Ville de Batna (Algérie)

Villes arabes
Algérie (36)
Arabie Saoudite (1)
Egypte (3)
Liban (1)
Maroc (36)
Syrie (1)
Tunisie (35)

Annuaire Oriental
Caméraman photographe mariage
Caméraman / Photographe

Location de salles de réception
Location salle de réception

Restaurant Oriental
Restaurant oriental

location de voitures luxe limousine mariage
Location de voiture

negafa neggafa location de robes orientales
Negafa, coiffure, beauté


Décoration orientale

traiteur halal hallal cuisine hallal
Traiteur hallal

patisserie orientale
Pâtisserie Orientale

dj oriental mariage oriental
Dj oriental

orchestre oriental
Orchestre oriental
Autres rubriques [Suite...]


Pages oranges
Mosquée/Islam
Consulat d'Algérie
Consulat du Maroc
Consulat de la Tunisie
Journaux, Revues, Magazines
Radio tv arabe Orientale
Boucherie Hallal/Epicerie
Associations humanitaires
Sites de Musique orientale
Artistes maghrébins/Orientaux
Recettes orientales
Villes arabes/berbères
Orientalement.net
Autres liens


Page du Caftan






envoyez nous d'autres photos de cette ville
Blog : v195 : www.orientalement.com/v195   envoyer ce blog à un ami Conserver momentanément ce blog
La ville de Batna a été proposée par [Nadia] le 19/10/2007 à 17:19:39

Batna, du chaoui Tbathent (ⵜⴱⴰⵟ&

Batna la reine des Aures

Batna pouvant signifier en arabe "nous avons passé la nuit", mais une autre signification est possible. Batna vient de "Bat'n", en arabe le ventre : "plaine en forme de ventre".

Géographie
 

Elle est ancrée dans la région des Aurès, à la jonction de l'Atlas tellien et de l'Atlas saharien. La ville de Batna compte environ 285 000 habitants (estimation pour l'année 2004) ce qui en fait la 6e plus grande agglomération du pays.

La ville, et plus largement la région des Aurès, est principalement peuplé de Berbères Chaouis parlant chaoui et algérien.

Histoire de Batna
 

De nombreux vestiges antiques s'offrent aux yeux du visiteur : à commencer par les sites de Timgad (du Ier siècle après J.-C.), les vestiges de Zana Amellalet (ou Zana El-Baïda) de Merkouna, les dolmens de Chemora, et de la daïra de Sériana ainsi que le Mausolée numide (à 35 km au Nord-Est de Batna près de Ain Yagout), ce lieu est aussi connu sous le nom d’Imedghassen ou Madracen (IIIe siècle et IVe siècle après J.-C).

À mi-chemin entre Constantine et Biskra, les Français installèrent en 1844 un camp militaire destiné à protéger les voies d'accès menant au Sahara autour duquel s'est construite la ville de Batna.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2007, un attentat revendiqués par Al-Qaida[1] visant le président frappe Batna et font de nombreuses victimes : 19 morts et 100 blessés graves à Batna.

D’une superficie de 12.038,76Km, le territoire de la wilaya de Batna s’inscrit presque entièrement dans l’ensemble physique constitué par jonction de deux Atlas (Tellien et saharien) ce qui représente la particularité physique principale de la wilaya et détermine de ce fait les caractères du climat, et les conditions de vie humaine.

Batna a été construite en 1844 par les Français, c'était à la base un camp militaire pour protéger toutes les routes menant au Sahara. Sous l'occupation française, ville de garnison à mi-chemin entre Constantine et Biskra.

Tourisme
 

Le Climat de la ville de Batna est celui d’une région semi-aride. La température moyenne est de 4°C en janvier et de 35°C en juillet. Durant l’hiver la température descend en dessous de zéro la nuit avec souvent des gelées (présence de verglas sur les chaussées). Durant l’été la température peut atteindre les 45°C à l’ombre. La pluviométrie moyenne est de 210 mm par an, alors que la neige très rare, ces dernières années, ne fait son apparition que pendant quelques jours seulement.

A proximité de la ville de Batna se trouvent de merveilleux sites archéologiques telles les ruines romaines de Tazoult, de Timgad, le musolé d’Imadghassen, une des anciennes Mosquées d’Afrique du Nord bâtie par Sidi Okba, ou il est enterré, les Gorges d’El-Kantara porte du grand sud, les Balcons de Ghoufi.

Le parc national du mont du Bélézema et le mont de Chelia qui culmine a plus de 2300m constitue des merveilles naturelles Les Aurès, dont Batna est la capitale, est une région montagneuse ce qui ne favorise guère l’agriculture a part quelques plaines, Belezma, El-Madher et Rmila ou l’on cultive du blé en général.

Economie
 

Durant les années 70 la tendance économique a favorisé l’industrie et la mise en place des infrastructures de base (plan spécial de 1969). Ceci a permis la mise en place de nombreux complexes (cuirs, textiles, sidérurgie) qui connaissent certaines difficultés. Aujourd’hui beaucoup d’espoirs sont placés dans le développement de son Université qui constitue un pole de savoir, culturel et socio-économique avec un effectif de 1700 employés (enseignement et administration) et plus de 30000 étudiants .

Education
 

Art et culture
 

Population
 

Population : 968.820 habitants

D’une superficie de 12.038,76Km, le territoire de la wilaya de Batna s’inscrit presque entièrement dans l’ensemble physique constitué par jonction de deux Atlas (Tellien et saharien) ce qui représente la particularité physique principale de la wilaya et détermine de ce fait les caractères du climat, et les conditions de vie humaine.

Célébrités de Batna
 

Chanteur : Katchou - Hamid BELBECH - Massinissa - Cheb Aziz

Sport
 

Le transport à Batna
 

Les monuments de Batna
Ajouter un nouveau monument
Adresses Utiles :
Ajouter une adresse utile

Vos commentaires ou autres infos sur la ville de Batna

Commentaire de [farid khomri] ajouté le 2011-10-04 à 20:40:36
khomri farid que si passe pour batna!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de [farida] ajouté le 2011-09-30 à 17:23:23
entre batna et constantine il ya 119 km

Commentaire de [Belferrag] ajouté le 2010-06-08 à 19:00:48
Salut, je vous signale que la nomination de Batna est erronée sur votre site, la vraie signification est : BATNA = Bataillon Anti Terroriste Nord Africain, merci de prendre connaissances

Commentaire de [Duvent Michel] ajouté le 2009-04-28 à 10:33:19
JE SERAIS Très heureux de savoir le nombre de kilomètres par la route entre batna et constantine merci d\'avance

Commentaire de [Farouk] ajouté le 2008-11-24 à 09:57:38
un des meilleurs chanteurs chaabi est originaire de Batna ( Farouk Benderradji)

Commentaire de [amar zimba] ajouté le 2008-04-17 à 12:12:24
la plaine de mallel na ete citée par des internautes alors que le berceau de la pratique dela culture maraicheres teelles que le pasteque ect ....... de meme que jamais le probleme de l'avancement du tissu urbain de la ville de batna a ete soulevé avec les autorites competantes a ffin de trouver des solutions adequates a lencombrement des vvoies decirculation , innondattion malgre que la concepttion et projection d'un canal de ceinture qui draine les des vesant limitrophes mais helas ..... toujours le probleme des crues envahissent les quartiers de la vville .il faut agir et entrtenir periodiquement ces ouvrages affin de faire face

Ajouter un commentaire ou une information concernant la ville de Batna

Restaurant oriental

visitez ma vitrine n°1139 sur MariageService.com
MariageService
Indiquez ici votre réf.

Ajouter aux favoris cette page comme page de démarrage Envoyer à un ami Nous envoyer un email

Espace Connexions
Login :
Passe :
S'inscrire
Problème de connexion
création de site dynamique




Les heures de prières sur votre téléphone portable
caméra photo mariage oriental

Dj Oriental

[ Accueil | Echange de liens | Page de démarrage | Ajouter aux favoris | tarifs et avantages | Contact ]
Orientalement.com © Tous droits réservés. Conception et réalisation de 01Pro
Dernière mise à jour :  18/04/2014 - Nombre visiteurs : 458 643 862

horaires |salles |Voiture |orchestre marocain |Patisserie |orientalement |restaurant |reportage |Neggafa |annuaire mariage |Restaurant |Traiteur |dj Oriental |Déco |Dj oriental |negafa algérienne |StudioProd |dj Anouar |Orchestre oriental |