Ville de jijel (Algérie)

Villes arabes
Algérie (36)
Arabie Saoudite (1)
Egypte (3)
Liban (1)
Maroc (36)
Syrie (1)
Tunisie (35)

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan






Warning: sort() expects parameter 1 to be array, null given in /homez.426/orientaly/www/pages/orientalement.com/1rec_villes_images.php on line 36

envoyez nous d'autres photos de cette ville
Blog : v153 : www.orientalement.com/v153   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
La ville de jijel a été proposée par [youcef di jijel] le 17/07/2006 à 12:20:25

jijel

jijel est une ville singulière en algérie tant par sa position géographique que par son dialecte et sa culture...cette singularité lui a attiré tant de l'admiration que de l'hostilité de la part des étrangers à la région.

Géographie
 

située en petite kabylie , dans une petite plaine cotière entourée de montagnes verdoyantes , jijel se situe dans la zone la plus arrozée d'algérie ,en témoigne la forte production agricole de cette région , corniche , grottes merveilleuses , une des régions les plus touristiques d'algérie.

Histoire de jijel
 

fondée vers 1000 av jc par les phéniciens sous le mon d'igilgili , jijel est de ce fait l'une des plus vieilles villes d'Algérie , elle passa ensuite sous domination carthaginoise , romaine , puis byzantine avant d'etre placée arabe vers le 10eme siècle , les habitants de la région se convertirent d'abord au chiisme et partirent pour fonder le caire et établir la dynastie fatimide en egypte , on peut encore trouver au caire le quartier des "kotamas" du nom de la tribu berbère d'ou sont issus les jijeliens...
vers le 13eme siècle le ville tomba sous domination génoise et ce jusqu'à l'arrivée des corsaires ottomans keir eddine et arrouj que la ville fut la première à accueillir au maghreb..les francais essayèrent de s'accaparer de la ville en 1664 sous les ordres de louis 14 mais ils subirent un échec cuisant.
la ville fut enfin occupée par les francais en 1839 ...jijel et sa région jouèrent un role important durant la guerre de libération notamment en acceuillant le QG de la wilaya 2.

Tourisme
 

tourisme florissant ces dernières années , l'une des premières régions touristiques en algérie , corniche , grottes merveilleuses , plages propres , absense d'alcool , tenues décentes.

Economie
 

plus grand port d'algérie , troisième d'afrique , mais économie moyenne , fort taux de chomage , surtout peche et agriculture.

Education
 

l'une des villes ou les gens sont les mieux éduqués.

Art et culture
 

culture musulmane stricte , culture conservatrice mais avec une grande tolérance.

Population
 

essentiellement d'origine berbère de la tribu des kotamas , mais métissage avec des éléments arabes , turcs , grecs , italiens , andalous..

Célébrités de jijel
 

ferhat abbas , benyehia , boussouf , ben tobbal , louisa hannoun , bouraoui....

Sport
 

planche à voile , nage ....club de foot la JSD (ennemra) a perdu tout son prestige .

Le transport à jijel
 

aéroport national , routes reliant jijel à constantine , skikda , béjaia et sétif , mais la ville reste un peu isolée , notamment à cause du relief.

Les monuments de jijel

le grand phare

magnifique et surtout incontournable, le grand Phare est un lieu culte de jijel, surplombant une mer couleur saphir, il fait la beauté du paysage jijelien

Ajouter un nouveau monument
Adresses Utiles :
Ajouter une adresse utile

Vos commentaires ou autres infos sur la ville de jijel

Commentaire de [Smahit Kabir] ajouté le 2012-10-17 à 14:36:03
La ville de JIJEL est l'une des villes d'Algérie dont l'urbanisation est l'une des conséquences de son occupation par les Français à partir de 1869 environ.Elle n'a pas connu un développement à la mesure de ses potentialités Touristiques.Jijel recèle un capital touristique des plus rares en Algérie,elle est victime d'une politique d'isolement.Les ouvertures prévues en termes de réseaux routiers ont connu des retards énormes et parfois inexplicables.La RN 43 dont les travaux sont en souffrance depuis déjà quatre ans ont beaucoup pénalisé la Wilaya de JIJEL.Les axes routiers existants ne sont pas suffisants,de même que les chemins de wilaya et les chemins communaux mal entretenus font que cette wilaya connait beaucoup de retard et cela n'est pas sans conséquence sur son développement.La ville de Jijel,malgrès ce qu'elle a vécu pendant la décennie noire n'a bénéficié d'aucun programme de développement pour lui faire rattraper ce retard dont l'impact n'est pas à démontrer.On a toujours dit que Jijel se distingue par son relief et ses sites touristiques mais rien ne se fait pour booster son épanouissement à l'instar des autres villes du littoral.Les capacités portuaires de la ville de Jijel ne sont pas exploitées comme il se doit pour faire de son port un véritable atout au service de l'économie et du développement.La fameuse zone de libre échange créée par décret exécutif n'a jamais vu le jour et tous les investisseurs fuient la région pour diverses raison liées surtout à l'absence de décisions politiques volontaristes...Malgrès tout la wilaya de Jijel et ses sites restent un attrait dont l'impact est évident.

Commentaire de [aya les paltanes] ajouté le 2012-01-02 à 19:55:28
jijel la plus belle wilaya en algerie

Commentaire de [achouak] ajouté le 2011-10-22 à 20:24:54
jijel est une tres belle ville avec des tres bon région j'ai passez un moi laba elle extraordinaire .

Commentaire de [agence achour] ajouté le 2011-04-08 à 14:00:06
Réserver une location de voiture à Jijel pas chère 4 RENAULT SYMBOL EXPRESSION 1.4 anné 2011 et réservez à partir du centre ville, de l'aéroport, ou gare la plus proche appellez aziz sur le +213/772/90/16/84

Commentaire de [abdelmalek] ajouté le 2010-02-06 à 16:35:47
jiej j ysuis né et grandi une grande partie de ma vie ;je n\'ai que de bonne choses à dire : c\'est l\'une des régions exraordinaire par ses plages ,ses reliefs et le cimat doux et verdoyant. Certe ;il ya beaucoup de travail à faire!; mais; je suis certain q\'un avenir tres prometteur est là par les changements que connait actuellement la wilaya de jijel

Commentaire de [DESEVRES KLEBER] ajouté le 2009-05-12 à 19:09:19
J\'ai passé quelques jours à JIJEL petite ville exceptionnellement belle chargée d\'histoire, magnifique port. Pour les touristes vous avez un hôtel \"mieux qu\'à la maison\" et le patron vraiment sympa. Je salue ici le Maitre d\'hotel, le cuisinier pour leurs préparation de poissons frais exceptionnelles. Gentillesses, amitiés et sérieux, pas trés cher pour un confort maxi avant de prendre l\'avion du retour. c\'est vraiment Le Convivial. Superbe plage.

Commentaire de [imadeddine kadi] ajouté le 2007-09-23 à 21:51:10
la ville de taher est plus grande que la ville d'el milia et ces chiffres que vous donnez sont faux je vous le jure. les gens d'el milia veulent toujours devenir leur ville "wilaya" c'est pour cela qu'ils augmentent les chiffres d'habitants salutations

Commentaire de [ha] ajouté le 2007-01-11 à 22:44:05
jijel daira de le ncer leples grave la kamora et les kamikas

Commentaire de [youcef] ajouté le 2006-07-19 à 14:50:05
la wilaya de jijel compte une population estimée à 645.000 en 2005 , principales villes : jijel 135.000 hab , el milia : 75.000 hab , taher : 65.000 hab.

Ajouter un commentaire ou une information concernant la ville de jijel

Restaurant oriental

visitez ma vitrine n°1139 sur MariageService.com
MariageService
Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion
création de site dynamique




Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  16/04/2014 - Nombre visiteurs : 458 597 668

Orchestre oriental |Dj oriental |salles |annuaire mariage |orientalement |restaurant |Neggafa |dj Anouar |horaires |Déco |negafa algérienne |orchestre marocain |StudioProd |dj Oriental |Traiteur |reportage |Restaurant |Patisserie |Voiture |