Sujet
proposé par
Houssam
le 23/11/2005 à
17:07:24 vu 7648 fois
Algérie
Banlieues "Tout est bien,qui finit bien"
Qu'il fait bon de vivre en France,où tout finit par s'arranger.Tiens,prenez la crise des banlieues.Eh bien c'est fini,ou presque,et tout rentre dans l'ordre.
Le directeur de l'Observatoire des discriminations a proposé le CV anonyme.En voilà une vraie mesure.Comme ça le candidat basané ne sera plus éliminé d'emblée.C'est vrai qu'on ne voit pas bien comment il cachera ses origines lors des tests,deuxième étape,ou celle de l'entretien d'embauche,la troisième.A moins de mettre un foulard.Non!impossible,le foulard est interdit.
Restent les greffes de la peau,mais ça coùte chère et puis ça n'a pas réussi à Mickael Jackson de vouloir à tout prix ressembler à un blanc.C'est dommage,car celà aurait pu apporter une vraie solution au problème de l'emploi.On formerait des dizaines de milliers de chirurgiens esthétique pour blanchir ceux qui ont eu le malheur de naitre bronzés.L'humanité serait enfin de la même couleur.La bonne,la nôtre,celle qui permet de trouver du travail et de ne pas stagner en banlieue défavorisée.A moins que l'Oréal ne trouve une bombe qui dépigmentente la peau.On finira bien par les intégrer,les émigrés de tout poil et de toute culture.
Et puis on va interdire la polygamie qui,selon le président du groupe UMP à l'assemblée,Bernard Accoyer était "certainement l'une des causes des violences urbaines".Non,non,ce n'est pas un dérapage verbal puisque le Ministre délégué à l'emploi Gérard Larcher a dit la même chose.- Ashoka-Oulala(Extrait).
Le CV anonyme, c'est l'exemple même de la fausse bonne idée. On veut se battre pour un accès plus égalitaire à l'emploi, mais on ne s'attaque pas aux causes des discriminations. Le CV anonyme ne changera rien du tout. Ou alors, si on veut être cohérent, il faut aller au bout de la logique et imposer les embauches selon l'ordre d'arrivée des candidatures, ou en fixant des quotas. La fonction publique n'impose-t-elle pas une condition de nationalité pour ses recrutements? Je ne suis pas favorable aux quotas parce qu'ils vont dans le sens de la discrimination plus que de l'intégration, en raison de la stigmatisation qu'ils induisent.
Le problème de fond est que les Français sont souvent peu ouverts aux étrangers. La seule façon de lutter contre les discriminations est donc d'éduquer en interne
Tout d'abord, je commence par ce fameux CV anonyme qui fait débat actuellement. Il faut savoir que le fait de parler de ce CV et d'en faire un sujet d'actualité prouve que la France a reconnue qu'il y a du racisme profond dans sa société, notamment contre les arabes, les noirs, et les asiatiques. Les asiatiques ont de la chance à mon avis parce que le développement économique augmente d'une manière exponentielle et que les pôles américain et européen seront battus par le pôle asiatique c'est pour cela que les asiatiques n'ont pas autant de problèmes que les autres étrangers.
Revenant à ce CV anonyme, je suis convaincu qu'il ne changera rien du tout, voire qu'il va compliquer les choses, car le recruteur jouera sa carte à la fin de l'entretien. Il suffit d'envoyer un email ou un courrier mentionnant cette fameuse phrase « désolé votre profil ne corresponds pas vraiment au poste à pourvoir ». Vous croyez quoi sincèrement, que ce CV va pousser les DRH à recruter les étrangers, je ne pense pas.
Rappeler vous du secteur du bâtiment après la deuxième guère mondiale, les recruteurs cherchaient de la main d'oeuvre jusque dans le pays de ses étrangers pour travailler dans le bâtiment, les mines etc. Et on les reçoit avec un joli sourire et même on leur offre du café pour signer le contrat. Et pour récompenser ses étrangers, la France a fait un geste pour reconnaître leurs efforts. On les a autorisé à ramener leur famille en France et maintenant ils veulent pas de leurs enfants dans la vie active et aussi à l'école (rappeler vous que des jeunes musulmanes étaient exclues de l'école parce qu'elles porte le voile, ça me fait rire je vous jure parce que je ne trouve pas un commentaire pour ça...)
Lors d'un entretien, parmi la soixantaine que j'ai passé ; un recruteur m'a dit : j'avoue que certains français sont racistes et n'aiment pas les étrangers. Il faut se méfier de leur sourire et forcément ton CV sera bientôt enterré dans une poubelle.
Le deuxième commentaire concerne la personne de DRH qui a répondue à l'interview, d'après ses réponses on a l'impression qu'il faut être idéal pour être accepter dans l'entreprise : tenue vestimentaire, façon de parler, de marcher, de s'asseoir, de sourire, etc. Tout ça pour recruter un collaborateur qui va sacrifier sa vie et sa famille et travailler comme un esclave pour faire gagner de l'argent à l'entreprise et si ce n'est pas le cas il dégage...
Regarder les USA, les fortes entreprises sont américaines. Pourquoi ? Parce que tout simplement ils s'en foutent de la couleur de la peau et de la religion, ils recrutent les gens selon leur savoir faire et leurs compétences. Espérant que les entreprises françaises suivront le même chemin, c'est dans leur intérêt.
La France est un pays formidable mais malheureusement y a des gens (pas tous heureusement) qui pourrissent la réputation de cet aimable pays en matière du racisme à l'embauche...
Je crois bien que cette histoire de violences dans les banlieues a été très utile aux politiques français dans le cadre de la campagne éléctorale en vue des élections présidentielles de 2007.
Les médias ne font que donner la priorité aux estimations sur les sondages effectués.
Le feuilleton politico-médiatique sur la côte de popularité de Mr De Villepin et le"petit salaud" comme qualifié par Mme Chirac,occupe l'actualité.
Qui est le plus populaire et qui est le moins con semble être le sujet qui passionne les français.
Les problèmes de fonds qui ont été à l'origine des émeutes semblent avoir été occultés et les demi-mesures prisent de bonne "foi" ne régleront rien.A court terme peut-être,mais à la longue la "moisissure" risque d'engendrer une crise beaucoup plus importante que celle qui vient d'avoir lieu.
La repression ne pourra pas venir à bout des revendications justes et légitimes.
Au-delà de la légitime indignation et réprobation causée par la guérilla urbaine qui agite désormais l'ensemble de notre pays et par les actes criminels qui se multiplient, il convient tout de même de reconnaître le cuisant échec de nos hommes politiques de droite comme de gauche, qui n'ont su proposer à une partie grandissante de la population urbaine d'autre perspective qu'une hausse de la promiscuité et de la précarité. Et ce ne sont pas les postures guerrières médiatisées à outrance de Nicolas Sarkozy qui ont amélioré la situation. Trois ans en poste pour quel résultat? Au demeurant, comment notre ministre de l'intérieur peut-il encore se prévaloir d'une quelconque crédibilité dans ses appels au respect du droit et à la justice, alors qu'il bafoue la loi en tant qu'élu local en refusant obstinément d'appliquer une loi faisant obligation à chaque commune de lancer des programmes de logements sociaux (20%)? Les pauvres chez les autres en quelques sortes.
De même, se contenter de masquer ces exactions derrière les manipulations de groupuscules mafieux ou islamistes serait un Nième déni de la réalité. Depuis 3 ans à travers les dernières consultations populaires les messages de ras-le-bol démocratique n'ont cessé d'être envoyés à nos gouvernants. Ils continuent à ne rien entendre et à faire comme si: "nous savons ce qui est bien pour vous".
Pour quels résultats? La précarité s'installe partout, les pauvres de plus en plus nombreux sont de plus en plus pauvres. La classe moyenne fond tels les glaciers sous l'effet du réchauffement planétaire. Il est de plus en plus difficile de se loger, même avec un salaire qui il y a peu était encore considéré comme décent, et ne parlons même pas de l'accession à la propriété. Que dire de l'emploi, plus précaire que jamais. Les études, les diplômes ne sont plus d'aucune garantie. Même les jeunes diplômés occupent de plus en plus d'emplois précaires et sous-payés? Par contre les riches sont de plus en plus riches et le deviennent de plus en plus rapidement. Et si ce n'est pas suffisant, le gouvernement leur vient en aide afin de les soulager de cet injuste ISF. Comme s'il n'y avait pas d'autres priorités!
Rien ne justifie les dépravations et les agressions de ces derniers jours et rien ne saurait les excuser. Toutefois, quels autres moyens ont les jeunes de ces cités pour se faire entendre, dire leur raz-le bol et leur peur de l'avenir. Car au fond c'est bien de cela dont il est question: que propose-t-on comme avenir professionnel, social, familial au sein de notre république à ces jeunes, autre que d'être parqué dans des cités? Et on aurait tort de croire que la question ne concerne que les jeunes des banlieues. Quel avenir pour nos enfants? Une vie de plus en plus précaire, une vie à crédit, une vie à court terme sans perspective et sans assurance quant au lendemain, une vie sur une planète dont l'état se détériore de jour en jour. Et nous laissons faire? A y réfléchir, je n'aimerais pas être à la place de nos enfants, et je conviens finalement que nous portons la même responsabilité dans l'état actuel de notre société que nos hommes politiques. Alors, j'en arrive petit à petit à comprendre la révolte des jeunes de ces banlieues qui finira par se propager aux autres jeunes si nous tardons à leur offrir une d'autres perspectives. Ne pas répondre à cet appel, ou bien n'y répondre que par l'habituelle et insuportable langue de bois ou encore des incantations sécuritaires médiatiques, serait aussi criminel que les actes de violences des jeunes des cités.
Je pensais que les journalistes faisaient preuve d'objectivité et que leur travail se limitait à rapporter des informations.Or je constate à travers quelques extraits de presse que certains d'entre eux participent activement à envenimer le climat par leurs commentaires.En voici un exemple.
Jean Levy correspondant d'une agence d'information d'israel a écrit : Nous y voila.Ici,en France.Nous sommes rentrés dans une spirale infernale.
Chaque jour apporte son lot de désolation,de dégradations.
Lui aussi mérite la palme d'or de notre mépris pour ses propos tendant à rajouter de l'huile sur le feu.
Je suis d'accord avec toi sur ton point de vue concernant le CV anonyme.Les Français ont pour moi, un problème de "citoyenneté" c'est à dire le fait de "savoir vivre ensemble" tous en ayant des droits et des obligations qui est l'exercice du droit actuelle du citoyen.
Les Français et ceux de souches ont depuis longtemps nier l'existence dans leurs territoires des population multiculturels qui constitue qu'à leurs yeux une menace.
En effectuant des analyses transversale avec la traite des noirs aux Etats Unis (school of Chicago Sociology) en pensant que nous personnes d'origine maghrébine, nous allons nous intégrer dans le sens de l'assimilation et le déracinement.
Hors,moi je suis musulmane et fiers de l'être, an nom de quoi on touche au libertés individuelles des gens.
Je pense que comme tous les étrangers qui sont arrivés en France (vietnamiens, polonais, russes, portugais, italiens, etc.)
Certains au lieu de se plaindre et de se présenter en victime devrait commencer par chercher un boulot, peu importe le boulot, et faire comme chacun travailler, montrer de quoi on est capable et grimper à la force du poignet.
Évidement avec un niveau CM2, il est difficile d'obtenir 4000 €et par mois.
Le bâtiment, la restauration et des tas d'autres secteurs recrutent.
Au lieu de dépenser son énergie à se plaindre, que certains la dépensent en bossant ou en cherchant un job.
Je pense que comme tous les étrangers qui sont arrivés en France (vietnamiens, polonais, russes, portugais, italiens, etc.)
Certains au lieu de se plaindre et de se présenter en victime devrait commencer par chercher un boulot, peu importe le boulot, et faire comme chacun travailler, montrer de quoi on est capable et grimper à la force du poigné.
Évidement avec un niveau CM2, il est difficile d'obtenir 4000 €et par mois.
Le bâtiment, la restauration et des tas d'autres secteurs recrutent.
Au lieu de dépenser son énergie à se plaindre, que certains la dépensent en bossant ou en cherchant un job.
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.