Sujet
proposé parnad le 22/01/2012 à
10:00:27 vu 275
fois
France
definition
j'aimerai savoir si il est possible qu'une personne soit entourer uniquement de malaikat qui l'entoure et l'eclaire de lumiere. qu cette personne n'ai auqun chayatin autou d'elle.
0
Réponse n°71932 de Fouad le 22/01/2012 à
13:01:25
France
Rien n'est impossible pour Allah. Tout ce que je peux te dire, c'est que les prophètes et messagers étaient entouré de shayatines. Tu connais bien l'histoire du premier prophète Adam. Ceci dit, j'ai l'impression que tu crois que tous les shaytanes sont des djins. Or, ce qualificatif correspond à un comportement et non à une nature. Je veux dire qu'il y a des shaytanes humains et ils sont très très très nombreux. Ne pas les croiser relève de l'impossible.
0
Réponse n°71940 de aliya le 22/01/2012 à
16:29:10
France
salam fouad, pourriez vous nous en dire plus sur les shayatines humains, et les djins, le premier est-il juste un être humain, dénué de scrupules, qui essaie juste de pousser les humains à basculer dans le vice et les péchés?et les djins sont-ils justes invisibles et suggèrent ils par les mauvaises pensées?merci de m'éclairer sur ces définitions
0
Réponse n°71947 de Hal - koum le 22/01/2012 à
20:29:21
France
Bonjour Alya,
En attendant, que Fouad, satisfasse ta demande, je me permets de répondre à ta question.
Le Prophète Mouhamad (sws') a dit: chercher la science et une obligation pour chaque musulman.
Si tu as un (e) chitan (a) 'afrit (a), djin (ya) humain qui t'incite a faire mal. Que feras-tu? Ce que tu feras du visible, tu feras la même chose de
l'invisible.
'afrit, chitan, djin, sont juste des différents degrés de nuisances... Est un abus de confiance et de faiblesse, avec dol et ruse selon toi moindre mal, que celui qui use de la violence pour obtenir une chose de toi... L'un on l'appelle un escoroc malicieux et l'autre un voleur par violence... Celui que tu ne vois pas c'est l'escroc malicieux... ses ruses malfaisantes (Choitayne)... Tu peux dire qu'il est habité par le chitane... ou qu'il est immoral ou de moralité douteuse...
Je pense que fouad a répondu de nad de manière concise et à ta question en faisant référence à la gènése depuis Adan...
Un peu d'effort de lecture de... et de compréssion... c'est une recommandation islamique.
Au revoir.
0
Réponse n°71950 de Hal - Koum le 23/01/2012 à
06:54:59
France
ps:
Un autre états de djnouns dans des relations humaines: Supposes, un individu ordinaire qui a affaire à un sadique, l'individu ordinaire "normal", il va s'en rendre compte vite fait à cause des souffrences morales, psycologiques et physiques qu'il subis. Mais s'il a affaire, à un maso, l'individu "normal" ne s'en rendra pas compte... car le maso, fera tout pour se faire punir... c'est dans la punition qu'il trouve sa jouillissance et la satisfaction... car il se place comme victime alors qu'il est boureau. Certains individus sont sadomaso...
Dans tous les cas, le sado comme le maso, ils ne s'attaquent pas entre eux...
L'exemple que tu donnes, Alya, Cela s'appelle de la corruption. Il y a des corrupteurs et des corrompus... et parfois, cela devient un usage..., une normalité, comme parfois donner un bakchich... pour obtenir un passe droit... ou un avantage...
Ce qui n'a rien à voir avec un pourboir qu'en général on donne parceque nous sommes très satisfait d'un service... c'est une forme d'augmentation de salaire au mérite et qui est laissé à l'appréciation de chacun...
Je vous prie de m'excuser pour les oublies de mots ou de fautes d'orthographe, je pense plus vite que frappe sur les touches de mon clavier. Dans la vie courante, on dit que j'ai toujours une longueur d'avance... et parfois les méchants me traitent de "sorcière" car je les mets en échec et les fait fuir... les malfaisants il faut les faire fuir car ils n'aiment pas les échec ou perdre leur temps sans obtenir... Un individu ordinaire, "normal" il ne connait pas d'échec... car pour lui, il faut qu'il les surmonte et il est endurant face à l'adversité...
Mettre tous sur le dos du chitan, c'est une forme de deresponsabilisation de ses actes...
Merci à Nad, qui m'a donné cette occasion de refléchir à ceux qui sont entourés de malaikat... ce sont certainement ceux qu'on appelle des sages...car ils ont un savoir sur les faits humains et les aident à comprendre... C'est ainsi que je comprends les choses de la vie... Merci à toi, Fouad, pour ta consission c'est lumineux comme un rayon de soleil.
0
Réponse n°71953 de AICHA le 23/01/2012 à
14:35:58
France
plus une personne s'élève vers dieu, laisse sa bestialité, disons son côté impulsif, animal, plus elle s'élève en spiritualité plus elle acquiert discernement, humilité, sagesse, et clairvoyance, etc...plus elle developpe des qualités, et du coup, les malaikat, les anges la visite, disons sont ravis d'elle et vienne la secourir, l'aider, et reste près d'elle.
Mais les humains sont des humains, les anges eux sont plus purs ils n'ont en eux que louage pour dieu, ils vivent que pour adorer dieu, dieu ne leur pas donné la double nature que l'homme a.
l'homme a deux facettes, une tournée vers le matériel, et là on peut trouver aussi l'orgueil, l'avarice, l'égoîsme, etc, et l'autre dimension, celle ci plus élevée, elle tire vers des choses plus nobles.
les chayatines sont toujours là, même près de ceux qui se purifient, qui prient, qui cherchent à rester pures, car ils n'ont de cesse de ramener l'homme à se perdre, à mentir, à semer désordre, à la colère, à tout ce qui peut être bestial
Rares donc les gens qui sont qu'avec des malaikates, on dit souvent des bébés "ils sont comme des anges", car ils ne connaissent pas encore l'orgueil, le mensonge, l'egoïsme, etc, après avec l'éducation on leur apprend à faire attention, qu'il ya le mal et pas uniquement le bien.
0
Réponse n°71961 de Fouad le 23/01/2012 à
19:53:26
France
Salam et merci pour les réactions de tout le monde. Bien que je ne sois pas d'accord sur tout ce qui est a été écrit, j'adhère à l'écrasante majorité. Je me permets de rectifier juste quelques petites choses avant d'essayer de répondre à aliya. hal-koum, retire les djins de ton raisonnement et je n'aurais plus grand chose à dire sur ce que tu as écrit. Je crois que tu les as mis dans la mauvaise catégorie. Ils sont des créatures d'Allah parmi lesquels on trouve les mauvais et les bons. Il y a même des musulmans parmi eux. En effet, je lis la bible comme je lis le coran (je lis plus le coran, je te rassure), et pour faire ma réponse je me suis basé sur le coran où Allah cite shayatine al ins (humains) wa al jin. Je suis d'accord avec AICHA aussi à une petite nuance près. Les anges n'ont pas été créé que pour adorer Dieu, ils sont d'autres fonctions mais, c'est vrai, ils sont parfaits. Je donne peut être l'impression de chipoter mais je l'écris pour le cas où tu ne le saurais pas. Je pense que tu le sais mais tu as écrit un peu trop vite en pensant à autre chose.
Et pour contribuer à répondre à aliya, Les shaytanes humains font et poussent à faire l'interdit et le blamable. Tu peu me dire que tout le monde fait cela. Je suis incapable de dire à partir de quel degré de malfaisance on devient un shaytane, je suppose qu'on l'est quand on ne fait jamais de bien, quand on ne fait que du mal mais ce n'est que l'opinion d'un simple mortel.
Quant aux Djins, je pense qu'ils font comme les humains. Ils suggèrent et peuvent même accompagner, aider directement ou indirectement. Il ne faut pas oublier qu'ils ont une faculté à prendre des formes visibles, donc même la forme humaine. Je peux citer des faits théoriques comme exemple mais je ne le fais pas pour garder un langage correcte et appréciable par tout le monde. Penses, par exemple, à une personne que tu as croisée une seule fois ou pendant peu de temps et que tu n'as plus revue, rien ne te garantit que c'était un vrai humain même si elle ne t'a poussé à faire que du bien.
J'espère que nous t'avons aidé à te faire une idée sur la question.
0
Réponse n°71968 de AICHA le 23/01/2012 à
22:50:00
France
j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question des anges, je sais que s'ils sont près de dieu, ils sont plus purs que nous, nous qui sommes sur terre.
ils doivent aider les humains, avec je pense chacun sa fonction, ou mission à accomplir que dieu leur a assigné, ma grand mére disait que la maison devait être propre pour que les malaikates viennent la visiter et la bénir, en quelques sortes pour qu'ils nous aident. on dit aussi une maison où ya des enfants, ya des malaikates, contrairement à celle où ya pas d'enfants.
est ce vrai ?
Je suis d'accord sur le fait que parfois on peut rencontrer des gens par hasard, et ne plus les revoir, et en garder de bons souvenirs, ou du moins comme si dieu nous les avait envoyé, ce sentiment qu'ils pourraient être des gens bienveillants, exceptionnels, comme des anges.
chitane aussi fait des tours en faisant miroiter ou tromper, il sait aussi user de ça pour nous faire croire à des choses qui ne sont pas pour notre bien.
0
Réponse n°71972 de Hal-koum le 24/01/2012 à
06:40:03
France
Merci Fouad, tu as raison. En général, ces mots chayatans, 'frits, djins, je ne les emploie pas dans mon langage au quotidien... j'emploie, le mot perver pour qualifier les malfaisants... et comme je ne suis pas clairvoyante je ne saurai pas distinguer un djin d'un humain... Mais, je distingue le bien et le mal... Je ne sais pas comment, mais de tout temps depuis que j'ai l'âge de 9 ans, je sais faire cette différence entre: moral, amoral et imoral... comme je sais, que les animaux n'ont pas la cruauté des humains... Les animaux ne persécuteraient pas un autre animal, pour le plaisir, pour le railler et rire... Je ne sais pas comment ni pourquoi, lors de mon apprentissage du st corran j'ai fait une fixation sur la sourate Al'massad..., je comprenais tout sans avoir les mots pour dire mes ressentis et mes affects en lisant cette sourate... Ce n'est que plus tard, en lisant la vie du Prophète Mohamed (sws') que j'ai mis les mots excats sur ce qu'il a subis... Certes on peut faire juste un constat des malfaisances humains et se résigner à la subir... Mais on peut aussi les combattre... et légiférer pour limiter les malfaisants... La sourate Al'massad... m'a ouvert un chemin pour mieux comprendre le harcèlement moral, psychologique et physique, et tous ce qui porte atteinte à l'intégrité... Ceci étant comment faire pour que cesse toutes formes de harcèlement... et mettre ces nuisibles en echec...? Je suis de doctrine sunite Malikite... Je comprends ce système juridique... et selon moi, parler des chaytanes et de leurs faits cela implique de parler moral, lois et droit aini de responsabilités... et je trouve cela un peu trop facile de se déresponsabiliser de ses actes en les rejetant sur le chitane... ou djin... Ce n'est pas de ma faute cette rencontre avec la sourate al'massad, elle m'a ouvert la porte pour m'intéresser à la vie du Prophète Mohamed (sws')... Dans la sourate Tawba, je fus intriguée car elle est la seule qui ne commence pas par Bi ismi allah... et dans un de tes post, tu parle de "'uzayr"... Naturellement enfant, j'avais compris, qu'il s'agissait d'une même personne sidna aïssa... Enfant et mêmme un peu plus grande, je n'osais pas dire ce que je comprenais en plus je ne possédais pas les mots pour les dire... ce n'étais que des ressentis... et en vrai, j'ai ramassé quelques claques... à cause de mes dires et j'ai conclue que toutés n'étaient pas bonne à entendre... Comment dire que telle personne est maso et qu'elle tire de la jouillissance et plaisir dans la souffrance... lorsqu'on à peine 12 ans et que l'on comprend cela... et que l'on reste impuissant...? Je ne sais pas si c'est un djin qui m'a fait comprendre cela... dans ce cas un malaïka, m'a appris aussi le bien... et faire cette différence entre un sadique et un maso... et tous cela, lors de mon apprentissage par coeur de la sourate Al' massad... ce fut un chemin... vers L'imam Malik...
0
Réponse n°71988 de Hal-koum le 25/01/2012 à
15:15:02
France
j'ai essayé de refléchir à ta question Nad, A mon avis cela demande du temps pour te donner une définition juste. Si tu me permet un conseil, je t'invite à y réfléchir toi-même avec les arguments qui t'ont été donnés et celles qui te seront donnés.
Selon mon approche première, à approfondir..
Un djin humain, c'est une personne qui inspire la peur, et qui fait vivre son entourage dans la terreur... et l'opression... qui inspire l'angoisse... Mais si tu n'éprouve pas ces sentiments négatifs et que l'on comprend... C'est que l'on est entouré ou aidé par al'malaykat...
Aïcha dit, que sa grand mère les inciter à vivre dans une demeure propre... car il est de tradition de dire que les jounous vivent dans la crasse, les lieux sales, dans les l'eau stagnante et putride, dans les poubelles... Il en va de même pour nous autres humains... de savoir faire le ménage, dans nos têtes et dans nos coeurs... Il existe une méthode qu'emploient les soufis et consiste à faire des examens de consience... de faire le trie chaque jour, de ce que nous avons fait de bon et de mauvais dans notre journée... et examen fait... Il ne reste qu'a travailler sur soi-même pour s'améliorer afin d'avoir un hal clair et lumineux... car il est dit que les djins ont été creés du feu sans fumé et les malaykat sont creés de lumière et l'homme de glaise, donc modelable.
J'espère avoir pu te donner une réponse que tu pourra modeler selon tes compréhension et shémas de pensées. Dis toi, par avance que l'oeil humain ne voit pas l'infiniment petit et pas plus l'infiniment grand, il est limité... Si tu t'exerces, tu peux voir qu'a 220°...et il te faudra un microscope pour voir un microbe... et saches aussi les mots rentre que pour au plus 20% dans une communication verbale... il faut être attentif au ton et aussi à la gestuelle et une mimique en dit parfois plus long qu'une phrase...
XXX
0
Réponse n°71994 de Fouad le 25/01/2012 à
17:31:09
France
Un petit complément pour aïcha sur les anges. Souvent on ne pense pas à des choses qu'on connait déjà. Souviens-toi du role de l'ange gabriel, c'est grace à lui qu'on a la coran. Relis ce qui concerne la bataille de badr dans le coran, des anges ont combattu avec les croyants. Ils peuvent venir pour punir aussi comme ceux reçu par sidna ibrahim (as) qui lui ont annoncé une bonne nouvelle (la naissance d'un fils) et ensuite, ils sont partis pour punir la nation de loth.
N'oublie pas non plus que grace à l'ange gabriel qu'on a eu issa (as) aussi (sourate al 3imrane). Qu'Allah me pardonne l'expression car, en fait c'est grace à Lui, les anges ne sont des instruments à Son service. J'arrête là.
0
Réponse n°72001 de AICHA le 25/01/2012 à
22:45:02
France
oui, les anges sont au service d'allah, il me semble qu'ils n'inventent pas de choses, ils se tiennent à ce que leur commande dieu.
venir en aide, appuyer les hommes, etc. ya l'ange de la mort, dans la fin des temps qui vient prendre les derniers souffles.
merci pour les éclaircissements.