PRIERE EN RETARD

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Questions/Réponses sur l'Islam

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 Sujet proposé par karim le 11/05/2006 à 23:15:56 vu 14811 fois

France

 PRIERE EN RETARD

  Salam alykoum wa barkatou wa ramhtollah, comme je suis etudiant j'ai du mal a respecter les horaire des prieres a cause de mon emploi du temps je rate souvent le dohr et asr ,mais je les ratrape le soir kan je rentre chez moi .Je voudrait savoir si c'est grave ?
salam alykoum


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 Réponse n°5115 de laila le 12/05/2006 à 14:45:00

Belgique

  salam, je vis les mêmes situations que toi, que Dieu nous pardonne.



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 Réponse n°5117 de Macaroni le 12/05/2006 à 15:47:51

France

  salam
je suis dans le mm cas que toi, mais moi je m'en balance d'aller en court, surtout a la fac, je prefere faire la priere, en tt cas, si tu sort a midi, par exemple pr aller en court, mooi je l'avance d fois le dohr, pr el asr, je pens que si tu fini vers 16h ou 17h c toujours jouable, enfin c un avis personnel que dieu nous aide



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 Réponse n°5126 de karim le 12/05/2006 à 19:36:09

France

  Salam'aleikoum Karim,

le coran dit "Dieu n'impose à l'ame que ce qui est en sa capacité".Nous ne sommes pas dans un pays musulmans malheureusement, donc tu ne peux pas rater tes cours tous les après midi pour la salat.Mais comme le dit macaroni (hé spaghetti, pas très sérieux de louper les cours! ELWAFA!spaghetti il veut pas aller en cours!Viens lui crier dessus!! non, je rigole ma soeur!sinon ca va?) Bon, après cette petite parenthèse je reprends.Tu peux donc comme le disait macaroni regrouper les prières inchallah.Tu fais le dhor et le 'asar en meme temps ,soit à l'heure du dhor soit à l'heure du 'asar.
llahi qabel.



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 Réponse n°5130 de elwafa le 12/05/2006 à 20:03:37

France

  salam karim!
spaguetty ta encore rater tes cours???ya illahi ke vai je faire de toi!tu m'dira moi cest pa mieu cela fai 2 jours ke je ne sui pa aller a la maternelle!jai rater mes cours de collage de pates!!!
sinon pour ceu ki mank le fajr.....certaines personne disen kon peu le rattraper jusko chourouk.....et dotre jusko dhor.....????????


ps:alors ,spaguetty.......on me sui????mes blagues sur le forum ne ton pa plu???



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 Réponse n°5129 de karim le 12/05/2006 à 20:05:01

France

  salam alykoum
c'est bien sa ke je fait mais des fois meme le asr je le rate mais c rare mais j'ai eu ma reponse chokrannn a vous mes soeur et frere
salam alykoum



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 Réponse n°5148 de oum-is le 13/05/2006 à 09:03:10

France

  HAAAA malheur, je me suis trompée je crois quand j'ai repondu à la question de Karim, car comme pseudo j'ai marqué aussi "karim" mais non!! Elwafa, c'était moi!!!!!!!!! donc le message qui commence par "salam'aleikoum karim, le coran a dit "Dieu n'impose...." c'est moi qui l'ai ecrit.Je dis ca pour vous chère elwafa, afin que vous ne croyiez pas que quelqu'un que vous ne connaissez pas vous fais des blagues!



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 Réponse n°5150 de elwafa le 13/05/2006 à 09:32:19

France

  salam tre cher soeur oum-ismail! coment allez vs??? et moi ki me disai il y a 2 karim.....cela me paraissai bizarre.....
on vs voi moin koparaven ces temps ci.....



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 Réponse n°5159 de Abdallah le 13/05/2006 à 12:14:31

France

  salam aleykoum, auriez vous des hadiths sur le fait qu'on puisse regrouper des prières à cause de l'école ou du travail???? baraka allahou fikoum



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 Réponse n°5161 de oum-is le 13/05/2006 à 12:43:45

France

  Salam'aleikoum frère Abdallah,

je n'ai pas de hadiths mais des avis de savant dans un livre de jurisprudence.Ils precisent qu'il ne faut reunir les prières qu'en cas de besoin car le prophète salla llahou 'aleyhi wa salam ne l'a fait que rarement.
je cherche d'autres sources inchallah et je te les donne.



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 Réponse n°5171 de Abdallah le 13/05/2006 à 16:19:33

France

  wa aleykoum salam oum ismail, baraka allahou fik pour ta réponse.
Par contre pourrais tu m'expliquer comment se fait il que si le prophète aleyhi salat wa salam le faisait rarement alors on peut l'adapter à ceux qui vont en cours ou au travail qui sont des activités régulières et donc qui est le contraire de rarement.



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 Réponse n°5175 de Abdeslam le 13/05/2006 à 16:39:33

France

  Concernant l'école ou bien le Travail les savants ne comptent pas cela parmi les excuses permettant d'effectuer la prière en dehors de son temps prescrit :

Concernant le Travail :

Cheikh Ibn Baz :

Question :

Beaucoup de travailleurs retardent leur prières du Dhor et de l'Assr jusqu'au soir, Parmi leur pretextes on trouve leur travail ou bien le fait que leurs vetements seraient souillés etc...quel recomandation donnez-vous à ces gens la ?.

Reponse :

Il n'est pas permis au musulman ou à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son temps approprié, Mais ce qui est obligatoire pour tout musulman et musulmane douée de raison c'est d'éxecuter la prière à son heure, quant au travail, cela ne constitue pas une éxcuse permettant de retarder la prière en dehors de son temps [..].

Dans une réponse à une autre question du même ordre il a repondu :

[..] Quant au fait de retarder la prière à cause du travail, ceci est un mal considerable, un grand désordre ainsi qu'une grande érreur, il est interdit au musulman d'agir ainsi [..]

Concernant les études :

Cheikh Ibn Baz : " Il est une obligation pout tout musulman d'accomplir la prière dans son temps préscrit, il n'est pas permis de retarder sa prière à cause de cours ou bien de conferences, sauf s'il est voyageur, dans ce cas il lui est permis de regrouper ses prières, il lui est également permis de regrouper ses prières s'il à une maladie qui l'empeche d'éxecuter la salat dans son temps approprié [..]

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 10



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 Réponse n°5176 de Abdeslam le 13/05/2006 à 16:47:40

France

  Concernant l'école ou bien le Travail les savants ne comptent pas cela parmi les excuses permettant d'effectuer la prière en dehors de son temps prescrit :

Concernant le Travail :

Cheikh Ibn Baz :

Question :

Beaucoup de travailleurs retardent leur prières du Dhor et de l'Assr jusqu'au soir, Parmi leur pretextes on trouve leur travail ou bien le fait que leurs vetements seraient souillés etc...quel recomandation donnez-vous à ces gens la ?.

Reponse :

Il n'est pas permis au musulman ou à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son temps approprié, Mais ce qui est obligatoire pour tout musulman et musulmane douée de raison c'est d'éxecuter la prière à son heure, quant au travail, cela ne constitue pas une éxcuse permettant de retarder la prière en dehors de son temps [..].

Dans une réponse à une autre question du même ordre il a repondu :

[..] Quant au fait de retarder la prière à cause du travail, ceci est un mal considerable, un grand désordre ainsi qu'une grande érreur, il est interdit au musulman d'agir ainsi [..]

Concernant les études :

Cheikh Ibn Baz : " Il est une obligation pout tout musulman d'accomplir la prière dans son temps préscrit, il n'est pas permis de retarder sa prière à cause de cours ou bien de conferences, sauf s'il est voyageur, dans ce cas il lui est permis de regrouper ses prières, il lui est également permis de regrouper ses prières s'il à une maladie qui l'empeche d'éxecuter la salat dans son temps approprié [..]

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 10



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 Réponse n°5185 de oum-is le 13/05/2006 à 19:53:47

France

  As salamo'aleikoum,

frère Abdallah, voila pour le hadith mais je trouve un avis qui ne dit pas la meme chose que le frère Abdesalam.

Louange à Allah

Il est préférable d’accomplir la prière dès l’entrée de son heure. Toutefois,
Abd Allah ibn Omar ibn al-As (P.A.a) selon lequel le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous priez à l’aube vous le faites au temps (approprié) qui s’étend jusqu’au commencement du lever du soleil.Quand vous priez le zuhr vous le faites à son heure qui s’étend à l’entrée de celle d’asr.Quand vous priez al-asr, vous le faites à son heure qui continue jusqu’à ce que le soleil jaunisse. Quand vous priez le maghrib, vous le faites à son heure qui s’étend à la disparition du crépuscule. Quand vous priez l’isha, vous le faites à son heure qui s’étend à minuit. » (Sahih de Mouslim,5/109)

Avis de la Commission Permanente,6/121

Al-Ala ibn Abdarrahman dit : « Nous nous rendîmes chez Anas ibn Malick après la prière du zuhr. Puis il se mit à accomplir la prière d’asr.Quand il la termina, nous évocâmes – ou lui évoqua- l’accélération de la prière… et il dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Voilà la prière des hypocrites, voilà la prière des hypocrites ! L’un d’eux attend jusqu’à ce que le soleil jaunisse et se situe entre les deux cornes de Satan- ou sur les deux cornes de Satan- puis il ramasse ses quatre rak’a et n’y mentionne Allah que très peu. » (rapporté par Abou Dawoud,350)

Allah le sait mieux.

Wa llahou'alem.



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 Réponse n°5203 de Abdallah le 13/05/2006 à 22:58:51

France

  baraka allahou fiki oum ismail mais ce que tu rapportes ne prouve pas qu'on puisse regrouper ses prières pour le travail ou l'école.
Il existe en effet un hadith qui montre que le prophète aleyhi salat wa salam l'a fait sans raison particulière mais c'était à titre exceptionnel, et comme tu l'as précisé avant, c'était rare.
le problème qui se pose ici c'est la régularité des occupations telles que l'école et le travail



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 Réponse n°5204 de Abdeslam le 13/05/2006 à 23:05:15

France

  Salam aleykoum oukhti oum-ismail, quel est l'avis qui contredit celui que j'ai exposé?
Jusqu'à présent je n'ai rien lu qui contredit l'avis de cheikh BenBaz rahumoullah. Peux-tu l'écrire ici?



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 Réponse n°5210 de oum-is le 14/05/2006 à 09:30:41

France

  Salam'aleikoum,

frère Abdallah, je n'ai pas de connaissance sur ce sujet mais je crois que le prophète salla llahou 'aleyhi wa salam n'était pas fonctionnaire...non, je rigole staghfiroullah.Mais ce que je veux dire c'est que le travail pour l'homme est une obligation pour subvenir aux besoins de sa famille, et on sait très bien que en france, rares sont les employeurs qui acceptent que leur salarié s'absente pour un office religieux quel qu'ils soit.Donc à moins de trouver un métier qui s'arrange avec les heures de prières ou un employeur comprehensif, ce qui seraient les meilleures solutions, les gens n'ont pas d'autres choix que de faire leur prière en retard.

Pour Abdesalam, l'avis de Ibn Baz interdit clairement de retarder la prière, alors que le hadith que je cite donne une durée un peu plus longue pour accomplir chaque prière.C'est en cela que je trouve que je te contredis.

Wa llahou'alem.



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 Réponse n°5229 de Abdeslam le 14/05/2006 à 13:46:07

France

  Les deux ahadiths que tu as cité ne contredisent en rien l'avis de cheikh BenBaz oukhti. En effet dans sa fatwa il parle de retarder la prière jusqu'à la faire sortir de son temps. Or, Il n'est pas question dans ces deux hadiths de l'accomplissement des prières hors de leurs temps, il s'agit plutôt là d'une indication concernant leur accomplissement au moment de la dernière partie de leurs temps. Il est en effet possible, bien que detestable, de retarder la prière jusqu'à l'entrée de la suivante. Exemple : si je suis en retard et que j'accomplis la prière de Dohor juste avant l'entrée du temps de l'asr celle-ci reste valable car elle a été accomplie dans son temps car le temps de la prière du dohor s'étend jusqu'au moment de l'entrée du 'Asr. En revanche si cette manière de faire devient une habitude pour le prieur alors sa prière ressemble à la prière de l'hypocrite dont parle le deuxième hadith. Mais rien n'indique pour autant qu'elle est invalide.

Quant au hadith semblant indiquer que le prophète saws aurait regrouper deux prières sans raison particulière :

- Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Pour conclure, j'aimerais rappeller que les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.
Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de temps qui représente son heure fixée.



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 Réponse n°5254 de karim le 14/05/2006 à 20:56:12

France

  salam alykoum ce que je vien de lire j'en conclu que le fait de retarder les priere n'etait pas bien .Mais on peut faire la priere dans son lieu de travail ou d'etude??
mercii thala fe kom



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 Réponse n°5285 de Macaroni le 15/05/2006 à 09:10:40

France

  salam
biensur, si il y'a un lieu pr ca, tu peu la faire



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 Réponse n°5290 de elwafa le 15/05/2006 à 09:13:04

France

  salam 3alikoum!
frere karim tu le peu si on ten laisse la possibilité!

bien,o tre cher freres et soeurs ki sont intervenus sur ce sujet.........la realité est tout otre!
bocou de personne ne peuven faire leur priere a lheure exacte et ce nest pa par faineantise!!!!!
ns ne somme pa en arabie saoudite ou la vie est rhytmer par lappel a la priere!!ns somme ds 1 pay de kouffar ou etre musulman est devenu pour eu comme 1 agression a leur foi!!!!cest chokan a dire mai cest la triste verité!!!
je vai prendre mon ex....le mardi ,jeudi,vendredi et samedi je ne peu faire mes salats du dhor,asar et maghreb a lheure.....je sor de chez moi a 12h30 pour rentrer a 20h30.......kest ske je doi faire????
salat el dhor je sui ds le tram....jla fai sur place????
deja ke mon voile leur deplai.....vs croyez vraimen kil von accepter de m'ouvrir 1 salle pour y faire ma priere?? ou alors ds les toilettes???ki ne son pa propre....et pour moi ce serai 1 humiliation et kel image donnerai je de ma religion????
ces ulema ki meriten respect devraien prendre en consideration notre kotidien....
je sui assez fruster de ne pa faire ma priere a lheure exact et de devoir les regrouper mai si cest en + pour ns culpabiliser.......
allah cest tre bien ce ke ns subisson et la force de notre foi,il est misericordieu.....mai peut on en demander otan a des humains?



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 Réponse n°5288 de oum-is le 15/05/2006 à 09:24:01

France

  salamo'aleikoum,

jezak llahou kheyran frère Abdeslam!



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 Réponse n°31043 de discours de cloture le 09/04/2007 à 16:27:07

France

  je pense que macaroni a des raisons de s'en vouloir à tort et il devrait penser plus juste et plus clairement.....de plus ses tergiversations devrait lui etre maencontreuses psk il a des grandes proba detre aileurs que ds le discours de ts les gens de orientalement.com.....voila macaroni c pour toi et pour todos los otros que estan aqui?salem aleykoum



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 Réponse n°35217 de sagesse le 13/06/2007 à 19:15:14

France

  Salam aleikoum mes frères et soeur musulman.
Voila ça fait pas très longtemps que je fais la prière j'ai appris sur des bouquins avec la phonétique mais il y a tellement de chose que j'aimerais connaître en islam.
je suis étudiante et je ne peux pas faire la prière de Dhuhr,et Asser ma question serai: dois-je les rattraper dès que je rentre chez moi ou devrais-je plutôt attendre maghreb pour les rattraper toutes ensemble?
je vous en serai très reconnaissante de bien vouloir me répondre avec certitude, qu'Allah vous protége et vous fasse miséricorde et inchallah qu'il vous élève au plus haut degrés de piété,
Votre soeur musulmane



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 Réponse n°35219 de Macaroni le 13/06/2007 à 20:01:19

France

  dsl discours de cloture je n'ai pas compris ce que tu veux dire..mais contente toi de repondre au sujet, pas d'etre psychologue tu as un autre avis que moi, dis le, mais arreter de personaliser les reponses ca n'avance personne



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 Réponse n°35235 de oumismaïl le 14/06/2007 à 10:44:44

France

  Salam'aleikoum,

je reve ou c'est bien le retour de mon spaghetti preferé?????



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 Réponse n°35456 de Sagesse le 17/06/2007 à 12:26:29

France

  Macaroni spaghetti, je vois visiblement que tu n'a pas compris.Je ne cherche nullement à personaliser les reponses, puisque ce n'est pas une réponse c'est une question qui se rapproche étroitement du sujet.De plus je ne cherche pas à être psychologue je cherche seulement une réponse clair tout comme ma question. Arrête de te prendre pour un inspecteur de police détent toi! tout va bien. Je vais tout de même reformuler: Je ne peux pas faire les prières de Dhuhr et Asser car me trouvant en cours il m'en est impossible.Question: Quand et comment dois-je les rattraper?
Merci d'avance,votre soeur musulmane.



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 Réponse n°35460 de Macaroni le 17/06/2007 à 13:38:20

France

  honnetement j'ai pas la connaissance suffisante pour repondre a une tel question car la priere est l'une des 5 obligations de l'islam , et seul quelqun qui connait bien bien le coran et la sunna peut repondre a ta question , pour ma part quand j'ai un empechement, je rattrape avec la priere qui suit..voila pour toi sagesse
comment vas tu oum ismail?j'ai posté une repons e mais el saffiche pas c bizzard!
j'espere que tu vas bien en tt cas



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 Réponse n°40488 de sandrine le 08/10/2007 à 01:19:58

France

  moi je voudré sa voir si de fere sa priere en retard et un gros pecher je suis fransaire converti a lislam jai besoin de vos conseille salem a tous



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 Réponse n°41644 de Imène le 02/11/2007 à 20:30:19

France

  Salam,

J'ai commencé a faire la salat depuis quelques temps et j'ai cru comprendre sur internet que le matin on ne pouvait faire la salat du fajr que jusqu'au Chourouk.

Le problème c'est que quand il y a cours, parfois ça me ferait levé très (et trop) tôt. Et aussi pendant les vacances, comme en ce moment, j'profite pour me lever trèèèèèèès tard dans la matinée (ou tôt dans l'après-midi =D.

Mais moi, en général je fait la salat du fajr (et la salat surrerogatoire) à mon réveil...



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 Réponse n°41666 de mymounette le 03/11/2007 à 12:23:58

France

  Salam, Mon ordinateur a buggué donc je ne sais pas si ça a envoyé ma question. J'ai lu qu'il fallait faire la salat du fajr avant le levé du soleil. Est ce que c'est grave si on la fait après,parce que ça fait se lever très tôt le matin à certains moment de l'année...



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 Réponse n°43311 de yacine le 15/02/2008 à 17:22:07

France

  la prière est une obligation aux heures fixé donc tu n'as pas le droit de retarder la prière de fajr (ou tout autres prière obligatoire)après son temps sans excuses valable



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 Réponse n°46480 de fadji le 16/06/2008 à 07:51:51

France

  Je comprends Imen, et j'avoue moi même k'il m'arrive de prier la fajr en retard, je travaille (ds le médico-social) à heures irrégulieres, le matin à 8h dc réveil à 7h, et même 6h c tard pr la faire, dc c très difficile !!!!

Le soir je bosse à 14h pr finir à 22h !!! Dc du coup je rate les prières du soir dhor, asr et magreb !! Kan je rentre j'en ai 3 à rattraper d'un coup !!! Trop dur, et ça fait "prière à la chaîne" et c crevant, du coup, je ne suis pas à fond dedans, trop fatiguée!!

Désolée, j'écris un roman, mais c le choc de ce dont certains se referent pour justifier leur lancement de pierres par des hadiths de gens ki ne vivent pas en Europe et, ou n'y travaillent pas ds autre fonction que celles de religieux!!!

Sérieux, faut réagir, le travail, et les études st des obligations pour la vie, et Allah le sait mieux que personne !! Que dirait on des gens ki émigrent en Europe et bossent dans les travaux de 8h à 20h loin de chez eux, et des étudiants ki étudient et bossent à côté paske leurs parents ne peuvent leur payer le loyer, les études? Peut-on injustement juger de cette manière?

A moins de vouloir présenter Allah tel un être sans coeur, et persécuteur....

Faut penser aussi à l'impact négatif apporter sur ces hadiths, j'approuve avoir vu ds le coran l' interdiction de retarder ses prières mais cependant les raisons n'y ont pas été précisées, c'était de façon globale. Mais certaines prescriptions ds le coran sont écrites, les hadihs les complètent (tels la prière (5, la façon de la faire...), le jeûne...

Mais de compliquer, d'endurcir sans indulgence ni ouverture d'esprit la religion on a tendance à repousser les futurs convertis, à rendre les gens fanatiques, ou à pousser les musulmans à lâcher prise sur la prière pour le fait qu'elle soit trop dure à faire...

Les cheiks devraient davantage penser à réfléchir à ceux ki vivent en Europe, la religion musulmane n'est pas dominante en France.

Et de plus les changements d'heures à chaque saison la rend d'autant plus difficile pour le respect des horaires à adapter avec le rythme de vie(ne parlons pas du Ramadan...)

Voilà, j'ai écrit ce ke j'en pense, je ne crois pas avoir fait atteinte aux presciptions, à l'époque des prophètes ( Salut et bénédictions sur eux tous, ainsi qu'à leurs familles) Allah s'adaptait ( ex du Ramadan entre mariés, des divers femmes qu'un homme pouvait avoir, le voile, le nombre de prières ds la journée...)

Alors pourquoi pas maintenant tant que l'on est sincère? Il y a bien des hadiths clairs, véridiques et imprégnés de souplesse qui permettent de nous rassurer, de se sentir pardonner, compris...au lieu que l'on se sente coupables.

De plus c l'ouverture de la France k'il faut changer, mais pour ça tentons africains (magrébins, noirs), et arabes de donner bonne image par nos actes tout en respectant les obligations et indications de notre religion, et en en imposant pas trop car la France même si laïque elle reste chrétienne !



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 Réponse n°53298 de layt le 12/02/2009 à 21:30:30

France

  salem

c'est bien beau ces théories mais nous ne sommes pas dans un pays musulman...
DOnc pas évident d'allier les deux : vie professionnelle et vie spirituelle?...



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 Réponse n°64601 de Maryam le 13/09/2010 à 10:26:16

France

  Sallam
Convertie depuis très peu de temps; je ne suis plus toute jeune,je suis même retraitée. Je viens de faire mon premier ramadan.
Mais en ce moment je suis très fatiguée,et je n'arrive pas à me lever à l'heure pour réciter (phonétiquement)la prière du Soubh. Parfois quand je me réveille il est aux alentours de 10 h ;dès fois je la rattrappe,d'autre fois je me dis que ça ne sert à rien,qui peut m'éclairer?
J'habite seule et dans un petit village,il n'y a pas de musulman autour de mol et ce n'est pas facile.
Merci de vos conseils



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 Réponse n°64662 de dinaz le 16/09/2010 à 18:43:50

France

  salam
l heure du fajr c'est jusqu au chourouk!
.-



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 Réponse n°65410 de Sondoce le 07/11/2010 à 07:47:01

France

  Maiii vous pouvez trés bien aussi pour pas rater vous priere prendre vos ablutions toucher aucune fille ou aucuns garcons dans le cas des filles prendre votre tampi de priere et une boussole qui indique la Kaaba et priez nimporte ou ..



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 Réponse n°72355 de Habib abdul'hamid le 10/03/2012 à 04:02:34

France

  Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?

 

Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit  la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole  d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc  rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.



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