Pquoi Les Chrétiens nient l'interdiction de la consommation du porc et l'obligation du voile???

Questions/réponses (Islam)
 Argent, commerce, banques, Zakat, aumone, Etudes, boulot
 Autres religions
 Convertis, conversions
 Coran, Hadith, interprétation, exégèse
 Des définitions des termes en Islam, Définition de l'Islam
 Divers
 Famille, enfants, mère, père, cousins
 Guerre, Catastrophe, politique, Médias, Actualités
 Histoire, prophètes, événements
 Look, Voile, Hijeb, Habillement, Barbe, beauté
 Médecine, Médicament, Maladies, science, découvertes
 Nourriture, Hallal, produits, Alcool, cigarette, drogue
 Paradis, Enfer, Jugement dernier, La mort
 Pelerinage, Hadj, Mecque, Oumra
 Prière, Ablutions.
 Ramadan, Nuit du destin, Jeûne, Mouton, Aïd
 Relations, mariage, sexualité, Divorce, Fiançailles
 Roqia, Magie, rêves, Soufisme, Esotérisme, Voyance, Diable, fantôme, Jinn
 Statut de la femme en Islam et les autres religions

Posez une nouvelle questions

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan



Questions/Réponses sur l'Islam

Blog : q4190 : www.orientalement.com/q4190   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
 Sujet proposé par Pimousss le 14/10/2006 à 23:14:01 vu 24410 fois

Belgique

 Pquoi Les Chrétiens nient l'interdiction de la consommation du porc et l'obligation du voile???

  Es salam alekoum,

Tout d'abord, je tiens à préciser aux chrétiens qui participent à ce site que je ne fais pas ca pour les heurter ou pour dénigrer.

Lorsque j'étais chrétienne,en aucun cas,les hommes et les femmes qui m'ont enseigné la religion chrétienne n'ont fait mention de l'interdiction de consommer du porc et de l'obligation du port du voile?

Au contraire,je me souviens des visites scolaires des différentes habbayes ou les moines fabriquaient de la bière et des saucisses de porc...

Hors;

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Deutéronome 14:8

7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
Lévitique 11:7-8

2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; 3 vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;
Esaïe 65:2-4

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Esaïe 66:17


Malheureusement,pour le voile je n'ai pas trouvé les versets bibliques,mais j'y travaille et je compte sur vous également
;-)

Comment passer outre de cela?


Et je voudrais savoir si les Juifs consomment de l'alcool ou pas.

wa alekoum salam


0
 Réponse n°18601 de Ayman le 15/10/2006 à 07:42:15

Algérie

  PAUL - (Les Corinthiens) :

11:3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme,que l'homme est le chef de la femme,et que Dieu est le chef de Christ.

11:4. Tout homme qui prie ou qui prophétise,la tête couverte,déshonore son chef.

11:5. Toute femme,au contraire,qui prie ou qui prophétise,la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.

11:6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux.Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupées ou d'être rasée,qu'elle se voile.

11:7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête,puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu,tandis que la femme est la gloire de l'homme.

11:8. En effet,l'homme n'a pas été tiré de la femme,mais la femme a été tirée de l'homme.

11:9. Et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme,mais la femme à été créée à cause de l'homme.

11:10. C'est pourquoi la femme,à cause des anges,doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

11:13. Jugez-en vous-même : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?



0
 Réponse n°18660 de Luis le 15/10/2006 à 15:18:41

France

  Pimouss, Ayman,


Pimouss, toi qui était disciple du Christ voici quelques passages que tu as du ignorer ou que tu ne connaissais pas (As-tu lu les Evangiles ?)

Jésus déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

Jésus a aboli tous les sacrifice et interdiction matériels, le sacrifice au sens chretien est spirituel, c'est pourquoi dans la logique chretienne les interdits alimentaires n'existent pas meme si par humilité et repentance certaine periodes doivent normalement etre maigres (careme, vendredi etc)


Ayman (Après notre conversation sur la falsification des Evangiles)


Tu cites Paul (Lettre aux Corinthiens).

Il est bon de préciser à Pimouss, qu'il s'agit du voile pour "prier" comme il est indiqué, et non pas dans la vie de tous les jours. Quand une femme est dehors par exemple (Islam).

Concernant la France, il est vrai que cela n'est pas rigoureusement appliqué par les femmes quand elles sont à la à l'Eglise ou à la maison pour prier. Mais dans de nombreux pays du Sud de l'Europe cela reste encore vivace (Italie, Espagne, Portugal, Grece ....etc)


Concernant l'Alccol Pimouss, laisse moi faire copier/coller de ce que disait précédement à Ayman concernant les contradictions dans le Coran à ce sujet.

""""""

Le vin et donc l'alcool sont considérés comme "haram" / interdit en Islam.

Sourate 5 versets 90/91.

"ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"

Par contre le Coran dit aussi :

Sourate 5 versets 90/91.

"Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?"

Ne trouves tu pas une contradiction. D'un côté il est dit que le vin est oeuvre du Diable et de l'eau il est dit qu'il en coule des ruisseaux au Paradis ?!!!


""""

Que Dieu vous garde.



0
 Réponse n°18648 de Pimousss le 15/10/2006 à 15:30:42

Belgique

  Es salam alekoum,

Akhi Ayman,Barrak ALLAhou fik pour ton aide.

Cependant,pourrait-on dire que les Chrétiens ne connaissent pas leur religion ou auraient-ils fait abnégation de cela de façon délibérée? Alors que cela semble essentiel dans la pratique religieuse!!!

Les prêtres et autres enseignants n'auraient-ils jamais lu en entier la Bible?

Tes interventions se font rares mais sont toujours aussi instructives.

Mabrouk ramadan

wa alekoum salam



0
 Réponse n°18667 de Pimousss le 15/10/2006 à 16:06:23

Belgique

  Es salam alekoum,

Luis,ne prends pas mal ma question,j'ai beaucoup de respect pour la religion chrétienne au contraire de ce que tu pourrais croire.

Pour ce qui est du vin du Paradis,ce vin comme tu as certainement oublié de l'indiquer,est un vin non énivrant,tout comme le prophète Mohamed(pbAsl) nous a autorisé à consommer du vinaigre car l'alcool énivrant qu'il contient,est évaporé il est donc devenu licite.
Alors ne serait-il pas possible de consommer du vin non énivrant au Paradis?

J'ai bien étudié ce que tu m'as répondu,je te l'assure,mais cela voudrait-il dire que ce que j'ai rapporté est une abération ou une erreur divine (Rstafulah)ou de la part de notre prophète Issa (que la paix soit sur Lu)(Jésus)? ces deux propos se contredisent mutuellement.

wa alekoum salam



0
 Réponse n°18680 de Luis le 15/10/2006 à 17:21:50

France

  Pimouss,

Un vin non enivrant ??? ce n'est pas ce que dit ce verset. On parle de vin tout court et non pas de jus de raisin. Comme je disais pourquoi autoriser dans le Paradis ce qui était considéré comme démoniaque et interdit sur terre !? Il ne peut y avoir, il ne doit y avoir d'ambiguité.

Le vinaigre c'est autre chose (acide acétique), effectivement le vinaigre est la résultante de l'oxydation et de l'évaporation d'alcool et est hallal.


"J'ai bien étudié ce que tu m'as répondu,je te l'assure,mais cela voudrait-il dire que ce que j'ai rapporté est une abération ou une erreur divine (Rstafulah)ou de la part de notre prophète Issa (que la paix soit sur Lu)(Jésus)? ces deux propos se contredisent mutuellement."

Je ne comprends pas ? tu fais référence à l'interdiction sur le porc ? et le fait que Jésus, d'après ce qu'il est rapporté, ait dit

« Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme"

Bonne continuation dans ta quête en Dieu



0
 Réponse n°18709 de Pimousss le 15/10/2006 à 20:04:33

Belgique

  Es salam alekoum,

Je te remercie Luis de pouvoir poursuivre cette discussion sereinement.

Par contre,tu as fait abstraction de ce que je t'ai demandé;

je t'ai apporté des textes bibliques qui prouvent que le porc est interdit dans le christianisme,et tu me réponds le contraire.


Donc je te demandais,si à ton avis ce serait (rstafulah) un erreur divine,un erreur de notre Prophète Issa? ou une falsification humaine voulue?

Pur ce qui est du vin paradisiaque,j'affirme ce que j'ai dit;

Le vin un plaisir digne du Paradis ?
Le vin et la vigne se retrouvent aussi à plusieurs reprises dans le Coran comme un plaisir digne du Paradis. Ainsi, pour ceux qui entreront au Paradis, "On leur présentera à boire du vin exquis et scellé" (Coran, Sourate 83, verset 25, traduction de Kasimirski) et Hamza Boubakeur parle d'une "liqueur pure". Il est dit aussi du Paradis : "Voici le tableau du paradis qui a été promis aux hommes pieux : des fleuves d'eau qui ne se gâte jamais, des fleuves de lait dont le goût ne s'altérera jamais, des fleuves de vin doux à boire..." (Coran, Sourate 47, verset 16, traduction de Kasimirski). Toujours à propos du Paradis, dans la sourate 56 (traduction de Kasimirski) on apprend que : "17. Ils seront servis par des enfants doués d'une jeunesse étemelle, 18. Qui leur présenteront des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis. 19. Sa vapeur ne leur montera pas à la tête et n'obscurcira pas leur raison. "

Mais sur Terre, mieux vaut s'abstenir de l'ivresse
Ces derniers versets évoquent l'ivresse, et c'est l'ivresse justement qui semble etre la raison de l'interdiction du vin. Quatre versets vont progressivement durcir le regard de Dieu sur le vin :

CORAN (Traduction de Kasimirski), extrait dans l'ordre supposé chronologique (voir : chronologie du Coran)

Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.

Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.

Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

D'après le principe de l'abrogation (voir : abrogation du Coran) qui régit l'application du Coran, c'est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman : il faut donc s'en abstenir, s'en éloigner.

Le vin au paradis est differend :

At-Tur - 52.23. Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination.


Muhammad - 47.15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié....

56.18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d'une liqueur de source
56.19. qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;

Et il n' yaura pas de jalousie ni autre mauvais sentiment :

Al-A'raf - 7.43. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, ...


wa alekoum salam



0
 Réponse n°18722 de Luis le 15/10/2006 à 21:03:17

France

  Pimousse,

Concernant l'interdiction du porc dans le Christianisme. Dans ton premier tu faisais référence à des passages Deutéronome, Lévithiques, Essai soit en fait de l'ancien testament ou Torah pour les Juifs. Ok pour ce qui est dit, mais dans l'Evangile (et il ne faut oublier pas que le Christianisme est un véritable schisme par rapport au Judaisme), il est dit (j'ai fait un copier coller de mon premier message)...

"Pimouss, toi qui était disciple du Christ voici quelques passages que tu as du ignorer ou que tu ne connaissais pas (As-tu lu les Evangiles ?)

"Jésus déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

Jésus a aboli tous les sacrifice et interdiction matériels, le sacrifice au sens chretien est spirituel, c'est pourquoi dans la logique chretienne les interdits alimentaires n'existent pas meme si par humilité et repentance certaine periodes doivent normalement etre maigres (careme, vendredi etc)"

Ma réponse est donc ci dessus.

Bonne soirée Pimousse



0
 Réponse n°18792 de cémoi luisa le 16/10/2006 à 12:02:21

France

  Salam
Moi je comprends pas, y'a un chrétien qui te dit que tu peux en manger parceque ca ne te souille pas en thèorie, mais un autre chrétien qui dit 'faut pas en manger c'est ecrit dans la bible' donc normalement un vrai chrétien ne devrait pas en manger c'est clair et pourtant y'en a pas que j'ai rencontré qui ne mangeait pas de porc!
C'est HARAM dans toute les religion sauf pour tous les chrétiens qui mangent du porc.
Salam



0
 Réponse n°18827 de sisi le 16/10/2006 à 14:09:37

France

  Pour répondre à Luis, le vin est interdit en tant qu'alcool car il nuit à la santé, il met une personne dans un état qui n'est pas le sien et peut entraîner des bagarres, malentendus... bre, il peut faire perdre la raison.

En ce qui concerne le vin que l'on pourrait trouver au paradis (inchallah), il n'est NULLEMENT indiqué que ce vin serait alcoolisé.

De plus, tu ne peux comparé la vie d'ici bas et la vie au paradis. C'est à dire que l'état dans lequel nous sommes en tant qu'être humain sur terre, ne sera certainement pas le même au paradis.

La preuve au paradis nous n'aurons (si nous y accédons), ni haine, ni rancoeur ce qui est loin d'être le cas en tant qu'être humain voir impossible.



0
 Réponse n°18901 de Luis le 16/10/2006 à 21:44:05

France

  Sisi

Concernant l'alcool, en dehors de tout débat théologique cette fois-ci et sans vouloir choquer personne.

Je dirais la chose suivante : Pour toute chose dans la vie, quand on ne la modère pas cela nuit à l'individu.

Je m'explique. Je consomme du vin car j'aime les grands crus. Bu avec modération, il n'y a point d'ivresse et perte de soit(attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'alcool dans le corps, loin de la). Dans tous les cas et quelque soit la quantité cela reste haram pour les Musulmans.
Le vin (je ne parle pas des alcools fort...vodka, whisky..etc que je n'apprecie nullement), je disais donc le vin, sur le plan médical, est un formidable nettoyant pour les artères et aide à la prévention de l'infarctus (aide à réduire les caillots). Je repète quand il est bu avec modération.

Cependant bu avec excès, l'alcool est néfaste pour la santé (ivresse, perte de contrôle, maladies graves de type cirrhose...enfin bref tout ce que tu décrivais)

Tu disais

"De plus, tu ne peux comparé la vie d'ici bas et la vie au paradis. C'est à dire que l'état dans lequel nous sommes en tant qu'être humain sur terre, ne sera certainement pas le même au paradis".

Je suis d'accrod avec toi sur ce point.

Tu disais

"La preuve au paradis nous n'aurons (si nous y accédons), ni haine, ni rancoeur ce qui est loin d'être le cas en tant qu'être humain voir impossible".

Ma conception du paradis en tant que Chrétien est la même que la tienne. C'est vrai que ce n'est pas dans la nature de l'homme d'être bon. Imagines si chaque homme dans ses actes pouvait ressembler au Christ !

Bon ramadam Sisi



0
 Réponse n°18900 de Emmanuel le 16/10/2006 à 22:05:23

France

  Sache Pimousss que toutes les personnes qui ont un prénom chrétien sur ce site, ne sont pas chrétienne...



0
 Réponse n°18903 de Luis le 16/10/2006 à 22:24:46

France

  Cemoi Luisa,

Je crois que tu trop catégorique dans ce que tu dis. Donc pour répondre à tes arguments, je refais pour la deuxième fois un copier/coller de ce que j'ai dis dans mon premier message à Pimouss.

"Jésus déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

Jésus a aboli tous les sacrifice et interdiction matériels, le sacrifice au sens chretien est spirituel, c'est pourquoi dans la logique chretienne les interdits alimentaires n'existent pas meme si par humilité et repentance certaine periodes doivent normalement etre maigres (careme, vendredi etc)"

Est-ce clair !?

Nb : Je porte un prénom Chrétien et je suis Chrétien...rien de choquant n'est ce pas !

Bon ramadan



0
 Réponse n°18926 de Pimousss le 17/10/2006 à 00:20:31

Belgique

  Es salam alekoum,

Frère Luis,si je suis ton raisonnement cela voudrait dire que les Chrétiens nieraient la véracité de l'Ancien Testament qui est,à mon sens,la première moitié de la Sainte Bible,donc la moitié de leur foi???

wa alekoum salam



0
 Réponse n°30400 de Sofy le 01/04/2007 à 11:23:04

France

  Voilà ma réponce à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi les chrétiens mangent du porc.

L'interdiction de manger du porc (Lev 11.7 ; Deu 14.8), fait partie de la Loi. Il faut bien distinguer dans la Loi, d'une part l'aspect moral (Les Dix commandements et ce qui en découle), dont l'essence demeure valable aussi sous la Nouvelle Alliance, et d'autre part l'aspect cérémoniel et social, qui est caduc. Les Galates, qui n'avaient pas compris cette différence, sont repris par l'apôtre Paul :

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi" (Gal 3.10-13)

Chez les Juifs, manger des viandes sacrifiées aux idoles étaient une abomination interdite par la loi (Act 15.21). Pourtant Paul démontre clairement que la consommation de ces viandes est un péché uniquement si elle est en scandale aux autres, et qu'il y a à ce sujet une parfaite liberté (1Co 8.1-13). Pourquoi en serait-il autrement pour la viande de porc ? Toute tentative de nous remettre sous le joug de la Loi est appelée par Paul "un autre évangile" (Gal 1.6-9).

Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites).

Il ne faut pas oulbier que La bible est un livre d'hitoires, et cette parole a été prononcée au temps de moïse qui était sous la loi hébraïque.
Cette loi qui était celle de Dieu était parfaite, puisqu'à cette époque, le premier homme adam ayant pêché et rendu par la même occasion toute sa descendance imparfaite et voué aux péchés,faisait que l'homme de cette époque pour honnoré Dieu devait faire des offrandes par des sacrifices d'animaux dits purs.
Il devait également suivre un sabbah hebdomadaire et se faire circoncire. Sous cette loi, c'était oeil pour oeil et dent pour dent.(voir lévitique ch 11 verset 4 à 7).
Mais le sacrifice rédempteur de jesus christ nous a racheté de nos péchés puisque jésus était à son tour un homme parfait sur terre. Nous n'avons donc plus l'obligation de suivre ces consignes contraignantes (voir colossiens ch 2 verset 13 à 17).
L'important c'est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain.



0
 Réponse n°30416 de cémoi louisa1 le 01/04/2007 à 18:22:13

France

  Salam

Non desolée sofy je ne comprends toujours pas... Est ce que Jesus (Sur lui la paix et la bénédiction d'Allah) mangeait du porc?

Salam



0
 Réponse n°31380 de fanta le 12/04/2007 à 18:18:47

Sénégal

  Non Jesus(BSL)ne mangeait pas de porc



0
 Réponse n°42971 de sofyan le 20/01/2008 à 12:39:07

France

  j'ai lu plusieurs commentaires et je ne vais pas reprendre et réécrire des passages de la bible ou du coran qui de toute facon est interprétté selon chacun,je pense que la base de la religion est justement la
tolerance et le libre arbitre.Quand je lis dans le coran des phrases qui font etat des palmiers...des vignes..., il y a des signes pour ceux qui entendent...'' et bien là jem'en remets a mon libre arbitre et Dieu est clément et miséricordieux je suis également d'accord pour avec le fait que l'alcool est mauvais pour la santé lorsqu'il est consommé avec excès et dans le Saint-Coran Dieu condamne toutes les formes d'excès(et ca se vérifie dans tout),par ailleurs Dieu est capable à toutes choses et forcément à créer un vin exquis qui ne sera pas ennivrant, n'oublions pas que la vie d'ici bas est un test et que les plus méritants dans la foi auront Inch Allah au paradis accès à des plaisirs dont ils se seront privés dans la vie d'ici bas, comme manger avec des couverts en argent par exempl.
Pour le porc il y a plusieurs versions qui veulent répondre au pourquoi de
l'interdiction et souvent assimilées au musulmans alors qu'en effet c'est une viande impure(pourquoi?)(certainement parceque l'animal n'est pas concu et destiné à la consommation)(peut etre pas maudit peut etre que oui)(Allaha oualem) mais il est vrai que c'est une viande et même bien conservée au froid qui est vectrice de maladies, des scientiphiques l'ont d'ailleurs plusieurs fois prouvés au moment de la vache folle.
Les juifs, les musulmans n'en mangent pas, et les chretiens n'en mangeaient pa snon plus, et c'est uniquement à l'époque de l'Emperuer Constantin et suite aux croisades que les chrétiens en ont mangé en Europe, Italie France Espagne etc...Car Parait-il des colonies de porcs seraient descendus des montagnes pour aider les croisés à combattre(selon les rapports des historiens sur le sujet).Moi, je pense qu'avec une durée aussi longue des croisades le porc en abondance servait de nourriture aux croisés, enfin bref.Par ailleurs c'est à cette époque, que Constantin aurait fait changer certains passages de la bible et notammnent ceux qui font état aujourd'hui de la trinité, du caractère divin du Christ, sadescendance C'est pour ca qu'on retrouve des passages qui sont en total harmonie avec le coran et le pentateuque et que parfois il en change et que tout devient conflictuel et contradictoire.C'est d'ailleurs, le sujet du livre Da Vinci Code, voir Le jour de la Saint-Barthelemy...trop long(lol) Et si Jesus devait revenir par sa propre descendance sur terre,simple hypothèse cela est facile à Dieu.Il est écrit Tous les hommes mourront et seront rescussité, Jesus ne serait pas mort sur la croix car revenant en tant que messie (et s'il revient par sa propre descedendance)il devra accomplir des choses vivre et mourir, et il n'est pas écrit que Jesus doit mourir deux fois et etre ressusité deux fois.nest ce pas?



0
 Réponse n°43320 de Yannick le 16/02/2008 à 00:12:30

France

 
Bonjour,

je voudrais apporter ma contribution à ce débat sur l'interdiction du porc et le christianisme.

En tant que théologien occidentale, je suis désolé de devoir réthorquer contre ceux qui transforment les écrits pour des raisons que je peux comprendre toutefois.

Certains affirment que Marce aurait déclarer que Jésus aurait permis la consommation de Porc soit en l'admettant soit en ne le prohibant pas.

Selon Chap. 7 de Marc, verset 1 et s.,
les propos rappelés renvoyant au verset 15 et s. ne concernent pas les aliments mais la façon dont on mange les aliments et condamnant les règles établies par des hommes et non établies par la Bible.

Chap. 7

1. Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus

2. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées

3. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;

4. et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain

5. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?

6. Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.

7. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes

8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition

9. Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort

10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort

11. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu

12. vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère

13. annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables

14. Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Écoutez-moi tous, et comprenez

15. Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille

16. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende

17. Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole

18. Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?

19. Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

20. Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme


21. Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres

22. les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie

23. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme

24. Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût ; mais il ne put rester caché ».

Pour justifier la consommation de porc, certains considèrent que le sacrifice de Jésus à rendu caduque l'ancienne alliance que Dieu avant conclu avec les juifs- alliance qui devait les mener au Christ.
L'interdiction de la consommation de porc faisant partie de "l'ancienne alliance" elle a donc été automatiquement annulée avec le reste.

Une telle conclusion serait étrange. Cela signifierait que tout l'Ancien Testament serait à nier. Or, Jésus a affirmé que «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19)


Dans les versets cités, Jésus condamnet les pratiques rajoutées aux textes bibliques par les Juifs ; or, ils ne déclarent pas caduque les écrits; au contraire, il affirme leur force avec plus de vigueur.

Merci beaucoup.

Vous comprendrez que je ne mange pas de porc ; les chrétiens pourront me critiquer.












0
 Réponse n°46495 de fadji le 16/06/2008 à 23:05:12

France

  Salam tout le monde!!
Je ne pense pas ke ces Livres saints soient trafiquer, mais ce sont les pratiques ki l'ont été, les moeurs corrompues pour la facilité, les libertés aux dépens des avertissements d'Allah pour notre santé, et bien-être spirituel.
Il faut respecter la Torah, la Bible (ancien et nouveau testament compris) car l'islam dérive de ces Livres, il faut les lire par respect pour nos anciens Prophètes, Mohammed n'est pas le seul, ni le plus important, d'autres ont souffert avant lui pour apporter la Vérité d'Allah, ils étaient juifs, chrétiens...Et à ce jour bcp oublient, et confondent foi et pratiques injustes !!
De dire de ne pas toucher la Torah ou la Bible comme si ces Livres étaient impurs est une hérésie, un profond manque de respect envers Allah, et ce k'Il a transmis !!!
Enormément de prophètes ont lutté et sont morts pour contribuer à Leur révélation (Salomon, Abraham, Moïse, Noé, Jésus...et plein d'autres que l'on a oublié parce ke l'on préfère tel ou tel autre prophète à ki on attribue la révélation d'un seul Livre !! Comme si eux seuls ont construit chacune des religions monothéistes exitantes.
Les juifs font ce k'ils font en Palestine, je fais le rapprochement car je sais ke bcp d'animosité vient de là, mais bcp de musulmans aussi ne sont pas mieux entre eux et même avec des étrangers dans certains pays...
Les chrétiens ont décidé de changer les prescriptions pour une vie d'ici-bas de liberté pensant tout connaître mieux k'Allah, et par perte de la foi essentielle en la Bible.
Alors, ne faisons pas la même erreur k'eux. Le nouveau testament nous aide à être plus ouvert, plus juste, plus généreux ss penser aux hassanats dès ke l'on donne.
Je suis musulmane, fière de l'être, convertie, je garde un bon souvenir de la religion catholique, et je suis satisfaite d'avoir su une partie de la Bible.
Quand j'entends certains musulmans, j'ai honte de ce k'ils sortent de leur bouche, et leur comportement...Dommage.
Alors il faut arrêter, et ne pas tout mixer dans le même sac. L'être humain n'a pas l'image de Dieu,car Dieu est unique,et à vouloir lui ressembler, il s'en écarte, et devient tout autre.



0
 Réponse n°64120 de Gilles le 21/08/2010 à 21:11:27

France

  concernant le porc, c'est simple, Jesus abolit explicitement tous les interdits alimentaires anciens (Marc 7) :

"Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Écoutez-moi tous, et comprenez.
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme."




0
 Réponse n°64876 de mamse le 03/10/2010 à 12:01:17

France

  "Jésus déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

peut-ont manger de la chair humaine;



0
 Réponse n°65128 de HK le 21/10/2010 à 20:21:00

Sénégal

  Bonjour tout le monde
Les consommateurs de porc reprennent en choeur ce fameux verset du Prophète JESUS (paix sur lui):
Jésus déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

comme si ce verset justifiait à lui tout seul la consommation de Porc. Pourquoi dans ce cas ne mangent-ils pas tous les animaux. Vous dîtes bien pourtant: "ainsi il dèclarait purs tous les aliments".
Ne voulait-il pas tout simplement signifier que les gens font plus attention à ce qu'il ne faut pas manger et boire (parce que plus facile à mettre en pratique) et passent outre certains aspects essentiels de la religion comme la médisance, le mensonge, etc...
En ce qui me concerne,je ne vois pas en quoi ce verset traduit une autorisation à manger du porc. Enfin chacun interpréte comme ça l'arrange.



0
 Réponse n°67164 de creolito le 06/02/2011 à 09:36:52

France

  bonjour,
je suis chrétien mais je ne suis plus catholique.
en effet j'ai compris il y a quelques années que le catholicisme était une perversion occidentale d'une religion né au moyen-orient.Faites des recherches sur les différents conciles et en particulier celui de Nicée en 324 et comment un empereur romain s'est emparé et a arrangé la religion a sa sauce pour ne pas perdre son pouvoir.Le catholicisme n'éduque pas ces jeunes comme il le devrait normale vu que leur perversion remonte a l'origine même Constantin.J'invite les chrétiens a lire et relire la bible et la réponse deviendra évidente : on ne doit en aucun cas (sauf a l'insu de son plein gré)manger de porc.



0
 Réponse n°68936 de Vinvirc le 03/05/2011 à 14:19:49

France

  Bonjour, les religions sont pour moi une erreurs dans le monde actuelle, elles ne déclenchent que haine, homophobie, racisme, sacrifice seulement pour donner espoir a si peux de personnes par rapports aux mals qu'elles font! enfin a peu très toutes les discriminations possible sont issue de religions...



0
 Réponse n°69671 de mohamed habib marwan le 09/07/2011 à 00:27:19

Cameroun

  En réalité, les métaphores et les traditions prophétiques échapent complètement à nos frères chrétiens! quand une loi les arangent ils en tirent de partout y compris de l'encien testament, mais quand cette loi est rude alors les voilà mécréants. En fait, la vérité c'est que nul part jesus lui mème n'a consommé la viande porcine et en toute humilité, est ce que jésus durant sa vie terrestre aurait il été sous ou ivre? jésus avait il le pouvoir de changer une loi sans la permission divine?



0
 Réponse n°69832 de Stanislas le 22/07/2011 à 14:47:31

France

  J'ai vu sur internet, un Imam qui affirmait être plus chrétien qu'un chrétien dans la salle parcequ'il (l'imam) ne mangeait pas de porc et qu'il était écrit dans un passage du Deutéronome, de la bible donc qu'il ne fallait pas manger de porc. Stupéfait, je suis allé voir le passage du Deutéronome chapitre 14 verset 8. Et l'Imam avait raison. A ceci près que les chrétiens n'ont pas à être soumis au Deutéronome puisqu'il ne concerne que les juifs.

Bien à vous.



0
 Réponse n°69852 de Roger le 23/07/2011 à 10:24:04

France

  Débat intéressant... parce que correct et respectueux.

En effet toutes les religions sans exceptions comme toutes grandes idéologies profanes sont sources de discriminations de haine de violences d’exclusions de condamnations. Cela quelles que soient les prescriptions, des plus pacifiques aux plus violentes, de leurs Textes Sacrés.

Oui Jésus n’a pas mangé de porc : juif rabbin Jésus connaissait parfaitement la loi mosaïque et la respectait. Et Jésus n’a pas « fondé » une religion, le christianisme, il a exhorté les Hommes à vivre leur foi dans la sincérité et l’amour du prochain dans l’Amour de Dieu, ce qui imposait avant tout de se libérer du légalisme et de l’imitation conformiste : un juif ne parlait pas à un samaritain, ne portait pas secours à un non juif. En application de quelle Loi ? La Loi d’Amour universel apportée par Jésus Christ prime sur toutes les autres.

Le Chrétien doit respecter la Bible dans l’intégralité des Livres qui la composant : sur quelque 80000 versets nombreux sont les contradictions les passages allégoriques les passages difficiles à comprendre.
Les versets coraniques dits abrogeants ne priment-ils pas sur les versets contraires descendus avant ? « Nul verset n’est abrogé qu’un meilleur ne soit descendu… »

Sur l’impureté Jésus a été très clair, ce qui souille l’homme ne lui est pas extérieur c’est ce qui sort de son cœur, médisance, haine, mensonge, condamnation, racisme, indifférence à l'autre…

Pour leur plus grand bien, Dieu a donné aux hommes de Se révéler à eux, les hommes ont fait de Sa Révélation des religions, pour leur malheur, des relogions de divisions.

Où et quand Jésus a-t-il appelé à la haine, à la division, à la condamnation ? « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »

Ce sont les premiers descendants de ses disciples qui ont fait les premiers chrétiens. On a cité Constantin sur ce fil. Avec raison : oui, opprimée trois siècles par les Juifs et les Romains, l’Eglise primitive est devenue persécutrice à son tour quand le christianisme est devenu religion officielle (à côté des autres) puis surtout religion d’Etat (excluant et condamnant les autres).

Le christianisme n’est pas un schisme de l’Ancien Testament, c’est une branche qui a poussé sur le même arbre judéo-chrétien, puisant aux mêmes racines.

Catholique, je mange du porc et bois du vin – sans m’enivrer – et je n’en suis en rien souillé ou transgresseur. Mais je me « souille » et me sens en faute devant notre Créateur et devant Sa création quand il m’arrive, qui n’a jamais fauté, de ne pas tendre la main à qui en a besoin, de médire, d’exclure, de juger sans mûre réflexion et sans amour, de ne pas rechercher la vérité, de « tricher ».

Il y a moins d’un an en Turquie notre guide musulman buvait raki sur raki à chaque halte du voyage. "Mais vous êtes musulman?" Oui « Et vous buvez du raki ? »
« C’est le vin qui est interdit pas l’alcool »
Il buvait et offrait de l’alcool… nous ne l’avons jamais vu ivre. Alors ?



0
 Réponse n°69915 de Stanislas le 28/07/2011 à 23:56:44

France

  Tout d'abord,

Je tiens à féliciter ce site, très exhaustif sur l'Islam ainsi que toutes ces différentes rubriques très intéressantes, ainsi que les modérateurs qui laissent s'exprimer des opinions diverses, dans le respect d'autrui. Ce site atteste de l'ouverture d'esprit des musulmans alors que l'actuel gouvernement c'est pris les pieds dans le tapis de la laïcité et d'une identité nationale qu'il faudrait d'après lui (le gouvernement)définir avec bien évidemment des sous-entendus. Ceci en aparté. Comme on le sait pour les croyants, il n'y a qu'un Dieu. Les musulmans savent que MOHAMED est le dernier des prophètes et qu'il a délivré le Saint Coran en conclusion. Pour en revenir au porc. Il est bien clair que même si le nouveau testament des chrétiens prend sa source dans l'ancien testament, Jésus impose la foi face à la loi (dans le nouveau testament) et le livre des chrétiens est ce dernier. Donc, pour moi, je le répète. Il n'y a pas d'obligation pour un chrétien de ne pas manger du porc car chacun son livre d'une certaine manière. Sinon,on est dans le mixage, le syncrétisme. On prendrait, un peu de ceci, un peu de cela...bref aucun sens. Chaque fidèle, chaque religion n'obéit qu'à un seul livre. Voilà ma conclusion.

Que le bonheur soit dans vos coeurs.



0
 Réponse n°70702 de alice le 07/10/2011 à 15:29:33

France

  Alors, ne mangez aucune viande !!!

Franchement, je ne vois pas en quoi le porc serait plus impur que le boeuf ou le mouton.

A notre époque , les élevages industriels rendent antropophages les animaux qu'ils élèvent et cause par cela des dangers à ceux qui les consomment (vache folle, mouton atteint d'un prion également, poulet élevés en batterie , lapin piqués aux antibiotiques etc...

Un porc bien nourri et élevé correctement n'est pas plus dangereux a consommer qu'une autre viande.

Pourquoi jésus ne consommait pas de porc ? parcequ'il était juif ! vous l'avez oublié !

Chacun a ses croyances, mais essayer de les élever à une vérité scientifique est absurde et grotesque.



0
 Réponse n°70858 de Youssef le 30/10/2011 à 18:46:00

France

  salam,
je parle en tant que musulman et je veut juste repondre au chretien et juif !

Vous parlez beaucoup de Jésus et de moise et vous voyez l'islam comme ayant un seul prophète(mohamed que la paix de DIEU soit sur lui) donc c'étais pour vous dire que Jésus et moise sont aussi notre prophète et croyez moi que j'aime jésus et moise plus que vous !

Maintenant je revient au sujet du porc, On sait tous que la bible est venu confirmé la thora mais malheureusement vous l'avez modifier(vous=je parle de ceux qui l'on modifier mais chrétien comme meme)

Surtout c'est que vous avez choisi ce qui vous arrange et le reste des obligation à respectez vous les avez détournez dont le cochon(une étude a étais faite sur le cochon si vous la regarde je vous jure que vous allez vouloir vomir le cochon que vous aviez consommer, c'est sur youtube facile a chercher la vidéo mais je n'ai plus les lien j'espere que vous ne direz pas que j'invente!

La bible est venu confirmé la thora et que Jesus est un prophéte dont la bible lui a etait réveler et surtout que le Coran est venu confirmé la VRAI bible et la Thora aussi.Le Coran a été révelé sur Mohamed (salut et benédiction de dieu soit sur lui)

En vrai il suffit juste de refléchir Le coran est venu avez paix et verité pourquoi? pour corriger les enorme erreur des chretient qui on biensur falsifier la vrai bible si la bible serai restez intacte et qu'elle serait respectez par les Hommes dieu n'aurez pas envoyer le Coran afin d'etablir la paix si sa serrez le cas je vous jure que tout les musulman serait chretien mais a cause du detournement Dieu a du rétablire le mensonge et a envoyé la verité et la benédiction de ce livre sur un homme plus parfait qu'un autre et qui respectez surtout les prophéte avant lui !

Le coran est donc venu pour la verité et que dans ce merveilleux livre qui n'a pas étai modifier protéger par Dieu le créateur de toute chose et surtout l'UNIQUE ni fils ni femme trop majestueux pour en avoir.

Dans le Coran, Dieu à interdit le cochon comme il avait interdit aupart avant et tout le monde va ce demander pk l'interdire je repondrai simplement si Dieu à interdit c'est qu'il y'a une raison et c aujourdhui en 2011 aprés une recherche que les chercheur ce rende compte ce que le cochon provoquer des maladie et n'étais que mauvais pour l'être humain et Dieu est le plus sage.

Donc maitnan cela ne servira a rien de comparé une bible falsifier donc modifier par un HUMAIN avec le Coran de dieu qui sait tout ce qui ce passe dans les cieux et la terre !!!

Sans vous offencer mais ce sujet est simplement béte consommer ou pas on verra le vrai jour qui avait raison.
Juste vous ne voulez pas croire L'islam a toute les preuves !!

Mais bon vous avez votre religon j'ai la mienne et je respecte votre religion !

Salam à mes frere et soeur et bonne soiré a tout le monde !!




0
 Réponse n°70961 de Agnès le 12/11/2011 à 12:09:33

France

  Intéressant, ces commentaires emplis de jugement envers les chrétiens.
Pour rappel, le Lévitique, qui reprend entr'autres choses l'interdiction de consommation de viande impure (porc et animaux sacrifiés mais aussi fruits de mer, lapin, etc. etc.) prescrit aussi des sacrifices que PLUS AUCUNE religion du Livre, Islam compris, ne pratique. Il ne me semble pas non plus que les musulmans considèrent les lépreux comme étant impurs mais seulement comme des malades, corrigez-moi si je me trompe.
Donc, en matière de "prendre ce qui arrange" et de "ré écrire le Livre saint", les musulmans ne soient pas meilleurs que les chrétiens ni les juifs en la matière. Et bien qu'il s'agisse d'une question de foi - et donc de prendre comme vrai ce que rien ne prouve ou que tout contredit -, votre propension à tous à vous proclamer seuls vrais croyants et à traiter tous les autres de menteurs ou de manipulateurs m'ont dégoûtée de l'islam auquel je m'étais convertie quand le catholicisme m'avait dégoûtée du christianisme.



0
 Réponse n°70996 de Roger le 13/11/2011 à 19:44:29

France

  Intervention très intéressante Agnès quand vous déclarez :
"votre propension à tous à vous proclamer seuls vrais croyants et à traiter tous les autres de menteurs ou de manipulateurs m'ont dégoûtée de l'islam auquel je m'étais convertie quand le catholicisme m'avait dégoûtée du christianisme."

J’ai personnellement fait une vaste recherche sur les religions et les grandes idéologies, comme le marxisme, le fascisme et sa variante de triste mémoire le nazisme, que le théologien protestant allemand Paul Tillich avait étudiées en les qualifiant de "quasi religions".
Mon étude ? "Du judaïsme au laïcisme, nos religions de division".
Toute religion comme toute idéologie qui se prétend supérieure aux autres et porteuse de "la solution à tous les maux" est une religion dévoyée, appelant à la guerre sainte et à l’élimination de l’autre sous les prétextes et les accusations les plus divers.
Un très intéressant ouvrage a été écrit par un professeur protestant, qui doit correspondre à ce que vous révélez de votre propre parcours : "La subversion du christianisme" par Jacques Ellul.
Je m’étais posé la question « Comment des religions de paix comme le christianisme ou le bouddhisme ont pu arriver à des exclusions condamnations massacres, actes interdits par leurs Textes Sacrés?

Jacques Ellul lui posait la question :
"Comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'Eglise ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ?"
Ellul n’est pas le seul à avoir écrit sur ce thème des exactions des églises, d’autres auteurs ont traité de leur condition de paria sous le judaïsme, sous l’Eglise de la Réforme, sous l’Eglise catholique orthodoxe. Jacques Ellul, lui, fait œuvre de théologien.
Jésus rabbin juif dénonçait bien le légalisme et les excès de pharisiens...

Un livre assez "fouillis" mais que je recommande aux chrétiens qui n'ont pas peur d'une critique acerbe de notre façon (dans le passé) de "vivre l'Evangile" ou aux non-chrétiens, friands de critique de l'Eglise.
Car il y a eu loin entre l’institution d'Eglise catholique romaine… et le message christique (le vrai, pas le prétendu évangile de Barnabé écrit au 16e siècle).



0
 Réponse n°72462 de UltraVorteX le 28/03/2012 à 14:11:38

France

  Les religions sont des sectes qui ont réussi à transformer d'autres religions en mythologies...
Celles-ci s'éteindront également, ce qui est navrant c'est qu'elles seront remplacées par d'autres aussi consternantes et spirituellement appauvrissantes que les précédentes.
Je nous plains ...



0
 Réponse n°72810 de maria le 16/05/2012 à 13:20:49

France

  Le Dieu n'est il pas le seul et l'unique?
Un seul Dieu...un seul peuple...Notre Dieu!
...je m interesse depuis peux aux religions et je me sens un peux perdue...Un Seul Dieux et toute ses religions...
? pourquoi?



0
 Réponse n°72948 de Kamy-Sama le 23/05/2012 à 11:49:22

France

  Bonjour à toutes et à tous,

Le porc était jadis interdit dans l'ancien testament. Mais Sidna 3isa est venu et l'a rendu licite donc après qu'il ai dit que l'on pouvait manger tout ce qu'on voulait au marché... Je ne vois pas pourquoi en reparler, en vrai c'est si un aliment te fais du tort, ze3ma tu manges du poulet et tu n'arrives pas à le digérer tu n'en mangeras pas mais tu ne peux interdire cela à d'autre si ça ne cause rien sur eux.

Je vois qu'en général, les personnes citent que l'ancien testament à croire qu'il n'y a pas eu la nouvelle alliance... C'est simplement nul!

Après par exemple le coran interdit l'alcool mais bon au paradis du vin qui ne rend pas ivre... C'est chelou... Pourquoi sur terre c'est illicite et dans le paradis c'est licite? Ambiguïté quand tu nous tiens! Alors que dans la Bible c'est conseillé de ne pas en boire voilà la différence, Dieu nous laisse le choix de le servir, et ne nous impose rien de force ou par le glaive...

La nourriture que l'on mange ne souille pas l'âme contrairement aux paroles et aux actes.

Pimousse, tu étais catholique? Parce que les catholiques sont égarés eux aussi, ce n'est pas leur fautes, mais bon après tu t'es basé sur eux pour faire ton jugement... Et il faut lire la parole soi-même!!



0
 Réponse n°73449 de Mous le 05/08/2012 à 02:07:47

France

  Merci de pouvoir partager ceci sans haine ni mépris .... Continuons ainsi !!!



0
 Réponse n°73725 de Conan le 28/08/2012 à 01:01:36

France

  « Qui que vous soyez, mère, soeur, fille, épouse, voilez votre tête. […] Revêtez-vous des armes de la pudeur ; dressez devant vous le rempart de la modestie ; environnez enfin votre personne d'une muraille qui arrête vos propres regards ainsi que les regards d'autrui. » Celui qui parle ajoute : « Ne vous affranchissez jamais de la discipline du voile, pas même un seul moment. » Et il propose comme modèle « les femmes de l'Arabie […] qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d'ouverture que pour un oeil, elles aiment mieux renoncer à la moitié de la lumière que de prostituer leur visage tout entier ».

C'est Tertullien , un père de l'église très apprécié par les papes au Vatican , qui a écrit cela en latin. C'est précisément parce qu'il a traduit les évangiles en latin que ce berbère carthaginois est apprécié au Vatican , pas pour le voilage intégral des femmes .

Saül alias Saint-Paul fut lui aussi particulièrement mysogine et voileur.

Par contre ce n'était pas le cas du prophète de l'islam . Ses épouses n'étaient pas voilées et il ne les battait jamais contrairement à son allié mysogine Omar , le futur calife Omar.

Le voilage antique des femmes en certains lieux d'orient s'y est plus ou moins perpétué mais il ne plaît pas en occident , ni aux hommes ni aux femmes , par conséquent .....

L'interdit du porc ? C'est interdit par l'ancien testament mais pas par le nouveau et le christianisme c'est le nouveau. Tu peux toujours essayer d'interdire à des Alsaciens de mettre du porc dans leur choucroute , çà ne marchera pas . Il faut bien cuire le porc pour éliminer ses parasites et n'en consommer que raisonnablement . Comme il n'y a pas d'interdit religieux à leur sujet on voit souvent des musulmans consommer des abats de boeuf et pourtant c'est quelque chose qu'il faudrait proscrire par soucis de sa santé.

Les interdits alimentaires de l'ancien testament concernaient les juifs mais pas les chrétiens non juifs alors comme Saint-Paul n'a converti au christianisme que chez les non-juifs , les interdits alimentaires des juifs et la circoncision ne concernent pas les chrétiens , les agnostiques et les athées non plus.



Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion

création de site dynamique

Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  28/07/2017 - Nombre visiteurs : 493 337 864

Mabrouk |StudioProd |orientalement |dj Oriental |dj Anouar |annuaire mariage |reportage |salles |Restaurant |Voiture |Neggafa |Déco |Traiteur |Patisserie |Dj oriental |Orchestre oriental |restaurant |horaires |orchestre marocain |negafa algérienne |