Sujet
proposé par
momo
le 06/11/2005 à
13:52:33 vu 9985 fois
France
Sommes-nous français ?
Je me pose une question, sommes-nous considérés comme étant français ?
C'est franchement affligeant de voir tout ce "bordel", j'aimerai savoir à quoi cela sert d'utiliser la repression alors qu'ils sont en tord (je parle de l'état).
Tout ce qui se passe montre bien le statut que l'on nous attribue, nous n'avons pas le droit de nous exprimer et eux se donne le droit de nous insulter ! et voila ce que ça donne : des voitures brûlées, des policiers qui agresse tout le monde, des helicopters qui pointe leur projecteur sur nos HLM...
Je pense qu'il nous considère pas comme français mais plutot comme enfants d'immigrés. Elle est la nuance. l'état ne nous évalue pas au meme niveau que les francais d'origine. c ca le problème!
Momo bonjour,
Il ne faut pas te faire des illusions,tu ne seras jamais français à part entière.
Comme tes aieuls en Algérie ou au Maghreb qui étaient dans leurs propres pays pendant la période de colonisation des "Français-Musulmans" ou "indigènes" chez eux en France tu ne seras qu'un "Français-Immigré" ou "beur".
Tu ne pourras jamais t'intégrer.Ceux qui prétendent l'etre savent que ce n'est que du "superficiel".
Tu n'es pas des leurs.Ils n'accepteront pas tes origines,ta culture,ta religion même si tu es blond avec des yeux bleus.
Je vais te raconter une petite histoire qui s'est passée dans les années 1980.
Arrivés à Marseille avec trois amis,l'un d'entre nous avait le teint européen.Les agents de la PAF de l'aéroport se sont trompés et l'ont invité avec courtoisie de s'écarter de nous qui venions d'Alger et de rejoindre le "coin" des européens.Ne sachant pas pourquoi,notre ami s'est aussitôt exécuté.
Peu après,à la vue du passeport Algérien,ils sont devenus furieux et l'ont sèchement rabroué vers son groupe initial c'est à dire le notre.A l'instant même nous avions ressenti le sentiment de cette discrimination.
Je tien à te préciser que nous étions venus en touristes par pour "leur voler leur pain"(formule chère à LE PEN)et du dois certainement savoir que c'est grâce aux immigrés que s'est solidement bâtie l'économie française.
Peut-etre que dans des dizaines d'années,la mentalité changera et qu'il y aura une égalité entre tous les français,qu'ils soient de souche ou issus de l'immigration.Je l'espère et le souhaite.
Ayman
FRANCAIS ne veut pas dire personne de couleur blanche, de père et de mère français !
NON !
Je suis exédé de tout ce racisme qui nous entoure !
Pourquoi devrait-on se justifier d'être français ?
Les textes de loi ne sont pas fait pour une catégorie de français !!!
Je suis exédée de tant de haine.
Ne donnez pas la joie à tous ses imbéciles et à tous ses partisants d'extrême droite de douter de votre nationalité.
Il faut aujourd'hui justifier de sa nationalité !...et demain de ses 5 doigts de pieds ?
Mais dans quelle société vit on ?
Et puis l'autre chose qui m'exéde ce sont les gens qui disent "je ne suis pas raciste, mais c'est vrai que ses rakaï..."
Mais pourquoi spécifie t'ils qu'ils ne sont pas racistes alors ?
Il n'y a pas que des voyous de couleurs..IL Y A AUSSI DES VOYOUS BLANCS !!! tout comme il y des personnes très intéressante de couleurs !
Alors s'ils vous plaît, à tous les français, les blancs, les noirs, les jaunes, les verts, ne doutez pas, c'est ce qu'ils cherchent !
Restons fier de nos origines et restons fier de ce que nous sommes !
Ils utilisent votre colère pour gagner des points en politique !
N'oublions pas que le roue tourne et que c'est Allah qui rendra le dernier jugement !
Allah, le seul à qui nous devrons nous justifier.
Pour finir, bonne fêtes à tous le musulmans du monde.
Pourquoi douter ?
Qu'est ce qu'un français ?
FRANCAIS ne veut pas dire, contrairement à ce que certain on l'art de penser, quelqu'un ayant la peau blanche, quelqu'un né de père et de mère français !!!
Ne doutez pas de ce que vous êtes, il n'est pas nécessaire de justifier sa nationalité ...
C'est ce qu'ils veulent !
Que nous doutions de ce que nous sommes.
Et si certain, dont le cerveau est absent de leur boîte crannienne, ne savent pas dissocier couleur de peau de nationalité, alors ne chercher pas à les affronter, Allah est juste et un jour où l'autre ils auront des comptes à rendre.
Ne douter pas d'être français, cela leurs ferait trop plaisir.
Ils se servent de nous tous ses gens, de notre colère pour leur bataille politique;
alors restons fier de nos Origines et de notre nationalité sans avoir à nous justifier.
Nous savons que ,les voyous comme les gens biens, n'ont pas de couleurs.
La palme de la délinquence n'est pas réservée aux noirs ou aux jaunes ou encore ...
Nous savons très bien que les voyoux peuvent tout aussi bien être blanc et FRANCAIS.
Ne pensons pas que nous ne serons jamais vraimant français, nous le sommes, et qu'est ce qu'être "vraiment" français ?
Hafid=fodil, tu es arabe et tu le resteras. méme si tu t´achètes une peau francaise et des yeux bleus. Tu es arabe et tu le resteras, même après 4 ou 5 générations.
Je porte la nationalité allemande depuis 17ans, je vis dans un pays où il n´existe pas de ghetto, où soit disant tout le monde est à égalité devant la loie, mais je suis toujours considéré arabe. Je me plainds pas du tout, bien au contraire je suis d´âme, de sang et de coeur arabe et musulman alhamdou lillah, si tu veux, j´en suis fier même de mon origine ´de maghribin, comme sarkozy fier de son origine de hangrois. La différence c´est que sarkozy cache son origine et sa confession (il sait bien pourquoi) et que moi, je le dis haut et fort(mon origine et ma confession).
Donc fodil, comme l´a dit notre frère Ayman, tu es comme moi, un beur, francais immigré.
Je pense que nous sommes français et que la france appartient a tout le monde. Ce n'est pas à eu de nous dire si nous sommes français d'origine arabe.
Il y a bien des gens étrangers mais allemands, américain, pologné...mais eux pour les français il sont acceullient avec leurs nationnalité mais nous avec des insultes.
qu'est ce que etre français? yen a marre de ces questions. Certains disent qu'il faut etre nait ici etc etc mais faut arreter de se voiler la face, pour commencer je mappelle pas francois, jai pas les memes cultures, les memes origines, je me sent pas du tout concernés quand on me parle de la révolution francaise ou jsais pa koi en plus on a pas la meme mentalité, je sais kon peut etre francais tout en gardant ses origines, sa religion etc mais je vois les choses en face personne ne maccepteras comme français, certains jouent avec les mots en disant kon a la carte d'identité française donc par conséquent on est français ce n'est rien dautre que d preuves ecrites ca, il faut se sentir français pour letre c tout, si je me sent différent des français de pure souche c ke je suis pas français.Mais bon c mon avis respecter le sil vous plait. je ne renierai jamais ce ke je suis, je remercie Allah detre ce ke je suis, musulman avant tout, fils de peres et meres algériens qui sont aller vivre en france, qui mont fait naitre ici, jsuis bien ici jvais jouer le jeu en disant "oui je suis français" pck jai pa le choix, mais jamais jamais joublierai d'ou je vien et ce ke je suis, en plus dans tous ca c ke la plupart de français veulent nous voir kome eux pour nous dire français. donc jen place une pour tous ceux dans le meme cas ke moi, pour tous les beurs ki savent dou on vient, ki ne salissent pas nos cultures, nos traditions, NOTRE religion.
Salut a tous je suis franco- marocain je vie en France et bientot je v taffe au canada et je trouve que depuis 10 ans il y a eut un changement majeure sur la perception des beurres et blacks oui plus de racisme de discrimination et le seul facteur d intégration viable c l emploi alors o lieux de faire un machin (la haut connerie contre le racisme°de se con d azouz begag) plutôt un truc qui va sur ment marché c une politique de cotas ds les entreprises si non ds 10ans les beurres et blacks seront toujours au mémé points (surtous avec l arriver des gents de l est )les originaires des dom.tom sont français depuis + 100ans et toujours discriminées .
Alors …. Bonne chance
Ps arrêter avec les juifs créer plutôt une institution de lobbying efficace
Bonjour a tous.
je suis kabyle de nationalite Algerienne et Americainne. Je suis venu en Amerique 10 ans de ca. Je me considere comme un citoyen American mais je dis jamais je suis American. La difference entre la situation en France et l'Amerique c'est que si une personne est nee en Amerique elle peut dire "je suis Americain ou Americainne" sans soucis. Si vous parlez anglais sans accent, personne ne peut vous dire que vous n'etes pas Americain(e). Alors tout le monde peut etre American sans exception de couleur ou de religion mais apart l'accent peut etre. Ce que je comprend pas c'est la signification d'etre
"Francais". Ma question: qu'est cequ'il faut au magrebins pout etre acceptes comme Francais? Je crois que tout d'abord il faut etre accepte par le gouvernement Francais et puis la suite est facile,les Francais vont vous accepter par le choix ou par les lois.
Nous ne sommes Français que de par nos papiers.Sinon nous ne sommes pas non plus Algérien ( pour mon cas ).En effet il faut attendre que les blessures de la guerre d'Algérie soient cicatrisées , et que nous même ou nos enfant , nous dilluions avec les mariages mixtes .Sinon , il est évident que nous sommes considérés comme des "unter mench" ( souis hommes ) en France .Ceci dit on ne peut pas dire que notre communauté (Maghrebine ) soit la plus discrète ce qui n'arrange rien.
Nous ne sommes pas Algériens non plus
( pour ceux qui sont nés en France ) car les Algériens du Bled ont eu une autre éducation ( arabisante , religion omniprésente ...)qui fait que nous ne sommes aussi Algérien que de par notre double nationalité.
Alors , que faut-il faire?rien , à part continuer à vivre à étudier et à travailler , pour au moins atteindre un niveau social qui vous mette à l'abri de toutes ces simagrées existentialistes.
Il y en a marre de se justifier sur notre race ou religion voire même d'en parler.
L'homme d'où qu'il soit est valable ou non.Je me rappel d'un Français raciste qui , tombé en panne sur l'autoroute , fit du stop.Personne ne s'arrêta , à part un Arabe qui le dépannas totalament.
A méditer....
Dans un premier temps il faut définir "français" : avoir la nationalité dun pays c'est y vivre et avoir sa culture : il s'agit de la langue, des traditions et de l'histoire françaises. Aucune personne ayant une autre culture ne peut s'estimer française, tout comme je ne serai jamais algérienne dès que j'aurai mis les pieds en Algérie.
La question n'est pas de savoir si les français considèrent les personnes de couleur comme françaises : il y a des gens de couleur + français que des "blancs".
Une chose m'ennuie dans les commentaires que j'ai lus sur ce sujet :
1/ les gens qui ont écrit sur ce forum me semblent beaucoup plus nationalistes que la majorité des français ; considèrent ils des "blancs" vivant au Maroc par exemple comme des marocains? Si des français "de souche" considèrent des gens de couleur comme étrangers, c'est certainement parce quils pensent que le fait d'etre de couleur signifie etre un immigré "récent", donc qui ne possède pas la meme culture. Il n'est donc absolument pas question de racisme ni de méfiance.
2/ Vous avez un problème avec les juifs ou quoi? On se plaint ici d'etre des immigrés discriminés et on rale après d'autres immigrés dans un pays que vous ne condidérez pas comme le votre, c'est un comble!
3/ vous confondez souvent religion avec nationalité. La preuve que la nationalité est fortement liée avec la culture, bien que la religion n'en fasse pas réellement partie aujourdhui, étant donné la communication et la diffusion de toutes les religions dans le monde. En france, la majorité est catholique, mais beaucoup de français pratiquent d'autres religions.
suis d'origine marocaine, berbere, et née et vécu en algérie, et nationalité marocaine et française.
je pense que comme beaucoup de personnes qui sont partis de leur pays, ou pays de leurs parents, je trouve qu'on est riche en cultures
on a une richesse culturelle, et autre que ne peut avoir celui qui n'a jamais émigré, ou qui n'a connu autre contrée, ni celui qui n'a pas cotoyé celui qui est différent de lui.
oui, ces jeunes qui brulent les voitures, je suis sûre qu'ils ont pleins de bons cotés, et des talents, etc, seulement on les montre que comme des voyoux. Oui, à force de leur dire qu'ils ne valent rien, ils finissent par ne rien valoir!!à méditer
on est riche oui, pas matériellement, je parle de culture, de choses qu'on nous a transmis.
Etre français aujourd'hui, c'est être d'ailleurs aussi,car sur tant de générations, combien de français de souche, en france donc, on peut être français, de mille manières.
moi, je ne suis pas nationaliste, si demain je part au canada et que je m'y établit, je pourrais demander la nationalité canadienne, car ça n'enlève rien à ma culture, à ma façon de voir les choses. on ne peut demander à quelqu'un de choisir, car il est tout à la fois, musulman, français, originaire d'ailleurs, etc et rien n'est incompatible.
Faut voir au delà de son bout de nez, la terre est vaste, elle n'appartient à personne, on doit pouvoir y circuler comme on veut, je vois les choses comme ça moi!!!même si je sais que ça ne marche pas aussi simplement.
pour moi, être français, c'est être un bon citoyen point. souvent, le pays qui accueille, demande beaucoup plus aux étrangers qui veulent demander la nationalité. Et souvent l'étranger doit faire un effort pour être accepté ailleurs.
Quand on est français, faut donc user de ses devoirs et droits, et donc les connaitre, agir dans la cité, voter, etc, je veux dire ne pas se marginaliser pour autant.
pour ce qui est des voitures brulées, je voudrais apporter un bémol.
quand on dit voiture brulée on pense à beurs, ou arabes en révolte, ors, j'ai une histoire vraie à vous raconter.
y a quelques jours, y a eu des actes de vandalisme, dans une école, incendie et matériels détériorés par le feu, ainsi qu'une salle de sport, et ce dans une école maternelle. Avec ça, y a eu une voiture brulée, dans un parking, et dans une autre école, encore un acte de vandalisme. ces faits ont été produits par deux jeunes.
et ces jeunes sont âgés de 17 et 18 ans, français, et avec un nom français, de familles démunies sur tout plan, éducatif, social, etc.
c'est par personne interposée, que j'ai eu connaissances de leur nom. la police rechercherait l'un d'entre eux
c'est triste bien sûr !!!heureusement qu'il n ya pas de dégats humains, et au delà, ces jeunes sont en détresse, car seuls et livrés à eux même. ils ont voulu faire les cons, c'est tout, sauf qu'ils pouvaient faire sauter qui sait, un lieu où y aurait du monde!!!!
quand j'ai entendu la nouvelle à la télé, j'ai pensé, comme auraient pensé beaucoup, ah encore des beurs qui n'ont rien compris, et bien, je crois et pense qu'il ne faut donc pas mettre sur le dos des arabes tout ces faits de voitures brulées. ici, si par malheur ça aurait été deux arabes qui auraient commis ces actes, je crois que l'on aurait entendu parler plus que ça,au final, c'est une jeunesse en souffrance et c'est son cri d'appel. Il est temps donc de prendre au sérieux l'avenir des jeunes, et de tout les jeunes, de ce pays.
le probléme des cités est trés complexe mais je pense qu'il est pas normal de brûler des voitures, pour moi ce qui font cela sont ni plus ni moins que des voyoux c'est l'image qu'ils renvoient. ils donnent une mauvaise image des cités, il y d'autre moyen de s'exprimer si on veux faire bouger les choses...je suis d'origine marocaine et je vis avec mes traditons et ma religion l'Islam, cependant cela ne m'empéche pas d'etre intégerée et de me sentir bien dans ce pays...D'autre part ce que je trouve dommage c'est le communautarisme il faut s'ouvrir aux autres pour avancer et faire changer les choses notamment dans les cités.
voyoux ok!!mais que fais t-on pour changer les choses, car ça peut recommencer!!que fais t-ton au problème dans les cités, que fais t-on ?
on laisse les gens se débrouiller avec leur vie, on laisse les trafics se faire, on laisse faire, oui, et ce depuis trop longtemps, un jour ça explose!!!
je veux bien que ce soit complexe, bien que finalement sur le plan concret, c'est simple
on arrête tout trafic, qu'on a laissé faire, et on reloge les gens, ailleurs, dispatchés, oui, on éclate ses cités, que nul homme ne voudrait peut être comme habitation, ou environnement.
ça c'est faisable, et on ne le fait pas, pas une priorité, c'est ça!!alors faut pas s'étonner du résultat!!
bien sûr y a des voyoux, des gens qui n'ont pas compris qu'on peut revendiquer plus intelligement les choses, mais y a une jeunesse qu'on n'aime pas tant que ça, à qui on ne donne rien, pas d'issue, rien, aussi, y a aussi cette réalité.
Oui d'accord avec Aicha, il y a des solutions, on ne veut simplement pas les mettre en place. Quand déjà on aura compris que les logements sociaux il faut arrêter des les faire tous au même endroit dans un coin isolé de la ville et mal desservi en transports (c'est peut-être le pire) on aura fait un grand pas.
je pense qu'ai français celui qui se sens français c'est sure que de dire "ouai moi jsuis un rebeu j'nique la france ect...." ne fera pas de nous des français!!! moi pour ma part je me sens française je suis née ici ma mère est née ici et certes je ne renierais jamais le fait d'être algérienne de part mes origines!!!
Mais comment ne pas me considérer française alors quand Algérie on ne me considère pas algérienne!!! après il est certain que l'état français à plein de chose à rectifier notamment comme il a été citer plus haut les logements les emplois et plein d'autre chose encore mais on vivrais dans nos pays d'origine l'Algérie pour ma part je ne pense pas qu'on voudrait que les francais se dise algérien à part entière....
je part du principe que là, où on se trouve on doit oeuvrer aussi dans la cité. Alors français pas français, on doit participer, s'organiser, ne pas s'exclure bien sûr. car si on ne se manifeste pas, d'autres décident pour nous, et là, je parle de voter. même si peu de partis politiques nous conviennent, y en a au moins un qui penche plus vers ce à quoi on croit. Oui, faut voter quand on a la nationalité française, c'est un devoir et un droit, faut en user.
et puis, s'informer, et si le besoin s'en fait sentir se mettre en association, etc
Moi, Naïma, je ne me sens pas étrangère au maroc, car je reste musulmane, où que j'aille, je me sens bien, car personne, et encore moins un pays ne m'enlève mes valeurs, mon identité. bien sûr pour e^tre accepté, ou que ce soit, faut pas provoquer, faut être simple et se mettre à la hauteur des gens, ne pas heurter leur sensibilité.
l'Algérie, je connais moins, vu que la dernière fois que j'ai été, y a 27 ans, mais au maroc, les marocains, les vacanciers se sentent bien, sont bien accueillis, on s'y sent chez soi, heureusement d'ailleurs.
encore une fois, le fait d'être français n'empêche pas de se sentir bien partout, c'est une question d'adaptation, ya pas d'incompatibilité à être français et être musulman, ou maghrébin, etc.tout ça, c'est une richesse culturelle de mon point de vue, seulement on s'adapte à des contextes différents.je part du principe que où que tu ailles si tu es bien avec ton entourage, on est bien avec toi. Je n'ai jamais eu pour ma part de problème de ce coté.
Aicha je ne me sens pas étrangère à mon pays bien au contraire je suis très fière et très heureuse d'être française d'origine étrangère mais il est certain que je me sens mieux en France j'y ai mes marques et c normal car j'y suis née mais je peu t'assurer qu'en Algérie on y est étranger plus qu'algérien mais bon je le redit je pense que trop nombreux d'entre nous revendique bien trop souvent le fait d'être d'origine étrangère et je pense vraiment que sa créer un grand malaise!! et je sais de quoi je parle je suis très loin de paris et sa banlieue un village de 800habitant ou nous sommes les seuls étranger la il est clair que la différence se ressent même si je me sens française après j'habiterais dans une grande ville plein d'étranger je me sentirais nettement plus française car je me différencierais bien moins de mes voisin!!! je pense que la france est bien trop souvent critiquer si vraiment on y était pas bien on partirais tous!!!
Pour reagir a ce poste je me permets de poser les questions suivantes: etes-vous pret(e)s a prendre les armes, prendrez-vous les armes pour combattre votre pays d'origines s'il etait attaque par la france? Marocain(e)s, Algerien(ne)s, Tunisien(ne)s, Egyptien(ne)s, Lybien(ne)s, ... d'origine, le feriez-vous? Combattrez-vous le Maroc? L'Algerie? La Tunisie? L'Egypte? La Lybie? Pour servir quel interet?
grande question pour celui qui est français d'origine étrangère, et qui peut être appelé en cas de guerre.
Ma propre nièce veut s'engager comme infirmière dans l'armée. elle a déjà fait des stages, et vu comment ça se passe, mais je ne sais pas si elle réalise qu'il y a cette question. elle est musulmane née ici.
très délicat, bien que je pense qu'en général, les jeunes savent à quoi ils s'engagent.
faites qu'il n y ait pas de guerres encore inch'allah
Prions pour qu'il ni ai pas de guerre parceque le choix doit être très difficile!!!
Xele tu a poser une très bonne question je vai vraiment y réfléchir o cas ou sa arriverai!!! je me sens moi francaise tout un coup!!! lol
Aicha ta nièce est très courageuse j'espère qu'elle va réussir a faire ce quelle veut!!!
oui, ma nièce est la grande fille d'une famille ,elle a 3 autres fréres et soeurs, et hamdoulillah elle travaille bien à l'école, et je pense que le fait de vivre avec des règles trés stricts ne lui pose aucun soucis, elle a eu une éducation stricte, musulmane, elle fait bien la part des choses et à l'air de s'y retrouver.
elle dit qu'elle ferait 10 ans de services, qu'elle peut travailler ailleurs après, et qu'elle serait tôt en retraite. Elle est motivée. c'est son truc, je lui disais que moi, à son âge, je voulais entrer aussi comme militaire, mais que ça m'a passé!!!
pense que naima a dit quelques chose de sensee ouf au moin quelqu un d integre et ca court pas les rues ,comme elle dit pourqui critiquer la france et manger le pain des autres si ca leur convient pas ouste dehors !!!!! mais seulement voila les emigres veulent le beurre et l argent du beurre !!!!!!ils ne sont francais que pour les euros et leurs bien etre mais ils ne le seront jamais avec une mentalite pareille !!!!!!
attention faut pas généraliser!!y a des gens honnêtes et braves partout, et dans la communauté maghrébine fort nombreux.
Ceux qui sont bien élevés, ne mangent pas le pain des autres, ils mangent le pain fruit de leur travail.
oust, peut être à ceux qui sont fainéants, qui ne causent que soucis, et n'ont rien compris, pour qu'ils comprennent un peu les choses de la vie, mais en majorité, vous savez bien qu'ils sont musulmans, intègres et honnêtes etc
ceux qui sont respectueux, où qu'ils aillent ils sont respectés. Ceux qui cherchent les problèmes les trouvent, c'est tout.
Je voulais rajouter aussi, que les maghrébins devraient s'entraider, car personne ne les aidera, ni aidera les jeunes, faut que les maghrébins, ceux qui ont réussi, français la plupart d'origine maghrébine, faut qu'ils passent le relais, redonnent l'espoir à ceux qui ont rencontré des difficultés, et qui ont du mal à s'insérer professionnellement, oui, que ceux qui ont réussi aident ceux pour lesquels sans une aide, ne feront rien, ou plus difficilement.soyons solidaires entre nous.
oui tu as raison aicha!!! mais sincèrement entre nous toi même tu sait que beaucoup se lamente sur leur sort... pourquoi nos parent, grand parents on t'ils réussi et nous non !! enfin certain d'entre nous!!! tout simplement parce que eux ce battait pour acquérir ce qu'il voulait et maintenant les jeunes attende que tout vienne à eux sans bouger le petit doigt!!!! les choses avancerons que si nous les faisons avancé en nous intégrant ce qui ne nous dispense pas de pratiquer notre religion!!! moi je pense vraiment qu'on doit arrêter de revendiquer nos différence a tout bout de champ en espérant être accepter telle un français né en france et d'origine française!!!!
Je pense qu'il y a de véritables difficultés d'intégration, et à commencer par le boulot, y a des personnes qui ont besoin d'un coup de pouce, et d'autres bien sûr, qui sont fainéants.
ceux qui sont intégrés, on parle bien sûr de l'intégration par le travail, car aujourd'hui, ça passe obligatoirement par ça. donc ceux qui sont intégrés ont à aider ceux qui le sont moins, ou qui ont des difficultés, je suis sûre qu'il y en a.
les jeunes ne veulent, n'ont pas voulu travailler dur, comme l'ont fait les parents et grands parents, voilà, la différence.
y a tant de cas de figures bien sûr. Je ne connais pas de prêt les cités et les jeunes qui ne font rien de leurs journées et qui pensent qu'avec le trafic ils vont réussir.
Donc pour moi, faut s'entraider, en sachant qu'il faut aider celui ou celle qui veut réussir, s'en sortir. faut se mettre en association, pour s'entraider, créer des réseaux, etc. Les arabes ne sont pas organisés comme d'autres, mais je pense que c'est un passage obligé, ça va se faire, avec les intello ou ceux qui entreprennent, ou ceux qui n'ont pas de soucis sur le plan professionnel, c'est eux, par leur relation, qui peuvent aider, car les jeunes où que tu ailles, personne ne s'en préoccupe, ils sont seuls, faut les insérer professionnellement, faut faire, et y a tant à faire pour les jeunes. aucun être humain ne se sent épanoui, et utile à ne rien faire, on doit rétablir une confiance, et faire que les choses bougent, pour que les jeunes bougent, et changent leur vision du monde.
Aïcha a raison quant à l intégration des jeunes français du confession musulmane de France.
Nous sommes considérés citoyens que lorsqu' arrive les élections. nous l'avons constaté à chaques événements civiques.
Don rien de nouveau ern la matière, il nous incombe de nous organiser pour mieux gérer notre crédit au prés des politiques pour nous respecter dans tout les domaines.
c'est vrai que certain on besoin d'aide mais a se rythme la les arabes ne travailleront que ensemble et je pense pas que c'est qui va arranger le problème d'intégration !!! pour revenir au post initial dans lequel il est dit que nous n'avons pas le droit de nous exprimer !!! et bein je di ke c'est faut c'est plutot pour certain leur seul facon de s'exprimer de cramer les voitures il croive qu'on va les entendre plus fort mais il se trompe il salisse l'image de la communauté maghrébine et rapidement les politiques dirige le problème vers la religion !!!!
non, Naïma, je n'ai pas dit qu'il faut qu'il y ait que les arabes qui doivent aider les jeunes arabes, et les arabes entre eux, non!!!d'ailleurs je parlais en général, et les arabes qui ont réussi aussi, pas uniquement entre arabes bien sûr!!mais pourquoi ne pas créer des réseaux d'entraide, le fait d'être d'origine arabe reste secondaire, le plus important est de s'organiser, de s'entraider...
ah bein la chère Aicha je suis tout a fait d'accord avec toi tout le monde devrait s'entraider et c vrai que se serait bien s'entraide dans tout les domaine parceque de nos jours beaucoup ne pense qu'as eux !!! sur ce chère Aicha bonne soirée!!!
Je pense que qu'il est grand temps que vous vous posiez cette question mesdames et messieurs les immigrés por savoir où vous en etes surtout pour vos enfants, car là où vous etes on ne vous attache pas trop d'importance et quand vous rentrez au bled vous vous croyez différends et supérieurs , alors qui etes-vous ! ?
kheira, personnellement je vis bien où que j'aille, hamdoullillah, j'ai une forte identité, et que je sois en france ou au maroc, hamdoullillah, je me sens bien, ni plus supérieur, ni moins, rien de cela!!!
c'est vrai, que les gens quand ils ont les moyens, ils aiment les étaler et marcher d'une assurance, etc. mais franchement ya pas mieux que la simplicité.
faut que tu saches qu'ils y a des arabes qui travaillent toute l'année en France et leur vacances sont mérités. ils n'attendent pas, comme certains au pays, qu'on vienne leur donner, car y a cette réalité, ici, ici, tu travailles, ou tu crèves!!!disons pour rester digne mieux vaut ne compter que sur soit.
et bon nombre de vacanciers, méritent leurs vacances, car ici, c'est vrai, on ne veut pas trop des fainéants, et c'est une bonne chose je trouve.faut pas nier non plus qu'on est bien en France. et les français, crois moi, dans la majorité ne sont pas racistes loin de là.
il y a une autre réalité que tu sembles oublier kheira, bon nombres d'immigrés sont généreux et donnent à leur famille là-bàs, famille qui ne se rend pas compte qu'ils triment, bossent toute l'année.
c'est vrai, qu'il y a peut être des familles qui ont des soucis avec leurs enfants, mais ce n'est pas la majorité, et c'est comme partout.
Je pense qu'ils font de leur mieux, pour bien élever leurs enfants, pour transmettre et chapeau aux femmes !!!courageuses, bien courageuses parfois!!!
Décidément , je ne vous comprends pas aicha , vous trimez comme des forçats , vous vous plaignez , vous soulevez le problème de votre position là-bas "sommes-nous français" , donc il faut faire un choix : ou vous voulez une belle vie ou une nouvelle identité mais vous ne pouvez pas imposer les deux .
Quand à votre aide au bled , nul ne peut la nier ,sauf les ingrats...
pour ma part, je ne trime pas, merci!!!
je parle en général, des gens ici, travaillent dans l'année et les vacances d'été, ils décompressent, ils partent au bled, voir la famille surtout d'ailleurs, et l'aider au passage.
parce que vous évoquiez les immigrés à se sentir supérieur au bled. je disais donc, ils travaillent et méritent leur vacances.
et ils ne se plaignent pas d'ailleurs.
hamdoullillah je ne me plains pas du tout, hamdoullillah, j'ai la santé, et donc j'ai tout.
je voulais dire qu'il ne faut pas réduire les immigrés à frimeurs au bled. y en a qui vraiment travaillent, son honnêtes, braves, et en plus prêt à aider leurs familles là-bàs.
ils font la part des choses bien sûr, leur identité est forte, ils n'ont pas de problème avec ça.
et de toute façons, où qu'on aille, rien n'est parfait, ni au top, ici, manque la chaleur humaine, les odeurs du bled. Ici, l'abondance rime avec manque de gout parfois. ou qu'on aille, rien n'est parfait, que ce soit ici, ou ailleurs oui.
bonjour à toutes et tous au lieu d'essayer d'etre français alors qu'on ne veux pas de nous, pensez à construire vos pays algerie,tunisie,maroc,l'algerie est en train de se construire sans vous bientot vous n'aurez de place ni ici ni laba,nos dirigent signent des contrat avec des chinois même pour vendre des nappes et des draps je vous conseil une installation rapide en algerie pour prendre les premiers wagons,faites alaliya comme les autres,en france vous ne serez jamais français.
- Pas les francais, ils s'en tapent des étrangers (à part les racistes bien sur mais ils ne sont pas une majorité)
- Pas le gouvernement, notre pays n'a pas un taux de natalité suffisant (même si c'est un faux problème)
Les étrangers en règles (même si ca aussi c'est un faux problème) sont les bienvenus. Donc où est le souci ?
Je connais des marocains, algériens, tunisiens, sénégalais, maliens, gabonais, et tant d'autres tchèques, italiens, etc très bien en France et qui vivent une vie qui leur plait.
Le pays ne va pas changer pour se conformer aux règles d'une minorité si c'est ce qui vous gène ! C'est aux étrangers de faire la conciliation entre leur culture et la vie du pays où ils arrivent.
les étrangers font beaucoup, je pense.
oui, ils font la conciliation, en faisant peu parlé d'eux, se référer aux immigrants qui sont arrivés en france, ils ont accepté de travailler, etc et de s'intégrer.
je ne pense pas que les minorités veulent un pays qui soit comme eux, non, ils font la distinction encore entre leur pays d'origine, où ils sont peut être plus à l'aise par rapport à certaines traditions, ou coutumes, ou rituels religieux ou festifs..
ils font la différence, ils ne demandent rien, je pense, qu'on leur foutent la paix, oui, tout étranger qui arrivent quelque part à tout intérêt et pas le choix que de s'intégrer.
maintenant qu'est ce que s'intégrer ?
changer de nom, de couleur de peau, de langue maternelle, de posture, de religion, de language gestuelle, de pensée, bref, laisser son identité et la déposer avant d'entrer dans un pays, illusoire, on porte en soit sa culture, son identité, par contre je ne dis pas qu'il faille l'imposer, les pauvres minorités ont elles le pouvoir de l'imposer déjà ?
un pays qui fait vivre ses minorités dans un climat de confiance et de paix, et de respect, voilà, un pays qui sait faire!!
au lieu de ça, les minorités font peur voilà, on veut les effacer, mais ils sont là, elles sont parfois visibles, et ça gêne, non pas les minorités qui expriment leur particularité, non, ça gêne les autres !!!
les minorités savent qu'il y a une loi et ils s'y conforment, sinon, ils sont sanctionnés, alors ?
personnellement je ne me sens pas appartenir à une minorité, et les minorités quelles qu'elles soient ne me font pas peur.
xele, comme d'habitude une trou noir à la place de l'argumentation.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.