|
|
|
 |


|
Sujet
proposé par
DjameL
le 28/12/2005 à
16:35:32 vu 10204 fois |
France |
Le CV anonyme: La nuit, les chats sont-ils tous gris? |
Pour assurer l'intégration des populations d'origine étrangère et faire face au phénomène de discrimination à l'embauche, d'aucuns et à leur tête Nicolas Sarkozy préconisent l'adoption du principe de la discrimination positive et d'autres notamment Claude Bébéar, le recours au CV anonyme.
Le principe du CV anonyme consiste à ce que les recruteurs n'auront plus accès à l'identité et aux coordonnées (nom, prénom, adresse…) du candidat. Ce qui suppose que dans la phase de présélection, seules les compétences des candidats rentreront en ligne de compte dans les choix du recruteur.
Toutefois l'efficacité de cet anonymat est battue en brèche tant en amont qu'en (et surtout) aval.
En amont, à partir du cursus et des expériences du candidat transparaîtront les origines de celui-ci. Le cas le plus évident concerne les étrangers qui ont effectué une formation ou acquis une expérience dans leur pays d'origine. Quand un candidat mentionne sur son CV qu'il a obtenu un diplôme dans une Université étrangère, tout le monde comprendra que l'anonymat est vachement bien gardé (sic).
Idem pour les français issus de l'immigration: Parce qu'on a fait ses études secondaires dans un quartier chaud de la région parisienne et que l'on est obligé de mentionner sur son CV, il est difficile d'échapper aux mesure anti-dumping du processus de recrutement pour utiliser un jargon cher aux institutions du commerce international jalouses du respect de la concurrence juste et loyale.
Dans ce cadre, les services des ressources humaines auront à cœur joie de deviner les origines du candidat. Qui sait, peut être un prix sera institué dans chaque Direction des ressources humaines pour récompenser les collaborateurs qui sauront deviner les origines des candidats à la lumière de leurs formations et expériences antérieures.
Si malgré la vigilance des services recruteurs, certains candidats réussissent à passer au travers les mailles du filet, l'entretien d'embauche assumera le rôle de la sélection naturelle. A moins de permettre aux candidats d'être cagoulés lors de cet entretien avec une légère déformation de leurs voix pour cacher les accents.
La morale de l'histoire la question de la discrimination à l'embauche est une affaire de culture et de mentalités. En ce sens, on ne change pas la société à coup de décrets. Il faut agir sur les mentalités. Le politique, au lieu d'imposer à l'entreprise les voix et moyens au travers l'institutionnalisation du CV anonyme doit plutôt donner l'exemple en encourageant la diversité dans les institutions politiques Avec ou sans CV anonyme la discrimination subsistera tant que l'hypocrisie reste de mise au sein de la société.
Alors, anonyme dites vous?
DjameL
N'hésitez pas à venir visiter mon blog :
http://france-algerie.blogspot.com
|
Ce sujet à reçu 4 réponses

1 |
Point de vue
n°12627 de Shééraz le 08/02/2006 à
16:05:44 |
France |
Excellent Djamel, excellent.
la discrimination positive, est avant tout une discrimination.
Elle prolonge la différence, la renforce même, créé des oppositions, des rancoeurs...
Le CV anonyme porte ses propres contradictions et ses limites très courtes, celle de l'hypocrisie.
Les mentalités bougeront, mais elles bougeront par des individus qui prendront en main leurs difficultés et les accepteront.
Un fils d'ouvrier, français depuis 10 générations, habitant dans la banlieue de Lille avait moins de chance que moi d'entrer à Science Po. Mon père, égyptien, médecin, nous a transmis une culture à laquelle ce français n'a pas eu accès. Nous avons vécu en banlieue, certes. Et si j'ai la peau cuivré, celà a été un avantage tout aussi souvent qu'un inconvénient, je ne parle même pas de la beauté, qui ouvre nombre de portes, même en dépit d'un nom...
Coluche disait : "il y en aura qui seront petit, noir et laid et pour eux ce sera très dur..."
Pour un petit blanc, fils d'ouvrier et laid, ce n'est certainement pas facile.
Pour moi, ca n'a pas été toujours simple, mais j'avais des avantages et des inconvénients, j'ai fait avec.
Le flux de population ne date pas d'hier, ni même d'avant hier. Les migrations ont toujours eu lieu.
Mais voilà, beaucoup d'entre nous arrivent dans des Eldorado qui n'en sont pas. Les rêves s'écroulent, les désillusions font mal.
Pire, à la misère, s'ajoute ce vieux compagnon de route de la migration : le racisme. Tout deux sont aussi de vieux compagnons de l'ignorance.
Les non-grecs étaient des "barbares"
Les non-juifs des Goys
A l'origine tout les peuples se nomment les êtres humains par différence avec l'Autre !
Mais nous le savons tous intimement, ce démon nous titille autant que ceux d'en face. Le racisme ne connait pas de sens unique.
Oui, nous vivons dans un beau pays, mais un pays en crise, un continent en crise, un système de production en crise, qui vit grâce à ses crises...
Il est vrai que les terres d'Islam ont historiquement été opposé à la chrétienté.
Il est vrai que nous leur avons fait concurrence sur la traite des noirs.
Il est vrai que la religion est un motif lourd de guerres, et qu'elles ont été nombreuses et longues.
L'intégration culturelle n'est donc pas simple.
Mais elle est plus difficile encore dans un contexte capitaliste qui se moque bien des religions car il se moque bien des être vivants. Seul compte les chiffres, les êtres humains, blancs, noirs, jaunes, basanés sont du bétail pour le marché totalitaire.
Mieux, lorsque des minorités se récrient, arguent de leurs différences, le marché se réjoui... non seulement il pourra vendre des armes, mais l'attention sera détourné de sa folie, de son pouvoir destructeur.
Qui peut inspirer une telle rage, une telle haine entre des hommes, tous frères, toutes soeurs ?
Il y a des discriminations de races à dénoncer, des violences aussi envers les femmes , mais il ne faut pas commettre l'erreur de tout ramener à celà. Il y a d'abord le désir du lucre, du profit...
Il ne faut pas jouer le jeu du manichéisme qui avive les peurs et les rancoeurs.
Certaines, certains d'entre vous sont dans le désarroi, mais ils ne peuvent résumer leur vie à leurs origines comme à un paradis perdu. Il faut aller vers l'autre, même si celà impose un risque. Il faut aller vers l'autre et faire preuve du courage de la patiente et de l'amour.
J'aime un homme doux, qui n'a pas de virilité autre que celle de son esprit épris de justice et d'avenir, de rêves. Il est blanc, et chatain, ses yeux sont bleues comme la mer à Alexandrie ou à Saint-Jean de Luz.
Sa mère ne pouvait pas imaginer son fils avec une...
Tout comme ma mère ne supportait pas l'idée que je puisse vouloir un blanc, qui plus est athée.
Il a su se faire aimer d'elle, j'ai su me faire aimer de sa mère. Il nous a fallu des silences, des larmes parfois, mais celà a fait de notre amour une tour plus haute encore.
Nous aurons un enfant qui ne sera ni blanc, ni cuivré. Ce n'est pas qu'il est besoin d'un CV anonyme qui m'inquiète, mais qu'il puisse encore avoir besoin d'un CV... |
|

0 |
Point de vue
n°20294 de samia.belaidi le 28/12/2006 à
03:52:32 |
France |
machallah djamel y'a rien à dire sur ce que tu as dit,,,voilà un sujet interessant,,,tu en tire une bonne reflexion,,,,je te tire mon chapeau frenchement ton message est plus qu'exellent,,,avec un zestz d'humour,,,inch'allah que tu va réussir
salam |
|

0 |
Point de vue
n°20753 de spagnolita... le 16/01/2007 à
05:36:46 |
France |
Bravo à Jamel et Sheeraz vous vous êtes bien exprimés ça fait plaisir !!!
J'ai juste une remarque par rapport à cette histoire de CV Anonyme...vu que les candidats choisissent ou non de rendre leur CV anonyme, certains choisiront l'anonymat d'autres non et le tri sera donc vite fait (les étrangers se mettront eux mm de côté en choisissant cet anonymat...vous voyez ce que je veux dire...)
Et quelque part je trouve vraiment que c'est n'importe quoi car au lieu de permettre aux jeunes de s'intégrer au contraire quelque part on leur "apprend" à avoir honte de leur origine, leur position sociale...puisqu'il s'agit de cacher...c'est honteux de mettre en place un tel système tout comme c'est honteux de voir que certaines boites demandent à leurs employés maghrébins, africains...de changer leurs noms pour ne pas "choquer" l'interlocuteur !!! Ce sont aux entreprises de s'adapter à cette réalité et changer de mentalité !!! Il faudrait leur dire "Il y a des maghrébins en France eh oui wake up !!
Il n'y a pas de honte à être maghrébin et à s'appeler Mohamed ou Naima ou ...LES MENTALITES DOIVENT CHANGER C'EST TOUT !!! Ce système est tout simplement HYPOCRITE... |
|

0 |
Point de vue
n°34159 de Laréalité le 28/02/2010 à
19:04:29 |
Allemagne |
Oui les mentalités doivent changer, c'est bien beau de dire cela mais en attendant elles ne changent pas beaucoup.
En France une étude montre que 44% des recruteurs avouent trier les cv en fonction du nom et prénom du candidat et avec ceux qui avouent pas ça doit faire bien plus que 44%.
La France n'est pas le seul pays d'Europe à discriminer en fonction des origines du candidat mais faut reconnaitre que ce phénomène est très important en France. Je comprends pas que malgré les études qui montrent clairement qu'un prénom maghrébin à 6 fois moins de chances qu'un prénom français d'être recruté que cela ne soit pas assez dénoncé dans les médias. Quand on a pas de travail c'est la rupture, la clochardisation, la précarisation, la dépression. Donc avant de parler d'identité nationale, il serait déja judicieux de réglementer le marché du travail qui fonctionne comme un mafia où 50% des recrutés le sont par copinage, piston et les 50% autres en fonction de leurs origines. |
|
Ce sujet n'exprime point l'avis du site et ne présente aucunement ses pensées. Orientalement.com a ouvert le débat et donne à tout le monde le droit de s'exprimer mais chaque propos n'engage que son auteur et chacun d'entre nous doit impérativement être responsable de ses pensées. Si vous n'êtes pas d'accord sur l'un des points de vue vous avez deux possibilités : Votez contre pour le bannir ou y répondre s'il le mérite bien. Il est impossible de contrôler tous les post's et tous les propos dans les différentes rubriques du site, alors aidez nous à sauvegarder l'image du site en votant contre les propos parasites.
|
|
|
|
|
|