Sujet
proposé parjihen le 06/02/2010 à
12:12:37 vu 1484
fois
France
gélatine
Est-ce que ont a le droit de mangé un aliment contenant que de la gélatine et non de la gélatine de porc NN
0
Réponse n°62718 de lotus le 07/02/2010 à
06:53:10
France
Lisez ma réponse dans la question que j'avais posé (un petit doute) sur ce qu'il faut dire au mois de janvier. Le sujet a glissé vers la graisse de porc des galettes et j'ai donné des précisions sur le porc que l'on trouve partout. En effet, il existe un produit géléifiant qui entre dans la composition de nombreux aliments, y compris dans les bonbons que se partagent les enfants à l'école ou ailleurs (Haribo par exemple - petites barres, ourson, crocodiles, oeufs au plat...). Tout est bien joli et fabriqué avec ce composant au porc (la peau de porc, très chauffée et transformée). La gélatine de porc a donc remplacé depuis peu la gélatine de boeuf, par peur de la vache folle. En ce qui concerne la gélatine, il existe une gélatine d'origine végétale. Elle peut être consommée. Celle-ci devrait être indiquée sur les produits. Il faudrait savoir les diverses appellations mais en général c'est simplement indiqué.
0
Réponse n°62724 de mal le 07/02/2010 à
11:34:49
France
non a ma connaissance nous devons manger uniquemen ce que le tous puissans nous autorise mais souven la gelatine est faite a base d'os d'animal non halal pire voir du porc mieu vos s'abstenir de faire une erreure privon nous dans le doute
0
Réponse n°62734 de ibtissem le 07/02/2010 à
15:51:19
France
salam,
il y a deux sortes de gelatines :
- La gelatine animale peut être d'orgine porcine ou bovine dans les deux cas on ne doit pas les consommer, d'ailleurs ces éléments sont très peu précisés dans les produits que l'on veut acheter et sont bien souvent masqué par des codes (yaourts (mousse, flan,...) des bonbons gelifies par exemple)
- La gelatine végétale généralement c'est à base d'algue marine donc propre à la consommation.
0
Réponse n°62740 de Chourouk le 07/02/2010 à
17:44:30
France
C'est toujours bien indiqué sur l'emballage, il suffit de tout bien lire.
C'est à dire que la loi oblige de noter la composition de façon trés détaillé, c'est indiqué quand il s'agit d'une gélatine animal ou porcine, si c'est écrit gélifiant ou gélatine (tout cour)cela veut dire que c'est une gélatine d'origine végétale, donc à priori "licite"
0
Réponse n°62766 de ibtissem le 09/02/2010 à
23:19:55
France
salam Chourouk,
tu dis que les produits qui mentionnent gélatine tout court que c'est à consommer je ne suis pas d'accord, car même non précisé celà signifie que c'est de la gélatine animale !
En effet, sur un produit indiqué gélatine sans précision j'ai contacté le service consommateur qui m'a confirmé que c'était de la gélatine d'origine animale;
Il y a de plus en plus de produits à base de gélatine animale mentionné par des codes (E suivi de 3 chiffres) encore faut il les savoir car il y en a plein, je fais des recherches sur internet.
0
Réponse n°62774 de lotus le 10/02/2010 à
09:18:09
France
Une précision : Lorsque vous voyez la mention gélatine uniquement sur un article, il s'agit tout simplement de gélatine d'origine animale (E441).
En ce qui concerne la gélatine végétale (algue, agar-agar), elle est indiquée telle quelle, ou on peut trouver cette mention : E406. Sinon, dans le doute s'abstenir !.
0
Réponse n°62816 de Chourouk le 11/02/2010 à
22:03:28
France
Merci pour cette précision, car franchement je pensé que la composition des produits se devait d'être très détaillée.
Et du coup je cherché pas trop à comprendre quand c'est écrit juste gélatine.
... je vais me lancé dans une lecture approfondie des emballages de pdt que j'achète actuellement.