|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
L'équipe d'Orientalement
le 19/10/2004 à
00:56:36 vu 36137 fois |
France |
Le jeûne du mois de Ramadan en France |
|
Ce sujet à reçu 29 réponses

0 |
Point de vue
n°1 de Ram.. le 19/10/2004 à
01:08:17 |
France |
Franchement je préfère le passer au bled, ici je ne le sens pas, je ne trouve pas le même goût que je trouve avant au bled, donc chaque fois que je trouve l'occasion pour le passer à côté de ma famille au bled je n'hésitrai pas, et surtout l'Aïd. |
|

0 |
Point de vue
n°28 de basbouss le 29/10/2004 à
18:34:23 |
France |
Je né jamais u l occasion de passé le Ramadhan en tunisie mon pays d'origine... Cependant en France il é vrai ke on ne ressent pas une vrai ambiance collective... Pour pouvoir mieux le vivre avec ma famille tantes oncles amis.... ont se réunis autant de fois ke l'on peut, tous les samedis dimanches, on retrouve ce côté un peu festif.
Mais le principale c'est essayé d'avancer au max dans le Coran et pour cela personne n'a d'excuse de ne pas le faire, profiter pour faire des prières et demandé a Dieu de nous guider dans le bon chemin.... AMINE...
Chahia taïba wa ramadhan mabrouk |
|

0 |
Point de vue
n°395 de Sabrina le 12/02/2005 à
04:25:21 |
France |
J'aimerais un jour passer mon Ramadan au bled pour le moment je l'ai toujours fait ici.C'est une période que j'aime beaucoup car c'est le mois de l'annéeoù les plus grands efforts sont faits pour casser le jeûn en famille et pour être tous ensemble à table par ailleurs ça permet de côtoyer les autres Musulmans(notamment à la fac)puisqu'on se retrouve tous à ne pas manger le midi donc on discute.Alors c'est vrai que ce n'est pas le bled mais c'est tout de même une ambiance particulière. |
|

0 |
Point de vue
n°837 de niya le 13/04/2005 à
10:18:00 |
France |
y a pas photo!!!
je prefère le passer au bled surtout le soir c'est super génial on sort le soir on s'amuse ...c'est le bled quoi
ici c'est bien aussi on se retrouve mieux et c'est la seule période de l'année ou tous les musulmans sont unis.... dommage mais c'est ça lghorba |
|

2 |
Point de vue
n°8436 de hicham le 03/10/2005 à
20:00:23 |
France |
messieurs medames,
je me permet de vous donner mon humble avis sur cette questions , je suis tout a fait d'accord avec vous sur la difference de passer ramadan ici en france et de le passer au "bled" comme vous dite, mais je suppose que quelques intervenants pensent beaucoup plus au cote ramadan: manger de delicieux mets au ftour, rester tard la nuit dehors avec les copins etc..., mais le cote spirituel de ramandan,salat, tarawihs, l'opportunite de se rapprocher encore plus d'Allah... tous ceci mes chers amis, le lieu où on est n'y est pour rien, je pense qu'il y a matiere a mediter... n'est ce pas. |
|

0 |
Point de vue
n°9360 de sabrina le 23/10/2005 à
17:37:59 |
France |
le ramadan est un mois tant attendu chez nous musulmans.L'ambiance est présente,les femmes font la cuisine ensemble,bref c'est un moment très convivial.Cependant,il est préférable de le passer au bled car au moins tout le monde le fait et il n'y a pas de personnes autour qui mange. |
|

0 |
Point de vue
n°10294 de widèd le 25/11/2005 à
20:29:17 |
France |
joré besoin dèd c'est urgen !!!
jdoi pour mon lycée faire une mini exposé sur le ramadan plus particulièrement la nouriture du ramadan ; jdoi décrire komen se passe un jour de ramadan (sahour ftour prières ....). vou mdiré ke c tro facile ok mé vazy pour le fèr surtt ke jé du mal kan y fo rédigé !!! est ce ke kelkun peu médé ??? ca sré trè gentil dvotr par mici @++ |
|

0 |
Point de vue
n°16915 de Somaya le 19/07/2006 à
03:47:05 |
France |
Salamaleikoum,
Je pense que c'est beaucoup mieux au bled, on le vit bien autour de bons gâteaux et qu'est-ce qu'ils sont bons les gâteaux orientaux !! En France, ce n'est pas pareil, après Salat, allez hop, tout le monde rentrent chez soi ! Le pire qui m'a dégouté à l'avant dernier Laid, une femme âgée sans dire salamaleikoum en me voyant alors que c'est le devoir de saluer, est passé comme une flèche avant que toutes les femmes se lèvent et sortir de sa poche, un plastique en remplissant des tas de gâteaux ! C'est d'un égôïsme !!! J'ai été vraiment dégouté de ce comportement, le Ramadan est synonyme de partages et de pardon entre musulmans, non ?? Je trouve que c'est bien dommage, il y en a qui te regardent d'un air farouche quand tu salue parce qu'elles (en parlant des musulmanes)ne te connaissent pas et je le ressent en dehors du Ramadan ! C'est dommage et c'est contraire à la sunna ! Unissons-nous les musulmans de tous pays confondus et l'Islam est universel... Salama ! |
|
Réponse n°16919 de So... désactivée par les votes des visiteurs.

0 |
Point de vue
n°17686 de Jamila le 15/08/2006 à
22:46:51 |
France |
As Salamou 'aleykoum wa Rahmat Allahou wa Barakatou
En effet, je pense comme notre frère Hicham, que le mois de Ramadam est avant tout un mois que l'on doit consacrer plus que jamais à la salat et à la méditation. La chaleur conviviale qui se dégage pendant ce mois sacré réchauffe certes les coeurs mais il doit aussi servir à alléger nos âmes par de bonnes actions.
Je vous souhaite à tous de passer un bon mois de ramadam Inch Allah. Allah ma'akoum. |
|

0 |
Point de vue
n°18210 de rahaf le 22/09/2006 à
16:53:15 |
France |
j'amerais savoir qd est ce qu'on va jeuner samedi 23 septembre ou le dimanche 24 septembre et merci |
|

0 |
Point de vue
n°18216 de lola le 22/09/2006 à
21:03:00 |
France |
Je pense que ça va etre le dimanche mais il faut attendre la confirmation de la mosquée de paris |
|

0 |
Point de vue
n°18218 de KOURAAK le 22/09/2006 à
22:21:24 |
France |
Je pense que LE MOIS DU RAMADAN EST POUR DIEU ET UNE BENEDICTION POUR L HOMME POUR C LUI QUI LE FAIT IL APORTE SA RICHESSE SA BARAKA ES SATAN PENDAN CE MOIS IL EST BANNIE IL ES MUSELLE ES ENCHENEE
HA! CE MOIS SACRE SI TU SAVAI SON INPORTENCE POUR PREUVE QUE QUAND IL PAR IL NOUS MANQUE DEJA COMME UN ETRS CHER
SALUT A TOUS SALEME HALIKOUM EST BON RAMADAN
PS/ MEME AU BLED SA C ES PERDU L ENBIANCE LA VIE Y ES CHER PRIX ABUSIF QA ALOR SA DEVRE ETRS LE CONTRAIRE PANDEN CE MOIS /MAI DIEU VOI C ES ETRES |
|

0 |
Point de vue
n°18225 de radwan le 23/09/2006 à
08:13:22 |
France |
Je pense que le lieu où on doit faire le ramadan n'est pas important;qu'on soit en Alaska , Nouvelle Zelande ou en France le Ramadan doit se faire de la même manière.
Ramadan Mabrouk. |
|

0 |
Point de vue
n°18238 de mhamed le 23/09/2006 à
18:32:24 |
France |
Je pense que le mois de ramadan est un mois special,c' est le de pardon de la tolerance
de la fraternite c'est le mois ou nous pensons aux autres ceux qui souffrent ceux qui ont faim ceux qui sont dans la misere...
le mois de ramadan c'est le mois ou on oublie presque soit meme (moins eguoiste)et
etre le plus humain possible... |
|

0 |
Point de vue
n°18249 de Garrouri le 24/09/2006 à
12:03:34 |
France |
Je pense que le mois de ramadan en france ou au bled les principe sont les même, sauf l'ambiance du bled qui manque surtout le soir aprés el iftar et la prière.
Bonne ramadan à tous. |
|

0 |
Point de vue
n°18254 de sihem le 24/09/2006 à
15:13:14 |
France |
Je pense que que le ramadan au bled est mieux tout simplement parce que tout le monde le fait et y a aussi l appel a la prière pour couper le jeune qu on entend tout fort je trove ca beau.par contre le ramadan est un mois béni et beaucoup s en plaignent oh on va pas manger etc...c est grave n oublions pas que ALLAH aime les créatures qui sont préssés de le faire.si on pouvait savoir ce que le mois de ramadan était on voudrais le faire toute l année.alors faites vous pardonner vos pechés en invocant DIEU et en prions c la seule chose qui vous savera dans l eau de la eh ouai reflechissez a 2 fois a ce bas monde c est de la balle le ramadan yoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo |
|

0 |
Point de vue
n°18300 de amatalhak le 26/09/2006 à
10:24:54 |
Tunisie |
Je pense que ramadan est un occasion de faire beaucoup de priere a dieu d'etre tolerant et patien.j'espere que nous passeront un bon ramadan et ramadan mabrouk a tout le monde islamique et surtout nos frere et soeurs a l'etranger.salam |
|

0 |
Point de vue
n°18301 de bouhenni samia le 26/09/2006 à
11:21:58 |
France |
salem alikom
moi je pense que le mois de ramadan dois se faire en presence de toute la famille meme si sa se passe sens la famille c pas grave c comeme un vrai ramadan et surtout je pense que tout les musulman dove aller a l'appel de la prire merci bon ramadan a tout le monde |
|

0 |
Point de vue
n°18324 de hayette le 27/09/2006 à
13:00:51 |
France |
selon moi le mois du ramadan est avant tout un mois d'amour: amour de dieu, amour des autres, amour de soi, amour de la vie...
Le ramadan est un état d'âme, ça se passe au plus profond de nous même.On ressent des émotions uniques, propre à cette période sacrée.Que je le fasse en france, en algérie,en amerique ou en chine ou je ne sais où, je ressentirai toujours la même chose au fond de moi.
Bon ramadan à tous les musulmans du monde entier... |
|

0 |
Point de vue
n°26129 de sarira le 17/02/2008 à
12:33:26 |
France |
Je pense que tout cela est vrai o bled il y'a plus d'ambience car tout le monde et heureux de faire la ramadan |
|

0 |
Point de vue
n°26165 de AÏCHA le 19/02/2008 à
20:33:16 |
France |
Je pense que le jeûne du mois de ramadan en france pour celui qui le fait a du mérite car il est loin de son pays natal ou d'origine
je pense aussi que quelque soit le lieu où on se trouve, même si le pays où on est n'est pas musulman, faut penser qu'il y a dieu partout, et là aussi
on n'est jamais seul, y a toujours dieu qui nous accompagne,
là, où nous sommes faut faire en sorte que ce mois soit sacré, lui accorder le temps qu'il réclame dans la préparation de la table, lui accorder l'effort qu'il demande. Afin de recevoir de ce mois toutes ses bénédictions
faut pas se trouver des arguments, genre : bof le ramadan n'est pas "bnine" ici, il est meilleur au pays. On doit lui donner tout son goût, essayer de faire du mieux qu'on peut pour ne pas être seul, pour penser à celui qui est seul sans famille, et partager, pardonner, et faire place à plus de patience et de reccueillement et d'humilité
oui, hamdoullillah, là, où on se trouve Allah swt est là. |
|

0 |
Point de vue
n°28984 de hamdane le 20/09/2008 à
22:27:35 |
France |
ke ca soit en france ou dans tte l europe, on sent pas le charme de ce mois sacré.Ramadan dans le bled est 1000 fois meilleur.
Ramadan karim moubarak pour tout le monde |
|

0 |
Point de vue
n°32341 de SYLIMAINE le 21/08/2009 à
17:52:11 |
France |
BONJOUR,je fais appel a tout les musulmans de france de soutenir l'association culturel musulman de la dracénie dans le var .NOUS AVONS PAS DE SALLE DE PRIERE ET DE LIEU DE CULTE NOUS SOMMES VICTIMES DE RACISME DU A NOTRE RELIGION.LE MAIRE DE CETTE VILLE NE RECONNAIT PAS NOTRE ASSOCIATION ET NE VEUT PAS NOUS RENCONTRE MEME AVEC LE CRCM.LE RAMADAM ON VAS LE PASSE SANS LIEU DE CULTE ET LA RENTREE DES COUR DE LANGUE NE SERA PAS CETTE ANNEE 150 ENFANTS SERON PRIVEE DE COUR DE LANGUE ARABE ET 300 musulmans privee de se retrouvee pendant le ramadan |
|

0 |
Point de vue
n°32352 de farid le 22/08/2009 à
01:03:24 |
France |
si sa peux te rassurer cher sylimaine ,dans ma petite ville de dieppe on vis le meme cochemard,le cochememard de ne pas pouvoir adorer son seigneur comme l'on voudrais.c'est vraiment désolant,surtout pendand ce mois sacré, le mois du ramadhan ,le mois de l'adoration pour allah.la seule chose mon frere fait le doua je suis sur que dieu l'exosera si ta fois est sincere.
que dieu nous vienne en aide amine. |
|

0 |
Point de vue
n°32544 de gasnier francois le 07/09/2009 à
22:49:29 |
France |
Merci de m'éclairer.
je suis chrétien et pour nous le careme est un mois de jeune et d'abstinence. Quand j'étais petit (58 ans aujourd'hui!) mes parents nous demandais de nous abstenir de sucreries et autres plaisirs pendant ces 40 jours. On mettait l'argent de coté et l'on l'offrait a des gens qui en avaient besoin quelque soit leur religion.
Il nous était également demandé de ne pas en faire état, de garder notre sacrifice pour nous et de prier Dieu.
Notre sacrifice était de jour comme de nuit.
Alors je ne comprends pas votre jeune qui est rompu toute les nuits. Ou est alors le jeune?
Votre prophete comme nous Jésus a passé un temps de réflextion dans le désert, avait-il des gateaux la nuit?
Je respecte toute les religions car, pour moi, elles sont là pour aider l'Homme à progresser. Merci de vos lumières
Amitiés et bon Ramadan
JF |
|

0 |
Point de vue
n°32551 de lotus le 08/09/2009 à
16:36:26 |
France |
Bonjour ! En effet, il y a fort longtemps, le mois de jeûne était davantage observé en France dans la majorité des familles chrétiennes. J'ai été inscrit dans une école privée, (quand j'étais bien plus jeune, parce qu'il n'y en n'avait pas d'autres où j'étais), et les bonnes soeurs observaient évidemment la période de carême. Le jeûne consistait à ne pas manger de la viande mais du poisson, pas de gras, pas de sauce, pas d'alcool ... Le repas était plus que frugal et elles pouvaient boire de l'eau. Evidemment, celles-la ne parlaient pas de sexe mais je suppose que ces soeurs s'en abstenaient. Les cathos qui m'entouraient s'abstenaient de beaucoup de choses pendant ces jours de carême mais pouvaient boire et manger peu dans la journée, notamment une sorte de pain maigre ou sans levain. Bref, malgré ces restrictions (et je respecte fort ceux qui observent bien le carême chrétien), je n'ai pas remarqué le caractère très resrictif ou très privatif du jeûne comme cela se passe chez les musulmans. Pour résumer, Il n'est pas permis de boire et de manger quoi que ce soit au cours de la journée entre, environ 5h du mat et 8 ou 9h du soir selon le calendrier lunaire.
En revanche, le soir, on doit manger normalement, et non s'empiffrer. Vous aurez toujours des gens qui feront des excès mais, en général, les vrais musulmans savent très bien être raisonnables. Les enfants ne peuvent jeûner comme les adultes. Pourquoi les priveriez-vous de leurs gâteaux le soir ? Bref, chaque religion a ses règles et vous ne sauriez tout remettre en question parce que vous avez une autre vision des choses. les musulmans n'ont rien inventé. Leur observance du jeûne, tout comme l'ensemble de leurs préceptes religieux proviennent de Dieu ou ALLAH, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel et du Prophète Muhammad (SAW). Les chrétiens observent la voie indiquée par Dieu, par l'intermédiaire du Prophète Jésus (Issa en arabe) et de ses disciples. Bien qu'il s'agisse du même Dieu, les cultes sont différents.
Je puis vous affirmer que l'on respectait avec infiniment plus de sévérité le carême à votre époque que maintenant. Lorsque j'en discute avec mes amis cathos, ils me disent réduire le carême à une courte période voire à une semaine jusqu'au dimanche où la résurrection de Jésus est fêtée. De plus, nombreux sont les croyants chrétiens qui ne conçoivent plus l'importance de faire le jeûne pendant le Carême. Dans le milieu du travail, autrefois, on s'absentait davantage pour mieux faire le carême et faire un pélerinage. Maintenant, non. Dans certains départements d'outre-mer, on ne travaille pas les jours dits -saints- pour s'adonner à la prière, pour se préparer à la célébration de la résurrection de Jésus. Ici, on bosse. La ferveur n'est pas la même partout.
Ce qui vous surprend, c'est certainement l'aspect communautaire de ce jeûne. C'est normal, car le ramadan a pour essence de rassembler davantage les musulmans et de les amener à oeuvrer au sein même d'un des piliers de l'Islam (Il y en a 5). Ne pas faire le ramadan dans les règles, c'est ne pas être un bon musulman envers Dieu ou ALLAH, pour celui qui le peut.
Croyez-vous que les musulmans font volontairement -état- comme vous écrivez, de leur jeûne ? Ce sont surtout les médias qui s'emparent de ce fait ! Avant, dans les années 80, on n'entendait pas parler des fêtes musulmanes autant que maintenant.
La France, ayant appelé un grand nombre de personnes originaires du Maghreb à vivre et à travailler sur son territoire, a ainsi elle-même contribué largement à ce que la religion musulmane soit pratiquée en son sein. Comment aurait-elle nié, (même si elle a voulu le faire pendant un certain temps) le respect toujours grandissant qu'éprouvent les musulmans pour leur religion. Ceux-ci ont tout fait pour pratiquer leur religion même dans des conditons innommables. Les musulmans ne font pas plus état de leur jeûne que les catholiques, (pour ne citer que cet exemple), ne font état de leur fête de Pâques, avec les oeufs en chocolat partout.
S'agissant du ramadan, il est logique finalement que vous en entendiez parler davantage parce que la religion musulmane est une grande religion, universelle, (la troisième religion monothéiste) et le jeûne est par conséquent observé par un très grand nombre de croyants de par le monde : plus d'un milliard !
c'est un jeûne diurne total, absolu, qui a surtout un caractère (non pas de pénitence) mais de maîtrise de soi et de TEMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTE (Umma). On doit donc s'abstenir de boire, de manger, de fumer, d'avoir des relations sexuelles, de regarder des films pornos, de médire, de se parfumer. les mondanités sont interdites.
Le jeûne est rompu chaque soir, et viennent les réjouissances familiales. C'est ainsi et on n'y changera rien. Bref, je vous invite à découvrir ce qu'est le ramadan - renseignez-vous auprès d'un imam - il se fera une joie de vous éclairer en la matière ou vous trouverez des indications sur des sites internet.
Vous pouvez demander à une famille de vous faire participer à cette fête nocturne, empreinte de joie religieuse. De plus, il y a de très bonnes choses à découvrir et à manger. Bonne continuation !
|
|

0 |
Point de vue
n°32559 de lotus le 09/09/2009 à
12:56:05 |
France |
J'ai oublié de vous écrire qu'il faut aussi re-situer les choses dans leur contexte : Jésus dans le désert ? ok ! Mais, en France, je réfléchis, je prie.... dans ma chambre et dans mon for intérieur tout au long de la journée (quand possible se peut)- donc, il est évident que je ne peux me retirer dans un désert, mais la réflexion se fait quand même.
Vous savez, il y a croyants et "croyants" (comme chez les cathos, comme dans toutes les religions) . Il y a ceux qui prient, qui pratiquent, et il y a ceux qui ne s'attachent qu'à l'aspect festif des choses. Ce qui compte, c'est l' intention et la sincérité dont est imprégnée chacune de vos prières. Et seul Dieu est juge.
S'il fallait faire exactement comme ceux qui vivaient dans le désert à l'époque du Prophète, ce serait bien difficile. Il ne faut pas omettre l'aspect généreux et particulièrement empreint de ferveur religieuse du ramadan par les musulmans croyants et pratiquants : ils s'abstiennent de tout au cours de la journée pour partager la faim et la soif avec ceux qui, malheureusement, sont dans cette situation de par le monde. Ils donnent aux pauvres. Ils donnent une part de leurs salaires. Ils partagent les repas le soir (allez dans une mosquée et vous vous rendrez compte de la générosité des personnes - sans oublier l'énergie que les cuisiniers et cuisinières dépensent, tout en ayant rien dans le ventre, à partir de 4h du matin jusqu'au soir). Ne vous arrêtez pas qu'aux gâteaux. Les gens ne sont ni Jésus, ni le Prophète.
Ils fêtent selon ce qui est permis. S'il était interdit de fêter selon les textes, ils ne l'auraient pas fait car la majorité des musulmans croyants et pratiquants (les vrais) sont plus intègres que vous le pensez. Avec respect.
|
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|