|
|
|
 |


Whois-is de la rubrique points de vue
[Ses pseudos][Ses sujets][Ses réponses]
[lotus] [bienbetebiensourd] Point de vue n°32319 posté le 20/08/2009 à 18:13:15 par bienbetebiensourd Réponse au blog p448 voila un point de vue bien pessimiste. Les religions peuvent diviser mais, heureusement, il existe des couples qui arrivent à surmonter avec intelligence et patience ces différences. Cela signifie nullement que ce n'est pas insurmontable..., que partager meme des vues différentes ne peut empêcher l'épanouissement de la foi. A force de divisions, on pourrait croire que le Mal ou le Malin ou celui qu'on appelle Satan (ou Shaytan ou le diable ou l'opposé) se frotte les mains avec joie de constater toutes ces déchirures, toute cette intolérance, toutes ces tueries, toutes ces profanations, toutes ces injures, toutes ces oppositions dont il ne nourrit, dont il se délecte. Le fameux dieu ou Dieu (selon) est déchiré en lambeaux plus ou moins adorés. Chacun en vaut un morceau et croit ainsi détenir La Vérité.Quelle tristesse ! A qui profite ces malheurs, ces divisions ? Certainement pas à un dieu d'amour. Comment puis-je devenir vraiment un etre d'amour si je n'accepte pas l'autre dans sa différence ou si je n'essaie pas de le comprendre. Comment croire que j'irais "au paradis" si je ne sais pas regarder celui qui a une autre religion, sans le soupçonner d'une quelconque hérésie ou autre? Dans un couple, ces différences peuvent être difficiles à vivre s'il n'y a pas eu de dialogue préalable. Pas un dialogue léger de quelques heures, mais des jours d'échanges approfondis avec une véritable intelligence du coeur. L'Opposé ou le Malin a de beaux jours devant Lui avec tout ce bourbier religieux ou anti religieux dans lequel il mijote aisément. Ceux qui arrivent à surpasser ce problème, ceux qui ont trouvé une solution pour de bonnes relations durables le mettent en échec. Chaque fois que l'AMOUR VERITABLE, que les bonnes volontés aboutissent ou réussissent, le Mal ne peut que s'incliner. Quand cette tristesse sera t-elle dissipée? 0 Pour ; 0 Contre Point de vue n°32106 posté le 05/08/2009 à 18:27:15 par lotus Réponse au blog p900 Bonjour Clémentine ! Je découvre aujourd'hui tous ces avis sur le mariage mixte : votre témoignage est parmi ceux qui donnent l'espoir, qui revigorent et qui sont synonymes de véritable intelligence du coeur. Toute ma vie j'ai constaté que les livres dits -saints- ont, soit éveillé ou conforté la foi d'aucuns, soit (et c'est malheureusement fréquent) embrouillé l'esprit fragile de nombreuses personnes assoiffées de justifications, d'autoritarisme ou tout simplement aveuglées. L'ignorance et les interprétations oisives sont sources de véritables dangers. Les livres à caractère religieux sont utiles mais il semble que, d'après les dires haineux ou extémistes, d'après les écrits peu tolérants ou indignes, que, manifestement, ils ne doivent pas tombés dans n'importe quelles mains.
Hormis ce grave problème d'interprétation et d'intolérance, la mixité (si diverse)dans le mariage est un facteur qui peut être soit très enrichissant, formateur et constitutif d'un véritable ciment du couple, soit tout à fait le contraire. Mais je crains fort également que la mixité devienne souvent le bouc émissaire d'une mauvaise éducation, d'une mauvaise foi,ou d'un orgueil plus ou moins démesuré, d'un manque de sincérité, ou d'une incapacité à capter l'autre ou à comprendre l'autre et son environnement, d'un mauvais caractère, d'une incapacité à résister à la volonté ou aux desiderata des autres (que ce soit parents ou autres), de la peur du quand-dirat-on, d'une certaine lâcheté, de caprices...;le bouc émissaire de la peur d'être soi, ou du refus de concessions à faire,de la peur de la différence malgré tout, de la peur d'un Dieu ou dieu vengeur, de la peur de ne pas être conforme aux exigences de telle ou telle communauté, de la peur des menaces de ceux qui croient malheureusement détenir la Vérité (chaque religion avoue détenir la Vérité...cela devrait faire davantage réfléchir), la peur d'aller griller en enfer... L'échec de la mixité (soi-disant) devrait faire l'objet d'une analyse très profonde. Les facteurs d'un désastre conjugal dépasse le périmètre de la mixité mais le recul est souvent nécessaire à la reconnaissance de ses torts,de ses forces et de ses faiblesses ou de ses défaillances.. Etre humble et avouer ce que l'on est exactement est souvent pénible.
Pour conclure, s'il n'y avait que des séparations des couples issus de milieux différents, de pays différents ou pratiquant (ou non) des religions différentes, j'aurais cru que la mixité est le facteur primordial, responsable de ces échecs. J'ai retrouvé des griefs très graves chez les couples dits -non mixtes-. Il est vrai que nombreuses sont les familles qui ont ce réflexe de "protection" comme cela a été évoqué dans l'un des messages, mais il y a des limites à ne pas dépasser pour rester décents, dignes de respect et intelligents. Je n'ai jamais cru que les injures, les coups, les menaces, et les comportements honteux, les menaces que l'on prête à un dieu en colère (je ne crois pas en celui-la, n'en déplaise aux détracteurs -rires-) résolvent les problèmes notamment ceux que l'on croit provenir de la mixité uniquement. Evidemment, se marier pour faire plaisir aux autres, pour être conforme à telles ou telles règles, pour s'assurer d'une quelconque pérennité du couple revêt plus de facilités en apparence et génère peut-être plus de contentement...c'est tiède, douillet, satisfaisant mais est-on sûr que c'est pour toujours ? Quoi qu'il en soit, couple mixte ou non, mariage mixte ou pas, vivre ensemble n'est pas facile. Ca passe ou ça casse. Tout dépend de la force de caractère de chacun, de sa bonne volonté, de sa sincérité, de l'expression intelligente et adroite de son investissement personnel, de la force de son amour et... de sa bonne étoile. 0 Pour ; 0 Contre
|
|
|
|
|
|