|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
ahmed
le 25/08/2005 à
20:05:18 vu 9049 fois |
France |
education de nos enfants |
Aujourd'hui en France, 1 mariage sur 2 finit en divorce. Cela provoque beaucoup de conséquences sur l'enfant, bien que le divorce soit en voie de banalisation (malheureusement). Rajoutons à cela l'augmentation alarmante des maladies d'ordre psychiques, telles que les dépressions généralisées, les phobies en tout genre, les "crises d'adolescence" (qui cachent plutôt une déstabilisation profonde). A cela s'ajoute la consommation de drogues généralisée, entre cannabis, alcool, cigarette il y a l'embarras du choix (selon les statistiques, la première cigarette est fumée à 13 ans). Le tout, est emballée dans une société qui développe ces troubles psychiques. Citons les affiches érotiques omniprésentes, l'apologie de l'homosexualité, et aussi la promotion du matérialisme individualiste. Toute cette tchektchouka va faire que l'éducation des enfants sera à l'avenir, plus difficile que jamais.
Je parle bien sûr de la France, mais l'Algerie n'est pas en reste. Les valeurs morales de nos villages ont laissée dans bien des endroits, place aux habitudes citadines, avec les défauts qu'elles comportent. La solidarité tend à disparaître, laissant place à un individualisme égoïste, que nous ne connaissions pas auparavant (et pour cause, il est étranger à notre culture). La prostitution fleurit dans les 4 coins de l'Algerie, dans l'indifférence la plus totale. Comment donc, ne pas tenir compte de tous ces éléments dans l'éducation à donner à des enfants, qui ne manqueront pas de s'engouffrer dans les pièges de notre société actuelle ?
Pour ce qui est de l'éducation religieuse, je pense qu'il est important de familiariser l'enfant avec la religion dès son plus jeune age. Ainsi, il ne sera pas handicapé par un manque de connaissances , et de ce fait il sera plus apte à ne pas tomber plus tard entre les mains de gourous manipulateurs. Là aussi, je remarque que nous manquons de connaissances religieuses. Que peut donc apprendre un ignorant à son fils ou sa fille ?
Cela dit, qu'Allah nous facilite. Amine
|
Ce sujet à reçu 7 réponses

0 |
Point de vue
n°6628 de ahmed le 25/08/2005 à
21:59:28 |
France |
Qu'on le veuille ou non, l'être humain sera marqué par l'éducation, par les éléments qui l'auront influencé durant ses jeunes années.
Si je me pose cette question, c'est que la situation change. Autrefois, les parents se chargeaient de l'éducation religieuse, à travers le fait d'inculquer un certains nombre de valeurs aussi bien morales (ne pas mentir, ne pas médire, etc..), que culturelles (ramadan, prière de l'aïd, fête du sacrifice, etc..). Arrivé à "l'age de raison», le jeune choisissait ensuite sa voie. De deux choses l'une : ou bien il va délaisser sa pratique religieuse, ou bien il va s'instruire sur sa religion Mais aujourd'hui, la situation est tout autre. Les mentalités ont changées, et les parents ne sont pas certains d'être capables d'inculquer des valeurs de base à leurs enfants.
Les enfants ont besoin de repaires pour évoluer et parvenir en toute sérénité à l'âge adulte et ces repaires ils ne peuvent les trouver que dans le noyau familial. Si les parents sont pratiquants l'enfant au quotidien adoptera, je pense, tout naturellement la pratique de ses parents, à sa manière et sous l'oeil vigilent de ceux-ci.
Bien sur avec l'éducation qu'on donnera a nos enfants on a aucune garanti qu'a l'âge adulte ils suivront notre exemple, car je connais des famille musulmane qui on élever leur enfant dans la religion et qui on eux une bonne éducation mais c'est pas pour ça que les enfants sont bien maintenant
l'éducation des enfants c'est une chose très difficile dans ce monde actuelle ou on voit vraiment des choses horrible
L’éducation que les enfants reçoivent dés leur jeune age est très important et c’est une base essentielle qui va leur servir le long de leur vie, elle doit être solide, et basée sur des principes, si elle est ainsi, rien et personne ne la fera bouger ou vibrer.
Elle doit être basée sur la confiance et la communication continue et non la peur, c’est très important. C’est cette éducation qui les prépara à affronter l’avenir et ce pour toute la vie.
Il ne suffit pas d’apprendre aux enfants la religion, les bonnes manières…ou de les lui imposer, il faut la leur inculquer, la leur monter tout en faisant pareil et en étant leur exemple, ils doivent croire en leur parent avec certitude. |
|

0 |
Point de vue
n°6771 de momo le 26/08/2005 à
17:16:42 |
France |
...à la grande découverte de son corp, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un prof pour ça :) |
|

0 |
Point de vue
n°6814 de ahmed le 26/08/2005 à
23:57:42 |
France |
Eduquer un enfant est tout un métier, à chacun sa méthode, il n'y en a aucune qui soit meilleur qu'une autre. Je pense que le plus important est d'enseigner certaines valeurs à nos enfants. Amour, Tolérance, respect d'autrui, lui apprendre à distinguer le bien du mal...Au niveau religieux lui apprendre en douceur et sans l'effrayer avec du "Dieu te punira si tu fais si ou ça", "tu vas aller en enfer"....bref et j'en passe, faire tout pour qu'il comprenne que Dieu n'est qu’amour. Moi je les éduquerai comme mes parents m'ont éduqué, en me laissant une totale liberté, bien sur ils m'ont appris la base mais c'est moi qui ai pris la décision de faire ma prière dès que je me suis senti prêt et je ne l'en ai que plus appréciée, mes parents m'ont simplement guidé, ensuite c'était beaucoup de discussions, on avait de grands débats sur l'Islam, Dieu, Mohamed. .Et j'aimerai faire la même chose avec mes enfants.
Perso, je pense pas que l'éducation religieuse soit à elle seule suffisante pour former des adultes parfaitement sociables. Il faut aussi et surtout que l'enfant soit initié à l'éducation civique.
(Pour zed, alias Linda, alias zboub etc. je n’e sais pas comment tu a été toi-même éduque mais par tes écris et tout tes mensonges tu dois être très fière de ce que tu es aujourd’hui) |
|

0 |
Point de vue
n°7157 de ahmed le 29/08/2005 à
23:26:16 |
France |
Moi même j'ai des enfants de 18 ,14ans et11 ans ils sont très conscient de la vie d'aujourd'hui, que l'argent ne se gagne pas en restant les bras croisés,les enfants sont éduqués selon l'éducation qu'on veut leur donner,leur donner des limites a ne pas dépasser( ce qui est le problème de nombreux parents)et surtout le respect d'autrui si on veut se faire respecter, le problème de certains parents surtout (Maghreb surtout ) celui que je connais le mieux on donne de l'importance a un garçon des qu'il commence a avoir 2 poils qui poussent sous les bras , on lui permet d'avoir aucune limite ,alors le gamin tout lui est permis ce qu'il croit!! Alors ne blâmons pas les jeunes, il faut absolument éduquer les parents certains !!! Apprenons aux enfants d'avoir une personnalité harmonieuse !!D’apprécier la vie, au lieu de voir le mal partout.
J’ajouterai : Les parents ont l'obligation d'éduquer leurs enfants en leur montrant le droit chemin, car ces enfants constituent un dépôt, accordé par Dieu. Ils en ont la responsabilité et de ce fait devront assumer devant Lui le manque ou l'absence d'éducation religieuse. |
|

0 |
Point de vue
n°7734 de soniaL le 11/09/2005 à
01:17:12 |
France |
ca ma fais vraiment plaisir de voir que des hommes se préoccupe de l'éducation de leus enfants.Ahmed et Mosche je suis d'accord avec vous.L'éducation des enfants doit se faire dans le dinn mais aussi avec beaucoup d'amour.Mais il est esssentiel de leur transmettre l'amour de dieu mais aussi la peur de dieu pour qu'il puisse grandir sereinement et armé jusqu'au...dent!!!
sinon il est aussi essentiel que les parents se mettent d'accord sur l'éducation de leurs enfants et soient des alliées et non des ennemis car souvent les enfants profitent de la faiblesse d'un des parents.Et l'autre parent est donc vu comme un gourou.
ps : cela m'a étonné de voir que vous 2 etes parents d'enfants et en meme temps plaisir.
au plaisir
soniaL |
|

0 |
Point de vue
n°7778 de ahmed le 11/09/2005 à
20:19:11 |
France |
Je pense que le père est aussi compétent que la mère pour élever un enfant. Et si au sein du couple le dialogue et l'amour sont présent, il y a très peu de problèmes éducatifs car si le dialogue est là , les litiges trouvent toujours une solution .
Un homme ressent et donne autant d'amour qu'une femme envers son enfant et même si, il est plus pudique et le montre différament. Au niveau compétence, elles sont identiques car tout les deux partent de l'inconnu, en tous les cas pour le premier enfant.
Les hommes auront peut être plus de pudeur ou de retenue pour changer ou donner le biberon a un enfant car ils auront peur d'être maladroit mais cela viendra avec le temps. Il faut juste leur faire confiance.
Et puis il y a la théorie et la pratique et ce n'est pas toujours linéaire car chaque enfant etant différent ce qui est possible avec l'un peut devenir impossible avec l'autre. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|