Souad Massi

Artistes orientaux
 Artistes Algériens
 Artistes Egyptiens
 Artistes Irakiens
 Artistes Libanais
 Artistes Marocains
 Artistes Syriens
 Artistes Tunisiens

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan




Souad Massi

(Algérie)
Page visitée 12130 fois
Réf. : t66 accessible sur : www.orientalement.com/t66   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog

Souad Massi, en plein coeur

C’est à ce moment-là sans doute qu’a commencé la magie… Le 10 janvier 1999. Au Cabaret Sauvage. Souad Massi, jeune artiste algérienne absolument inconnue, chantait pour la première fois à Paris, devant un public immédiatement bouleversé par tant d’émotion, par tant de lumineuse évidence. Ce 10 janvier 1999, tout était dit, ou presque : grâce à sa voix, à sa musique, grâce à une présence hors du commun aussi, la fée se jouait soudain des mots et de la langue, pour atteindre quelque chose de rare, d’universel et d’impalpable… et de toucher en plein cœur !

C’est bien sûr cette magie qui explique que rapidement, certains aient essayé de rationaliser les choses, de lui coller quelques étiquettes sur le bois de sa guitare, pour retrouver de vains repères et se rassurer, lorsqu’en 2000 son premier album est sorti. De la comparer par exemple aux plus grandes divas du folk-rock, et d’en faire une chanteuse engagée. Mais les choses ne sont pas si simples…

S’il fallait trouver des influences à la musique de Souad Massi, c’est du côté de son histoire algérienne qu’il faudrait aller chercher. De son éducation musicale très classique, évidemment, et de son goût pour le flamenco andalou qui la poussera à jouer, à 17 ans, dans une petite formation dédiée à cette musique, Les Trianas d’Alger. De son attirance pour le rock occidental, ensuite, et de son amour pour les instruments traditionnels arabes, qui donnent aujourd’hui à ses chansons ces couleurs métissées si particulières, cet étrange mix de guitare et de luth, de légèreté et de délicatesse. Un alliage subtil, qui lui ressemble. A la fois teinté de la nostalgie du passé, de la force du présent et de l’espoir en l’avenir. Une porte ouverte sur la liberté…

De la même manière, s’il fallait trouver un sens aux chansons de Souad Massi, ça n’est sans doute pas du côté du strict engagement qu’il faudrait chercher la clé. Une femme qui va au bout de ses rêves dans un pays où on lui interdit est forcément un porte-voix, un étendard, un emblème. Naturellement têtue et rebelle (enfant, il paraît qu’elle était un vrai garçon manqué, et jouait au foot pour échapper aux tâches ménagères !), ouverte au monde, la chanteuse ne faisait jamais que forcer son destin…

Le monde est vaste et complexe à qui veut vivre libre. Installée à Paris, Souad Massi a eu le temps de mûrir son second disque. De rencontrer d’autres artistes. Et de beaucoup tourner. De musicalement s’épanouir pour poursuivre son rêve avec encore plus d’intensité. Et dès les premières notes de ce nouvel album, un univers sans frontières semble soudain s’ouvrir. Chants d’oiseaux, tablas pakistanais, intonations gitanes, sanglots de violoncelle, couronnes de luth, folk-rock cosmopolite, country flamenco andalouse… tout au long de ce disque généreux et coloré, sa voix s’envole, sûre et subtile, pour dessiner, bien au-delà des mots, les contours d’une musique incroyablement naturelle, évidente malgré toutes ses nuances. Une musique universelle. Une musique qui frappe en plein cœur.
(Biographie du site officiel de Souad http://souadmassi.com.fr)

Souad est une femme de cœur et d'engagement. C'est une merveilleuse chanteuse, vraie, sensible, généreuse. Elle possède une voix magnifique et sait s'entourer de musiciens de très grand talent à l'image de Jean-François kelner son guitarisqte, véritable patron du groupe de musiciens. Ce qu'il fait à la 12 cordes électro acoustique est prodigieux !
Souad a des qualités humaines très rares. Elle donne tout à son public. Elle a un grand respect de chacun et n'hésite pas à consacrer beaucoup de temps après ses spectacles à ses "amis", ceux qui viennent la rencontrer après l'avoir entendue. Elle étonne par sa disponibilité, son écoute et son respect de l'autre. Elle est d'une fidélité sidérante dans ses rencontres. Elle reste simple et est toujours accessible.
Avec "Deb", elle s'est affirmée comme une musicienne qui sait ce qu'elle veut, qui sait aussi profiter des compétences de ses amis musiciens et qui ose avec réussite les métissages musicaux.
Elle a créé un nouveau genre dans le monde de la musique algérienne. Elle est vite devenue irremplaçable ! Voilà 2 ans qu'elle est parmi les 4 nominés aux victoires de la Musique.
Numéro 1 des ventes World en France pour l'année 2003, Souad Massi est nominée aux Victoires de la musique 2004 avec l'album Deb, dans la catégorie 'Album Reggae/Ragga/World'.

Jean-Michel de Constantine (pascal.jean-michel@wanadoo.fr)

Articles

Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion

création de site dynamique

Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  23/10/2017 - Nombre visiteurs : 495 023 395

Mabrouk |StudioProd |orientalement |dj Oriental |dj Anouar |annuaire mariage |reportage |salles |Restaurant |Voiture |Neggafa |Déco |Traiteur |Patisserie |Dj oriental |Orchestre oriental |restaurant |horaires |orchestre marocain |negafa algérienne |