Sujet
proposé par
fatima
le 16/01/2005 à
16:51:28 vu 16105 fois
France
pourquoi les pays du maghreb sont ils pas unis
salam aleykoum je suis d origine dalferienne et je voudrais savoir pourquoi tout ce racisme entre les algeriens marocains et tunisiens ppourquoi cet esprit de concurrence?l autre question pourquoi entre algerien on ne se sert pas les coudes surtout quand c est une personne qui vien de la kabylie et lautre de alger ? pensez vous avancver ainsi
c'est essentiellment l'absence de la démocratie. tous les citoyens du magreb arabe souhaitent voir un jour visiter rabat, alger ou sousa sans passeport, mais ce souhait ne cesse de s'éloigner.
en tant que marocain je pense qu'un premier pas est que l'algérie arrête d'arceler le maroc par la carte du sahara.
D'emblée le présent sujet semble banal et non récent, toutefois l’ampleur des unions qui ne manque pas de prendre et gagner de l’espace semble un grand signal d’alerte aux pays arabes qui ne font que doper et peaufiner leur comptes en suisse et aux Etats-Unis, d’ailleurs cette tendance s’explique par le fait que les arabes, notamment les maghrébins, veulent rester disperser et éparpiller étant que déjà toute une politique étrangère était mise en place de façons que les dits pays ne s'unissent jamais.
Deuxième point, non moindre de pertinence et d'importance, je pense que la culture arabe des pouvoirs prônant les trois pays joue un rôle non négligeable dans l'union ou la séparation des trois pays dans la mesure où chaque président se voit le roi et surtout avoir préalablement l’intention de faire coup d’état à son homologue, et là vous aurez le fameux exemple d’union entre la Tunisie et la Libye, où Gadafi ayant pris connaissance que Bourguiba était en déplacement, et le gars, vient en Tunisie pour jouer le rôle d’un chef d’état ( la honte).
A mon avis la tâche la plus délicate réside et reste dans la manière de penser des peuples et non pas dans les têtes des présidents des trois pays, car d'ailleurs, on se demande pourquoi pour l'occident manifeste un comportement racial à l'égard de nous alors que nous et au sein de nous même, nous sommes les êtres les plus racistes sur cette planète et là vous n'avez qu'à prendre un exemple d'un Algérois et un kabyle ou Casablancais et fezien ou un Tunisois et jderbien et pour en conclure veuillez vous référer au hadbith du profete sala allaaha a3lhi wa salem : DAAHA Fa INAHA MOUNTINA.
Par conséquent, je pense que le jour on renoue avec notre aimable et charmante religion, le chemin d'union et de collaboration sera installé facilement sans effort colossal.
nou sommes en désaccord entre nous pour le bien des autres et le malheur de nous. tant que nous ne respectons pas l' Islam dans es pratiques nous n'arriverons à rien et cela comence commence par l' éducation dans la famile. comment expliquez-vous qu'il n' existe pas encore une nation et un Etat Arabe partegeant la même ethnie, la même race, la même langue, les mêmes valeurs mieux qu' aux Etats-unis avec leur melting pot ou l' Europe avec ses diférentes langues et nationalités.
le jour ou l' on sera uni sera comme pour les juifs lorsqu'on tous les peuples seront contre nous, seulement pour notre reqce, et les vieux et les riches seront considérés comme des sales musulmans!
salam des gens comme bouzid ca ne sert a rien de poster un message pour dire nimporte quoi moi jai poste ce message pour avoir desgens censee et comprendre le pourquoi des gens car je trouve stupide cette facon dont on agis entre nous faut trouver une harmonie entre nous quel difference y a t il entre karim algerien karim tunisien et karim marocain pour moi y a pas de difference en regardant europe de maintenant unis c est degoutant de voir le maghreb reste a l age de pierre alors que la richesse est la mais ce benefice va toujours au meme
Salam a tous
L'union des peuples ne c'est jamais rompu, elle est reelle et effective dans tous les domaines de la vie, le mariage, le commerce, le tourisme,ect...,mais on peut pas demander au gens qu'ils soient de Rabat,d'Alger,ou de Tunis de faire le travail des politiciens,et tout le monde sait ou est l'intéret des dérigeants Maghrébins,ce n'est certainement pas dans l'union.
Parler d'antagonisme c'est comme de dire pourquoi les membres d'une meme famille ne sont jamais daccord, mais ils se retrouvent tous unis devant les vrais problemes (raplez vous pendant l'occupation ), et puis c'est un bon facteur la concurrence, si c'est dans le but de fair mieux que mon voisin,et non lui mettre les batons dans les roues.
Moi en tout les cas je ne m'inquiéte pas car un jour viendra et l'union geographique sera effective du moment que l'union des coeurs et reelle n'en déplaise a certains ici et ailleurs.
Salam, union a tous
Je m'excuse si j'ai outré notre fatima par
une phrase simple , je pensais simplement
faire passer un message.
Quelque soit le pays ou nous vivons ou religions que nous pratiquons . Si chaque humain pensais à être honnête autour de lui ou des gens qu'ils rencontrent.
La relation humaine serait MAGNIFIQUE.
quand on ne croit pas aux habitants natal du magreb! et quand on nelige ses racines! quand on essay d'arabiser tout le monde!!! créer un monde Arabe!!! qui n'exite pas!! Helas!!!! reveillez vous les arabes il n y a pas que les arabes dans ce monde que dieux à créer ya aussi des etre humain qui s'appel d'autre chose(AMAZIGH)(BERBER) qu ARAbe alors pour monsieur le sujet je dis de ne pas perdre ton temps
Mon point de vue à ce sujet et comme je suis marocaine amazighien et musulman ,je pense que l’union du Maghreb arabe ne va pas voire le jour si nous somme encore diriger par des personne qui ne pense que à leurs intérêts personnels, car nous sommes comme tous les payes arabes nous ne choisissons pas notre dirigent , ce sont eux qui nous choisi, et quand il ressentent un danger de perdre leur autorité ils frappent dans tous les côté,j’espère qu’on sort de cette situation et nous payes deviens des payes qui respecte les droits de l’homme ,je ne veux pas dire devient démocratique car la démocratie et l’opposition de l’islam je disais une nations qui applique shariaa alisslamia
La création d'un espace économique maghrebin pour créer une complémentarité intersecteur, voire même interbranche, est une idée qui commence à prendre son chemin. La création d'une puissance économique régionale a comme corollaire, selon toute logique, l'émergence d'une puissance politique régionale. Par conséquent, les stratégies d'ordre géoéconomique et géoplotique ne pourraient dans ces condition que profiter, en premier lieu, aux pays arabe du Maghreb et par la suite à l'ensemble des pays arabes.
Cependant, la réticence et l'hostilité grandissante des grandes puissances, à leur tête l'Europe et les EU, rendent extrêmement difficile la mise en place et la réalisation d'un tel rêve.
Chers amis , Assalamou alaikoum,
Attention !! cet ameghnas, auteur du text No 1030, ci-dessus n´est qu´un sioniste. Croyez moi, il n´est pas marocain. Il cherche à semer la haine en tre berber et non berber, entre kabyle et non kabyle, entre musulmans et vrais chrétiens non sionistes, même entre famille et famille pour diviser. C´est une marionnette entre les mains des sionistes.
Méfiance et soyons vigilants.
essalam a ts le monde ,en une seule phrase ,je pense que le probleme des maghrebins quels qu'ils soient est un probleme de fierté mal placée.(a entendre par là ,etre leader ou rien)
Si les Arabes ou les Mahgrebins ne sont pas unis, c'est les européeens qu'ils le pensent et le veulent. Mais en France il existe divers politiques qui ne sont pas unis. Chez nous c'est un peut pareil car pour avancé les choses les plus courantes de la vie c'est d'abord le désacord après l'accord qui peut-être divers opinion religieux, politiques ou sociales. Par ailleurs, ici en France ou en europe ou dans le nouveau continent, on le veut bien et on le maitrise bien que les arabes ne s'unissent pas car tout simplement que l'on a beaucoup de chose à faire et à inventer, culturellement, socialement et économiquement. Nous sommes beaucoup plus développés que d'autres. Nous avons perdu des grandes valeurs importantes tel que le développement économique ( le commerce venu du moyen orient et la recherche (l'algèbre, la médecine et la technologie...)
Salam aleykoum
je suis désolé fatima, mais ton sujet n'est pas innocent. Pourquoi veux tu proposer un sujet à division? Tu veux savoir "pourquoi tout ce racisme entre algeriens, marocains et tunisiens comme tu le dis si bien" et tu parles "d'algeriens kabyles et l'autre d'alger". Dis moi franchement pour qui tu roules ?
Attention frères et soeurs, ne rentrer pas dans son jeu.
Hamdoulah, j'adore mon frère marocain et tunisien et je pense qu'ils me le rendront bien. Nous avons tellement de choses qui nous réunis. Marhaba bikoum dans votre deuxième pays l'algérie. Il n'y a plus de visa que je sache.
Hamdoulah j'adore mon frère kabyle comme celui d'alger car nous mangeons le même pain et vivons les mêmes joies et peines.
Alors de grace.
Oui je suis le plus democrate des démocrates, je lis tous les journeaux confondus et j'ai de plus en plus mal de voir des voix s'elever ici où là pour diviser au lieu d'unir
Bonne chance et que Dieu nous pardonne
Je suis d'origine Algérienne et j'observe depuis quelques années que les Marocains, Algériens et sans oublier les tunisiens ne sont pas solidaires.
Les Marocains et les tunisiens dévelovent la richesse du tourisme et de la communication, en revanche les Algériennes développent la richesse industrielle au même sens que la France et l'allemagne et les pays Bénélux. Mais ils ne s'entendent pas car les pays occidentaux provoquent cette situation par le biais des politiciens en agissant sur la population immigrés. La communauté du Maghréb serait-il un jour en grande relation diplomatique pour agir avec les grandes puissances?
Je ne sais pas si tu vas me croire, si je te dis qu´après avoir lu ton text ci-dessus, j´étais saisi d´une émotion que je peus pas te la décrire. Bref ! en un mot, je dis Alhamdou lillah qu´il y a encore des gens qui pensent comme toi. Je te donne mot à mot raison. On doit pas tomber dans les "sourissières" sionistes et qu´on doit rester vigilants. Plusieurs sujets lancés sur le site qui sembles sans aucune arrière pensée mais à vrai dire, ils sont à caractère sioniste : DIVISER POUR MIEUX REIGNER ... Le sionisme cherche la moindre opportunité pour verser de l´huile dessus.
Bien venue à tout arabe et musulmans(es) au Maroc comme je me sens non seulement dans mon deuxième pays en Algérie, mais aussi comme dans mon propre pays.
Repporte toi sur plusieurs sujets à caractère purement sioniste qu´à lancé un pro sioniste "nordinne" : ne faites pas pleurer vos parents etc... Il crie : vive israel et usa et d´un autre côté pour nous emboniner : " vive l´algérie ..." quel frère ou soeur algérien ou algérienne ose crier : vive israel et usa ?
N´existe pas dans le pays de 1 500 000 martyrs (que la paix soit sur eux).
Alhamdou lillah, il y a pas mal des frères et soeurs qui lui ont bien fait "le plein de sa sale gueule).
je faisais quelques recherches sur le Maghreb et notamment les présences religieuses (statistiques) dans cette région quand j'ai découvert votre site.
Pendant mes recherches, j'ai trouvé ceci :
Union du Maghreb Arabe
14, rue Zalagh agdal
BP 1310
RABAT (Maroc)
Téléphone : (212 37) 67 12 74
Télécopie : (212 37) 67 12 53
http://www.maghrebarabe.org/fr/index.htm
N'est-ce pas là un début de conciliation, de formation d'une unité maghrébine, voire Maghreb+Pays arabes, une fédération d'états a la manière de l'Europe ou des Etats-Unis ?
Mais peut-être ma réponse est-elle hors-sujet, et votre question n'est-t'elle qu'à propos des méfiance coutumières entre pays voisins. Auquel cas il semble bien que ce soit une généralité : beaucoup de peuples sont méfiants à l'égard de leurs voisins proches, quelle qu'en soit la "raison" (historique, culturelle,etc.). Les rancoeurs et les préjugés sont tenaces et le pardon rarement offert ; ce qui est sans doute stupide et améliorable.
Je pense que lorsque tu parle du maghreb , le mauvais reflexes que jai remarqué de la part de nos concitoiyens.C est d avancer dabord son orige ethnique:exemple:je suis chaoui , kabyle,chleh tunisien ect....
Alors qu il pourrait juste dire qu il vient de batna , de tizi ou de ouarzazate.
Au sujet de la politique maghrebines je pense que les dirigeants maghrebins joue avec leurs peuples:surtout entres nos amies marocains et algeriens.
POURQUOI:Moi je pense que cette histoire de sahara cache bien d autre histoire et ce bout de sahara qui n appartient ni au maroc ni a l algerie (officiellement)n est que pretexte a se mettre des battons dans les roues .
Pour quel raisons :JE NE SAIS PAS .
Mais je suis sur d un truc c que les 2 peuples perde tout les jours des millions car l echanges de commerce entre c pays proche est minimes.
Et comme ont le sais tous les états qu ils veulent dicter une dictacture a leurs peuples ce veraient mal enrichir leur propre peuples ,qui ensuites pourrais aussi causer des manifs ou des greves ect .......
Car un peuple qui a de l argents peu se permetre de manifester ou de faire des greves.
pk on se ser pa les coude entr magrébin mai c simpl pcq ken l'algerie étai ds la merde personne nes venu a son aide et maitenan kon né el hamdoulilah il parle daccor.
c normal kil ne saide pa deja pcq les kabile fon tou pr baissé l'algerie par exempl sur la radio beur fm il son tjs en train de parlé mal de l'algeire c normal c des kabile ns les vrai algerien jamai on baissera notr pay mm sil es pa bien de + vs etes tjs la a fair des manifestation pr demandé lindépendance vs vs faite votr propre drapo mai il fo vs fair une raison vs faite parti de l'algerie vs etes algerien aprè kabile et kan tous sa sera fini la peu tetr ke tt l'algerie sera soudé.
et personelmen pr moi l'algerie es tré bien kom el es el na besoin de personne pr sen sortir apar rabi sebhanou bien sur et Lui o moin Il ne nous laissera pa tombé.
salam soeur samira
je suis algerien et fier de l etre et je suis egalement kabyle car je vis dans cette region.
les kabyles n ont jamais rabaisser leurs pays,c est le gouvernement que les kabyles se battent contre lui,faut pas confondre et il ne faut pas generaliser non plus car les kabyles en grande majorite sont fier d etre algerien et il ne faut pas oublier que pendant la guerre d algerie la kabylie a eu le plus de martyrs.
pour savoir pourquoi il y a tant de rascismes entres algeriens,c est le gouvernement qui a diviser le peuple pour mieux regner c est une longue histoire ma foi si tu veut en savoir plus n hesite pas a intervenir pour me poser des questions
cordialement ma soeur.
mon frère je nai pa du tou généralisé et kan jai parlé des kabile se eon pluto ceu de france ki ne fon ke rabaissé le pay la preuve kan tu parle avk eu tu leur demande leur orige il te reponde ki son kabile kom si cétai un pay je ne di pa kil son tous pareil mai yen na bcp kom sa mm des algérien de oran d'alger mai les kabile son bcp plus
c vrai ke c la kabili ki a plus soufer car moi mm je vien dune ville proch de la kabili c jijel el es a coté de bejaia et je sai combien ya eu de massacre ils on autan fai coulé de san pr leur pay ke dotr
moi jai rien contr les kabile de l'algerie mai pluto ceu de france il son arivé ici ils on tou oublié il fon kom les francai boive mange du porc ne respecte mm plu la religion mai le pir ils son tt la journé a parlé mal sur le pay kom sil venai pa de la ba personnelmen moi mm si l'algerie c le plu movai de tou les pay jamai jen dirai du mal
et je ne pense pa ke c le gourvernemen ki veu du mal mai si c le cas prouve moi ke jai tor frère Fodil
mon frère je nai pa du tou généralisé et kan jai parlé des kabile se eon pluto ceu de france ki ne fon ke rabaissé le pay la preuve kan tu parle avk eu tu leur demande leur orige il te reponde ki son kabile kom si cétai un pay je ne di pa kil son tous pareil mai yen na bcp kom sa mm des algérien de oran d'alger mai les kabile son bcp plus
c vrai ke c la kabili ki a plus soufer car moi mm je vien dune ville proch de la kabili c jijel el es a coté de bejaia et je sai combien ya eu de massacre ils on autan fai coulé de san pr le.ur pay ke dotr
moi jai rien contr les kabile de l'algerie mai pluto ceu de france il son arivé ici ils on tou oublié il fon kom les francai boive mange du porc ne respecte mm plu la religion mai le pir ils son tt la journé a parlé mal sur le pay kom sil venai pa de la ba personnelmen moi mm si l'algerie c le plu movai de tou les pay jamai jen dirai du mal.
je ne pense pa ke c le gourvernemen ki veu du mal mai si c le cas prouve moi ke jai tor frère Fodil.
soeur samira
il y a du vrai dans ton intervention mais sans pour autant etre d accord
maintenant que des kabyles mange du porc ou boivent de l alcool ca fait parti de leur liberte de conscience car chaque peuple a ses defauts.
n oublie pas que l armee a tirer en 2001 contre des civils desarmee et on compte parmi ces civils 127 morts plus precisement en kabylie alors qu il reclamerent le droit d avoir un meilleur niveau de vie.
concernant le terrorisme qui avait sevit en kabylie je ne dirai pas de trop par rapport aux autres regions car les kabyles ont former des milices et on su se defendre correctement.
attention critiquer ne veut pas dire aussi detester,ils aiment tres bien leur pays et au fond d eux meme
quand a ceux qui pretendent qu il sont kabyles et non algerien pour moi ceux la ne sont pas des kabyles car c est leur veritable identitee qu ils denigre
fraternellement soeur samira
mon cher fodil js dsl mai kan tu critik une personne c ke forcémen tu ne laime pa alor je voi pa prkoi il dirai du mal de l'algerie alor kil laime et mm si ton pay es movai tu poura jamai dir du mal sur lui.
le fai ki boiven et mange du porc c bin ou bin oum rabi mai sa donne une movaiz image de notr pay et deu mm.
pr les personne morte pr le pay jai rien a dir car tu a tou ta fai raison.
mai moi je di ke c pa la peine de metr la faute sur le gouvernemen si les kabile son kom sa c pa a coz des autr mai deu mm.
salam mon frère
salam soeur samira
le gouvernement algerien reste passif de la degradation social de la kabylie qui s appauvrie de plus en plus.
depuis 1962 date de l independance de l algerie,l etat n a pas investie un sou en kabylie et je peut te dire que c est grace au mandat envoyer de la part des immigres kabyles en france que cette region survie.
et en plus faut compter la degradation securitaire(vols,agression,prostitution ect..naissance de bar dans presque tous les villages.
en kabylie y a pas de travail et les gens se demerdent comme ils peuvent pour gagner leurs vies
sans compter le phenomene de suicide,la kabylie est devenue la region classer en tete par le nombre de suicide,la raison eest toute simple:pas de travail,pas de logement,restriction des libertes ect..donc pas d avenir.
et ca le gouvernement en est partielement responsable de cette situation.
voila soeur samira et en plus je sais que c est mal vue pour l algerie que certain kabyles mange du porc ou boivent mais faut pas oublier que dans d autre regions a part manger du porc,il y a du hram
alcool drogue ect..
c est tout ces ingredients la qui reste aux algeriens pour vivre
donc c est pas seulement les kabyles mais c est toute l algerie.
fraternellement
mon cher frère jte remerci pr linfo je savai pa ke le gouvernemen avai délaisé une parti de son pay il non aucune raison la kabili c autan batu pr lalgerie ke dotr
personnelmen je naime pa les kabile tou simplemen pcq il disen tro de mal sur le pay malgré kil l'a laissé une de ces region mai la kabili aussi a laissé son pay la preuve ils on leur drapo ils veule leur indépendance kom si cel de juillet 1962 nétai pa pr el je pense ke le reste du pay sera uni avk la kabili le jour ou ils areteron leur "délire".
cela est sur du hram yen a partou mai bcp plus en kabili et ché les kabile kom jai di c bin ou bin oum rabi.
et tu va me dir juste a coz de kelke pb il von jusko sucide et rabi sebhanou il conaisse la foi en dieu il lon pa pr allé se sucidé la tu prouve encor une foi kils on oublié leur religion.
salam mon frère fodil
Fodil,tout ce que tu racontes est faux.
La kabylie a été la première Wilaya (Département) à benéficier du plus important programme spécial de l'époque (55 milliards) à l'époque du Président Houari Boumediène.
Dire que la kabylie est marginalisée, démontre ta méconnaissance du pays ou que tu es de mauvaise foi,car il y existe des wilayas aussi bien dans le centre du pays,qu'à l'est ou l'ouest qui sont plus démunies que la kabylie.
Dire aussi que les kabyles consomment de l'alcool,ils ne sont pas les seuls à le faire.
Je ne suis pas kabyle,mais je peux te dire que les kabyles qui pratiquent la religion sont aux premières loges dans le combat de l'Islam contre la mécréance.
Mes meilleurs amis sont kabyles et crois-moi,ils font tout pour être à la hauteur dans l'application des commandemens divins.
Pour ce qui est de manger du porc,les quelques brebis galeuses qui existent,ne représentent aucunement les dignes et fiers kabyles.
salam sarazin
tu n est pas kabyles ok mais moi je le suis et je connais tres tres bien cette region
les gens de cette region n ont pas vu la couleur de cette argent
de plus je suis en parti d accord avec toi par rapport a la foi des kabyles
je ne cesse de repeter a notre soeur samira que les kabyles ont ete ces dernieres annees persecuter par le gouvernement malgrer l effort de mr bouteflika d avoir accorder une envelloppe de vingt milliards de centimes a cette region.
cette annee j ai ete partout en kabylie et j ai mesurer l ampleur de la degradation du niveau de vie.il suffit que tu regarde les routes jonche de bouteilles d alcool sur le cote de la route
des actes de brigandages, des braquages surviennent quotidiennement ces dernieres annees,du taux de suicide qui augmente chaque annees
mais je n avais jamais dit que c etait la region la plus demunie mais quelle en faisait parti parmi la plupart des autres d algerie.
je ne suis pas quelq un de mauvaise foi comme tu le pretendais et jamais j aurais eu le courage de rabaisser a telle point ma region la kabylie et ces hommes
je repondais tout simplement a la soeur samira que tous ce qui se passait en algerie n etait pas la faute au kabyle mais au gouvernement qui reste silencieux.
je remercie tous de meme ton intervention qui fera comprendre a notre soeur samira que les kabyles sont tous fiers d etre algeriens et cela malgrer ces qualites et ces defauts
fraternellement.
Réponse n°16291 de fo... désactivée par les votes des visiteurs.
pour pouvoir realise cette union ..un projet du siecle voila ce kil faut
la volenté des peupple doit depasser celle des gouvernats il faut kelle soit une revendication populaire!
et pour passer a l'action moi j'ivite des cadres de tout pays algerie maroc tunisie libya et mauritanie a venir a ma charge totale organiser une premiere rencontre a alger nous creons une instance executive qui aura pour role d'elargir notre base juska pouvoir realiser un premier congres fondamental nous tracons a ce moment nos grand axes
nous proclamons la naissance de l'union ! qui aura pour but
- un parlemement magribin
- un contrat de defense commun
-un seul indice fiscal
-une monnaie unique
-des zone de libre echange dans tous les pays
-université magribine
-magrebpol
-une piece d'identite magribine
-liberté d'expression
-liberté de deplassement
a ce temps la ...wallahi tout le monde nous respecteras!
plus jamais l'mage du meskin immigré
plus jamais la meprise des magribins en europe qu'en amerique
Je pense que les algéreins sont fiére le maroc et la tunisie se croivent européns par rapport au tourisme algérie a plus de tourisme que dans les autres pays africains il non pa changé la tunisie a besoins de mariah carey pour faire entré des gens dans leurs pays ou on va
et voila lidiot du village ki se permet de juger tout 1 peule sur le comportement d1 seul personne,ou d1 poignée!
tu ne sai rien des tunisiens,alors fais ns plaisir tais toi!
A certains pseudo ``Karim`` et d'autres, jaloux de la TUNISIE et des Tunisiens, je vous informes ; c'est vrai j'ai le sang Maghrébin qui coule et chaudement dans mes vannes, mais Tunisien ``m'harhar`` piquant, pour ceux qui sont subjectifs, et qui aperçvoient les choses par un seul oeil, avec un coeur noir. Ceux empoisonnés par la maladie de jalousie, je vous convoque d'apaiser vos vitesses et modérer vos phares.
Je suis Tunisien et très fière de l'être, le petit pays des miracles :
- meilleures zones touristiques.
- meilleurs services de santé et des hopitaux et cliniques dans le monde.
- meilleures universités et instituts technologiques : nos diplômes sont reconnus par les prestigieux sites académiques dans le monde (Harvard et Cambridge)
- meilleurs services et infrastructure de communication dans le monde.
- meilleurs services de la poste dans le monde.
- stabilité politique, sociale et économique.
- meilleure condition et niveau de vie.
Seulement la bête noire de la Tunisie est les libertés politiques et comme le reste des pays arabes.
Vous osez de retourner ! Je suis là !
A un pseudo ``el wafa``, tu as critiqué et jugé un pseudo ``karim`` de son ignorance et son pugnacité contre la Tunisie. Moi aussi, j'ai piloté les mêmes démarches. Mais, la question est que tu as insulté ce pays que tu l'as quitté à l'age de 10 ans dans ton point de vue 16468 par :
- ``misère pays`` alors que le traitement et la vision objective insiste sur l'élimination de l'élément subjectif. trop de subjectivité !
- ``la corruption``, n'est pas un phénomène Tunisien. Tous les pays, même la France lâ ou tu vis, est renommée dans ce domaine, sans parler des pays arabes et tiers mondiste ! la corruption est partout !
- ``la déchéance du pays`` ! tu veux dire la chute d'un système politique de régime de Ben Ali ? Si cela, ce que tu vises, alors il faut pas mélanger entre certains notions comme pays, gouvernement, régime politique au pouvoir, car la déchéance du pays est catastrophe par rapport à la déchéance d'un régime !!!
- Tu as critiqué le fonds de solidarité nationale 26-26. Ce fonds qui a changé la vie des milliers des familles !
- ``la destination préférées des obsèdes``, C'est par ces termes qu'on désigne la Tunisie ? Tu crois que ce pays est la Thaîlande ou le Philippine ou l'un des pays de banane.
- ``2ème tsunami`` ! Tu veux dire la première tsunami, c'est celle des années quatre-vingt, celle de la violence materielle de mouvement Ennahdha. Et tu attends ou souhaites réaliser une 2ème pour le pays ! C'est comme même baroque d'entendre ce genre de souhait !
__________________
Dans ton point de vue 15903, tu parles de n'importe quoi ! Voilà, l'esprit créatif et constructif se lance dans l'imagination suffoqué et utopique !
___________________
Dans ton point de vue 15998, tu parles de la Tunisie verte, une dame amoureuse, pôete, privez de sa région natale celle de Monastir. Une Bourguibiste fière de son grand père Bourguiba(ce Monastirien) qui était le père fondateur de la politique divisionniste et qui a implanté le régionalisme en Tunisie (swahlia au premier rang).
En tout cas je n'ai pas besoin de terminer les critiques.
Ne t'inquiète pas, je suis opposant et Sahilien ! j'essaye d'être objectif, réformiste et non ruinant !
2626???? ah oui ca a aidé beaucoup de personne! ten connai toi??? ou alors tu la vu ds le journal tv!!!
appellé les gens a faire des dons,ok!! mai leur enlever directement de leurs salaires sans meme les en informé!! tu trouve ce genre d'attitude louable???
faire pression ds les ecoles,des menace a peine voilées ,de la par des responsable scolaires oz eleves,tu trouve cela normal??,
je critik le gouvernement et non les tunisien!
il ny a pa de koi etre fiere ke notre pays soi convoité pa des homos ki apprecien plus particulierement les jeunes hommes!
ils soccupen a agresser des soeur en pleine rues parce kelle son voilé ils seraient plus judicuei de leur part de soccuper a aider cette nelle generation a creer leurs entreprise, a develloper nos competences ds le mileiu du textile o leiu dinviter ces europeens a se faire du fric sur le dos des tunisiens!
parce ke toi tes fier de voir 1 hotel se construire?? fier dentendre 1 tourist dire :ah jaime beaucoup la tunisie vs etes 1 pays musulman modéré!!modéré?????
dit on de la france ke c'est 1 pays catho modéré??
Tout d'abord, je suis pas exotique de la vie politique et de la société civile Tunisienne, Maghrébine et Arabo-musulmane. je suis connaisseur et spécialiste en la matière. Donc, je connais tout ce qui se passe en Tunisie, même si je suis à l'étranger.
On retourne aux dons, retenus à la source des salariés pour la participation a la caisse de fonds de solidarité national 26-26 ! Je vois aucun problème, pour un fonctionnaire ou un employé Etatique et non privé de céder a ce fonds la somme de 5 ou 10 dinars et une fois par an ? Cette somme symbolique qui ne dépasse pas un prix d'un café en France ou en Suisse !
Personnellement, je ne suis pas contre celles qui portent les voiles, non plus, à condition que ne seront pas profitées et par ignorance, par des idéologues politiques qui ont profité de l'islam et avec grave impéritie pour terroriser le pays !
La plupart des femmes voilées, étaient et sont des victimes de la démagogie des personnes qui ne comprennent rien de la riligion. Des personnes ordinaires, qui ne sont pas des savants et non plus ``Ouli el amri menkom``. Ces gens statuant comme des donneurs des Fatwas à droite et à gauche sans même la connaissance de la notion de Fatwas et sans remplissage des conditions et qui sont amplement sévères et rigoureuses pour donner des Fatwas. L'islam est clair dans ses instructions et ne supporte pas des différentes explications ou interprétations contradictoires !
Le problème qui vous traiter des sujets à vocation bizantique loin de la modernité qui ne doit pas être en confrontation avec l'islam ! Seulement, il faut moderniser les lectures tout en gardant et cuirassant les principes fondamentaux de l'islam.
Le problème qui se pose fortement aujourd'hui, que l'expérience du Hamas, ce mouvement politique à tendance islamique est en plein échec. Parce que le citoyen, n'as pas besoin seulement de la propagande et de la provocation politique dans les mosquées, qui parle de tout et parle de rien ! Et qui mène une politique enchainée dans un cercle vicieux, sans avoir répondre aux différents besoins vitaux du simple citoyen !
L'islam peut être un projet politique s'il trouve des stratèges qui seront capables d'établir une politique, qui apte de répondre au social. Ce social, qui est la ressource de tous les problèmes posés à travers l'histoire de l'humanité et qui ne cesse pas de se poser gravement aujord'hui. Car, assiégé l'islam dans le but d'atteindre le pouvoir sans l'instauration d'un projet d'Etat intégrale, n'est pas la meilleure solution. Il faut chercher des projets concrêts et faisable en se basant selon nos moyens et notre réalité à fin d'édifier la vraie réforme
politique.
Loin des régimes politiques qui se trouvent actuellement au pouvoir. Le problème
aujourd'hui que la plupart de ceux qui se disent des Leaders islamistes, sont chevronnés dans les critiques subjectifs, parce qu'il ne sont pas au pouvoir. En revanche, sont inaptes et impuissants de proposer une vision réelle, concrête et faisable de l'Etat islamique ! Et qu'est ce que un Etat islamique ? un Etat qui applique fermement et sans pitié les règles de la chariâ comme en Iran ?
Honnêtement, nous sommes loin de la vraie Islam et l'Etat islamique, équitable et géante ! Et ce n'est pas à cause de l'islam ! Non plus ! C'est à cause de certains cerveaux musulmans dans une situation d'ignorance et primitive !
mon ami karim,j´ai pensé une fois ke t´etais la fleur ki manquait au bouquet,a nos frères et seurs internotes qui mènent le combat sur le et les sites.Possible ke je me suis trompé sur ton compte.
Tu cite le hamas comme exemple(echec)mais pas un mot sur le régime pouirri de ben ali que défend indirectement.
Le peuple tunisien a marre d´un fau musulman judeaisé comme ben ali et sa bande.
dommage !!!!! ke tu sois pro cette bande
hassoun ,je ne sai pa ki tu es maisje t'approuve totalement juste 1 petite precision il y a beaucoup de taupes sur les site.........si tu voi ce ke je veu dire!
wa salam!
Exclusivement à mon frère Hassoun !
Comme j'étais très fier de tes jugements avant, je suis encore très fier de tes critiques aujourd'hui ! Il faut pas condamner une personne sur ces différentes visions. Moi, je conseil et toujours mes étudiants d'apprendre à critiquer les phénomènes sociaux objectivement et avec une neutralité axiologique absolue, loin de toute influence.
Je suis pas du tout contre Hamas, c'est un mouvement combattant et je le respecte amplement. Mais un mouvement critiquable ! Je suis contre l'échec de tout faux calcul et de toutes fausses marches isolées de son environnement politique et sociale, national et international. Je suis contre toute action politique qui ne prends pas en considération les exigences et les contraintes de la période transitoire. Hamas et de point de vue d'analyse politique, était sous une période transitoire, qui se manifeste comme une période sensible, fragile et délicat. Une période qui stipule l'acheminement d'une politique de vigilance. Hamas a commis une faute stratégique sur la scène politique. Sa faute, est celle de dévoiler ses ambitieux projets dans un seul coup, dans un laps de temps et dans un environnement politique, économique et sociale chétif, qui nécessite un abaissement des tensions à l'extérieur et un bon encadrement à l'intérieur. Une faute de tactique politique, mais lourde, très lourde...
En ce qui concerne Ben Ali, je pense que tu n'as pas lu mes interventions dans les forums de la Tunisie. En plus, j'ai consacré tout un livre sur la période de Ben Ali.
Juste, c'était un éclaircissement pour un frère.
Concernant un pseudo nommé ``EL WAFA``, je pense qu'elle ne mérite même pas un regard. comme je la conseille d'apprendre les règles scientifiques de discussions, de bien écrire en Français et de ne pas nous embêter par une façon d'écriture baroque et nous agacer par des articles coupés de n'importe oû !
salam aleikoum tous le monde
pour que les pays du maghreb s unissent,il faudrais d abord instaurer une democratie,ce que les dirigeants actuels ne veulent pas car il craignent pour leurs pouvoirs,les choses ne sont pas pretes de s arranger puisque le different du sahara occidentale oppose toujours le maroc et l algerie,la mauritanie qui a ouvert une representation diplomatique avec israel est isolee,kadaffi qui continue toujours avec ses frasques il voulait dernierement les etas unis du sahara au risque de s envenimer avec ses voisins du sahel..
donc mes amis,avec nos dirigeants actuel l union n est pas prete de voir le jour,il faudrais un changement qui puisse esperer de beau jour
Karim,ton analyse est loin d'être objective quant au parti Hamas.Les faits que tu évoques ne reflètent aucunement la réalité que tu occultes sciemment ou involontairement.
Hamas a gagné démocratiquement les élections législatives,lesquelles ont été reconnues à l'unanimité par la communauté internationale,sauf évidemment les Etats-Unis et leur satellite au Moyen-Orient,l'Etat sioniste israélien.
Le seul reproche fait à ce parti est celui d'être un mouvement "terroriste".Dans leur conduite des affires du Monde,l'impérialisme américain a tout fait pour que le hamas soit marginalisé et mis "hors jeu".
Ces ennemis de l'humanité que sont les Etats Unis et leurs alliés sionistes,ont même réussi à créer la diversion (fitna) au sein des Palestiniens eux-mêmes.La preuve en est : les derniers évènements fratricides à Gaza.
Crois-tu qu'il est concevable que des députés et des ministres palestiniens du Hamas soient arrêtés et jetés en prison par l'occupant ?
Leur seul crime a été celui de faire partie de ce mouvement.Hamas a un programme qu'il a présenté au peuple palestinien qui l'a cautionné en élisant les représentants de cette organisation au parlement.
Qui peut lui dénier ce droit,si ce ne fût les véritables terroristes que sont les sionistes et les américains soumis au lobby juif.
Il faudra réviser tes leçons avant de les enseigner à tes élèves en étant plus logique et en prenant plus connaissance des véritables enjeux sur la question palestinienne.
En ce qui concerne El Wafa,ton mépris pour elle ne fait qu'augementer notre reconnaissance à son égard et notre estime.Quel que soit le langage ou l'écriture qu'elle utilise,ses propos ont le mérite d'être clairs et sans ambiguité.
sarasin,
Et est-ce que j'ai dit le contraire. Bien sûr Hamas était élu démocratiquement. Moi, j'ai analysé les fautes stratégiques après les élections, des fautes qui ne doivent pas être commises, au lendemain de tenir le pouvoir. Des fautes de tactique due à une courte expérience politique...
Et en tant qu'observateur, j'ai le plein droit de critiquer ce qui est ccritiquable, à fin d'améliorer et de réformer.
j'analyse tous les phénomènes sociaux, rigoureusement, avec une neutralité axiologique et épistimologique.
je dis ce que je vois et ce que j'analyse et non ce que j'entends.
je donne des cours à des étudiants et non a des élèves. j'ai pas besoin ni des conseils ni des instructions.
Et c'est mieux d'apprendre d'éviter les analyses subjectives.
Concernant El Wafa, ce n'est pas mon problème. C'était une remarque de passage comme d'autres.
Ce n'est pas en utilisant une phraséologie revélant de toute absence d'esprit critique,que tu confirmes par ailleurs en étant irrationnel,que tu parviendras à me convaincre de ta maitrise de la question palestinienne et du Hamas.
Tes critiques basées sur du vent ne serviront pratiquement à rien si ce n'est à renforcer ton propre sentiment d'être capable d'analyser une situation devant laquelle bon nombre de chevronnés des études stratégiques n'ont pas été en mesure de demêler l'echeveau que constitue le problème palestinien.
Je suis désolé d'avoir porté atteinte à ton égo de stratège de la politique moyen-orientale,mais tes analyses ne sont pas seulement fausses mais graves s'il s'agit de celles que tu enseignes à tes "étudiants".
Quant à El Wafa que tu as égratignée au passage et qui n'est pas ton problème comme tu le dit,ses propos sont bien plus appréciés que les tiens,du moins pour moi car ils reflètent de vérités crues et non pas de commentaires dénués de tout fondement et basés sur des conceptions erronées car n'ayant pas tenu compte des faits objectifs et de la réalité sur le terrain.
Je te laisse à ton "axiologie" et ton "espistomologie" et te conseille à titre amical de te tourner vers l'epistémologie qui te permettra d'étudier avec tes "étudiants" les fondements,la structure et le développement des sciences.Crois-moi,tout le monde y gagnera,je veux dire toi en premier et tes élèves.
Tu te caches derrière un pseudos et tu attaques les internautes. t'as pas la hardiesse d'afficher ton vrai prénoma. A travers tes lignes, se refuge une agression gratuite et une grande animosité d'un coeur noir, d'un extrémiste qui n'est pas habile de mener un combat rationnel, raisonnable, ``épistémologique et axiologique``.
Beaucoup, comme toi, commode ce genre de terrorisme sur la pensée libre et objective. Tu n'es en fait, qu'un phraseur
qui diffuse la haine et l'antipathie.
Je suis TUNISIEN MUSULMAN et très fier de l'être, convaincu totalement de ce que je pratique. Et j'attends, ni des attestations ni des reconnaissancse d'un loquace.
Voilà, un vrai type qui nécessite l'analyse et l'étude pour savoir les vraies causes de ce retard dont lequel ``l'Umma`` est incapable d'aller de l'avant. Un cerveau qui condamne toute pensée libre et constructive, par ce qu'il aperçoit les réalités d'une vision tout à fait contraire.
Réponse n°18802 de ka... désactivée par les votes des visiteurs.
Frère Kader, je respecte amplement ton point de vue et ton intervention. Mais le problème que j'étais attaqué par el wafa et sarasin et gratuitement pour la simple raison que j'ai critiqué le Hamas?!!!
j'ai jamais mener un combat pour trahir ou agresser quelqu'un pour ses écritures et ses croyances. Chacun est libre et raison d'être en divergence à fin de conclure des interventions riches et en faveur de tous. N'oubliez pas le Hadith du prophète Mohamed(SAW)``ikthlafou ommati rahma``.
En plus, je suis pas contre Hamas ou les mouvements islamiques. Tout simplement, j'ai critiqué Hamas pour une période bien définie. Critique de forme et non de fond. De ses démarches et non de son idéologie. J'ai critiqué des tactiques d'une ploitique mal orientée. Alors si vous voyez que Hamas est au dessus de la critique, excusez-moi de vous dire que ce n'est pas un mouvement sacré ! mon opinion ce n'est pas une atteinte ou un jugement de valeur et ne sera plus ! j'ai analysé des conduites politiques et non réligieuses !
C'est par l'étude qu'on avance et qu'on modifie notre comportement. Je dis pas des sciences exactes. Je respecte la pensée libre constructive et je lutte et farouchement contre toute condamnation aveugle et arbitraire. Sachant que je suis dans les règles.
C'est malheureux de voir des gens qui préfèrent les insultes, au lieu de mener un combat scientifique fiable et avantageux.
Concernant Israel, attendez mon prochain intervention.
J'espère bien frère Kader que vous lisez mes interventions de ce rubrique, et vous allez voir que j'étais aux normes.
Infiniment.
Merci frère Karim, pour ta position a mon egard. Je suis sûr que les éléments de ce joli bouquet de frères et soeurs resteront liés et soudés l´un a l´autre.
Rien de grave ne s´est psssé, alhamdou lillah, c´est un nuage passager qui a disparu laissant le soleil briller, eclaircir et chauffer aussi les coeurs.
Je vous prie : mes frères et soeur d´arrêter les divergences sur le site.
J´essayerai de nous mettre tous en contact par e.mail.
Des gens si intelligents comme vous êtes : Elwafa, Le Sarrazin et toi Karim n´ont pas besoin d´une grande intervention de la part de X ou Y pour se reconcilier.
C´est bien la fin du mois sacré Ramadan. Laissons nous nous récomponser par allah (SWT).
voila j etais entrain de faire mes recherches et je suis tombé sur ce site et ce que je veux dire c est que je garde toujour espoire qu un jour viendra ou nous serons tous reunis et qu il n y aura pas de difference entre un tunisien un algerien ou maghrebien enfin en ce qui me concerne je ne fais aucune difference j aime la tunisie et le maroc et aussi l algerie peu importe qui je suis et bien sur je crois que le pb c est ds la mentalité des gens ils ne veulent pas changer ils ne veulent pas aller en avant et s ils decident pas de changer personne ne le fera a leur place enfin comme on dit " Çä Çááå áÇ íÛíÑ ãÇ ÈÞÄã ÍÊì íÛíÑÄÇ ãÇ ÈÇäÝÓåã" et merci
que l annee 2008 apporte a la nation maghrebine in chaa allah paix et prosperite et aux dirigeant maghrebins sagesse et clairevoyance afin de comprendre que ils n auront de gloire que dans l accomplissement de la cohesion et de l union des maghrebins conditions necessaires a la realisation de leur bien etre et leur bonheur
meme ethnie meme langue meme valeurs que faut t il de plus pour former une seule entitee geopolitique
Je pense que les arabes et amazigh du maghreb jamais retrouve la vie belle comme car les deux sans deferent la solutino et partage maghreb entre les deux solution legal pour les sans problem
slm
je voudrais simplement dire qu'il n'y a pas que les pays du Maghreb qui sont pas unis mais tous les arabe du monde ( Arabie saoudite Égypte katar ...) qui ne le sont pas
il ya un dicton arabe qui dit "les arabe ce sont mis en accord pour ne jamais être en accord"
et je trouve que c'est vrai malheureusement
le désir peut exister, celui de s'unir, bien sûr!!!mais ont ils le pouvoir ? là est peut être la question.
je ne pense pas qu'il y ait du racisme entre les gens de différents pays, mais ils n'arrivent pas à se retrouver autour de la table pour discuter, et combien même ils le feraient, ils n'ont pas le pouvoir, le pouvoir est ailleurs!!!chez d'autres pays qui ont depuis longtemps main mise sur ces gouvernements!!!!
qui règne sur le monde ? voilà la question qu'il faut se poser et ensuite, celui ou ceux qui règnent c'est eux qui ont du pouvoir. Ce n'est que mon point de vue!!
y a donc deux niveaux, au niveau du peuple, et au niveau des politiques ou ceux qui gouvernent!! souvent celui qui a un pouvoir, le garde coute que coute!!et ne dit on pas "diviser pour mieux règner"!!
Si tu es encore sur la toile et qu'il t'arrive de te connecter sur orientalement.com. Mon point de vue concernant ton sujet:
Les pays arabes, ou ceux du Grand Maghrèbe sont des nations, et des peuples qui divergent par leur politique et idéologie propre à leur nation et ils ont des différents qui parfois ont les trouvent aussi bien à l'interrieur, des membres d'une fraterie... Ceci, ne veut pas dire, qu'ils ne sont pas solidaires entre eux ou qu'ils n'ont pas des accords inter-nations, que cela concerne, la libre circulation des marchadises ou des humains, dans le cadre légal des échanges commerciaux...
Il ne faut pas confondre, émulssion, avec racisme... De nos jours, on ne peut plus rien dire sans que cela soit interpréter comme racisme... Je me souviens, du temps, ou nos corélégionaires, algériens, tunisiens et marocains avaient beaucoup d'humour et ne se formalisaient pas... lorsqu'un marocain, par exemple chamber son ami algérien... qui d'ailleurs, lui même ne se gênait pas... néanmoins ceux-ci, se trouvaient parfois d'autres, harissa, ou mangeurs de fêves... ou autres gaulois pour s'en donner à cet exercice de chambrage... qui est en vérité, une manière comme une autre, de se moquer de soi-même en signe d'humilité et le peu d'intêtret que l'on accordait à ce qui n'était pas important à nos yeux... comme le nationalisme exacerbé... même des imans, des prêtres, des rabins, il nous arrivait de nous en moquer... Aujourd'hui, les gens sont revéches... même les blags, sur les blédards, les zmagras on ne peut plus les dire sans être taxer de racistes...
Avant nous étions des Hommes Libres, aujourd'hui nous sommes que des objets AOC, à défendre la composition de notre mode fabrique...
Dans l'esprit de concurence, il y a normalement une morale de respect du concurent... Si une course se fait sans participants il n'y a pas d'émulsion, il n'y a pas ce dépassement de soi... et la reconnaissance du mérite du gagnant comme du participant... Il n'y a qu'une place en haut du podum pour la médail d'or... lors des Olympides... et les tricheurs, n'y ont pas leur place... De nos jours, il y a trop de tricheurs, et ces gens considèrent leurs concurents, comme des adversaires... à ecraser sans états d'âme et par tous les moyens... même en incitant à la haine leurs suporters... J'ai assisté à une chose horrible et inadimisble lors de la rencontre du match de foot, Algérie/Egypte... toute cette haine orchestrée des deux côtés... et tous cela juste pour servir les intérêts des sponsors... tous ces vendeurs de rêves en pacotilles, et en produits jetables et aussi pour engraisser des joueurs et leur sélectionneur... qui ont touchés un max de pogon... Mon amitié pour les algériens comme pour les égyptiens s'en est sortis égratinée, un peu malmenée... Nous sommes devenus que des marionettes, agitées au gré des intérêts d'une minoritée qui s'en graisse sur notre dos et qui se joue de nos failles et de nos blessures mémorielles...
PS: chacun de ces pays du Grand Maghrébe à un drapeau, une constitution et une devise qui lui est propre et qui le distingue de l'un de l'aute et qui le défini...
La devise de l'Agérie: Par le peuple et pour le peuple.
La devise de Maroc: Dieu, la patrie, le roi.
La devise de la Tunisie: Liberté, ordre, justice.
Quant à la devise de l'Egypte: Silence et patience, liberté, socialisme, unité.
Chaque devise est l'expréssion des valeurs, de l'identité fondamentales de la nation et aussi du peuple qui la compose.
Lorsque je parts pour séjourner dans un pays, je prends la peine de lire le fondement qui le constitue, c'est à dire sa constitution. Il est d'autant plus facile aujourd'hui, via la net, avant c'était à la bibliothéque.
Ne perdons pas espoir,Tot ou tard le Maghreb se fera.les peuples sont pour l'unité.Les problèmes de leaderships,les interventions étrangères,les nationalismes étroits n'arrêteront pas la marche de l'histoire.Nos dirigeants ne sont pas éternels.Un grand parti transmaghrebin se fera in cha allah.Les amoureux du Maghreb :les intellectuels,les artistes,les sportifs ... vont agir pour faire admettre la nécessite de l'union.l'unique obstacle-le Sahara occidental- sera résolu .il ne sera qu'une des régions de notre grand pays
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.