est ce que le soufisme est haram

Questions/réponses (Islam)
 Argent, commerce, banques, Zakat, aumone, Etudes, boulot
 Autres religions
 Convertis, conversions
 Coran, Hadith, interprétation, exégèse
 Des définitions des termes en Islam, Définition de l'Islam
 Divers
 Famille, enfants, mère, père, cousins
 Guerre, Catastrophe, politique, Médias, Actualités
 Histoire, prophètes, événements
 Look, Voile, Hijeb, Habillement, Barbe, beauté
 Médecine, Médicament, Maladies, science, découvertes
 Nourriture, Hallal, produits, Alcool, cigarette, drogue
 Paradis, Enfer, Jugement dernier, La mort
 Pelerinage, Hadj, Mecque, Oumra
 Prière, Ablutions.
 Ramadan, Nuit du destin, Jeûne, Mouton, Aïd
 Relations, mariage, sexualité, Divorce, Fiançailles
 Roqia, Magie, rêves, Soufisme, Esotérisme, Voyance, Diable, fantôme, Jinn
 Statut de la femme en Islam et les autres religions

Posez une nouvelle questions

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan





Questions/Réponses sur l'Islam

Blog : q8005 : www.orientalement.com/q8005   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
 Sujet proposé par smain le 29/04/2007 à 18:39:24 vu 11551 fois

France

 est ce que le soufisme est haram

  asalam alikom je voudrais savoire si le souffisme est haram ou pas .si cest le cas je voudrais savoir vraiment s'il existait au temps du prophete sala allah o alayi oua salam .asalam o alikom et chokran


0
 Réponse n°32766 de Abdou dou al jalal le 01/05/2007 à 11:44:08

Maroc

  Assalam

frére smain

le soufisme n'a jamais éxister a l'époque du prophéte salla allaho aalayhi wa sallam ni dans la période des compagnons...bref il n'a fait apparition qu'aprés les 300ans bénites dont a parlé le prophéte salla allaho aalayhi wa sallam dans un hadith.

de ce fait le soufisme est une innovation dans la religion et toutes innovations dans la religion est illicite celon prés de 40 hadiths du prophéte salla allaho aalayhi wa sallam.

pour mieux comprendre ceci je vous invite a lire par éxemple un livre d'un grand savant qu'on nome fawzan intitulé "AL IRCHAD ILA SAHIH AL IAATIKAD" (l'indication a la bonne croyance).
Mais il y d'autres ecrits qui font allusion a ce sujet qui ne manquent pas d'importance eux aussi comme le livre "ATTAWHID" de acheikh abdelwahhab avec l'explication de acheikh al outhaymeine rahimahou allah.

je vous conseils aussi de vous proccurer les cd des dourous de acheikh al albany ou ou al outhaymeine qui traitent de ce sujet.

par éxemple "SILSILAT AL HOUDA WA ANNOUR" de acheikh al albany rahimahou allah. c'est un ensemble de dourous et fatwa de acheikh al albany et vous y trouverez ses propos concérnant le soufisme.


cherchez aussi du coté de acheikh moukbil rahimahou allah il a énormemnt parlé et écrit sur les gens d'innovations (ahlo al bidaas).

Wa allaho aalam
Assalam



0
 Réponse n°32960 de amatul_noor le 04/05/2007 à 18:28:15

France

  salam a tous , je rejoint le frère, le soufisme, na rien n'a voir avec le prophète saw, d'autre part le soufisme enploi l'invocation a la place de la prière, certain pense que le faite de faire dikrr Allah remplace les prières obligatoire, et qu'il ont atteind un degrès spirituelle pour ne plus avoir besoin de prier. Ils font du difrr( ivocation est entre en trense) lorsque une secte quelqu'elle soit ne respecte pas les fondement de l'islam le st coran les hadith la souna, puis les 5 piliers de l'islam qui font de nous des musulmans il faut laisse tombé. wa salam



0
 Réponse n°33749 de zerrouki le 21/05/2007 à 16:49:31

France

  salam
cher frere avant de parler du soufisme il faut faire des recherches aprofondie et comprendre ce qui le soufisme ,le soufisme na j'amais remplacer la priere par le dikr
mais faire le dikr cele vous met on permanance avec dieu et pour mieux comprendre je vous invite a faire chaque jour le dikr 1 heurs par jour et vous allez voir que c'est pas facille merci



0
 Réponse n°33833 de Abdou dou al jalal le 23/05/2007 à 12:08:24

Maroc

  Assalam

zerrouki

des recherches approfondis sur quoi?

en outre le musulman est toujours en relation avec allah aaza wa jal, que ce soit par dikr ou par autres choses.

enfin pérsonne n'a nié que addikr est important, mais faire ce que le prophéte salla allaho aalayhi wa sallam n'a pas fait ni les compagnons, cela va de la bidaa(innovation)et toutes innovations dans la religion est pérdition(hadith).

wa allaho aalam
Assalam



0
 Réponse n°33872 de Zarko le 23/05/2007 à 23:21:48

France

  Voilà une petite explication que j'ai trouvé et qui me semble bien résumer ce qu'est le soufisme :

Au IXème siècle (al Junayd) a dit qu'au temps du Prophète Muhammad le soufisme était "une réalité sans nom, tandis que de nos jours il est devenu un nom sans réalité".

Il est fondamental de comprendre que ce qu'on appelle "soufisme" n'est ni plus ni moins que la continuation des pratiques du Prophète Muhammad et des relations qu'il entretenait avec ses Compagnons. L'apparition d'un mot spécifique pour identifier cette réalité d'ordre spirituel fut nécessaire à partir du moment où elle ne fut plus "naturellement" partagée par les nouvelles générations de musulmans. Afin de l'identifier, il est devenu nécessaire de la nommer. Pour autant, l'histoire du mot "soufisme ("taçawwuf"en arabe) ne doit pas être confondue avec sa réalité, laquelle est basée sur l'Amour spirituel, l'excellence du comportement (al ihsan) et l'expérience vécue de la proximité divine. L'analyse scientifique moderne "bute" en général sur cette différence puisqu'elle considère trop souvent le soufisme comme une doctrine de pensée spécifique, ce qu'elle ne peut pas être puisque pure expérience spirituelle. Ainsi l'origine du soufisme tant sur le plan historique que métaphysique trouve source dans la personne du Prophète Muhammad lui-même. (Sur la réalité spirituelle de Muhammad, cf. La sagesse des Prophètes, Ibn Arabi - Spiritualités Vivantes - Albin Michel)



0
 Réponse n°34266 de Abdou dou al jalal le 29/05/2007 à 22:45:59

Maroc

  Zarko c'est qui albin michel?

est il un savant musulman? j'en doute fort.

alors sont éxplication est rejeté catégoriquement.

sachez que ibno aarabi est un ZINDIK au yeux des savants musulmans et un MOULHID.

je vous invite a aller comprendre ces deux mots puis demandez a savoir l'islam et sa croyance pour que vous ne soyez plus duper par le soufisme que je rappelle n'a rien avoir avec le coran ni le prophéte salla allaho aalayhi wa sallam et celui qui le nie est un menteur ou ignorant.

pour votre cas je pense que vous etes le deuxiéme.

cordialement



0
 Réponse n°48495 de ousmann le 14/09/2008 à 06:38:06

France

  salam smain,oui le soufisme existait du temps du prophete (s),les compagnons dit soufis etaient surtout ceux qui se sont convertis à l'islamp pendant la peroiode mecquoise,ensuite il y en a qu'on a appele ahl assouf comme abou houraira,ce sont ceux qui s'adonnaient au zikr et qui combattaient leur ame d'ailleurs je rappelle qu'abou houraira adit "j'ai recu 2 science l'une je l'ai transmlise et l'autre si je la transmettait vous me couperiez la gorge" c'est quand meme clair



0
 Réponse n°52284 de hicham le 04/01/2009 à 17:09:24

France

  je crois que certaines pratiques du soufisme sont font plus male à l'islame que du bien, moi musulman lorsque je voie des gents sauter en l'air et dire "alah hay" ou tourner sur eux même je me dit qu'ils sont trop loin du dieux et c'est un abaissement de l'islame "takhaloufe". franchement le dieu à créer l'étre humain sur la meilleur forme 'azazahou wa karamaho' et lorsque je les voies sauter comme des singes je me demande comment les non musulmans les regardent.
c'est une bidéà, il ne faut pas mélanger la dance le chant et l'islame.
l'islam et saint, sauter comme des singes c'est barbar, c'est arrièré, honteux .....
et en plus c'est tjrs des gents ignorons qui pratiquent ce truck



0
 Réponse n°69550 de Randa le 30/06/2011 à 03:50:59

Maroc

  Pour M. Abdou dou al jalal

1 ièrement : Albin Michel monsieur est une maison d'édition ( il faut apprendre à lire les sources chère frère ) et non l'auteur.

2ième : que tu doute qu'un certain Albin Michel soit musulmant savant ou pas n'as aucune importance. Car l'islam n'est pas une Ethnie ou une Race, l'islam est une religion peut importe son nom n'importe qui peut la porter.

Puis que vous n'êtes pas vraiment capable de distinquer plusieurs choses vous aurez surement du mal à comprendre ne serait ce qu'un mort de la sagesse de Shaykh lAkbar ... Mais vous avez du culot monsieur pour le traiter de molhid c'est vous l'ignorant mais vous ne le savez pas et vous ne le saurez jamais car trop immature et orgueilleux malheureusement et pas assez clairvoyant et doux.

Faites Attention à vous.




0
 Réponse n°73282 de dia le 09/07/2012 à 18:06:10

Sénégal

  qui vous a dit que le soufisme est haram. les soufis sont dans la vérité pure vous wahhabites ont connait vos origines juives c pourkoi vous donnés peut d'importance au prophéte.vous ne reconnassait pas les walis vous voulais ramener tout a la raison.le prohéte a fait bcp de miracle et je n'ai jamais un wahhabi faire un miracle et les soufis ont fais pas mal de miracle car ils sont les héritiers du prophete



0
 Réponse n°73935 de Assane Cissé le 10/10/2012 à 04:57:25

Sénégal

  Les gens qui disent que le soufisme est haram n'ont fait aucune recherche sur cette voie. L'ont peut se contenter de ce qu'on a c'est même recommandé. Mais il ne faut jamais se contenter de ce qu'on sait. Est ce que le fait de réciter régulièrement le tahlil l'istighfa et la salat ala naby en groupe ou en solitaire est haram. toute voie soufi se résume à ces 3 litanies. Si les soufis ne désiraient que le paradis ils se seraient limiter aux obligations c'est plus simple.



0
 Réponse n°74648 de farid le 07/03/2013 à 18:35:09

France

  on dit que l'on ne peut pas expliquer le soufisme sans l'avoir gouter je souhaite à toutes les personnes non initié de gouter un jour,demander si le soufisme et haram et le début de ta recherche cher frere quand au autre que Dieu vous guide vers l'excellence



0
 Réponse n°75461 de idriss le 27/01/2014 à 15:28:19

Côte D'Ivoire

  cherchons a connaitre et a vivre le soufisme en profondeur avant de faire toute de claration a son sujet.condamner une chose sans la connaitre est preuve de malhonneteté et de mauvaise fois.



0
 Réponse n°75858 de walid le 07/01/2015 à 02:04:55

France

  Bonjours mes frères,
Dire que le soufisme est "illicite " est quelques peu abusé.
Le soufisme consiste à faire une grande recherche spirituelle pour se rapprocher de dieu, certains jeune plus, prie plus et s'adonne au dhikr plusieurs fois par jour. Il n'a jamais été question de remplacer la prière et il n'y a aucune pratique rajouté par le soufisme. Donc je ne pense pas que ce soit " illicite " ou haram. C'est juste Un plus grand investissement spirituel certains le fond sans même savoir que c'est du soufisme.
Éclairé moi si j'ai tort



Réponse n°75971 de je... n'est pas validée par son auteur.
Réponse n°76033 de bi... n'est pas validée par son auteur.
Réponse n°76093 de ni... n'est pas validée par son auteur.
Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion

création de site dynamique

Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  23/08/2019 - Nombre visiteurs : 510 676 015

Mabrouk |StudioProd |orientalement |dj Oriental |dj Anouar |annuaire mariage |reportage |salles |Restaurant |Voiture |Neggafa |Déco |Traiteur |Patisserie |Dj oriental |Orchestre oriental |restaurant |horaires |orchestre marocain |negafa algérienne |