés de cette émission à une heure où les jeunes sont encore éveillés.On a du écourter vite fait.
- Et hypocritement, on nous dit que la vidéo de ce Mehra en colère nous choquerait???? Ah oui ?!!! Mais on l'est tout autant du manque de pudeur et de bon sens démontré justement par de nombreux programmes.. On évoque la colère des terroristes, mais il ne faudrait pas sous-estimer le colère des familles à cause de toute ces cochonneries qui débordent de nos écrans.
Alors, oui, dans ce cas, on demande à Dieu d'arrêter tout cela, après avoir éteint la télévision, bien entendu.
- Il ne faudrait pas sous-estimer non plus la colère de Dieu. Mais comme Il prend son temps, les responsables des médias, les directeurs de télé, les acteurs etc, et les gens "bien-pensants" du CSA continuent à nous envoyer tout ce que le monde moderne peut produire fièrement de plus immonde.
Franchement, faut faire le tri !!!!
on peut faire de bonnes actions et bien se comporter et ne pas croire en dieu!!sans doute oui, comme on peut croire en dieu et faire de bonnes actions, le comportement, voilà ce sur quoi on se base en islam en tout cas, les gens ne prient pas pour s'acheter une place au paradis car d'après ce que je sais, c'est la miséricorde de dieu qui ouvrirait les portes du paradis, et non pas seulement les actions et actes, c'est dire combien il est imparfait l'homme, mais ya des hommes qui sont sur terre pour se parfaire, disons pour bien agir et bien se comporter en plus de leurs prières.
je ne divise pas les mauvais des bons, même si on sait fondamentalement qu'il existe des gens qui ne font rien pour s'améliorer et que d'autres le font cet éffort, mais bon!!!donc bémol, et ne pas me faire dire ce que je ne pense pas, je n'aime pas trop qu'on pense à ma place ou déforme mes propos eternael.
lotus, je ne regarde que rarement la télé, car franchement, c'est toujours les mêmes sujets en boucle!!bonjour la culture!
suis complètement d'accord avec toi. l'homme n'a qu'à se prendre à lui m^me quand on voit les dégats qu'il peut causer.
de même eternael, qu'on ne peut condamner ou dire d'une personne qu'elle est mauvaise, au sens qu'elle ne peut progresser et devenir meilleure, tout être est en devenir, le plus mauvais peut devenir bon, et vis vers ça, c'est pour ça que je me garde de juger les gens, seul dieu juge nos actes et lui, il sait ce que nous cachons, et ce que vous avons dans nos coeurs.
eternael, nul être n'a à juger son prochain, dans les écrits il est évoqué ceux et celles qui oeuvrent dans le bien et ceux et celles dans le mal, ça c'est une autre affaire, mais tout être est en devenir et rien que ça fait qu'on doit porter un regard bienveillant les uns sur les autres, du moins je vois les choses comme ça de mon côté. Le monde est divers, et riche, ya malheureusement aussi des malades, des pervers, des terroristes en tout genre, et ya fort heureusement des gens biens.
y a bien des manières d'imposer, subtilement, en faisant en sorte que la masse, dorme, laisse les autres décider à sa place, et on l'endort subtilement et tranquillement, ça c'est une forme d'imposition sur le collectif et ça c'est dangereux oui.
comment on appelle ça, quand on ne fait pas ce pour quoi on a été élu, ou quand on manipule les gens ?
moins dangereux que les mensonges des extrémistes religieux... mais à tirs critiquer les autres modèles, acceptez que l'on puisse critiquer le votre... Notre modèle effectivement est imparfait mais en tout cas la plus part des gens peuvent manger , se soigner sans faire de distinctions entre l'origine, la liberté de conscience, la liberté sexuelle.... critiquons critiquons mais apprenons aussi à critiquer son modèle et les religieux ont tirs du mal devant cela....
notre modèle et votre modèle ?, mais de quoi vous parlez, vous êtes à côté de la plaque.
y a pas vous et nous, on vit dans le même pays, et pour ma part, y a pas de nous et vous, y a les imbéciles et doués d'intelligence, c'est tout (nous et vous confondus). je pense que je suis plus universelle que vous eternael, je vois au delà du bout de mon nez..la terre est vaste, et en France, je ne conçois pas de nous et vous pour ma part car à partir du moment où on est français, on l'est point quelque soit nos origines ou nos confessions, c'est une richesse d'ailleurs qu'on ne soit pas clonés pareil.... Nous et vous renvoit à "chez nous" et "chez vous", et quand on vit dans un même pays je trouve ces mots inappropriés.
mais si on vit dans le même pâys , explique moi pourquoi certaines femmes religieuses refusent qu'un homme les soigne ? pourquoi certains imposent qu'un groupe entier doivent manger hallal ? ( et si on répond pas à cette exigence ils bloquent la sortie ? donc non il y a bien des religieux qui s imposent et voudrait qu'on adhére à leur religion... mais que dieu me préserve je crois en un dieu bienfaiteur mais je ne crois pas en ALLAH , car à la différence de allah mon dieu lui aime tout le monde et ne regarde pas si je lis la bible, le coran ou la thora....
explique moi, pourquoi dans un même pays, ya des inégalités, des traitements différents, des gens qui habitent en ghétto, dis moi pourquoi, le noir ou l'arabe sont plus contrôlés que d'autres, pourquoi ya des cons qui n'ont rien compris, pas compris qu'il fallait mieux employer les gens toute cultures ou confessions confondus, et les juger sur leurs compétences et pas sur leur faciès ou nom, pourquoi cette hypocrisie, ce sourire jaune qui dit long sur ce qu'il ya dans le coeur.
pourquoi, pourquoi je pourrais faire un inventaire bien long...
ya des imbéciles et d'autres pas et ceci chez tout le monde, je ne perd pas de temps avec les imbéciles moi!!autre chose à faire.
Moi, je me méfie des maux gentils qui restent dans la théorie, sais tu au moins ce qu'est la bienfaisance ?
allah est juste et au dessus de tout, il n'est pas que bienfaiteur, il est bien plus que ça, il est au dessus de tout. quant à l'islam on ne peut l'atteindre comme le soleil du reste...tu as vu quelqu'un toucher au soleil... il s'y brule en fait.
belle métahpore.... effectivement personne ne peut atteindre dieu.... mais pardonne moi pour moi Allah n'est pas dieu... il est le dieu d'une religion créé par les hommes ... alors que dieu appartient à tous .... la différence est de taille
Eternael, ne cherche pas à semer le trouble, dieu, y en a un, pas besoin en effet qu'il y en est plusieurs, un seul dieu suffit largement. quant à nous, les mortels, et c'est ce qui nous caractérisent au delà de nos actes bons ou mauvais, on aura à répondre d'ailleurs de notre passage sur terre, de nos actes.
Dieu nous aime et nous veut le bien, mais les hommes sont imparfaits, parfois bons et ingrats aussi, voire ignorants ou pas reconnaissants. Dieu a crée tout le monde, mais tout le monde ne croit pas en lui, voilà la différence. c'est aussi simple que ça. Dieu en arabe se dit Allah.
rivalisez donc en bonnes oeuvres et laissez dieu juger..(au lieu de polémiquer et de critiquer.)
Bien que cela vous dépasse Aicha, on a la chance de vivre dans un pays où l'on peut critiquer ou exprimer un point de vue...; Donc je repéte ce que je dis depuis longtemps " je crois au dieu qui a créé les hommes et nullement au dieu que les hommes ont crée " ... La différence est de taille.... Un dieu universel qui aime tout le monde, et non un dieu qui aime les gens en fonction qui l'adore, qu'ils lisent le coran, la bible etc...Rassurez moi vous avez votre croyance , j'ai la mienne , j ose espérer que cela ne vous gêne pas ... Votre vérité n'est pas forcément la mienne , et la mienne n'est pas forcément la votre... oUF
Je vous conseille de lire le livre conversation avec Dieu, et vous comprendrez que Dieu nous a laisser le libre choix et le libre arbitre et il ne reviendra jamais sur cette décision. Donc c'est à nous de le faire. Depuis la création de l'univers Dieu n'a jamais intervenu, et il n'interviendra jamais.
très bon livre que j ai déjà conseillé sur ce site.... là où l'on comprend aussi que dieu n'a js demandé les religions et que les hommes ont mal compris son message...
eternael, ce que vous dites, chacun ses croyances, ya longtemps que c'est écrit dans le coran même. "à vous votre religion et à moi la mienne...", ça fait partie d'une sourate.
vous n'allez certainement pas m'apprendre l'esprit critique. la critique dans ce qu'elle a de constructif, bien évidemment, mais pour polémiquer et tourner en rond, en se jettant la pierre, ça ne sert à rien de mon point de vue, puisque de toutes les manières chacun a ses propres convictions.
débattre n'est pas polémiquer ou critiquer pour critiquer, faut pas inciter l'autre dans ce jeu bête et méchant.
c'est comme si je vous balançais que des choses pas belles sur vous ou sur ce que vous croyez, en vous réduisant à ça. prenons la lapidation par exemple, elle est aussi évoqué dans la bible, alors qu'on ne vienne faire des leçons...
j'ai grandi ici, je suis française, et j'ai en plus une autre origine voire plusieurs cultures, alors je pense que c'est bien plus riche comme expériences de vie que quelqu'un qui n'aurait pas bougé de là où il vit. c"est donc pas à moi qu'on va apprendre ce que c'est que l'esprit critique, ou la tolérance ou l'ouverture d'esprit. etc.
Dieu n'a pas besoin de nous, il est au dessus de tout, l'homme cause sur terre des maux qu'il aura à rendre compte le jour où aucune âme ne sera vivante sur terre.
c'est pour ça que je dis "que chacun alors rivalise l'autre dans les bonnes actions, c'est à mon sens la seule chose de valable à faire, au lieu de se tirer par les pattes par "votre dieu bah, le mien est mieux", je répète ya un dieu et il nous a tous crée, à nous de faire du mieux qu'on peut pour vivre intelligemment les uns avec les autres et laissons à dieu le jugement, ou d'apprécier nos agissements. et celui qui ne croit en dieu, fait comme bon lui semble, tout homme a le libre arbitre, il fait le choix de croire ou pas et ça le regarde.
Sache que le Coran (eh oui!, encore lui! hihi) te dit bien dans plusieurs versets de plusieurs sourates qui se répondent en écho!:
* "oh gens des écritures!, qu'avez-vous à mêler le mensonge à la vérité?. pourquoi dissimulez-vous la vérité, alors que vous la connaissez?"
* "oh gens des écritures!, ne soyez pas excessifs dans votre religion, au point de vous écarter de la vérité!"
* "les juifs disent "les chrétiens sont dans l'erreur", et les chrétiens disent "les juifs s'égarent". mais vous ferez tous retour à Nous, et le jour du Jugement, Nous vous révélerons ce pourquoi vous vous disputez, car vous ne savez pas, et Nous, nous savons."
* "alors, qu'ils arrêtent de discuter avec toi l'ordre reçu!. chaque communauté a reçu ses prescriptions, ses rites sacrificiels. serait-ce à eux de distribuer la miséricorde de ton Seigneur?. non. (...)"
Bref!: le mieux pour te "poser" et réfléchir sainement et sereinement à toutes tes questions (que tu as RAISON de te poser!, que Dieu t'en récompense) est de lire, SANS PREJUGES NI ARRIERES-PENSEES le Coran (tu en trouves des traduits en français)...
A CHACUN DU MOMENT QU'IL EST EN PLEINE POSSESSION DE SES SENS, DE RECHERCHER INDIVIDUELLEMENT LE SAVOIR! (c'est un des devoirs moraux du Musulman _MUSULMAN= SOUMIS A DIEU, QUI RESPECTE SES LOIS_.
Dis-toi que les bons chrétiens, les bons juifs, les bons "musulmans" sont la preuve vivante du pouvoir de Dieu! ; mais que comme le Coran le dit "Dieu guide qui il veut, et égare qui il veut" ; "n'est-ce pas au souvenir de Dieu que s'apaisent les coeurs?", "celui à qui Dieu a rendu la poitrine serrée et fermée à Son rappel, n'entendra jamais les rappels que tu pourras lui adresser ; mais celui à qui Dieu a ouvert la poitrine à l'Islam, entendra tes rappels." (en gros).
Le plus important (d'après moi)?: COMME TE LE DIT LE CORAN!:
"VOUS FEREZ TOUS RETOUR A NOUS, ET NOUS VOUS DEPARTAGERONS SUR L'ORIGINE DE VOS DISPUTES. AUCUNE AME NE SERA CHARGEE DES PECHES D'UNE AUTRE AME. IL LUI SERA DIT: "LIS TON LIVRE!, AUJOURD'HUI TU ES SEUL A TE RENDRE DES COMPTES!". CEUX QUE DIEU ADMET DANS SA PROXIMITE NE CONNAITRONT PAS DE TOURMENTS, ET LES HYPOCRITE ET LES MECREANTS SERONT PARDONNES SI DIEU LE DECIDE, OU JETES AU BRASIER."....
En résumé?: chacun sa conscience, chacun devra répondre de ses actes!.
Wasalam, au revoir.
On dit que c'est dieu qui guide, pour le croyant c'est évident, cette phrase, car il comprend sa profondeur, son sens réel
on dit aussi que dieu voile, ils sont sourds aveugles pour dire qu'ils sont loin de la vérité, loin de l'apaisement que dieu donne à ceux et celles qu'il éclaire....
Chacun a le libre arbitre et sera jugé sur ce qu'il aura fait, dieu est miséricordieux, c'est par sa grâce, son pardon et non par nos seuls actions qu'on peut espérer le paradis, y a les croyants, ceux qui le connaissent et placent leur confiance en lui, y a les mécréants ceux qui ne suive rien de ce qu'il a dit, ils n'ont pas besoin de lui disent ils, et y a les hypocrites, ceux qui changent de veste, les caméléons je les appelle, ceux là, mon dieu c'est la pire espèce, car ils ne sont pas loyaux, ils veulent tromper les gens mais ce sont eux qu'ils trompent.
L'islam est le bon comportement mais l'homme n'est pas l'ange, imparfait, et c'est pour ça qu'il est sur terre, pour se parfaire.
Chacun a le libre arbitre, chacun choisit sa vie, avec dieu ou pas, mais on est tous mortels, et sur la mort qui nous attend, là pour le coup, tout le monde le sait qu'il y a la mort après;
le croyant espère dans son coeur, et les autres, je ne sais au juste mais franchement je ne sais comment ils vivent une vie aussi limitée, celle d'ici bas, pour moi elle est limité mais pour eux sans doute ça leur convient et suffit...
je ne dirais jamais qu'il faut juger celui qui ne croit en dieu, le véritable croyant place sa confiance en dieu, et se préoccupe de lui, de ses actions, et a même un regard et attitude bienveillante avec toutes les créatures car d'après lui, dieu nous a tous crée, dieu s'il avait voulu punir les incroyants, ils ne leur aurait pas donné l'air pour le respirer, ors il a donné aussi à des gens qui ne croient en lui, maintenant yen a qui souffrent sur cette terre, y a de l'injustice, dieu récompensera les justes, c'est logique, et donc pour moi, dieu nous veut la facilité, d'ici bas et une fois là haut, pourquoi donc choisir la difficulté, l'égarement, etc..
Dieu guide celui qui s'approche de lui, car il ne peut repousser un appel, une prière, un cœur sincère.
observez tout ce qui nous entoure, méditez, laissez un moment ce monde en sourdine et méditez, dieu a pensé à tout!!à lui la grandeur et la perfection.
Qu'allah nous guide inch'allah et faites que nos derniers instants sur cette terre soient les meilleurs.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.