Ville de BISKRA (Algérie)

Villes arabes
Algérie (36)
Arabie Saoudite (1)
Egypte (3)
Liban (1)
Maroc (36)
Syrie (1)
Tunisie (35)

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan




envoyez nous d'autres photos de cette ville
Blog : v100 : www.orientalement.com/v100   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
La ville de BISKRA a été proposée par [TINA] le 12/02/2006 à 18:18:46

Ville du Deglet Nour

Biskra est situé à la porte du désert, juste aprés Batna. Il s'agit d'une belle ville avec des personnes trés accueillantes et chaleureuses.
Allez faire un petit tour, et vous verrez.

Géographie
 

La ville de Biskra se située au Sud-est de l'Algérie, elle occupe une superficie de 21.671 Km2, son altitude est de 128 mètre/au niveau de la mer. Elle est caractérisée par un climat froid en hiver, chaud et sec en été.
La wilaya de Biskra est limité par :
Le Nord : Wilaya de Batna et M'sila.
Le Sud : Wilaya de OuArgla. et El-Oued.
L'Est : Wilaya de Khenchela.
L'Ouest : Wilaya de Djelfa.
La Ville de BISKRA contient 33 Communes.
La ville est traversée par oued "Sidi Zarzour" qui descend des Aurès et qui vas jusqu'à Chot Melrirà au sud est de la wilaya. agrandir l'image.
Relief : le climat de Biskra est un climat saharien, sec en été et très agréable en hiver. La pluviométrie est en moyenne entre 120 et 150 mm/an. La température moyenne sur toute l'année est de 20,9 °C.
On trouve une chaîne montagneuse et les hauts plateaux au nord ; avec l'altitude de djebel Tekriout 1942 m. les grand plateaux se trouvent au sud de la wilaya notament sur la région de Ouled Djellal ; et Sidi Khaled. Les plaines steppiques s’étendent sur l’axe El-Outaya et Doucen.

Histoire de BISKRA
 

Sur les sommets des grandes chaînes montagneuses d’El-Kantara, les signes des déserts et du Sahara commencent, les grains de sable doré, le ciel bleu clair et les oasis vertes dispersés le long des routes droites et sinueuses. La bas, sur les pas des Aurès, se trouve la ville de Biskra, la sirène des Ziban, la ville des paysages panoramiques splendides et de l’air propre et pur, la ville de la simplicité, l’hospitalité et l’accueil chaleureux de ses habitants. C'est le lieu des dattes délicieuses, l’artisanat traditionnel et historique.
Cette ville a attiré l’attention et l’amour de tous ses visiteurs de passage ainsi que ses habitants réguliers sous son ciel bleu. Poètes et artistes, historiens et philosophe, littéraires et même pécheurs et sportifs; Ont trouvé tous au sein de ce paradis, leurs rêves, leurres inspirations et leurs souvenirs. Ils ont écris sur elle sans épuisement. Parmi ces grands, l'historien et philosophe musulman Ibn Khaldoun qui passa pour se reposer à Biskra en 1352 ou il écrivit beaucoup sur les descendants de la ville et sur toute la région.
Biskra, Sokkra, Vescra, Vecera, Adbesran,... tous ces nominations, ont fait l'objet d'une grande recherche approfondie. Mais les historiens arabe et étranges ne sont pas en accord sur les origines de son appellation. Parmi eux, plusieurs disent que son nom descend de du nom romain Vecera, qui signifie "station" ou "endroit" d'échange commercial, vue à sa situation géographique qui relie le nord au sud. Mais le chef romain Betolimih BenyoubaII lui donna un autre nom "la rivière du destin", qui est due à la rivière de sidi Zarzour (le nom de la rivière aujourd'hui) qui travers la ville. Certains chercheurs trouve que son nom descend de l'ancien nom romain "Adebesran" due à l'ancienne source géothermale qui se trouve proche de la ville, hammam Salhine aujourd'hui. D'autres sources disent que le vrai nom descend du mot "Sokkra", due à la meilleur qualité des dates sucrés que cette ville possède partout dans ses oasis.

Entre toutes ces version sur les origines du nom Biskra, d'autres versions confirment que la nomination actuelle "Biskra" a été donné par les Carthaginois. mais chose sure, le nom de la ville de Biskra reste toujours relié à l'histoire de la régions des Ziban qui s’étend des Aurès au nord jusqu'au Chott Melghir au sud et de le zone dite El-Guebla a l'est jusqu'au Oued Djdey à l'ouest.

En 3000 avant J.C., les habitants de Biskra vécurent avec la pêche et la vente des animaux sauvages aux romains qui les élevèrent ou les dressèrent pour les cirques. Jusqu'à l'apparaissions de l'agriculture an 200 ans avant J.C. où l'activité de ses habitants a changé.

La ville de Biskra connut de nombreuses guerres très violentes au cours de la colonisation Romaine, notamment la grande guerre de résistance dirigé par le chef Berbère Takfarinas. Suivi par son successeur le grand guérie militer Youghorta qui résista à l'armé romaine. Avec l'aide des habitants de la ville qui n'ont pas hésité de donner leurs soutient humain et matériel, Youghorta détruit l'armé romaine au pats de la région dite Noumidia.

Au 4eme siècle après J.C., les Oundals envahirent la ville de Biskra et occupèrent toute sa terre après une langue résistance de ses habitants. La faiblesse des Oundals et leurs chute devant la résistance et les combats continus des habitants, les ont obligé de s'intégrer avec les habitants des Ziban d'une façon complète.

Après quelques dizaines d'années, les romaines reprirent la direction de la ville où ils construisirent des obstacles pour se protéger des vengeances de la populations. Ils restèrent avec une telle vigilance jusqu'à l'arrivée du conquérant arabe Okba Ben Nafaa Elfehri au 7eme siècle après J.C.. Pendant cette période toute la zone devint sous une autre monarchie. ce fut la monarchie arabo-musulmane. Après 20 ans de conquêtes, Okba Ben Nafaa mourut en 683 après J.C. avec son armée lors de son retour du Maroc. Sa mort a été organisé par une embuscade montée par El-Kahina et son armée a l'endroit dit Tahouda, un petit village situé à 5km de l'oasis "Sidi Okba" dont le corps de ce conquérant repose dans la mosquée de la ville qui prit son nom. D'après l'imam de cette mosquée, ce lieu qui contient plus de 300 tombes, est le 4eme lieu saint de l'islam, après la Mecque, la médina et l'Aksa.

Au début du 10ème siècle, Biskra et toute la zone des Ziban, ont été conquises par les rois de Beni Hammad, suivis après par la kabyla de Elathbend des bannis Hilal (les arabes Hilaliens) qui enleva et confisqua les biens des habitant. Ces derniers demandèrent l'aide des Almohades du royaume de Marrakech au 12eme siècle après J.C.

Au 14eme siècle après J.C., les Hafside arrivèrent en Tunisie puis en Algérie. Biskra devint un pole très important pour les Hafsides de Tunisie ou elle resta sous leurre monarchie et direction pour une longue période puis sous l'autorité des Mérinides de Fès et banni Abd-Elouadi et les Znatiyin de Tlemcen
En 1541, la conquête de la ville par les turques commença, sous la direction du Hocine Agha qui défendit la ville d'Alger à l'époque et fit sortir les force de Charles Compte de cette dernière.

L'empire Ottoman resta dans la ville 3 siècles jusqu'à la colonisation française en 1830. En effet, après l'envahissement de la ville de Biskra en 1844, et due à sa nature géographique protectrice, l'armée française , construisit une zone sécurisée dans son agglomération pour s'opposer à la résistance populaire des habitants. Mais la progression du mouvement de libération d'El-hadj Mohammed Esaghire Elokbi, le successeur ou "califat" d'El-Emir AbdElkader qui se rendit au Général Lamoricière le 23 décembre 1847, détruisit ses armures et rentra dans une guerre de deux fronts, le premier contre La famille Ben Ghana et les force françaises et le deuxième front contre le pillage et la malversation d'Ahmed Bey et sa monarchie à constantine.

Tourisme
 

Biskra est l'une des villes les plus visitées dans la région. Grâce à son patrimoine touristique, ses paysages saints, son climat pure, l'artisanat traditionnel et historique, les nombreux hammam et centre géothermales anciens, sans oublier la meilleur qualité de ses dattes bien sure. La ville a pris un grand espace touristique du pays. On ne peut pas visiter la ville et passer à coté de ses endroits et monuments historiques.
Sites et Monuments à visiter:
- La mosquées de Sidi Okba ou de Okba Ibn Nafaa
- La ville de Sidi Khaled et sa mosquée
- Le Complexe de Hammam Salhine
- Les magnifiques Gorges d’El-Kantara
- Le beau Vallée de l'oued Abdi
- Le Vallée de l'oued Abiod
- Les Longues Gorges de Tighanimine
- Les superbes Gorges de Rhoufi
- Les Gorges de M'Chouneche
- La route Panoramique de Branis
- Les Belles Oasis
- Palmeraie de Tolga et sa Zaouïa

Le mot hammam est d'origine turque. le hammam, à la différence du sauna, est un bain de chaleur fortement humide, dont la température idéale se situe entre 40° et 50° et dont l'hygrométrie est portée à saturation. Les magnifiques hammams de Biskra font rêver avec leurres vastes salles carrelées et au décors somptueux relié au oasis.

On trouve à Biskra plusieurs hammams et sources géothermale réputées et connues au niveau national et mondial par leur effets de guérison. Hammam Salhine a été construit par les romains sur une sources minirale à quelques km de la ville. Son ancien site existe jusqu'à aujourd'hui. La forme du volcan qui se trouve à proximité de la source attire les visiteur et les curieux toujours
Le Complexe "Hammam Salhine"
Le complexe se trouve au centre de la ville, plus exactement au nord ouest. Sa grande superficie est de 15600 m2. Il a été aménager vers la ville le 20 Septembre 1988 sur la base de l'ancienne source a quelque km de la ville. Avec sa capacité, ses restaurants, son hôtel et son grand cinéma. Il est devenu un centre conviviale de relaxation et une station balnéaire pour la réuduction et des soins

Economie
 

La vocation agricole de la région de Biskra encourage les petits génies à se lancer dans la fabrication des sondes, d’une manière artisanale, certes, mais très efficace.
Biskra est réputée pour sa datte de qualité à l'échelle mondiale.

Education
 

Art et culture
 

Population
 

la population s'élèvent à 588.648 habitants.
Communes de Biskra : 33 (code wliaya : 07) :
Ain Naga, Ain Zaatout, Biskra, Bordj Ben Azzouz, Bouchagroun, Branis, Chetma, Djemorah, Doucen, el kantara, el Outaya, Fouhghala, LICHANA, Lioua, ouled Djelel..............

Célébrités de BISKRA
 

CHANTEURS :
Khelifi Ahmed
Maati Bachir
Foued Ouamene

PRESENTATEUR TV :
Belkacem Zitout


Ahmed SAHNOUNE

Sport
 

Le club de foot de Biskra est l'un des plus anciens club en algérie. Sa date de création retourne à l'année 1934. pour la première fois dans son histoire il est champion de deuxième division, enfin après une longue attente, quelle Joie!! Félicitation à tous les Biskris et tous les supporteurs de l'équipe de Biskra.
Références du Club:
USB
Union Sportif de Biskra (Algérie)
Couleurs: Vert et Noir sauf exception! Stade: Stade Menani Complexe sportif El-Alia
Président du Club: Ali Houhou
Président de la section : Kheireddine Aymen
Adresse :
U.S.B. BP 187-Biskra 07000
Tél. : (00 213) (033) 74 00 89
Fax : (00 213) (033) 74 00 89

Le transport à BISKRA
 

Les monuments de BISKRA

Les mosqués célébres et les familles nobles qui ont fondées Biskra

Tels que sidi Ahmed DEBABECHE sidi BARKAT - sidi Djoudi et autres réputés - vous avez omis de citer les pionniers et fondateurs de la ville de Biskra (en 1326) aussi vous avez omis le vieux Biskra et ses ruines légendaires - par conséquence vous êtes dans ignorance totale de notre ville et ce n'est étonnant car vous êtes étranger .

Ajouter un nouveau monument
Adresses Utiles :
Ajouter une adresse utile

Vos commentaires ou autres infos sur la ville de BISKRA

Commentaire de [OTTAN Jean Pierre] ajouté le 2013-07-31 à 07:43:30
Je signale qu'il existe une Amicale des anciens Biskris et Touggourtis en France.ABAHRI Lamine et Jean Pierre OTTAN, deux anciens camarades du C.C.E.G Lavigerie ont créé cette amicale en mai 1983.

Commentaire de [yamna] ajouté le 2013-04-16 à 22:43:10
mais belkacem zaytout ,n'a jamais été fière déclaré qu'il était fière detre buskri ,m oi je suggère de mettre en evidance la famille ababssa notamment le père abdelhamid et ses filles Fella et naima,aussi la famille Angar, aussi la famille Kocheida qui leurs fille a marquée le théâtre algerien par ses recherches scientifiques , sans oublier de dire que ahmed Bey est bisri du coté maternelle

Commentaire de [Said Ihaddaden] ajouté le 2013-02-13 à 13:22:32
Bonjour à toutes et à tous. Je suis à la recherche de deux anciens copains le premier nommé Salim Chergui originaire de la ville de biskra, cadre de la jeunesse ayant fait des etudes à constantine de 1983 à 1985 et l´autre nommé Lazhar Djenaihi originaire de sidi Okba, également cadre de la jeunesse ayant fait les memes etudes á Constantine la même periode. Priere à toute personne pouvant me mettre en contact avec ces deux personne afin de pouvoir les revoir et visiter de m´envoyer un Mail oubien m´appeler. Voici mes coordonnées: Said Ihaddaden said-i@gmx.de Tel. 00 49 162 6639604 Je suis originaire de la ville de Bejaia et vivant en Allemagne. Je vous remercie infiniment. salam

Commentaire de [knider nourrdine] ajouté le 2013-01-29 à 22:11:26
salem, je m'appelle nourrdine khider et j'habite la France, je cherche ma famille de biskra et pour retrouver les proches de mon père abdelkader (kada) et mon oncle (mabrouk qui a vécu a batna) ils sont décédé depuis plusieurs années... merci de prendre contact avec moi sur cette adresse... salem ( Knourrdine@yahoo.fr)

Commentaire de [ottan jean pierre] ajouté le 2012-12-31 à 17:57:52
Bonjour. Je viens de recevoir une carte postale de la wilaya de BISKRA. Elle mentionne au recto une vue générale de toutes les communes...mais en se dirigeant vers l'ouest, bien après Bouchagroun, Lichana nous n'y voyons pas Tolga. Il me semble que cette cité est bien plus importante ...Pourquoi un tel oubli ou une telle omition.

Commentaire de [KOUIDRI FAROUK] ajouté le 2012-12-30 à 16:09:50
bonjour à tous! je m'appelle farouk kouidri de harrète triciti à biskra; il plus d'un mois, j'ai écrit un commentaire sur biskra: sel d'el outaya, race ovine ouled djellal dattes et origine du mot ziban pluriel de zab; j'ai laissé lin adresse émail comme indiqué; en vain! j'ai fait un rappel comme celui-xci; en vain! il s'agit donc du 3ème écrit et je suis très motivé de participer à ce devoir de mémoire( dixit mohamed balhi, un ami ) ; autres amis cités: mesmoudi mahfoud qui vit en autriche, dr kheireddine nafaa,ramoul najib, dr alaoui, abdelali...

Commentaire de [M skikdia] ajouté le 2012-12-21 à 21:28:44
sellem à tous ! je suis vraiment heureuse de lire tous ces commentaires,ça me fais chaud au coeur wallah. mon fiancé est un biskri extraordinaire je me marie dans 2 ans et j'irai vivre là bas. je compte m'inscrire dans une école de cuisine pour apprendre chakhchoukha et doubara et tous leurs plats comme ça je prendrais bien soin de mon homme et je ferai plaisir à sa famille =)

Commentaire de [mesmoudi mahfoud] ajouté le 2012-10-26 à 13:16:27
oui,jaime biskra ma ville natal,ca fait 9annee,depuis que mon frere et mort,jai pas visite la reine des ziban.jespert que le jour viendra.mon et mahfoud MESMOUDI et je passe le grand bonjour a toutes les biskris qui me connes.

Commentaire de [azer] ajouté le 2012-09-14 à 18:32:10
bonjour je souhaite savoir si ya des hotels bien a biskra .je veux visiter pour la premiere fois de ma vie le sahara algerien avec ma femme et me fille . on cherche plutot des hotel 3 a 4 etoile . si vous pouvez me communiquer le numero ou meme des locations .merci

Commentaire de [djouglafi raphaëlle] ajouté le 2012-08-28 à 16:30:30
Bonjour,je m'appelle djouglafi raphaëlle.j'avais laisser un message pour me faire aider afin de retrouver ma famille..tout ce que je sais de moi c'est que mon père est algérien né à biskra,il s'appelle djouglafi mohamed..d'après mes sources,j'ai une tante qui s'appelerait saïda.lorsque j'étais plus jeune deux de mes cousins m'ont envoyer une photo d'eux et de leur mère saïda.je ne sais plus comment faire mais aimerait un jour connaître cette terre qui est la mienne de sang.on peut me joindre par facebook sous le nom de rapha djouglafi et raph djouglafi ce sont mes deux comptes facebook..mon adresse mail est angelrock666@hotmail.fr et mon téléphonne le 0605055560.je vous remercie tous .j'embrasse l'algérie de tout mon coeur

Commentaire de [FER KHIR] ajouté le 2012-08-06 à 19:50:32
De nos jours Briska est devenu une ville dortoirs et un vrai four pendant l'été parce que les urbanistes de ce bled sont des zéros, tous les airs de repos ainsi que les anciennes oasis internes ont été remplis avec des cages en béton et en ferraille.Il n’y plus de valeurs parce que le langage des Biskris est devenu que blasphème et insultes.

Commentaire de [DEBABECHE] ajouté le 2012-05-01 à 12:25:37
Aux temps jadis Biskra été un paradis pour tous les visiteurs - D'ailleurs tout étranger qui la visite aimerait y resté pour la vie - car elle été belle, propre, habitée par des familles nobles telles que les DEBABECHE - DJOUDI - AGLI - KHERACHI et autres. Actuellement Biskra est envahie par les chaouis et les noirs qui ont ternient notre ville. C'est une ville sale vétustée - sa population dans la misère totale - les richesses de notre ville ont été accaparées par les chaouis descendus des aurés En pârcourant les ruelles et quartiers vous seraient frappés par l'augmentation du nombre des noirs et les chaouis qui occupent notre ville - ce qui est inadmissible - il est demandé à ces gens de retourner d'oû ils viennent et laissés notre ville aux véritables Biskris elle est devenue sale et de mauvaise réputation par leur présence - Au temps de nos ancêtres les noirs sont exploités par les Biskris pour la construction des clotures des jardins ou pour creuser les carrés des palmiers ou nettoyer les rigoles (séguia) - Par contre les chaouis descendent sur les dos des mulets de leurs montagne durant les mois de septembre et octobre pour faire du troc avec les Biskris (dates pourrie contre fruits et légumes) - Les noirs marchent pieds nus et les chaouis avec des sandales en pneux de véhciule Enfin c'est dommage que notre ville a perdue son charme et ses véritables familles.

Commentaire de [ouassel] ajouté le 2012-04-04 à 18:15:51
ce que je comprend pas biskra cestait le marakech d'aujourdhui eiie manque pas des personnes riches mais aucun invesissent ou pense pour l'interet de la ville pourtant il ya beaucoups de chause a faire malheureusement on aplus le nif pour biskra sans oubliers les efforts de menani adlen qui narrete pas a faire bouger la ville allah yahfdek je madresse atout les riches de biskra de bouger et de faire leur ville meilleur arreter de penser que a leur poches maydoum walou guir essah

Commentaire de [rezag noureddine] ajouté le 2012-02-15 à 14:31:34
salam alaykoum je suis ouled bled de biskra.je m'apelle noureddine fils de naity mecanicien adalaà,qui est connu par tous les ouleds bled,j'ai été eleve des allées dans les années 70 avec henine ramoul farouk rais ouamane barkat zeid mouada ect;;pour moi biskra a été la meilleures ville au monde mais ces annees là je m'excuse pour ce theme elle est devunue la ville majoritée nomade et étrangé bouhayouf (voleurs trians drogue)pardonner moi ne moute a bladi biskra et ces enfants; merci

Commentaire de [lamri mohamed lazhar] ajouté le 2011-12-17 à 12:33:56
ce jour 17/12/2011 à 12h 43 en écoutant la chanson de la diva arabe oum kelsoum la chanson fakarouni tout en navigant sur le net que j'ai beaucoup d'émotion sur la perle sur la beauté sur la reine sur la mère de tout les biskris , notamment ceux qui ont fait l'école des allées ,puis l'école du mcide de fantana et le meilleur de tous l'école lavigerie (messieurs capredon , monsieur et madame bonhomme, beautard jeau paul et michel, messieurs ouamane , ourari,chikh serouta rahimahou allah, ansi qu'autres enseignant .Par le biais de cette petite fenêtre mais elle grande dans nos coeur je passe mon vif bonjour a tout les enfants de biskra malgrés leurs âges avancés le doyen Djouadi med laid, zehani abdelhamid , mon cher ami telli ex fonctionaire de la wilaya ,boucherit ali ,rahmani hmida , magherbi hachemi, mahmoud lamri, boucetta azeddine ,ouamane salah, aissaoui mostefa ansi que tout les collegues qui dont on a partagé ensemble le parcours de cette grande université qui est l'école LAVIGERIE excusé chers de ne pas avoir cité tout le monde parce que l'émotion plus forte que mon doigté sur le clavier qui son les larmes aux yeux . BISKRA avec son boulevard qui s'étend depuis l'ongle de la maison de la datte (maison de scout actuellement),en passant par l'hotel victoria ,hotel terminus,hotel sahara,hotel des oasis ,hotel palace à , ,transatlantique à ceci s'ajoute toutes les oukalas sans oublier le fameux café enchantant 'glacier' sur le jardin publique en face le magasin de mr bonhome et la librairie ou on vend la dépèche d'alger. Le récit ne s'arrête pas la mais excusez moi de m'arr^té . je vous embrasse bien les enfants de biskra.

Commentaire de [Faiza Aloui] ajouté le 2011-11-12 à 16:57:42
Il ya une certaine faiza qui cherche des personnes qui ont fréquenté le lycée Ben M'hidi ,j'en suis une .prière de me contacter .merci .

Commentaire de [hafed l.] ajouté le 2011-10-18 à 18:16:53
salut à tous et à toutes ! c'est avec plaisir que de lire des témoignages sur biskra, cette anthique ville hospitalière et accueillante.ne dit-on pas jadis: tu entres biskra avec des pleures et tu quittes avec des pleures.un dicton qui ne trouve toujours pas son explication chez certains pour ne pas dire chez la majorité.et pourtant! c'est trés simple ...un nouvel arrivé à biskra trouve tout a fait le contraire de ce qui pensait de biskra, il pensait longue distance du nord, desert, sahara lugubre, vide, secheresse,anxieté,degout,chomage etc... mais une fois sur place, le nouvel arrivé découvre des gens cultivés,éduqués,intellectuels,de bonne famille, accueillants,cotoyables, pacifiques, compréhensifs, connaisseurs,sages etc.. aprés avoir cotoyé des gens et tisser des relations amicales et/ou de travail, le nouvel arrivé, devenu ancien, appellé à rentrer chez lui, trouve des difficultés monstres pour quitter cette ville ou il ne compte désormais que des amis....voilà ou se trouve l'explication du dicton cité plus haut ! à trés bientot..

Commentaire de [Balhi Mohamed] ajouté le 2011-10-09 à 16:18:56
Commentaire de Mohamed Balhi, un natif de la ville. Je viens d'écrire un beau livre intitulé Biskra, miroir du désert, aux éditions ANEP, Algérie. Je l'ai fait parce que j'ai trouvé qu'il y a peu de choses qui évoquent aujourd'hui cette cité. Je l'ai fait par plaisir et pour évoquer une partie de nous-mêmes. Je l'ai fait pour que les gens n'oublient pas cette cité, allusion à ceux qui sont dans l'émigration où même en Algérie. C'est un devoir de mémoire.

Commentaire de [warda kamiz] ajouté le 2011-08-09 à 14:20:55
áã ÊÚÏ ãÏíäÉ ÈÓßÑÉ ßãÇ ßÇäÊ Èíä ÇáÓÈÚíäÇÊ æ ÇáËãÇäíäÇÊ ÝÇä ÒÑÊåÇ áÇ ÊÓãÚ Çáì ÇáßáÇã ÇáÝÇÍÔ æ ÊäæÚ ÇáÔÊã æ ÇáÓÈ ãÇ áã ÊÓãÚå Ýí Ãí ÈáÏ ÂÎÑ æ ßÐÇáß áã Êßæä ÂãäÇ åäÇß ÃÈÏÇ áÃä ÙÇåÑÉ ÇááÕæÕ æ ãÇÝíÇ ÇáãÎÐÑÇÊ ÅÓÊæáÊ Úáì åÐå ÇáãÏíäÉ ÇáãÓßíäÉ

Commentaire de [djouglafi raphaelle] ajouté le 2011-07-22 à 01:39:23
bonjour,je me prénomme raphaelle djougglafi,fille de djouglafi mohamed né a biskra,ki est lui fils de djouglafi hamed et fatma chougui si mes sources sont exactes,je demande de l'aide aupres des personnes qui pourrait m'aider a connaitre ma famille de biskra au nom de djouglafi ou chougui,je ne sais plus a qui m'adresser ,je voudrais connaitre mes origines et mon sang fraternel avec ce pays qui est l'algérie,je vous laisse mon numéro de téléphonne 0648911766,vous remerciant du fond du coeur,la date de naissnce de mon pere est 07 10 1943

Commentaire de [cherif kanouga] ajouté le 2011-06-17 à 22:38:07
bsr, bravo pour vos commentaires qui me donnent envie d'aller découvrir la ville de mon père. Connaitriez vous une agence qui organise des séjours à Biskra pour visiter la région de mes origines Merci d'avance hanouja

Commentaire de [OUAGHLANI Salim] ajouté le 2011-05-29 à 21:36:07
Merci Mr TINA d'avoir apporter ce témoignage sur Biskra, ce qui a permis à tous les nostalgiques de voyager dans le temps.Permettez moi d'ajouter ce modeste poème B I S K R A O Biskra reine des Ziban Où sont passées tes fêtes d'antan Tu étais belle surtout au printemps Et oui c'était le bon vieux temps Tu était le carrefour commercial Tu te vantais de ton hôtel Royal Point de rencontres culturelles Écrivains et poètes se disputaient en duel A qui serait décerné ton prix Nobel Tu étais la ville touristique Tu te distinguais par tes jardins féeriques André Gide s'inspirait dans ton jardin public Et à ton historique s'ajoute El Khalifa le poétique Une randonnée dans tes palmeraies Sur tes calèches joliment parées Laissaient le visiteur émerveillé Ton art traditionnel et ta musique populaire Te firent connaitre outre mer Tu étais connue pour ton hospitalité L'étranger ne pouvait te quitter A toi Biskra que j'aimais Je t'offre mes plus belles pensées S.OUAGHLANI

Commentaire de [benhamed mohamed hichem] ajouté le 2011-05-15 à 11:22:46
bojour à tous, je suis de boumerdes, et dans le cadre de mon travail je doit trouver un appartement à biskra pour location ( f3) et comme je connait personne à biskra, je vous demande de m'aider à trouver un appart. benhamed mohamed hichem mbhichem@yahoo.fr

Commentaire de [lallali noura] ajouté le 2011-04-22 à 18:39:48
je suis trés contente de lire le méssage de ganibardi mufida j'éspereque d'autres cammarades de classe se manifesterons à leur tour le salut tout ce qui m'ont reconnus

Commentaire de [dany] ajouté le 2011-04-05 à 00:24:12
slt tt le monde ben sur tous ki je vois dans c commentaire sur biskra ben bientot je vé aller pour la visité inchalah ke de bien

Commentaire de [ALAOUI Abdelali] ajouté le 2011-04-04 à 23:47:22
j'ai lu quelques commentaires;j'ai eu la chaire de poules.Permettez moi de vous dire que SERIDJI ZIGOUHE HOUARA DJERABA BENDRISS HEMILI sont toujours vivants et habitent encore Biskra.Bien à vous Amicalement votre .

Commentaire de [menani hamza] ajouté le 2010-12-20 à 18:37:10
Je c’ai que paris..London Sidney sons les les belles villes au monde mais Biskra reste le plus grand amour dans ma vie

Commentaire de [foudy djouama] ajouté le 2010-12-01 à 13:12:36
les vrai biskris sont originaire berbere c les premiers dans la region

Commentaire de [lemhac] ajouté le 2010-11-30 à 15:03:05
Bonjour, En ecrivant ces belles phrases sur le Biskra d\'il y a longtemps, vous éclairez au mieux jespère, la lanterne de ceux qui aujourd hui aux rênes de la ville,en ont fait un jouet de pacotille.Continuez quand meme .

Commentaire de [Kheireddine Ahmed Ghazi] ajouté le 2010-11-21 à 19:47:19
Bonjour à tous, je suis très content de trouver tant de commentaires sur ma ville Biskra, vous pouvez voir sur le site www.ina.fr rubrique archives des videos sur Biskra, jadis Biskra était classée 5ème ville d\'Algerie. peut etre des fautes d\'orthographes ? surement on y perd son nord.

Commentaire de [R.Tarak] ajouté le 2010-11-11 à 17:43:18
il arrive a biskra ce qui est arrivé a toutes les villes d algérie . un developpement urbain sauvage et anarchique. .aujourd hui la vie a biskra n est plus celle des annees 70 .trop de voitures trop de bousculades aux differents guichets de postes de l etat civil etc...pas de salles de cinema pas de theatre.le beton avance a pas de geant grignotant un peu plus chaque jour la palmeraie du vieux biskra.bon j arrete la les amis.gardons l espoir .

Commentaire de [R.Tarak] ajouté le 2010-11-11 à 17:43:18
il arrive a biskra ce qui est arrivé a toutes les villes d algérie . un developpement urbain sauvage et anarchique. .aujourd hui la vie a biskra n est plus celle des annees 70 .trop de voitures trop de bousculades aux differents guichets de postes de l etat civil etc...pas de salles de cinema pas de theatre.le beton avance a pas de geant grignotant un peu plus chaque jour la palmeraie du vieux biskra.bon j arrete la les amis.gardons l espoir .

Commentaire de [taleb-ahmed mohamed] ajouté le 2010-10-30 à 08:05:49
a celui qui ne connait pas la beaute de se pays que la france a quitter avec sa tristesse et encore aujourd hui elle la pleure en sachant parler d un pays d amour et de sincerite qu ils ont laissé derriere eux en le quitant aujourd hui ils en parlent encore en disant que c est le plus beau pays charleureux que les etrangers ont connu mais que la politique francaise a l epoque a sali ce magnifique pays qui est le mien et je suis fiere d etre un biskri et jouir des beaute de mon pays et de mes racines je profite a tous les musulmans bonne fete de l aid-el-kerbir et que dieu(louange a lui)accepte tous vos veoux du pauvre au riche aux maldes aux orphelins et a tous inchallhal pour vous tous

Commentaire de [HAFED LARBI] ajouté le 2010-09-28 à 10:27:41
Merçi pour les excellents commentaires émis par certains nostalgiques qui nous font rappeller el haouza, l\'OFLA, la gare , keblouti dhalaa etc, je salue au passage mes anciens collegues que sont: Hacene lemoui, fouzi zendagui, a.malek ghennai,nacer henine, hamid zekiri, hamid grine etc, et mille excuses pour les oubliés; j\'espere lire d\'autres commentaires touchant le fin fond de la vie des biskris au jour d\'aujourd\'hui.je vous attends.

Commentaire de [sarah] ajouté le 2010-09-05 à 04:00:26
cc tt le monde je ss pas de biskra mé jai des amis labas jve juste me renssényé de hai el messid é de la famille wamen

Commentaire de [andre luc] ajouté le 2010-09-05 à 02:23:50
zohra cherch copines ecole filles du jardin les alées années:1950/1954.lakhdarizohra@live.fr

Commentaire de [k- fouzi] ajouté le 2010-08-12 à 13:19:37
bonjour,je suis FOUZI K ancien volleyeur et professeur de L\'EPS à biskra et constantine j\'ai quittée biskra en 1980 mais aujourd\'hui quand je rentre je renconu presque personne et surtout à la cité beni morah ou nous avons passée des bonnes choses à savoir le volley avec les russes ,le foot ball inters quartiers jeux de carte etc... BISKRA reste toujours avec un charme propre au biskri passe le grand bonjour à tout les biskris dans le monde entiers sans oublier les biskris qui se trouve actuellement au bled en générale abientot inchallah et saha ramandan

Commentaire de [daas anissa] ajouté le 2010-07-31 à 10:57:44
bjr,je souhaiterais me procurer le numéro de téléphone et si possible l\'adresse de la mairie de biskra ,parce que \'aurais besoin d\'un acte de naissance car j\'y suis née merci ,si quelqu\'un pouvez me répondre et me donner tous ces renseignement j\'en serai ravie

Commentaire de [Wassim] ajouté le 2010-07-20 à 00:37:06
salem alaikom ; je suis a la recherche d\'un webmaster pour m\'aider à dévloper un site qui représente notre ville biskra le domaine est deja réservé http://biskra-07.com avec l\'hebergement aussi . pour me contacter : laissez vos e-mail sur : webmaster@meghni.com

Commentaire de [mehdi] ajouté le 2010-06-18 à 19:52:42
ouai biskra en force cest une belle ville

Commentaire de [alms] ajouté le 2010-06-15 à 20:01:47
bonjour à vous tous je suis une tolguite (de tolga ) et ça fait plus ke 2ans ke je suis pa parti ça me manque les dates et la chaleur d\'ete frachement biskra ville j\'aime pa tro les gens sont adorable ça manque bcp de chose!!!!!!!!!!! looooooooooool

Commentaire de [M.GANIBARDI] ajouté le 2010-05-08 à 22:42:51
Commentaire de GANIBARDI en réponse à LALLALI. Bonsoir, je suis originaire de Biskra; j\'y ai vécu jusqu\'au bac puis en 1982 je suis partie faire mes études universitaires à Annaba. Je garde de très bons souvenirs de cette periode surtout de la ville que je ne reconnais plus. Elle a perdu son authenticité, son charme, son cachet d\'Oasis et de havre de paix... au profit d\'une urbanisation anarchique!!! c\'est tellement dommage car, comme moi, beaucoup de personnes se sentent comme des étrangers quand ils y retournent; tout ce qui nous reste c\'est la famille et les amis et c\'est avec beaucoup d\'émotion que j\'ai lu le commentaire de LALLALI que j\'ai reconnue! si à ton tour tu vois le mien n\'hesite pas à me contacter au: moufi67@yahoo.fr Bonjour à tous les biskrits, spécialement aux anciens camarades du lycée Larbi Ben M\'Hidi qui me reconnaîtront.

Commentaire de [Ali MAOUCHE] ajouté le 2010-04-27 à 11:25:38
Bonjour Ali MAOUCHE Mon père Ahmed MAOUCHE né le 11 octobre 1920 à Branis y repose depuis février 1978. Je souhaite faire un passeport algérien pour mes enfants et moi. Pour celà, il me faut certains documents administratifs, à savoir extraits d\'acte de naissance d emon père et grand-père. Comment faire pour obtenir l\'adresse, le mail, fax de la commune de Djemmorah. De plus, je compte aller à Biskra en juillet, l\'aéroport est-il loin de la ville, des taxis sont-ils disponible ou des bus? Connaissez-vous la famille MAOUCHE/HAMIDA à Biskra et Branis. Je vous laisse mon adresse internet mirabelle545@hotmail.fr ou Ali.Maouche@justice.fr

Commentaire de [OTTAN Jean Pierre] ajouté le 2010-04-10 à 12:36:47
En 2008 les postes algériennes ont émis un timbre magnifique de BISKRA et en 2007 le célèbre Jardin Landon a également eu les honneurs d\'une émission. Ces deux distinctions sont la confirmation de sites touristiques renommés.Biskra redevient un haut lieu du tourisme en Algérie.

Commentaire de [Sonya] ajouté le 2010-03-26 à 11:40:50
Je suis d\'alger d\'origine kabyle et maintenant je suis a biskra!!! c\'est trop beau mais il fait un peu trop chaud!!!

Commentaire de [lekhal pascal miloud] ajouté le 2010-02-21 à 20:29:18
je mapl miloud (pascal)je voudrait savoir si il me reste de la famille a biskra mon grand pere et de la miloud ben salah lekhal merci

Commentaire de [lèmia mimouni] ajouté le 2010-02-15 à 22:37:00
Biskra est l\'une des plus belles villes de l\'Algérie,j\'y réside depuis mon enfance et je la trouve gracieuse,accueillante,hospitalière et généreuse.En lisant ces commentaires trés affectueux sur Biskra(mis à part ceux qui lui jettent des malédictions...)cela m\'a donné la chair de poule et je me suis rendu compte que j\'habite dans une ville oh combien chère chez les les gens qui l\'ont jadis connue ou habitée .Chers amis,vous avez vécu en moi un sentiment que j\'ignorais jusque là merci pour ce coup de pouce car la routine des jours nous fait oublier les sensations entérées par le temps.Ne soyez pas durs sur la reine des Zibans,faites-lui du bien ,elle saura vous le rendre...Elle est NOBLE

Commentaire de [faiza] ajouté le 2010-02-07 à 18:19:26
Salut à tous les biskris ,j\'en suis une .Tout ceux qui ont fait le lyçée larbi ben m\'hidi de 70 à 73 qu\'ils se manifestent svp.merci.

Commentaire de [farida bent ourak] ajouté le 2010-02-06 à 17:52:31
bonsoir a tous et plus particulièrement a tous les biskris, je suis originaire de biskra, et je comfirme tous les messages précédent la ville de biskra ainsi que ses habitants sont chaleureux, c\'est une ville d\'un paysage les plus formidable que je connaisse, moi j\'y vais pour me receuillir sur la tombe a mon papa qui y est enterré depuis 2002,\"allah y lahmou\" et losrque que je me retrouve dans cet endroit merveilleux , je me ressource,je ne saurait vous expliquer ce que je ressent et pourtant je n\'y suis pas née, je profite aux maximum de toute la beauté de cette ville et des gens très agréable , je conseil a tous le monde de faire un tour au moins une fois dans sa vie a BISKRA vous ne regretterrer jamais ce moment , voila je pense avoir tout dit a bientot inchallah

Commentaire de [nabila rahma] ajouté le 2010-02-04 à 17:56:08
salam 3alaykom je ss d origine de biskra 3arous ezziben que j adore enormement je cherche des nouvelles de la famille mohamed el arbi bakhti qui vivaient a biskra avant depuis je n ai maleureusement aucune nouvelle j aime bien qu on m aide pour les retrouver merci d avance.

Commentaire de [hayet] ajouté le 2010-02-03 à 13:36:34
BONJOUR je suis de Lyon, ma famille est originaire de Biskra, c\'est une grande famille d\'ailleurs je pense souvent a vous.(famille HOUHOU du coté ma mère : Mébarka HOUHOU). Biskra quand je vais la bas je vais voir ma famille alors imaginer les repas qu\'on ne peut oublier genre BATAUTE pimenté hum que c\'est bon ect .... je vais voir mon papa allah armo décédé en 2002 enterré au cimetière LARZILETTE il me manque trop trop. biskra pour moi est une ville reposante, calme, genre un peu cure ca me plait. Je voudrais un jour faire une cure au hamman salhine de biskra pour me soigner, un jour inchalla A bientôt

Commentaire de [OTTAN Jean Pierre] ajouté le 2010-01-20 à 10:37:09
Sur certains sites de BISKRA, concernant l\'Hôtel de ville de ma jeunesse, celui-ci est nommé Mairie des Lyons!...Je pense qu\'il aurait été plus juste de dire Mairie des lions (animal);en effet deux lions sur piedestal ornent la cour intérieure.Souvent nous nous amusions à les chevaucher...Nostalgique pensée!BISKRA était alors Reine des Ziban et un lieu touristique trés prisé par des citoyens du monde entier.Hélas, 1939 -1945 a gommé beaucoup de choses.OTTAN

Commentaire de [Lekhal Franck] ajouté le 2009-11-30 à 12:24:20
Bonjour je cherche à savoir si il y avait toujours des LEKHAL à Biskra, merci !

Commentaire de [OTTAN Jean-Pierre] ajouté le 2009-11-29 à 12:11:21
Jai lu sur un site internet algérien, que les cimetières chrétiens et israélites avaient été restauré à BISKRA.Ainsi des plaques de marbre avaient été remises à leur emplacements supposés etc...Est-ce exact ? Car j\'avais des photographies montrant de\'s pans entiers des cimetières entierement sinistrés.L\'emplacement des tombes familiales était trés difficilement repérable .Les cyprés qui ombrageaient ces lieux ont été coupés...Biskri de naissace , je suis resté attristé devant un tel spectacle !Lors de mes visits en 1984 et en 1989 , j\'avais déjà constaté des dégradations. le!

Commentaire de [arous noamen] ajouté le 2009-11-09 à 14:56:39
biskra que j ai connu (ya 22 ans ) a certainnement change mais a mes yeux elle reste toujours une ville que j aime . des amis que j ai envie de les voir pour vivre encore un peu de jeunesse.

Commentaire de [abderrahim] ajouté le 2009-10-30 à 21:11:19
bonjour/je suis a la recherche de biskra des annees 70 /biskra n\'est plus mnt dommage je pleure pour ma ville ce qui est devenue/tout est changer

Commentaire de [Pohon-Essekheri Nathalie] ajouté le 2009-10-25 à 21:35:42
Bonjour, Je suis française et cherche à identifier et retrouver l\'origine de mon nom patronymique qui me vient de mon grand-père, né à Biskra en 1881, Azouz Essekheri. Peut-être que ce nom a été déformé ou francisé... Si vous pouvez m\'apporter quelque éclaircissement, merci de me contacter : pohon-essekheri@wanadoo.fr. Merci.

Commentaire de [zendagui slimen] ajouté le 2009-09-26 à 22:59:23
Biskra est notre ville que nous aimons, que nous vénérons, elle nous a beaucoup donné. Nous avons épuisé de sa grande culture très variée, mais en revanche nous avons rien fait pour la maintenir, il y a quelque part une trahison de notre part. Mon père disait ‘’ Je vous jure que je suis à Biskra et elle me manque(Biskra)’’ quelle déclaration d’amour ! Je vous reprends ce que j’ai lu dans un vieux livre qui parlait de Biskra et de sa région au juste d’El- Kantara ’’Ses gorges(El-Kantara) renferme une enveloppe acoustique idéale’’ c\'est-à-dire il n’y a pas d’échos, au temps des Français c’est le lieu idéale pour jouer de la musique

Commentaire de [OTTAN Jean pierre] ajouté le 2009-09-23 à 17:34:54
Je suis né à BISKRA.Toute ma scolarité s\'est effectuée dans cette ville Reine des Ziban.J\'ai joué au football au sein de la J.S.B dans les années 1950 à 1958 car une fois marié j\'ai été habiter BATNA où un biskri SERIDJI était un des meilleurs joueurs. Lors de ma scolarité au CCEG Lavigerie, l\'équipe junior du groupe scolaire a été champione du Constantinois puis finaliste du sport OSSU contre un lycée de RABAT : score 3 - 0;j\'avais comme coéquipiés AGLI Kamel, ZAIGOUCHE Dérradji ,LETIHET,GUEDRI Salah etc... Aujourd\'hui je vis en France, en Sologne mais je pense toujours à ma ville de naissance où j\'ai été en 1984 et 1989.

Commentaire de [djebari abderrazak] ajouté le 2009-09-22 à 17:50:49
Biskra, la reine des Zibans, berceau de l’histoire des civilisation, porte du sud, a inspiré, par sa beauté ensorcelante, unique en son genre, un grand nombre d’artistes qui se sont mis à la glorifier, qui par la peinture, qui par la plume ; comme elle a pu attirer plusieurs voyageurs et historiens qui par l’ont décrite dans leurs ouvrages et dans leurs récits de voyage , tels que Hérodote,Salluste,El-Bekri,Hassan El-Ouazane et Ibn Khaldoune. En réalité, l’évolution de cette ville au passé glorieux, s’est faite à travers une histoire caractérisée par des événements d’une grande importance et riche en victoires et en batailles, au cours desquels se sont distingués des hommes de grande valeur,taourete el amri par les baouazid les bouzidis ,inssi que taouret zaatcha son oublier el foutouhate du sahbi okba ibn nafaa el- fehri. Cette admirable wilaya constitue, en fait, une véritable richesse et un patrimoine historique naturel exceptionnel : sa position géographiques particulière, son climat tempéré, ses sources thermales thérapeutiques, ses potentialités touristiques diversifiées, ses différentes facettes culturelles ainsi que ses repères historiques de renommée. À savoir, le mausolée de Okba Ibn Nafaa El-Fehri, ,sidi hamaida tayare,abdrahmane ibn zarzare dit sidi zarzour, la zaouia El-Athmania de tolga, les mosquées de Sidi-Khaled , auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres symboles qui illuminent le ciel de Biskra, la reine des Ziban, qui porte sur sa tête une couronne éclatante de beauté. En Fait, il est difficile aujourd’hui de parler de Biskra sans évoquer ses potentialité et ses efforts inlassables pour se moderniser et se développer, dans une optique garantissant une harmonie totale entre l’acquisition des leviers de l’émancipation et la préservation de son originalité et de son authenticité, qui se manifestent avec éclat et spontanéité à travers l’élan de bonté et de générosité de ses habitants. Tous ces facteurs et toutes ces données distinctives font de Biskra la mecque de beaucoup d’admirateurs et la destination préférée de touristes de tous les horizons. Aujourd’hui, Biskra souhaite la bienvenue et ouvre grands ses bras et son cœur à tous ceux qui aspirent au repos, à la détente et à la découverte, mais aussi à tous ceux qui désirent réaliser des investissements fructueux et durables. abderrazak djebari.

Commentaire de [Mghezzi Larafi] ajouté le 2009-09-20 à 01:26:43
Salamou alaikoum de la base de B.P.,a plus de 1000km de chez moi, ou je bosse j\'ai lu avec profonde emotion les commentaires sur notre ville, notre belle reine,notre Antinea, notre gracieuse reine.Biskra n\'est pas d\'abord doubara. Biskra c\'est les roses, les orangers, c\'est les jasmins.C\'etait l\'une des villes les plus fleuries d\'Algerie avec ce beau djnan el bailek, et ce joyau de jardin Landon. c\'est Ibn KHaldoun, AlKhalifa ,M.Bernaoui,A. Gide,E.Fromentin, Girardet...C\'est El Akhdari, c\'est Larbi Ben M\'hidi, Si El Haoues,Hakim Saadane, M. Khider,Chabani, A.Khelifi, Ben Guitoun et Hizia notre Juliette,cette divine et gracieuse sculpture, au cheveu d\'Ange, au profond regard, et combien percant, c\'est aussi B.Bartock, c\'est meme un....rasta avec deadlocks: un \"biskro-suedois\":Bakhti d\'El Alia ainsi que Houba cette incarnation de Jimi Hendrix,de Jimi Page,un vrai Eric Clapton, un Carlos Santana avec Fender Stratocaster et et et et!! Doubarons maitenant.Saha laikoum,mais attention aux hemorroides! Aie,aie... Salut a Vescera l\'Antique.

Commentaire de [RAMOUL NADJIB] ajouté le 2009-08-29 à 17:44:48
c\'est vrai qu\'on est nostalgique de biskra,soukra comme on l\'aimé dire, est oui autrefois biskra est reine des zibans, avec ses hotels,ses rues ses quartiers c\'était le bon vieu temps des années 60 et 70. les gens biskri avaient une culture des gens hospitaliers. Qui connait biskra dans ces années là, ne la reconnaitra pas en 2009. Par respect aux biskris, c\'est une ville, plutot une grande poubelle à ciel ouvert, une mentalité dégradante ses gens deviennent comme les beniaadess (personnes vulgaires et malaccueillantes. Domage, sortir en famille sans se faire voler ou entendre des vulgarités et cochonneries,c\'est le bon vieux temps. Je dirais à tous les biskris qui aiment soukra de prier dieu pour que les mentalités changent et les gens aussi. Quand à nous, les nostalgiques on prend notre mal en patience tout en espérant que ça change. Bien le bonjour à toutes et tous les biskris et saha ramdhankoum.

Commentaire de [hama tcha3na] ajouté le 2009-08-26 à 16:35:20
Elle est connue mondialement pour la grande qualité de ses dattes, on y trouve plus de 500.000 dattiers dont la plupart des récoltes sont exportées. ebein pour moi sont les dattes ,biskra ses rien es sa reste toujour mon avie

Commentaire de [bourafai chouera] ajouté le 2009-08-20 à 23:54:26
salem a tous, je suis partir en 2006 a biskra ou je ne suis pas retourner depuis 1990 sa bien changer meme ma mif je la connait c pas mais c bien jolie la terre de nos parents bisous

Commentaire de [kheireddine nafaa] ajouté le 2009-08-10 à 10:47:30
BJR. JE NE COMPRENDS PAS PKOI MON COMMENTAIRE SUR BISKRA DA 08/08/09 N\'A PAS ETE INSERE DANS VOTRE SITE. MERCI SIGNE; KHEIREDDINE NAFAA.

Commentaire de [KHEIREDDINE NAFAA] ajouté le 2009-08-09 à 00:32:27
SALUT Biskra et Biskris.C\'est toujours un regal de parler de ma ville. Bien sur ça a un peu changé mais c\'est comme partout,sauf que Biskra restera unique de par sa beauté et la gentillesse de ses habitants. C\'est inné que voulez vous.Et puis ce calme et cette splendeur!! Je pense qu\'on devrai tous nous serrer les coudes pour refaire de BISKRA le Joyau de l\'Algerie notamment en TOURISME ce serai merveilleux.

Commentaire de [rihana khellil] ajouté le 2009-07-31 à 21:43:42
Je vis en france, mais je suis native de la ville de biskra que j\'adore, je recherche des copines de classe de l\'école des allées filles entre 1957 et 1968. J\'attends des réponses avec impatience....merci d\'avance

Commentaire de [Walid Khelifa] ajouté le 2009-07-26 à 09:24:57
Merci d\'ajouter le nom de Mohamed El Aid EL Khalifa comme grande figure de Biskra; Ce poete ne à Ain El Baida en 1904 et mort à Batna en 1979 à fait de Biskra sa ville à laquelle il dédia un poeme très connu

Commentaire de [jacquotte] ajouté le 2009-06-25 à 11:58:38
je suis née à biskra que j\'ai quittée la mort dans l\'ame .la vie passe mais pas l\'amour de biskra

Commentaire de [AFREN AHMED] ajouté le 2009-05-23 à 16:06:35
AHMED DE BISKRA ORIGINAIRE DE T\'ADJMOUT vous prie d\'ajouter Djemina comme site touristique au lieu dit: Romane. site archéiologique tres intéressant coté tourisme et en matière rechèrche scientifique.

Commentaire de [Gilles DUPONT] ajouté le 2009-05-22 à 10:39:02
Je n\'ai jamais visité Biskra mais l\'ai découverte grâce à la production de tous ces artistes du XIXe qui ont été émus et transformés par sa beauté. Des écrivains (Gide, Hichens ...), des peintres (Fromentin, Girardet, Dinet, Bridgman, ...) mais aussi de très grands photographes qui ont su restituer son atmosphère intemporelle : Piboul, Portier, Courcival ... et un que j\'ai appris à apprécier car il fait partie de ma famille Auguste MAURE. Auguste MAURE a ouvert le premier studio de photographie de Biskra dans les années 1860. J\'ai ouvert un petit site qui présente sa production ainsi que celle de son fils Marius, n\'hésitez pas à venir le visiter : http://dondesoi.free.fr/Maure . Cordialement et mes amitiés à tous les amoureux de Biskra et des environs. Gilles.

Commentaire de [fatima] ajouté le 2009-05-16 à 14:54:18
fatima lezaar 6eme b j\'aime trop beskra je trouve quel est trop belle moi je ne viens pas de beskra je viens de chlef mais j\'aime trop beskra rabi yahafdak

Commentaire de [ouaset rachid] ajouté le 2009-04-22 à 21:50:20
je ne peux oublier biskra des annnes 70..

Commentaire de [HAKIM /B] ajouté le 2009-04-21 à 22:54:26
sans commentaire biskra c\'est aussi sa delicieuse gastronomie : LA DOUBARA SALUT TOUT LE MONDE ET BON APPETTIT

Commentaire de [bint biskra] ajouté le 2009-04-15 à 12:13:57
Biskra est tout simplement faire le meilleur de l\'univers.

Commentaire de [MAOUCHE Ali] ajouté le 2009-03-18 à 23:20:44
Bonjou rà tous, Mon père est inhumé à branis, pas loin de Biskra. Je compte me rendre à Branis cette année. Ma famille vit à Biskra également, mon père est venu en france pour y travailler comme beaucoup de ses compatriotes. Ma mère est française. J\'aime ce pays, sa culture. Je connais Biskra uniquement en vacances en fait. J\'y ai des souvenirs de mes 14 ans et plus.

Commentaire de [hassen brahmi] ajouté le 2009-02-04 à 16:58:54
le marie de ma soeure hdda est venue de biskra en 1945 de el mziraa il a 3 enfants hedi_ tahar _ fatma illes son tunisin beja son prenom DJEBABRI SI VOUS ETTE INTERRESSE ACE MESSAGE ME CONTECTER ONCLE hassen@hexatbyte.tn

Commentaire de [Ali Badi] ajouté le 2009-01-02 à 12:56:36
Bonjour a tout le monde , je suis d\'origine de la wilaya de Biskra ,j\'ai suivi mes etudes en primaire a el alia dans les années 70 et je suis reparti voir mon quartier et mon école primaire mais je n\'ai rien reconnu tout a changer meme les gens que je connais n\'existe plus ,mais la ville de Biskra reste toujour la plus belle ville que j\'ai vu dans ma vie j\'adore ce magnifique bled.Je suis en france j\'aimerais bien faire des connaissances avec des gens sympa de Biskra bisous

Commentaire de [hamid] ajouté le 2008-12-21 à 11:54:49
il y a méme un club de rugby dans cette ville mon enfant de 15an est joueur dans ce club

Commentaire de [linda haziza] ajouté le 2008-11-23 à 22:52:59
bonjour je suis nee a biskra je suis pied noir j ai du frequenter l ecole des allees a partir de la maternelle et peut etre cours preparatoire 1 et 2e annee il y a t il des personnes qui auraient frequentes cette ecole a la meme epoque s v p repondez moi mon pere etait coiffeur sur la rue berthe je cherche des souvenirs de mon enfance merci de m aider

Commentaire de [Med FEKHAR] ajouté le 2008-11-23 à 16:44:55
A partir d\'Alger je salue M.Tina l\'auteur de l\'article,très réussi,sur ma ville natale Biskra que je qualifie de coquette on dit: Biskra où le printemps tout l\'hiver\",\"se faire soigner et guérir avec ses eaux thermales à \"Hamman Salihines\" n\'est pas un miracle mais une vérité! sans oublier la datte \"deglet nour\" de Tolga presque translucide de renommée mondiale. Pour réussir un plat traditionnel on recommande \"kabouyet beskra oua khliaa ksantina!(la citrouille de Biskra et la viande salée assèchée de Constantine).J\'invite par l\'occasion mon grand ami Codron Frédéric faitdesbriques)auteur de l\'un des commentaires à me toucher ainsi que les autres éventuellement: Lemardeley,Decoq, Demougeot, Touitou, Grasso,Dagro... adresse email: dziri47@hotmail.fr

Commentaire de [ines] ajouté le 2008-10-29 à 14:44:09
saha je suis tunisienne mais j'ai des origines algériens et j'avais aussi un aimant biskris j'aime beaucoup biskra sans la voir et j'aime toute l'algerie mon reve c'est de vivre à biskra ou bien passer des vacances là bas j'espere qu'il viendra le jour et je met mes pieds sur la terre d'algérie ( la ville des zibans )vraiment j'adore Alger et surtout Biskra. vive l'algérie.

Commentaire de [CHERIF SALAHEDDINE] ajouté le 2008-10-19 à 10:33:54
suggestion : ajouter aux célébrités de biskra le feu AYBA AISSA : un star de usmb, puis capitaine de cette militante équipe puis son entraineur alors qu'il était souvent prié à jouer au sein de l'équipe franco-juive dans le temps et malgré lespressions exercées sur il a refusé de quitter l'usmb/ d'un autre coté HAYBA AISSA était musicien et a formé un orchestre qui joue le patrimoine biskri et l'oriental et et depuis 62 a participé aux festivités de la ville à chaque colloque ou festival ou congrés organisés à Biskra en plus de tout cela HAYBA AISSA est un moussabel et grace à lui plusieurs opérations ont eu succés à Bisklra et notre ex-ministre des moudjahidine le connait trés bien et avec ça il n'a jamais réclamé l'attestation communale desmoujahidine enfin qua,d il était laborantin au labo des analyses souvent restait bénévolement aprés les heures de travail aux services des gens et n'a jamais réclamé d'haures supplémantaires je suis sûr que vous trouverez des gens qui le connaissent Biskra est toujours reconnaissante envers ses flis combattant dans l'ombre et avec abnégation///

Commentaire de [CHERIF SALAHEDDINE] ajouté le 2008-10-18 à 12:20:07
j'ai vécu mes belles années de jeunesse à biskra - soukra - bien que j'étudais à tunis mais l'été à Biskra.. je suis auteur peut ètre plusieurs me reconnaitront pas le nom de salaheddine cherif j'ai callobaré à écrire tous les livres de lecture en langue arabe du primaire et de l'école fondamentale (de malek et zina en 65 à rehda et leila en 89) et pour glorifier cette chère ville j'ai écris un roman de 20 tomes d'un biskri qui à eu sa 6e à biskra et son bac à Alger et dr médecine à Paris et n'a jamais rompu son contact avec Biskra jusqu'au fètes de l'endépendance on y trouve biskra la miltante puis la combattante avec tous les coutumes et us des habitants de biskra qu'on ne trouve plus mainternant/// j'avais un ami plus qu'ami un frère "ra7imahou allah" aissa hayba musicien, footballeur, technicien sanitaire au labo des analyses.. que Dieu le bénisse et aide ses enfants filles et garçons// vive biskra la reine des reines des villes

Commentaire de [yacine] ajouté le 2008-10-16 à 13:24:05
bonjour , je suis parti en 2004 à biskra et je trouve qu'elle a changé mais en negative ,manque de hygiéne , incivilité des gens la montalité toujours la meme ,dommage on est en 2008 il faut que ça change au niveau de securité ,lutter contre les vols ,les agressions les ne sont plus en paix dommage dommage .........

Commentaire de [Hamida Hélal] ajouté le 2008-08-31 à 21:31:17
Salam Aujourdh'ui, je viens de rentrer de Biskra et c'est toujours le même déchirement. Pourtant je suis née en France et j'y vis, mais j'aime ma ville, c'est toujours un bonheur d'y aller, de voir ses palmiers, ses rues et ses gens. Pour moi, Biskra évoque un havre de paix et de bonheur.

Commentaire de [AIDA SMAIDA] ajouté le 2008-08-17 à 17:03:45
salam oui il a raison mon très cher oncle DJEBARI ABDERREZAK biskra est la Riene.. vive biskra vivre bladi et vive lebsakra

Commentaire de [fatiha] ajouté le 2008-07-31 à 13:12:56
je spere que les diouane change leur sésteme avec l'emigré qui viens voir leur payé biskra parceque mnt en a marre de rentré chez nous les béston et mal traité par la douane de biskra

Commentaire de [Mouna] ajouté le 2008-06-06 à 14:51:21
Biskra est un coin de paradis qu'on ne peut oublier ni même s'en passer , j'y suis née et grandi , malgrè ma vie en France ainsi que les nombreux voyages éffectués dans le monde aucun autre coin n'a réussi à me conférer la beauté , la quiètude et le charme de Biskra. Un dernier souhait,être enterée à Biskra.

Commentaire de [dadi slimane] ajouté le 2008-06-06 à 00:34:33
salut je suis de tolga et plus jai vecu toute mon enfance a biskra les annees 70 a medersa l mouhamadia actuellement lacademie que je regrette beaucoups cette ecole est sont directeur et nos instituteur ainsi lhotel sahara disparu lhotel royal lancien marché et souk delala a lepoque cherchara ou est passer biskra etait vraiment une merveille sans oublier tolga avec ses palmiers del magtoufa bou3aiache mtoura tout est disparu je suis triste pour le changement de ma ville ou sont les gents du café dadi et lancien hamam salhine lycee laarbi ben mhidi ou jai passer mes meuilleurs souvenirs salut a tout les biskris et tolgui

Commentaire de [gourgout françoise] ajouté le 2008-04-04 à 03:06:04
Le temps passe mais les souvenirs d'enfance demeurent.J'ai eu besoin, en 1972 de te revoir, de retrouver ces hommes et ces femmes(Mabrouk, Messaoud, larbi, Sacria...)avec lesquels j'avais eu des liens si étroits.De revoir ce ciel si bleu,l'église Saint Bruno,l'école des jardins...Il parait qu'aujourd'hui tu as bien changé. mais tu resteras toujours en moi.

Commentaire de [GRANDI ABDELHAKIM] ajouté le 2008-03-08 à 13:22:00
Bonjour a toutes et tous, je tien à répondre a Mr GHOUL LAMINE pour son Jolie texte sur Biskra vous avez raison de dire que BISKRA ET UNE MERVEILLE MILLE MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE ET A BIENTOT

Commentaire de [wartel michele] ajouté le 2008-03-01 à 22:19:05
JE SUIS FRANCAISE BLONDE YEUX VERTS MAIS MON GRAND PERE AVAIT DES PROPRIETES A BISKRA (DATTES ) il s appellait HACHANI son frere ALI reste il quelque chose?

Commentaire de [lallali] ajouté le 2008-02-09 à 09:09:16
bonjour je cherche mes cammarade de classes qui ont fréquentés le lycé larbi ben m' hidiprommotion 1979 à1982nos proféseur cétait monsieur chergui ali phésyque r pichon science naturel mr garscon math si quelqu'un re reconnais me fera un signe merci d'avance les eleves ganibardi houhou rezgui saouli benbrahim garni khelil dakia gaouaoua amrane khelil

Commentaire de [RIGHI LOTFI] ajouté le 2008-02-07 à 20:44:25
SALUT MOI AUSSI JE SUIS NE A BISKRA, EN 1969 ;J'AI PASSER TOUT MON ENFANCE A BISKRA . ET QUAND JAI LU TOUT CE QUE VOUS AVEZ ECRIS CA MA DONNER LES LARMES AU YEUX CAR JE VIT PLUS A BISKRA YA QUE MES ONCLE QUI VIVENT LABAS . TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT VRAIS COMME SI JAI ETE ; JAI RAJEUNIS DE 30 ANS . JUST VOUS AVEZ OUBLIER :EL-BANGA ,BOUSAADIA, CHAYEB ACHOURA ,EL MADDAHA,EL AIN EL HAMIA ,DJEBANET EL FRANCISSE, DOUBARET ECHARCHARA (HAMA EL AIDE) ....... JE PASSE LE BONJOUR A TOUT LES BISKRIS ET TOUT MES AMIS DU QUARTIER DE LA GARE.

Commentaire de [Sabsa] ajouté le 2008-01-31 à 07:32:14
Hello, All people are invited from nation and all around the world, they will be welcome and amazing the natural resource of our town , and testing our degla The daughter of Biskra

Commentaire de [mazouz mohamed] ajouté le 2008-01-29 à 21:47:07
bonjour, Je pense que les personnes qui passent des comentaires sur ce site, et qui s'interesse à Biskra.Ville consédéré à mon sens là ou il faisait beau vivre. SONT TOUS COMME MOI TRES NOSTALGIQUE Et je rejoins mon ami GHOUL Lamine, quand il cite les quarties la gare;souk lahchiche,café OFLA.....etc. c'etait une trés belle ville. Bref,Lamine essaye de nous donner detes nouvelles. Mohamed de lyon(quartier sonelgaz.)

Commentaire de [BOU] ajouté le 2007-12-28 à 21:05:07
JE M'APPELE QINDITCHI JE CHERCHE UNE CERTAINE BEN GHANA SONIA

Commentaire de [REDJAIMIA] ajouté le 2007-12-02 à 00:43:13
ou est passé la femme biskria des années 70/80 vous savez elle avait son vélo comme moyen de transport,je me rappelle comme si c'était hier les parkings des etablissements étaient pleines de bicyclettes ainsi que les ruelles et meme les motos figurez vous ,en plein sahara ,elle préparait sa suculente chakhchoukha et hop elle était sur sa moto c drole non?Je n'oublierai jamais la fete du printemps on allait vers le djbel corse (maintenant il n'existe plus ils l'ont grignoté)alors là les callèches c'était le taxi de biskra on faisait le tour de la ville .Maintenant c le nakl hadari.. ce que j'admirais aussi ct les portes des maisons ouvertes toute la journéé tu pouvais y penetrer facilement y'avait qu'un rideau pour aerer preuve de confiance et paix.

Commentaire de [redjaimia soad] ajouté le 2007-12-01 à 19:49:56
je suis originaire de biskra, j'ai été au lycee larbi ben mhidi annee 79/80 il n'a pas changé par contre je n'ai plus reconnu ma ville, les anciens ne sont plus là ,les palmeraies de la ville ont disparues ainsi que les anciennes batisses (toub tine)des immeubles les remplacent je trouve que c'est moche.je lance un appel aux autoritees et aux architectes a developper le style saharien (remplacer le ciment par la terre (tine)c economique, naturel,ecologique ,beau,et qui attirera beaucoups de touristes.

Commentaire de [DAMBRI MOHAMED ALI] ajouté le 2007-11-30 à 22:00:32
JE SUIS NE A ALGER CENTRE MAIS JE VI ACTUELEMENT A BISKRA DEPUIS PLUS DE 23 ANS AVEC MA FAMILLE C'EST VRAIS CE N'AIS PAS LA MERVEILLEUSE VILLE D'AUTRE FOIS MAIS ELLE EST TOUJOUR LA MIELLEUR ET ELLE LE RESTERA QUE DIEU LA PROTEGE

Commentaire de [Lamine Ghoul] ajouté le 2007-11-26 à 05:48:58
Je suis né à Biskra ,( 1963 ) , j'ai vécu mes plus belles années , je suis absent depuis une quinzaine d'années . Je suis retourner en 2005 , quelle surprise , je n'es pas reconnu mon enfance , mes amis( ceux qui sont rester ) , il faut dire la plus part on quitter , pour aller ailleurs ;;;;;; Je me suis baladé dans le vieux souk , j'ai revu le chemin de mon école ( youssef lamoudi ), adolescent ,quand j'ai appris a fréquenté le café de L'OFLA , en passant par la Mairie et l'ancienne poste , le quartier de la Gare , la ou j'ai fait mes premiers pas dans la JFLN et le scout , sans oublier le passage par JNANE EL BAILEK , et ces coins d'ombre la ou le saguia a vu grandir nos pieds , le quartier de JAWALA , JBEL DHALAA , SOUK L'AHCHICHE , HARET EL WAD , CHATTOUNI , L'AMSALLAH ( berceau de mon enfance ) et sans oublier L'MSID et la gentillesse des ces habitants Toute une vie , ne suffirai pas pour parler du bien que cette merveilleuse , nous a fait . j'ai les larmes au yeux , rien d y pensé Je vous promet encore des souvenirs A Bientôt mes Amis

Commentaire de [CODRON Frédéric] ajouté le 2007-11-18 à 08:07:22
Je suis né à BISKRA, j'y ai vécu jusqu'en 1962. Je n'ai pas oublié les palmiers, les maisons du "vieux BISKRA", l'école des Allées, le cour complémentaire (collège de l'époque), le marché, la gare si pittoresque. Quand à son soleil, j'ai eu beau voyager, je n'ai jamais retrouvé le même ... Amitiés à tous les Biskris

Commentaire de [arous noamen] ajouté le 2007-10-12 à 22:57:12
tunisien de nationnalite .j ai enseigne au technicum de biskra 1984/1988 vouloir contacter mes anciens eleves mails: arous.noamen@tunet.tn

Commentaire de [aliane lyes] ajouté le 2007-10-04 à 17:51:18
la ville de biskra tres belle je demande pour travaille a biskra optio cuisinier . tel: 076 80 82 52. vit svp.

Commentaire de [Kdib Samia] ajouté le 2007-09-18 à 12:45:51
j'aime beaucoup Biskra, c'est une trés belle région.

Commentaire de [A Ahmed] ajouté le 2007-08-24 à 17:08:26
Dans votre rubrique Histoire, vous citez: "En 3000 avant J.C., les habitants de Biskra vécurent avec la pêche et la vente des animaux sauvages aux romains qui les élevèrent ou les dressèrent pour les cirques. Jusqu'à l'apparaissions de l'agriculture an 200 ans avant J.C. où l'activité de ses habitants a changé." La pêche à Biskra. J'aimerai bien savoir où ? Dans les eaux volcanique de la source du Hamma essalihine ou dans l'oued de sidi zarzour? Peut être que l'oued était un fleuve alimenté par le nil en ce temps... mdr mdr :)

Commentaire de [Amar de Sidi-Khaled] ajouté le 2007-08-03 à 10:40:22
Tout d'abord et par le biais de ce commentaire, je passe un grand bonjour à notre fils DJEBBARI Abderrazak et je lui dis que malgré toutes les chses qui manquent à Biskra, Biskra restera notre BLED et on doit l'accepter telle qu'elle est.

Commentaire de [djebari abderrazak] ajouté le 2007-07-20 à 09:54:21
bonjour,a la reine des zibans et a cé genéreus habitants je suis son fils de sept générations émigré depuis peus ce que je souhaite a ma ville et ca région que les résponsables re ferons vivre notre reine le tourisme des années 70-80 alors que tous etais archie plein meme son jardin publique & london &local de scout&les palmerais du vieux biskra&les arcade de la rue publique et chez les habitants merci.

Commentaire de [abdelkrim] ajouté le 2007-06-16 à 22:21:31
salam alikoum djamiaa je suis dorigine de biskra et fiere de ma ville la chakhchoukha et la doubra ya pas mieu que a biskra hamam salihine il et bien pour la santé

Commentaire de [fouad djouama] ajouté le 2007-05-17 à 15:57:59
n oublier aussi des ex joueur internationaux biskris d autre sports comme le volley ball quils vivent actuellement en france et au canada, fouad djouama, redha aloui et fateh hilab, et sans oublier les handbaleurs et les basketeurs c n es pas que foot ball a biskra

Commentaire de [Kamel] ajouté le 2007-05-14 à 10:10:59
Salam alaykom, Biskra est une ville pleine d'histoires et de mystères; en tout cas moi je suis d'origne de Ouled Djellel et ça me fait un grand plaisir de savoir qu'il exite un article concernant ma région , merci beaucoup wa salam alaykom et tahya OULED JELLEL.

Commentaire de [Kamel] ajouté le 2007-05-14 à 10:10:59
Salam alaykom, Biskra est une ville pleine d'histoires et de mystères; en tout cas moi je suis d'origne de Ouled Djellel et ça me fait un grand plaisir de savoir qu'il exite un article concernant ma région , merci beaucoup wa salam alaykom et tahya OULED JELLEL.

Commentaire de [zendagui slimen] ajouté le 2007-05-06 à 23:14:28
Biskra est un nom composé de Bessa (ou se trouve actuellement l'université Med Khider) et Corra ( ou se trouve l'aéroport). Ces deux noms figurent sur le sénatus consult.Bessa et Corra sont séparées par Oued sidi zarzour.Aprés ces deux lieux se sont regroupés pur donner le nom de BessCorra.Et au fil des temps par usage est devenu comme nous la connaissons tous Biskra. Zendagui

Commentaire de [khalil] ajouté le 2007-04-28 à 16:02:45
salam laykom, et voila ma belle wilaya de Biskra, elle est trés belle, tu trouve les montagnes, les oausis et sahara en mm tmp, en fait c'est extraordinaire. je vais passé tout l'été laba inchallah, et vous etes les bienvenus salam alaykom

Commentaire de [dounia] ajouté le 2006-07-18 à 19:06:29
qu'est ce que le fait d'avoir été plagié change à l'information donnée sur biskra. Je trouve que biskra est une ville pas trés connue pour toutes ses richesses, et qu'il fallait un maximum de renseigenements sur cette belle ville que j'aime tout particulièrement. Merci tina pour tes recherches.

Commentaire de [Maelys] ajouté le 2006-02-19 à 14:48:04
Bonjour, Je suis Maelys de Lyon et je tenais à faire un commentaire sur la ville de Biskra. En effet, je trouve que c'est une ville accueillante et chaleureuse, et je vous conseille d'y faire un petit tour.

Ajouter un commentaire ou une information concernant la ville de BISKRA

Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion
création de site dynamique

Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  31/08/2015 - Nombre visiteurs : 473 826 238

Mabrouk |StudioProd |orientalement |dj Oriental |dj Anouar |annuaire mariage |reportage |salles |Restaurant |Voiture |Neggafa |Déco |Traiteur |Patisserie |Dj oriental |Orchestre oriental |restaurant |horaires |orchestre marocain |negafa algérienne |